Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/10/2012

Dimanche 11 novembre 2012 "Monts d'Arrée les chemins de brume" Projection à Arthus Ciné (à 17h30) puis discussion avec le metteur en scène à l'autre rive à 19h30

Quand la Fédération des cafés librairies de Bretagne rencontre, dans le cadre de son opération "les singularités" (demandez nous le programme) le mois du film documentaire ça donne, à Huelgoat en tout cas, un nouveau partenariat entre L'autre rive, Arthus Ciné et la Cinémathèquemont d'arrée.jpg de Bretagne avec la projection ce dimanche 11 novembre 2012 à partir de 17h30  à Arthus Ciné de "Monts d'Arrée, le chemin des brumes" en présence du réalisateur de ce beau travail xavier Liébard.

Quatre des cinq films contenus sur ce DVD produit cette année, seront projetés lors de cette séance avec ensuite, pour ceux qui le souhaitent, un rendez-vous à L'autre rive (vers 19h30) où nous vous offrons le verre de l'amitié en présence de Xavier Liébard qui répondra alors à vos questions et à vos réactions sur son travail.....

Prix du billet à Arthus Ciné en soutien à ce cinéma associatif qui fait un sacré travail dans ce coin ci de la planète: 4 euros

En attendant demandez le programme:

"Monts d'arrée - Le chemin des brumes

 Durée : 01:55:00             Année :2012

Genre : Documentaire            Réalisateur : Xavier LIÉBARD

Résumé

1) Le Chemin des brumes 2003 - Documentaire de Xavier Liébard - Scénario : Xavier Liébard - Chef opérateur : Aurélien Devaux - Son : Xavier Liébard - Montage image : Sarah Anderson, Xavier Liébard - Mixage : Severin Favriau - Producteur : Edouard Mauriat - DV Cam - Stéréo - Durée : 51 min.

La brume couvre la lande et entretient le mystère lorsque Xavier Liébard arpente pour la première fois, à l'aube de l'hiver 1998, les Monts usés de l'Arrée et ses sentiers escarpés. D'emblée, le réalisateur est saisi par l'étrangeté des paysages qui transcendent son imaginaire. Le sujet s'impose naturellement, à partir d'une question lancinante qui intrigue et va guider l'auteur : « quelles raisons obscures poussent les gens à s'installer ici ? ». Le curieux rapport que l'homme entretient avec le paysage devient ainsi le fil conducteur d'une œuvre attachante, filmée à la manière d'un road-movie. Six personnages, en sont les étoiles. Tous, de la bistrotière Marie-France Lagadec à Henry, le vieil ardoisier, nous racontent leur vie, leurs tracas, leurs petits bonheurs de rien. Avec la simplicité des gens de peu. Sur le ton du récit intime. « A travers leurs histoires, leurs déplacements dans les landes, ils nous brossent une forme de territoire secret, un paysage intérieur mille fois redessiné. Peut-être nous aideront-ils à connaître et à aimer nos propres paysages intérieurs ? ».

2) Les Monts d'Arrée – Finistère - 1956 - Documentaire de Marcel Gautier et Lucien Tronel - Couleurs - Sonore - Durée : 22 min.
Ce film a été réalisé par deux inspecteurs d'Académie et la collaboration de Auguste Jézéquel et Yves Le Bras, instituteurs. Le film était accompagné à l’origine d'un livret pédagogique sur les Monts d'Arrée. Il dresse une peinture fidèle de la vie des années 50, du Mont Saint-Michel de Brasparts aux Rochers du Roc'h Trévézel et du Kragou, les bourgs et hameaux de Kerflaconnier, Loqueffret, Brasparts, Commana, etc.

3) Neige à Brasparts - 1952 - Film amateur de Jean Le Guillou - Couleurs - Sonore - Durée : 5 min.16 - (Extrait du film Brasparts de Jean Le Guillou).
Ce film amateur fait pa4)Terre de luttes - 2011r un photographe de Brasparts & Pleyben montre l’hiver 1952, particulièrement rigoureux, dans les Monts d’Arrée. On y croise un chasse neige improvisé par la Direction Départementale de l’Equipement, le facteur faisant sa tournée à vélo dans cinquante centimètres de poudreuse, les ouvriers d'une entreprise du bâtiment tentant de rejoindre Pleyben en camion...

4)Terre de luttes - 2011 - Réalisé par Xavier Liebard - Durée : 17 min.
A base d’images d’archives amateurs déposées à la Cinémathèque de Bretagne, sur un texte inspiré d’une interview de Jean-Pierre Cloarec, écrit et dit par Xavier Liébard : La vie dans les Monts d’Arrée, des années 30 à nos jours.

Au plaisir donc pour évoquer ensemble ces pages de notre mémoire collective...

 

 

Les commentaires sont fermés.