Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/02/2020

Printemps des poètes à l'autre rive: rencontre lecture avec Fabienne Juhel: Tristan Corbières "La Mâle-mort entre les dents"

Un poète au cœur de l’Histoire:

Dans le cadre du Printemps des poètes et avec le soutien de la Fédération des Cafés-Librairies de Bretagne, le samedi 7 mars à 18h30 à L’Autre Rive nous vous proposons de rencontrer Fabienne Juhel à l'occasion de la sortie de son dernier livre aux éditions Bruno Doucey

tristan 1.jpg "La Mâle-mort entre les dents:"

Avec ce livre Fabienne Juhel met en scène "La pastorale de Conlie", poème de Tristan Corbière consacré à cette armée de Bretagne qui, en 1870, est littéralement abandonnée par sa hiérarchie dans ce camp militaire devenu champ de boue et de misère.

    

     Qui nous avait levés dans le Mois-noir - Novembre -
     Et parqués comme des troupeaux

   Pour laisser dans la boue, au Mois-plus-noir - Décembre -
     Des peaux de mouton et nos peaux !

Fabienne Juhel plonge le jeune poète au cœur de cet enfer en qualité de "journaliste de terrain, journaliste poétique, correspondant de guerre, et croquer quelques dessins par là-dessus, écrire des couplets bien sentis."

Vingt-deux quatrains exactement qu’il consacre à ce qui fut l’un des grands scandales de cet affrontement avec les Prussiens.
Un poème-réquisitoire inspiré par le témoignage de son beau-frère, Aimé Vacher, engagé volontaire et époux de Lucie Corbière.

Un opus passionnant et jubilatoire où l’on croise la Grande Histoire, Max Jacob, Jean Moulin, l’homme engagé et l’artiste, et ce grand poète morlaisien fantaisiste et talentueux, Tristan Corbière confronté à l’absurde de la guerre.

Il a fallu de l’audace à Fabienne Juhel, grande spécialiste de Tristan Corbière, pour oser placer le poète au cœur du camp de Conlie, alors même qu’il n’y est allé qu’en imagination.

Mais le génie de la romancière est là : elle qui tricote souvent ses livres avec le fil de l’Histoire, et adore les personnages écorchés par la vie – comme dans à l'angle du renard, La Chaise numéro 14, ou La femme murée (Le Rouergue) – sait nous faire ressentir la pulsation du poète au souffle de son indignation devant le massacre.

Soirée-lectures poétique le samedi 7 mars 2020 à partir de 18h30 en présence de Fabienne Juhel, romancière et spécialiste de Tristan Corbière.


Merci de bien vouloir réserver pour des questions d'organisation en appelant le 02 98 99 72 58 ou en nous envoyant un mail à lautre-rive@hotmail.fr

Les commentaires sont fermés.