Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2020

ATTENTION!!!! COMPLET!!! Récital de poésie de et par Titi Robin le mercredi 11 mars 2020 à partir de 20h00

ATTENTION!!!!  COMPLET!!!!! ATTENTION!!!

Donc voilà, c'est complet... désolé pour ceux et celles qui n'ont pas réservé.

Une autre fois!

Titi robin à l'Autre-rive... récital de poésie "Je t'ai bue sans sucre, mon amertume" le mercredi 11 mars 2020 à 20h00

Titi Robin... vous connaissez ???

titi2.pngAlors il y a ceux et celles d'entre vous qui sont déjà le doigt sur la touche envoie pour réserver parce que vraiment, le titi Robin, musicalement, que dire d'autre que c'est absolument génial... ceux qui ont vu un de ses spectacles comprendront ce que je veux dire... un musicien en apesanteur à la croisée des chemins gitans qui convergent de tous les points du monde.. un gratteur de cordes hors pairs et sous toutes les formes possibles...

Ceux et celles qui ne savent pas de quoi je parle n'ont qu'à taper TiTi Robin dans la machine et aller écouter n'importe quel morceau de ses 21 albums sur n'importe quel site... Ils m'en diront des nouvelles...

On a toujours espéré qu'un jour il pourrait poser sa guitare à l'autre rive, mais c'était vraiment pas possible avec ses deux ingénieurs du son, son régisseur, ses 10 musiciens, sans parler des danseuses et autres chanteurs... bref ça tient pas dans notre petite salle.

Mais voilà, Titi Robin, écrit aussi de la poésie et souhaite faire un petit tour en solo pour dire ses textes... "jetiti 1.jpg t'ai bue sans sucre, mon amertume"... c'est le titre du livre et celui de ce spectacle où il vient nous dire ses mots accompagnés, bien sûr, d'un guitare ou d'un bouzouq...

ça, ça tient ici, dans l'intimité de notre petite salle....

Donc, dans le cadre du printemps des poètes, Titi nous fera le grand plaisir d'être parmi nous ce mercredi 11 mars 2020 à partir de 20h00 pour ce petit récital... grâce à la fédération des cafés librairies de Bretagne.... et c'est gratuit!!! (c'est dingue ce truc là!)

On insiste bien sur le fait que ce spectacle n'est pas purement musical mais vraiment centré sur ses textes... donc ceux qui, à priori, n'aiment pas trop la poésie (et ça existe) vous risqueriez d'être un peu déçu... d'un autre côté c'est une occasion pour découvrir autre chose (peut être même le fait que finalement vous aimez ça!)

Ce spectacle constitue également une première étape vers notre festival de poésie "Les possibles" qui aura lieu cette année du 10 au 13 avril prochains... mais ça on vous en reparlera...

Donc exclusivement sur réservation en appelant le 0298997258 ou en nous envoyant un mail..

24/02/2020

A l'Autre-rive le samedi 14 Mars à 19h pour une soirée en poésie et musique avec le spectacle "Les Jardins du Miroir"

musiquesmonts darrée1.jpgDans le cadre du printemps des poètes 2020, le café-librairie l'Autre Rive, en partenariat avec l'association Musiques Au Coeur des Monts d'Arrée, vous accueille le samedi 14 Mars à 19h pour une soirée en poésie et musique avec le spectacle "Les Jardins du Miroir"

Une voix qui dit les mots, celle de Jacques Kergoat, une flûte qui lui répond ou bien qui l'accompagne, c'est selon, celle de Bernard Chapron...

Loin d’être une simple juxtaposition entre deux univers oniriques, la rencontre entre musique et poésie est ici l’enjeu de ce regard croisé.

Ainsi, la poésie ne serait elle pas la musique des mots et la musique, la poésie des sonorités? Un véritable dialogue va alors s'engager entre Haïkus japonais, poésie Touareg ou de la Renaissance et pièces de Telemann, de Debussy, de Van Eyck... c’est le Miroir, non comme objet narcissique, mais comme lieu de symétrie de ces deux Jardins.

