Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/09/2014

on ouvre le lundi 13 octobre à partir de 11h00...

Le café-librairie sera fermé à partir du lundi 29 septembre 2014 jusqu'au dimanche 12 octobre inclus

Réouverture prévue le lundi 13 octobre 2014 à partir de 11h00.... avec pleins de nouveaux trucs.

15/09/2014

Granites de Bretagne, conférence et visite de terrain avec Serj Le Maléfan samedi 27 septembre 2014

Affleurant en abondance dans toute la péninsule armoricaine, les granites se distinguent par leur variété de teintes et de composition.

granite-v.jpgDepuis des millénaires, ils ont été utilisés dans la construction, la décoration ou l’art, au point de devenir l’un des symboles de la Bretagne.

Serj Le Malefan en retrace l’histoire géologique et socio-économique dans un ouvrage érudit et fort documenté qui vient de sortir chez Coop Breizh.

Il y dresse le portrait de plusieurs entreprises et carrières emblématiques rappelant l’importance des granites dans l’économie bretonne.

Il viendra donc nous parler de cette histoire qui concerne, et comment, Huelgoat et ses environs à plus d'un titre, puisque que l'un de ces sites très importantes de cette histoire industrielle.

C'est tellement important ici que le pays porte encore les traces visibles de cette activités, il suffit de savoir les lire.

C'est donc à un voyage dans le temps avec cette conférence et dans l'espace avec une visite de terrain que Serj Le Maléfan vous invite ce samedi 27 septembre 2014 avec deux temps forts:

de 15h00 à 17h00 conférence puis à partir de 17h30 visite dans le secteur sur les pas des granitiers (prévoir une bonne heure). Venir équipé pour marcher en forêt

Possibilité de ne participer qu'à la conférence ou qu'à la visite sur le terrain ou au deux si vous le voulez. Il vous en coûtera 3 euros quel que soit le schéma.

Le nombre de places étant limité merci de confirmer votre participation soit par mail soit en téléphonant au 0298997258.

Serj Le Maléfan est professeur d’Histoire-Géographie dans le secondaire. Son intérêt pour le patrimoine, en particulier celui de la Bretagne intérieure, remonte à de nombreuses années. Au cours de visites thématiques, il continue d’en faire découvrir les différentes facettes au grand public. À Bulat-Pestivien, il a présidé et animé, durant trois ans, l’association gestionnaire de la Maison du Granit.

12/09/2014

"Et le breton": Réunion de rentrée du collectif Ai'ta le vendredi 19 septembre 2014 à 19h30...

COMMUNIQUÉ Ai’ta! Kreiz-Breizh (Centre-Bretagne)

Le collectif Ai’ta! (“allez !” en breton), qui œuvre depuis bientôt 10 ans pour la défense et la promotion de la langue bretonne dans la vie publique, organise une réunion de rentrée le vendredi 19 septembre à 19h30 au café-librairie “l’Autre Rive” (Restidiou Vraz, Berrien).

Actuellement, peu de communes en Centre-Bretagne ont une politique pro-active concernant la langue bretonne. La signalétique y est très majoritairement monolingue, la charte Ya d’ar Brezhoneg (“Oui au breton”) elle-même fait encore peu d’émules… C’est pourquoi il nous semble indispensable de renforcer l’activité d’Ai’ta! Kreiz-Breizh.

Cette soirée sera une excellente occasion pour mieux connaître le collectif Ai’ta!, son fonctionnement, ses objectifs, ses actions… images à l’appui, avant de laisser place aux questions et échanges autour d’un verre. La réunion est ouverte à tous, brittophones ou non !

Au terme de cette discussion, un premier atelier nous permettra d’identifier notre périmètre, nos domaines prioritaires dans le Kreiz-Breizh, et de préparer notre première action.

Le devenir de notre langue, C’EST NOTRE AFFAIRE À TOUS, ce qu’Ai’ta! s’attelle à souligner de manière concrète depuis ses débuts. La responsabilité des élus et directions est grande en la matière.

Pour plus d’informations : ai.ta.kreizh.breizh@gmail.com

Èvènement : http://facebook.com/708269452619387/


 

11/09/2014

Prince Ringard alias Jean-claude Lalanne en dédicace ce dimanche 14 septembre 2014 à partir de 11h00

Eh oui, nul n'est parfait Jean-Claude Lalanne, non de code Prince Ringard, pour ceux et celles qui l'ont déjà vu sur scène, chante comme il écrit et inversement aussi...

Et ce qu'il chante et ce qu'il écrit le Pince Ringard c'est pas piqué des hannetons..bien franc du collier on prince 4.jpegva dire sur ce joli monde qui nous entoure et ces gentils dirigeants qui, comme leur nom l'indique, nous dirigent..pour aller où ça,c'est une autre question...

