Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/10/2014

Samedi 18 octobre 2014: dédicace "Monts d'Arrée", paroles de femmes avec Amélie Garrot-Hascouet et Anne Guillou

L'écomusée des Monts d'Arrée en partenariat avec les éditions Locus Solus vous invitent ce samedi 18 octobre 2014, à partir de 16h00 à échanger avec Amélie Garrot-Hascouet et Anne Guillou autour du livre "Monts d'Arrée, paroles de femmes", catalogue de l'exposition du même nom toujours en cours jusqu'au 31 octobre prochain.

Pour l’écomusée des Monts d’Arrée, ce projet est avant tout la mise en valeur d'un travail de collectage débuté par six habitants et habitantes du territoire. Trente-trois femmes, âgées de 25 ans à 90 ans, ont accepté cette invitation.

monts d'arrée.jpgDe ces témoignages, collectés entre octobre 2013 et mars 2014, une exposition participative, « Écoute, donc ! Parcours de femmes », inaugurée en mai 2015, à l'écomusée des Monts d'Arrée de Commana et Saint-Rivoal est visible jusqu'au 31 octobre. Elle reflète les continuités et les ruptures entre les différentes générations de femmes.

Le livre qui en a été tiré (éditions Locus Solus) reprend ce travail..

Des femmes nées sur le territoire ou ayant choisi d'y demeurer dévoilent leur vie de tous les jours, leurs sentiments, leur parcours, en lien avec le territoire. 60 illustrations : portraits, objets du quotidien 1950-1980, outils de travail, souvenirs de l'école, de l'entretien de la maison, arrivée du confort moderne, etc. Des témoignages simples et émouvants, à base de souvenirs communs à beaucoup en milieu rural : liens forts, déplacements problématiques, isolement relatif, déprise économique et démographique, attachement aux racines, etc.
Education, travail, migrations, vie familiale... De l'arrivée de l'électricité jusqu'à celle d'Internet, les conditions de vie des femmes en milieu rural ont été bouleversées par les grandes évolutions sociales et techniques. Ce livre leur donne la parole.

Le livre, d'une soixantaine de pages, a été édité à 1.300 exemplaires. Des photographies d'archives prêtées par les femmes concernées agrémentent l'ouvrage dont Anne Guillou réalise l'introduction. « Ce livre est une première étape dans le travail de fond que nous souhaitons poursuivre avec les habitants, conclut la directrice de l'écomusée. Notre rôle est aussi d'assurer la transmission ».

 Donc rencontre à partir de 16h00 avec une présentation du travail réalisé et de ses objectifs suivi d'un verre de l'amitié vers 17h00.... signature et possibilité d'échanger avec nos invités jusque vers 19h30...

A cette occasion, Locus Solus nous présentera le nouveau bébé tout beau qui sortira toutmonta d'arrée 2.JPG juste en collaboration, encore une fois, avec L'écomusée des Monts d'Arrée: "Monts d'Arrée, un patrimoine à ciel ouvert" disponible également à cette occasion.

Anne Guillou, sociologue renommée et auteur de nombreux ouvrages de premier plan, en a écrit l'introduction, coordonné les travaux. Elle animera en 2014-2015 des débats autour de l'histoire et la place des femmes en milieu rural. Anne Guillou a publié aux : Presses universitaires de Rennes, éd Skol Vreizh, éd Le Télégramme, etc. Dernier paru : Dommage de guerre, éd L'Harmattan, 2013.

Amélie Garrot-Hascoet a suivi pour l'Ecomusée des Monts d'Arrée ce projet et recueilli des témoignages de femmes, de toutes conditions et de tous âges

 

 pour plus d'information vous pouvez visiter les sites suivants

http://www.locus-solus.fr/

https://fr-fr.facebook.com/EcomuseeDesMontsDArree

 

 

Les commentaires sont fermés.