Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/03/2012

Séance spéciale "rôle des médias" avec le film "les nouveaux chiens de Garde" en partenariat avec Arthus Ciné de Huelgoat ce dimanche 25 mars 2012 à 18h00

Après s'être organisé des séances aux petits oignons sur Plogoff et le Larzac...on a décidé, avec Arthus ciné de Huelgoat de poursuivre ce genre de collaboration en proposant cette fois-ci, à votre sagacité exacerbée, un nouveau film qui fait réfléchir...on sait, c'est fatiguant mais c'est quand même intéressant de plonger au coeur des choses pour en tirer, comme le dirait Rabelais "la substantifique moelle"  (en gros, ne pas mourir idiot!)

Et les bons films sur des questions qui nous concernent tous, c'est pas ce qui manque pour le moment....mais celui là, "les nouveaux chiens de garde", devrait tout particulièrement vous intéresser en cette période électorale...quelles manipulations....quelles connivences entre les mondes politiques, financiers, intellectuels et journalistiques...le rôle des médias comme si vous y étiez...on s'en doutait mais là c'est clair!!! ça fait rêver sur la nature de l'information qu'on nous assène (délivre???) et sur le projet final qu'ont, pour notre société et donc pour nous, nos très très chers dirigeants de tous poils...

à voir absolument....

Après pas de véritable débat comme annoncé (pas trouvé d'intervenant disponible) cette fois-ci mais possibilité de se retrouver pour boire un coup et échanger sur cette question à l'autre rive....si ça vous dit!!!!

Les nouveaux chiens de gardes

Date de sortie: 11 janvier 2012

Réalisé par gilbert Balbastre et Yannick Kergoat

durée 1h44 min

Synopsis

"Les médias se proclament « contre-pouvoir ». Pourtant, la grande majorité des journaux, des radios et des chaînes de télévision appartiennent à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir. chiens de garde.jpgAu sein d’un périmètre idéologique minuscule se multiplient les informations prémâchées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices et les renvois d’ascenseur.

En 1932, Paul Nizan publiait Les Chiens de garde pour dénoncer les philosophes et les écrivains de son époque qui, sous couvert de neutralité intellectuelle, s’imposaient en gardiens de l’ordre établi.
 Aujourd’hui, les chiens de garde, ce sont ces journalistes, éditorialistes et experts médiatiques devenus évangélistes du marché et gardiens de l’ordre social. Sur le mode sardonique, Les Nouveaux chiens de garde dressent l’état des lieux d’une presse volontiers oublieuse des valeurs de pluralisme, d’indépendance et d’objectivité qu’elle prétend incarner. Avec force et précision, le film pointe la menace croissante d’une information pervertie en marchandise."

Donc le film dimanche 25 mars à 18h00 à Arthus ciné (prix 5 euros en soutien à ce magnifique petit cinéma associatif...) puis après, échange sur cette question autour d'un verre à l'autre rive pour ceux qui veulent.

Pour ceux qui ne pourraient pas y aller ce dimanche, une séance de rattrapage est prévue lundi 26 mars, au même Arthus Ciné à 20h00....

Les commentaires sont fermés.