Quand on sait que pour lui la télévision...notre bonne vieille télévision n'est rien qu'une boîte à caca (mais a t'il vraiment tort???) vous saurez où se situe le personnage....

De l'humour vache, de la tendresse cravache aussi, c'est drôlement bien écrit, une sacrée plume, souvent jubilatoire et quand il chante accompagné de mousse, femme orchestre qui fait tout le reste de ce qu'il ne fait pas (c'est à dire presque tout), c''est extra!!!! comme dirait l'autre...

Faut vous dire aussi que Jean-claude et Mousse ont été les premiers à venir chanter ici et avec quelle courage devant un parterre plus que clairsemé à l'époque.. Mais bon on débutait alors...

Donc Jean-Claude a trouvé un trou dans son tour de chant qui lui fait sillonner la France mais aussi la Suisse (ça c'est un peu plus louche) voire même le Bénélux, vous dire s'il est célèbre... Et il vient poser ses valises en ce beau dimanche 14 septembre 2014 à partir de 11h00 jusque plus tard (vers 18h00)
pour vous rencontrer et signer ces livres (dont les petits derniers "les anges de l'enfer", le "journal de lalanne 6.jpgL... " et surtout le bien dérangeant "printemps des fous" qui vient de sortir) et ses disques...

Si vous le connaissez, vous savez à quoi vous attendre, du très bon mais faut aimer (ce qui est notre cas)...les autres, c'est l'occasion, on vous aura prévenu, du très bon mais faut aimer...

Pour vous faire une idée vous pouvez aller sur son site à l'adresse suivante (lisez donc ces lettres mensuelles) http://www.princeringard.lautre.net

 

lalanne 2.jpeg

03/09/2014

Nouvelle nuit de la chauve-souris le vendredi 12 septembre 2014 à partir de 20h30.

chauve-souris.jpgDis papa!! C'est quoi comme bête une chauve-souris ??? c'est la fille de Bat Man ??? et pi qu'est ce que ça mange ? et pi c'est vrai que ça boit le sang et que ça s'accroche dans les cheveux ?? et pi qu'est ce que ça fume???? et pi où est ce que ça vit, dans les HLMs à chauves-souris ? Et pi pourquoi ça chante pas comme les moineaux ? et pi pourquoi ça a des poils à la place des plumes ? et pi comment elles font pour bouger dans la nuit sans se cogner les chauves-souris ? et pi pourquoi c'est chauve? et pi pourquoi ça sourit? et pi pourquoi ça sort la nuit comme les gendarmes ??? et pi pourquoi ??? et pi comment ???et pi pistrelle.... Mais dites moi, très cher... ce sont bien elles qui pondent les oeufs de Pâques??

Toutes ces questions, et bien d'autres, trouveront leurs réponses grâce à cette nouvelle nuit de la chauve souris qui se déroulera, dans le cadre de la manifestation européenne du même nom, ce vendredi 12 septembre 2014 à l'Autre Rive.

En effet, le groupe mammologique breton vous invite à découvrir ces petites Demoiselles noctambules (mêmes les mâles, ben dis dons!) qui, quoique très discrètes, habitent nos nuits les plus profondes Genre de petites fées peut-être un peu moins sexy que Melle Clochette, mais plutôt sympathiques et, qui plus est, fort utiles à notre environnement.

Rendez-vous donc au café-librairie pour une soirée avec Catherine CAROFF du GMB qui nous proposera à partir de 20h30 un diaporama afin de mieux les connaitre puis, ensuite, une sortie avec détecteurs à ultrasons, histoire de les entendre causer dans le noir. Même qu'on en a qui dorment dans nos murs... on vous dira où. De la à les comprendre... en tout cas on devrait pouvoir les reconnaitre rien qu'à leur signal.

Ce sera aussi l'occasion d'évoquer la poursuite du travail sur l'Atlas de mammifères terrestres de Bretagne...on cherche toujours des volontaires pour relever les traces de toutes ces petites bêtes bien discrètes mais bien présentes dans notre environnement proche..alors avis aux amateurs. On a de la belle doc a vous donnez à ce sujet.

C'est gratuit bien sûr. Ouvert aux petits tout petits et aux petits un peu plus grands que vous êtes.

Venir bien couvert ou pas, plutôt étanche ou pas et bien chaussé quand même pour cause de météo un temps pestive.

Attention!! groupe limité à 35 personnes. Merci de vous inscrire préalablement en appelant le 02.98.99.72.58 ou en envoyant un mail à l'adresse suivante (lautre-rive@hotmail.fr).

au plaisir.