11/02/2020
Protectionss sociales: Perspectives anarchistes le samedi 29 février 2020 à 18h00
Café citoyen à l'autre rive sur le thème des protections sociales que nos chers...très très (mais alors très) chers gouvernements successifs s'évertuent à hacher menu depuis des décennies, avec, il faut le reconnaitre un certain succès....
Et ce sont les anars (le groupe ferment...c'est leur nom dans ce coin-ci de la Bretagne...) qui s'y collent ce samedi 29 février 2020 à partir de 18h00.... Venir écouter leur point de vue et en débattre.... il y a pire!!!
Après avoir animés ici, ces dernières années plusieurs débat très intéressants (sur le Chiapas, mais aussi sur l'avenir du monde agricole ou autour de "l'éloge de mauvaises herbes" (Notre dame des landes quoi...)) voilà ce qu'ils nous disent de cette soirée:
"...Le groupe Le Ferment, membre de la Fédération Anarchiste reprend sa collaboration avec le café-librairie L’Autre Rive.
Nous allons désormais essayer d’être au rendez-vous environ une fois par trimestre et avec des thèmes sortant du champs originel du groupe (la paysannerie). Tout cela dans un esprit d’éducation mutuelle et de débats riches tels que cela a caractérisé les rencontres d’été de la fédération anarchistes que nous avons organisées à Callac en 2017 et 2018.
Nous avons décidé de nous confronter à un sujet qui est saillant dans l’actualité depuis au moins les lois travail tant au travers du mouvement des Gilets jaunes que des (contre) réformes gouvernementales (assedics, retraites, etc..) : Les protections sociales
Au pluriel car il n’y en a pas qu’une, elles sont multiples et recouvrent bien plus que la seule protection pour une bonne santé du travailleur nécessaire au capitalisme.
Céline du groupe La sociale de Rennes, également membre de la Fédération Anarchiste, introduira cette discussion qui se déroulera en trois moments:
Tout d’abord une rapide mise à niveau pour tout le monde sur la protection sociale telle qu’elle existe aujourd’hui.
Ensuite un point sur les modifications radicales en cours et leurs conséquences si elles aboutissent.
Enfin (et nous souhaitons que ce moment de la discussion soit le plus important), que proposent les anarchistes ? L’idéal bien évidemment mais également quelque chose de réaliste dans la société actuelle avec tous ses défauts.
17:43 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.