Poèmes de Lorand GASPAR, Moussa-ag AMASTANE, HUYGENS, Rainer-Maria RILKE, Marguerite YOURCENAR, Mahmoud DARWICH, Haïkus

Musiques de Jacob VAN EYCK, Claude DEBUSSY, G.P TELEMANN, Johannes DONJON

Entrée à prix libre en soutien à l'association "Musiques au coeur des Monts d'Arrée" qui depuis plus de treize développe l'accès pour tous à la musique dite classique dans cette partie du monde... si vous voulez tout savoir sur leur travail remarquable vous pouvez cliquer sur cette adresse https://musiquesmontsdarree.wixsite.com/musiques

Sur réservation en appelant le 02989972528 ou en nous envoyant un mail.

23/02/2020

"Déjà Maryvonne" par la Compagnie des gens comme tout le monde... jeudi 5 mars à 19h30....

Marjorie Blériot de la Compagnie "des gens comme tout le monde" viendra à l'Autre-rive ce jeudi 5 mars 2020 à partir de 19h30 nous présenter son travail sur sa nouvelle création "Déjà Maryvonne"

Une première mondiale puisque cette représentation sera la restitution d'une résidence d'artistes qui a lieu ces jours-ci à la Quincaill' Compagnie de Poullaouen... des voisins.

Donc une restitution en public de ce travail de création:

L’HISTOIRE

À la mort de son père, la narratrice découvre son héritage : un amas de photos, de monceaux de bacs emplis de diapositives…
Elle se replonge dans ses souvenirs puis découvre des photos qu’elle n’avait jamais vues auparavant, représentant une inconnue.
N’ayant aucun élément de réponse, elle décide d’inventer une vie à cette jeune fille, de combler ce fil interrompu dans la filiation par une fiction.
Avec la narratrice on suit l’histoire de Maryvone, on la voit grandir avec elle, au travers d’anecdotes, de tranches de vie.
C’est à son adolescence qu’elle va s’attacher, ce moment de vie où tout bascule et qui est représentée sur les photos. La violence de l’adolescence, la prise de conscience du regard de l’autre, les transformations du corps...
Au fil du récit, la narratrice réalise qu’à son insu c’est d’elle qu’elle parle. À travers Maryvone, elle projette sa propre histoire.
Elle en vient à se questionner sur son rapport à la féminité, et à la façon dont elle s’est construite, de son rapport à son père qu’elle vient de perdre et de son entrée dans l’âge adulte…

Mais qu’est ce que c’est être adulte?

 Un petit mot sur l'origine du personnage....

"Sur un vide grenier, j’ai trouvé, étalées sur une bâche poussiéreuse, disposées à la va-vite, des photos diapositives grands formats, serties dans des plaques de verre.
J’en ai soulevé une et ai regardé à travers un rayon de soleil : Maryvone était là et me souriait...
Plus de 100 photos, 100 diapositives qui dormaient là . Sur toute une série on peut voir une personne: Je l’ai appelée Maryvone. D’autres images encore représentant des gens, des paysages de campagne, de bords de mer…J’ai eu le sentiment de trouver un trésor.
Des bribes de vie éparpillées, piétinées dans la poussière… Les souvenirs, l’intimité de Maryvone livrés aux yeux de tous. Sans protection, à vif. Ca m’a touchée profondément, je me suis demandée : Qu’est elle devenue cette femme? Est ce qu’elle est partie Maryvone? Que deviennent les souvenirs de quelqu’un qui part?
On la voit sur les photos petite fille, puis adolescente. La même à deux étapes de sa vie, de l’enfance à l’adolescence: cette étape de grands bouleversements. Ces moments charnière dans une construction d’adulte, où on laisse l’enfance derrière soi.

Ce sera donc ce jeudi 5 mars 2020 à partir de 19h30

Un chapeau va circuler pour soutenir la troupe et ce sera sur réservation en appelant le 0298997258 ou en nous envoyant un Mail....

