01/05/2010
Mai dis donc!
Voici venu le mois de mai...
Ah!!! Et alors ?
Alors rien!
Rien d'autre que le printemps...le soleil...la montée en puissance de la vie qui n'attendait que ça. Les bourgeons qui s'éclatent salement, les feuilles qui s'étalent au soleil léchant, les fleurs qui explosent multicolores, les oiseaux qui piaffent de rire et le vent qui chasse le nuage, c'est la saison...et nous dans tout ça me direz vous ??? le bonhomme!!! l'être humain!!! Va pas très fort l'être humain dans sa globalitude (c'est nouveau comme mot...ça n'existait même pas avant Ségolène.). Depuis que les si gentils traders des si gentilles banques que nous avons aidé à sortir de la crise, avec notre argent, se mettent à acheter les pays et à les plonger dans une substance qui ressemble, à s'y méprendre à une matière bien connue dans laquelle il vaut mieux marcher du pied gauche...Prenons, au hasard, l'exemple de la Grèce..intéressant ça! On va vous donner un scoop ici, dans ce petit blog miteux. Alors qu'officiellement, personne chez nos décideurs et autres gouvernants, n'a rien vu venir de cet effondrement de la Grèce, nous, à l'Autre Rive nous savions que ça allait se passer, comme c'est en train de la faire, depuis 2 ans maintenant... je vois bien que vous êtes incrédule. Il faut dire qu'à l'époque, à nous aussi ça nous paraissait bizarre cette histoire là...
C'était dans le cadre d'un repaire "là-bas si j'y suis", ce regroupement de gens qui se retrouve pour discuter d'un peu de tout mais aussi de rien. Vous savez, ce truc plein de gauchistes qui n'arrêtent pas de se torturer en disant que tout va mal et que vraiment on n'a pas fini de rigoler...le problème c'est qu'effectivement tout ne va pas si bien que ça et quand à rigoler on n'a pas encore vraiment commencé.
Nous avions décidé, cette fois là, de suivre les conseils de Noam Chomsky, un autre allumé qui a des théories sur tout, qui nous dit que pour connaitre l'état réel du monde il vaut mieux lire la presse que se tape nos si chères classes dirigeantes que la presse locale ou TF1. Alors, ce soir là (c'était avant la fameuse crise de l'année dernière) nous étions une dizaine à nous retrouver (c'est vrai que nous ne sommes pas très nombeux à aimer nous torturer à grands coups de lucidité.) pour lire la presse financière genre les Echos, voire pire, qu'on avait bien évidemment volée chez le marchand de journaux...
Et bien, ce soir là, un article très intéressant d'un journal plutôt confidentiel réservé aux décideurs du milieu financier (bizarrement déniché à la maison de la presse de Pleyben) analysait très finement la situation de la zone euro et dans celle-ci, plus particulièrement, les situations très tendues de, dans l'ordre, la Grèce, le Portugal, l'Italie, l'Espagne et juste un peu plus loin la France....
Et que nous disaient ils ?
Que le niveau d'endettement de ces pays et leur croissance plus que molle poseraient, à court terme, de graves difficultés avec de réelles perspectives de voir les économies de ces pays s'effondrer et devoir sortir de la zone euro!!!! C'est y pas beau ça!
Et le plus joli dans tout ça c'était les conseils (car cette revues donne des conseils aux gentils dirigeants de la spéculation mondiale) qu'ils donnaient: vendez vos actifs grecs, ceux en particulier garantis par l'état grec avant qu'il ne soit trop tard! C'est apparemment ce qu'ils ont fait avec le résultat qu'on connait. Eux, on peut être rassuré, n'ont pas perdu d'argent mais les grecs, dans cette affaire....plus beaucoup de plumes sur le croupion. Et notre belle Europe, tellement solidaire qui, au lieu de taper à bras raccourcis sur cette spéculation outrancière ne fait que remettre un peu de charbon dans la machine...à qui le tour maintenant ???? Le Portugal! Bonne idée le Portugal ....et ensuite????
Tout ça pour dire que si nous, là où nous sommes, avons pu avoir accès à cette information simplement parce que, pour une fois nous avions été un peu plus curieux que d'habitude, on comprend à quel point nos chers dirigeants sont crédibles quand ils nous disent la main sur le coeur et les yeux dans les yeux qu'ils n'ont rien vu venir....si c'est vrai, c'est bien le problème.
Si c'est faux, c'est bien le problème aussi....
Le vague sentiment, tout de même qu'on nous prend pour des .... personnes très gentilles et extrêmement bien élevées ce, qu'évidemment, nous sommes...
La lucidité fait souvent mal et nous sommes nombreux, de plus en plus d'ailleurs, à refuser de regarder la vérité en face...à quoi ça sert de se prendre la tête ??? et puis on n'y comprend rien à tout ces trucs ??? Et puis faut toujours que vous exagériez!! On sent confusément que ça ne va pas en s'arrangeant mais on peut quand même pas dire que ça va si mal...et puis c'est des idées de gauchistes!!! le cul de sac nucléaire...gauchistes; les écolos..gauchistes; le non à cette europe là...gauchistes!!! la défense du droit du travail, des services publics, du bien commun, du vivre ensemble, de l'éducation de qualité, des retraites....des trucs de gauchistes!!!! Une fois qu'on a dit ça, on est tout à fait rassuré...ces gens là ne sont pas sérieux puisque ce sont des gauchistes je vous dis!!
Et nous on se marre!
Les ingénieurs du nucléaire, des gens sérieux!!!! Les traders des gens rigoureux, compétents et désintéressés!!! Nos banquiers si sympathiques!!!! nos gros agriculteurs pollueurs subventionnés, de vrais paysans!!! Les supermarchés, des défenseurs de notre pouvoir d'achat!!! Le moteur diesel le moins polluant des moyens de transport!!! Les lignes à haute tension moins nuisible que ces saloperies d'éoliennes!!! et nos gouvernants (ce qui gouvernent) et aspirants gouvernants (les autres) des gens responsables!!!!!!
ça pour se marrer on se marre!
Alors n'hésitez pas à nous rejoindre lors de notre prochain repaire là-bas si j'y suis ce vendredi 7 mai, à 20h00... nous on sait déjà ce qui va se passer dans deux ans!!! ça vous intéresse ?
Au fait, faite gaffe vos tickets restaurants et autres chèques vacances bandes de nantis que vous êtes....il paraît qu'à l'ombre bienveillant du bouclier fiscal une bande de voyous dont on taira le nom du chef pense sérieusement à les taxer....c'est vrai que vous exagérez!!!!
Sinon, en dehors de toutes ces considérations anxiogènes (bravo si vous êtes arrivés jusqu'ici) il y a encore moyen de passer de bons moments. A part nos crises de fou rire qu'on se prend dans le repaire on vous a concocté ce mois-ci en vrac....de la musique berbère (et de la bonne), de la poésie avec Tristan Corbière, de la belle photo, du Boris Vian aussi et des balades contées en forêt et à boire (une nouvelle limonade bio au sureau....) et à manger (un nouveau yaourt brassé aux fruits de bois, bio aussi..).
On vous attend donc et, en plus, c'est ouvert tous les jours maintenant (malgré les cours de la bourse qui, aux dernières nouvelles, ressemblent plus à des montagnes russes qu'à la steppe tartare...ça syphonne sec chez les tueurs du CAC 40).
21:15 Publié dans 00 les humeurs de Marc | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.