Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/02/2020

"Déjà Maryvonne" par la Compagnie des gens comme tout le monde... jeudi 5 mars à 19h30....

Marjorie Blériot de la Compagnie "des gens comme tout le monde" viendra à l'Autre-rive ce jeudi 5 mars 2020 à partir de 19h30 nous présenter son travail sur sa nouvelle création "Déjà Maryvonne"

Une première mondiale puisque cette représentation sera la restitution d'une résidence d'artistes qui a lieu ces jours-ci à la Quincaill' Compagnie de Poullaouen... des voisins.

Donc une restitution en public de ce travail de création:

L’HISTOIRE

À la mort de son père, la narratrice découvre son héritage : un amas de photos, de monceaux de bacs emplis de diapositives…
Elle se replonge dans ses souvenirs puis découvre des photos qu’elle n’avait jamais vues auparavant, représentant une inconnue.
N’ayant aucun élément de réponse, elle décide d’inventer une vie à cette jeune fille, de combler ce fil interrompu dans la filiation par une fiction.
Avec la narratrice on suit l’histoire de Maryvone, on la voit grandir avec elle, au travers d’anecdotes, de tranches de vie.
C’est à son adolescence qu’elle va s’attacher, ce moment de vie où tout bascule et qui est représentée sur les photos. La violence de l’adolescence, la prise de conscience du regard de l’autre, les transformations du corps...
Au fil du récit, la narratrice réalise qu’à son insu c’est d’elle qu’elle parle. À travers Maryvone, elle projette sa propre histoire.
Elle en vient à se questionner sur son rapport à la féminité, et à la façon dont elle s’est construite, de son rapport à son père qu’elle vient de perdre et de son entrée dans l’âge adulte…

Mais qu’est ce que c’est être adulte?

 Un petit mot sur l'origine du personnage....

"Sur un vide grenier, j’ai trouvé, étalées sur une bâche poussiéreuse, disposées à la va-vite, des photos diapositives grands formats, serties dans des plaques de verre.
J’en ai soulevé une et ai regardé à travers un rayon de soleil : Maryvone était là et me souriait...
Plus de 100 photos, 100 diapositives qui dormaient là . Sur toute une série on peut voir une personne: Je l’ai appelée Maryvone. D’autres images encore représentant des gens, des paysages de campagne, de bords de mer…J’ai eu le sentiment de trouver un trésor.
Des bribes de vie éparpillées, piétinées dans la poussière… Les souvenirs, l’intimité de Maryvone livrés aux yeux de tous. Sans protection, à vif. Ca m’a touchée profondément, je me suis demandée : Qu’est elle devenue cette femme? Est ce qu’elle est partie Maryvone? Que deviennent les souvenirs de quelqu’un qui part?
On la voit sur les photos petite fille, puis adolescente. La même à deux étapes de sa vie, de l’enfance à l’adolescence: cette étape de grands bouleversements. Ces moments charnière dans une construction d’adulte, où on laisse l’enfance derrière soi.

Ce sera donc ce jeudi 5 mars 2020 à partir de 19h30

Un chapeau va circuler pour soutenir la troupe et ce sera sur réservation en appelant le 0298997258 ou en nous envoyant un Mail....

 

 

Les commentaires sont fermés.