 

 

Printemps des poètes à l'autre rive: rencontre lecture avec Fabienne Juhel: Tristan Corbières "La Mâle-mort entre les dents"

Un poète au cœur de l’Histoire:

Dans le cadre du Printemps des poètes et avec le soutien de la Fédération des Cafés-Librairies de Bretagne, le samedi 7 mars à 18h30 à L’Autre Rive nous vous proposons de rencontrer Fabienne Juhel à l'occasion de la sortie de son dernier livre aux éditions Bruno Doucey

tristan 1.jpg "La Mâle-mort entre les dents:"

Avec ce livre Fabienne Juhel met en scène "La pastorale de Conlie", poème de Tristan Corbière consacré à cette armée de Bretagne qui, en 1870, est littéralement abandonnée par sa hiérarchie dans ce camp militaire devenu champ de boue et de misère.

    

     Qui nous avait levés dans le Mois-noir - Novembre -
     Et parqués comme des troupeaux

   Pour laisser dans la boue, au Mois-plus-noir - Décembre -
     Des peaux de mouton et nos peaux !

Fabienne Juhel plonge le jeune poète au cœur de cet enfer en qualité de "journaliste de terrain, journaliste poétique, correspondant de guerre, et croquer quelques dessins par là-dessus, écrire des couplets bien sentis."

Vingt-deux quatrains exactement qu’il consacre à ce qui fut l’un des grands scandales de cet affrontement avec les Prussiens.
Un poème-réquisitoire inspiré par le témoignage de son beau-frère, Aimé Vacher, engagé volontaire et époux de Lucie Corbière.

Un opus passionnant et jubilatoire où l’on croise la Grande Histoire, Max Jacob, Jean Moulin, l’homme engagé et l’artiste, et ce grand poète morlaisien fantaisiste et talentueux, Tristan Corbière confronté à l’absurde de la guerre.

Il a fallu de l’audace à Fabienne Juhel, grande spécialiste de Tristan Corbière, pour oser placer le poète au cœur du camp de Conlie, alors même qu’il n’y est allé qu’en imagination.

Mais le génie de la romancière est là : elle qui tricote souvent ses livres avec le fil de l’Histoire, et adore les personnages écorchés par la vie – comme dans à l'angle du renard, La Chaise numéro 14, ou La femme murée (Le Rouergue) – sait nous faire ressentir la pulsation du poète au souffle de son indignation devant le massacre.

Soirée-lectures poétique le samedi 7 mars 2020 à partir de 18h30 en présence de Fabienne Juhel, romancière et spécialiste de Tristan Corbière.


Merci de bien vouloir réserver pour des questions d'organisation en appelant le 02 98 99 72 58 ou en nous envoyant un mail à lautre-rive@hotmail.fr

11/02/2020

Protectionss sociales: Perspectives anarchistes le samedi 29 février 2020 à 18h00

ferment 5.jpgCafé citoyen à l'autre rive sur le thème des protections sociales que nos chers...très très (mais alors très) chers gouvernements successifs s'évertuent à hacher menu depuis des décennies, avec, il faut le reconnaitre un certain succès....

Et ce sont les anars (le groupe ferment...c'est leur nom dans ce coin-ci de la Bretagne...) qui s'y collent ce samedi 29 février 2020 à partir de 18h00.... Venir écouter leur point de vue et en débattre.... il y a pire!!!

Après avoir animés ici, ces dernières années plusieurs débat très intéressants (sur le Chiapas, mais aussi sur l'avenir du monde agricole ou autour de "l'éloge de mauvaises herbes" (Notre dame des landes quoi...)) voilà ce qu'ils nous disent de cette soirée:

"...Le groupe Le Ferment, membre de la Fédération Anarchiste reprend sa collaboration avec le café-librairie L’Autre Rive.

Nous allons désormais essayer d’être au rendez-vous environ une fois par trimestre et avec des thèmes sortant du champs originel du groupe (la paysannerie). Tout cela dans un esprit d’éducation mutuelle et de débats riches tels que cela a caractérisé les rencontres d’été de la fédération anarchistes que nous avons organisées à Callac en 2017 et 2018.

