Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/02/2020

Théatre à l'autre rive le vendredi 28 février 2020 à partir de 19h30... quand Saskia Hellmund se met en scène à travers son texte "La fille qui venait d'un pays disparu..."

Saskia HELLMUND est venu à l'autre rive voici 5 ans déjà nous parler, de son point de vuesaskia 1.jpg d'allemande de l'Est, de la réunification de l'Allemagne qui avait entrainé la disparition accélérée de son pays...

En effet, Saskia Hellmund est née en RDA. Elle a 15 ans quand le Mur de Berlin tombe, 16 ans quand son pays est rayé de la géographie. Le monde de son enfance est engloutie à tout jamais.

Elle en avait fait un petit livre à l'époque... elle vient d'en faire un spectacle....

Seule sur scène, Saskia dit son désarroi, la brutalité du changement et la découverte d'un nouveau monde dans un langage concis et poétique.

Des objets d'origine et une bande-son originale emportent le spectateur dans son "pays disparu" où la petite histoire côtoie la grande. Son texte parle de liberté, de justice et de solidarité. Quelles valeurs allons-nous transmettre ?

Les textes sont extraits du livre « La fille qui venait d’un pays disparu. La chute du Mur vue de l’Est » de Saskia Hellmund, paru aux éditions Les points sur les i, Paris 2015.

"Vous venez de nulle part.

Qu'es-ce que je peux répondre ? C'est vrai. Je viens d'un pays qui a disparu. Comme un mirage. Comme dans les contes de fée.

Il hante pourtant toujours mes rêves. Il a laissé son empreinte sur moi. M'a griffée pour toujours. saskia1.jpgMarquée au fer, exclue, marginalisée. Distinguée aussi.

Je viens de l'autre côté du miroir. Comme la belle au bois dormant, je me suis réveillée un beau matin dans un monde nouveau, étranger, étrange.......

.... Je suis née en RDA en 1974. J'avais 15 ans quand le mur est tombé, 16 ans quand ma patrie a été rayée de la carte, rayé de la géographie.....

....comment expliquer en quoi mon enfance a été différente de tout ce que vous connaissez? Que les rêves, les hantises, les combats ont été autres que tout ce que vous pouvez imaginer?

J'ai grandi dans une société basée sur des valeurs à la fois idéalistes et corrompues. Une prison oppressante et une invitation à croire en le meilleur dans l'homme.

Vous venez de nulle part...."

Saskia Hellmund nous parle donc ici de ce qu'a été pour elle et ses compatriotes la disparition de son monde à la chute du mur de Berlin... A l'écouter ainsi parler on comprend peut être un peut mieux que tout ça n'est pas si simple finalement.... A l'heure où de nouveaux murs se redressent aux marches de l'Europe et dans le coeur des hommes au sein même de cette nouvelle Allemagne il nous parait utile de faire un pas à ses côtés histoire d'y voir, peut être, un peu plus clair...

Saskia Hellmund écrit, habite et travaille en Bretagne. Pendant l’été, elle fait découvrir son pays d’adoption en tant que guide de randonnée et guide touristique, pendant l’hiver, elle enseigne sa langue maternelle à l’UCO de Guingamp.

On vous invite donc à partager avec Saskia sa vision de ce monde lors de ce spectacle le vendredi 28 février 2020 à partir de 19h30.... entrée prix libre

Sur réservation en appelant le 0298997258 ou en envoyant un mail...

Les commentaires sont fermés.