Nous avons décidé de nous confronter à un sujet qui est saillant dans l’actualité depuis au moins les lois travail tant au travers du mouvement des Gilets jaunes que des (contre) réformes gouvernementales (assedics, retraites, etc..) : Les protections sociales

Au pluriel car il n’y en a pas qu’une, elles sont multiples et recouvrent bien plus que la seule protection pour une bonne santé du travailleur nécessaire au capitalisme.

Céline du groupe La sociale de Rennes, également membre de la Fédération Anarchiste, introduira cette discussion qui se déroulera en trois moments:

          Tout d’abord une rapide mise à niveau pour tout le monde sur la protection sociale telle qu’elle existe aujourd’hui.

          Ensuite un point sur les modifications radicales en cours et leurs conséquences si elles aboutissent.

          Enfin (et nous souhaitons que ce moment de la discussion soit le plus important), que proposent les anarchistes ? L’idéal bien évidemment mais également quelque chose de réaliste dans la société actuelle avec tous ses défauts.

ferment.jpeg

10/02/2020

ATTENTION!!!!! C'EST COMPLET!!! samedi 22 février 2020 à 20h00... Montée des eaux.... La Méditerranée au coeur des Monts d'Arrée avec "O Cuore Battente'

coeur battant.jpg

ATTENTION !!!! C'est COMPLET!!!

Désolé pour ceux et celles qui n'ont pas réservé §§§ Une autre fois.

Voilà!

On les a vu passer par ici l'année dernière. C'était en février aussi... et ceux et celles qui ont assisté alors à ce spectacle en ont gardé, je crois, un très beau souvenir...

Au fil de leurs pérégrinations, ils se retrouvent à repasser bientôt dans notre coin, au hasard des vents qui soufflent un peu beaucoup en ce moment et des marées qui montent..qui montent...

Alors on a décidé qu'ils allaient reposer leurs sacs et leurs instruments pour une nouvelle soirée d'été au coeur de notre hiver...

Vous étiez là l'année dernière....vous allez revenir avec vos amis pour partager un beau moment...

Vous n'étiez pas venu.... Ce sera l'occasion !

"A cuore battente"... Spectacle concert créé et interprété par Tanina et Biagio Accardi. guitares, tambours et chants, de très belles voix… Quand le sud de l'Italie rencontre la Kabylie... Un voyage en Méditerranée  au gré des chants qui ont sillonnés cette partie du monde, voyageant de bouches en bouches, d’oreilles en chevelures, de becs en plumes…aux confins de sonorités et de récits qui viennent se croiser ici sur le fil de la mémoire. 

coeur battant 2.jpg

Ce sera donc le samedi 22 février 2020 à partir de 20h00... Une bonne heure de bonheur... Prix libre (un gros chapeau quoi!)

Merci de nous dire si vous comptez venir afin que nous puissions nous organiser en conséquence en appelant le 0298997258 ou en nous envoyant un mail (lautre-rive@hotmail.fr)

Pour vous faire une toute petite idée vous pouvez aller là https://soundcloud.com/user-207406924-485880693

 

 

09/02/2020

Théatre à l'autre rive le vendredi 28 février 2020 à partir de 19h30... quand Saskia Hellmund se met en scène à travers son texte "La fille qui venait d'un pays disparu..."

Saskia HELLMUND est venu à l'autre rive voici 5 ans déjà nous parler, de son point de vuesaskia 1.jpg d'allemande de l'Est, de la réunification de l'Allemagne qui avait entrainé la disparition accélérée de son pays...

En effet, Saskia Hellmund est née en RDA. Elle a 15 ans quand le Mur de Berlin tombe, 16 ans quand son pays est rayé de la géographie. Le monde de son enfance est engloutie à tout jamais.

Elle en avait fait un petit livre à l'époque... elle vient d'en faire un spectacle....

Seule sur scène, Saskia dit son désarroi, la brutalité du changement et la découverte d'un nouveau monde dans un langage concis et poétique.

Des objets d'origine et une bande-son originale emportent le spectateur dans son "pays disparu" où la petite histoire côtoie la grande. Son texte parle de liberté, de justice et de solidarité. Quelles valeurs allons-nous transmettre ?

Les textes sont extraits du livre « La fille qui venait d’un pays disparu. La chute du Mur vue de l’Est » de Saskia Hellmund, paru aux éditions Les points sur les i, Paris 2015.

"Vous venez de nulle part.

Qu'es-ce que je peux répondre ? C'est vrai. Je viens d'un pays qui a disparu. Comme un mirage. Comme dans les contes de fée.

Il hante pourtant toujours mes rêves. Il a laissé son empreinte sur moi. M'a griffée pour toujours. saskia1.jpgMarquée au fer, exclue, marginalisée. Distinguée aussi.

Je viens de l'autre côté du miroir. Comme la belle au bois dormant, je me suis réveillée un beau matin dans un monde nouveau, étranger, étrange.......

.... Je suis née en RDA en 1974. J'avais 15 ans quand le mur est tombé, 16 ans quand ma patrie a été rayée de la carte, rayé de la géographie.....

....comment expliquer en quoi mon enfance a été différente de tout ce que vous connaissez? Que les rêves, les hantises, les combats ont été autres que tout ce que vous pouvez imaginer?

J'ai grandi dans une société basée sur des valeurs à la fois idéalistes et corrompues. Une prison oppressante et une invitation à croire en le meilleur dans l'homme.

Vous venez de nulle part...."

Saskia Hellmund nous parle donc ici de ce qu'a été pour elle et ses compatriotes la disparition de son monde à la chute du mur de Berlin... A l'écouter ainsi parler on comprend peut être un peut mieux que tout ça n'est pas si simple finalement.... A l'heure où de nouveaux murs se redressent aux marches de l'Europe et dans le coeur des hommes au sein même de cette nouvelle Allemagne il nous parait utile de faire un pas à ses côtés histoire d'y voir, peut être, un peu plus clair...

Saskia Hellmund écrit, habite et travaille en Bretagne. Pendant l’été, elle fait découvrir son pays d’adoption en tant que guide de randonnée et guide touristique, pendant l’hiver, elle enseigne sa langue maternelle à l’UCO de Guingamp.

On vous invite donc à partager avec Saskia sa vision de ce monde lors de ce spectacle le vendredi 28 février 2020 à partir de 19h30.... entrée prix libre

Sur réservation en appelant le 0298997258 ou en envoyant un mail...

05/02/2020

Nouveau Kula de livres le samedi 15 février 2020 toute la journée

 

kula 4.jpgça y est...les fêtes de Noel sont terminées et comme d'habitude vous avez reçu pleins de livres en particulier, qui ne vous disent rien ou que vous avez déjà ou alors, un exemplaire c'est bien mais quatre fois le même ça fait un peu beaucoup quand même.... Bref, en ce début d'année vous avez des tas de livres qui vous encombrent

Alors c'est le moment de faire le ménage en participant à notre nouveau Kula de livres de l'Autre rive!! ....

Le moment de venir les changer pour en ramener chez vous des qui vous parlent et qui vont pouvoir encombrer vos étagères vides ainsi libérées ...

Donc nouveau Kula de livres ce samedi 15 février 2020 toute la journée, à partir de 11h00 jusque plus tard dans la soirée...

Mais au fait c'est quoi ce truc là??? ça nous vient de Mélanésie (la porte à coté quoi!) sur le principe de lakula 3.jpg redistribution sans autre profit que la circulation des biens..vraiment étrange... j'ai essayé d'expliquer à mon banquier préféré qui s'est suicidé, le pauvre... j'ai renoncé!!! C'est donc un moment où chacun peut apporter les livres qu'il souhaite faire circuler (tous les livres, tous les publics, toutes les langues...des beaux, des moches, des petits et des gros..) et où chacun peut embarquer les livres qui l'intéressent (même s'il n'en met pas lui-même en circulation). Sans intention d'échange ou de troc donc (car déjà notion de valeur la-dedans).

Vous allez donc faire un gros tas de vos livres et piocher dans les autres..l'importance et la qualité du choix ne dépendra donc que de vous...ça va durer toute la journée....vous passez quand vous voulez à partir de 11h00 avec vos dix cartons de bouquins ou avec votre seul livre de poche (voire sans rien du tout!!). Bref l'acte gratuit est à l'ordre du jour ce samedi 15 février 2020  à l'Autre Rive!!!

Vous mettez donc tout le monde dans la voiture, le chien aussi...belle-maman et beau papa éventuellement!!!! N'oubliez pas les gamins pour ceux et celles qui en ont, vous chargez à mort le coffre avec vos paquets de livres et vous venez faire ici le plein de littérature avant de repartir heureux et satisfaits vers de nouvelles aventures.. Et après avoir bu un coup, bien entendu!!!

Que demander de plus ?

03/02/2020

A l'autre-rive.... ça continue donc.... quelle idée,,,

Bonjour!!! C'est encore nous !!!!

Le café-librairie l'Autre-Rive réouvre donc ses portes ce jeudi 6 février 2020 aux heures habituelles (à partir de 11h00 quoi!)... et on embraye sur les vacances de février.

On sera donc ouvert tous les jours du 15 février au 1er mars inclus (zone Bretagne)..

On redémarre donc encore avec des tas de trucs dans les semaines qui viennent.. des trucs qui détendent et d'autres qui nous ferons réfléchir (est-ce bien raisonnable!)... de la formation, du théatre, des débats, de la musique, des conférences et de la poésie (sisi! de la poésie!) et encore de la musique avec de la poésie, classique, baroque, tiens Titi Robin ...et j'en passe et des meilleurs....

A suivre sur ce blog ou dans vos mails si vous avez choisi de recevoir l'information en direct... (ou en dernier recours sur Facebook...Mais vraiment en dernier recours!!)

Et puis toujours à boire et à manger... et encore des livres, des nouveaux et des anciens... rien que des bons (on espère) qui vous attendent bien sagement ici pour entamer une nouvelle vie entre vos mains (c'était l'opération "adoptez un livre !!!")

Au fait!!! Vous n'avez toujours pas lu la Bd sur les algues vertes ???? Honnêtement, c'est une erreur!

au plaisir de vous retrouver en tout cas.

Marc et Katita

charb 1.jpg

01/02/2020

Nouvelle séance du cycle de formation au conte le samedi 08 février 2020 à 14h30

L'association Arts et musicontes organise un nouveau cycle de formation au conte pour la période printemps/été 2019/2020 avec un cycle d'initiation les samedis après-midis.... Comme d'habitude, on s'initie, on travaille en groupe, on développe.. On choisit son histoire et on peaufine au fil du temps...

Vous êtes invités à venir découvrir ou approfondir les techniques du conte à dire : sans filet, sans texte, sans livre, sans matériel.

Lors de ces ateliers nous travaillerons une ou plusieurs histoires à dire, seul ou à plusieurs et préparerons ensemble une racontée commune où vous aurez à vous lancer contre vents et marées (en balade nocturne le samedi 18 avril 2020)

Ce nouvel atelier d’initiation au conte se déroulera ce samedi 08 février 2020  de 14h30 à 18h, de joyeux et studieux exercices sont au programme.

conte 1.gifQui ? Arts et musicontes : des conteur(e)s résidant en Bretagne région que nous avons sillonnée à divers titres et en toutes saisons(notre site: http://artsetmusicontes.org)

Que faisons-nous ? Nous partageons notre passion sous des formes multiples : balades et veillées contées, animations scolaires, formations...

Nous vous proposons de vous initier à l'art du conte en choisissant une ou plusieurs histoires à lire à voix haute, à présenter au théâtre d'images, à dire, seul ou à plusieurs.

 Où ? 

L'Autre Rive, Restidiou Braz, 29690 Berrien. 

Quand

Encore un atelier le samedi 28 mars 2020 à l'Autre Rive. Vous n'êtes pas tenu de participer à tous les ateliers avant de participer activement à la balade nocturne contée de ce printemps qui est prévu le samedi 18 avril 2020.

Combien? 

Groupe de 12 personnes maximum  en après-midis, 15€ par personne et par atelier.

Inscription obligatoire.

Téléphoner au 02 98 99 72 58 ou nous envoyer un mail à l'autre-rive qu'on puisse s'organiser

conte1.jpg