Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/06/2015

Vendredi 12 juin 2015 à partir de 19h30: Soirée hommage à François Maspero.... cinéma à Arthus ciné de Huelgoat et débat partir de 21h00 à l'autre rive

Vendredi 12 juin – à partir de 19h30 – Huelgoat et Berrien

François Maspero est mort le 11 avril dernier. Il a été tout à la fois libraire, éditeur, écrivain et traducteur. Quelqu'un d'important dans le monde de l'engagement et des idées... Important pour nombre d'entre nous maspero1.jpgcomme on avait pu le constater lors de sa venue au Café Librairie l’Autre Rive qui l’avait accueilli lors du tournage d’un film-portrait, terminé quelques mois avant sa mort. Un moment précieux.

Ce film, "François Maspero, les chemins de la liberté », est maintenant disponible et vous sera projeté en présence du co-réalisateur Bruno Guichard, venu de Lyon pour l’occasion, à Arthus-ciné de Huelgoat le vendredi 12 juin à partir de 19H30.. Une petite tournée bretonne en hommage (Prix de soutien pour notre partenaire: 4euros).

On se retrouve après vers 21h00 au café-Librairie L’Autre Rive autour du verre de l'amitié pour y retrouver Bruno Guichard, coordinateur du très beau livre François Maspero et les paysages humains, ed. La Fosse aux ours ; et concepteur d’une très belle exposition éponyme.

Il interviendra en compagnie de Caroline Troin, auteure d’un recueil de nouvelles, Absence injustifiée qui vient de sortir aux éditions Locus Solus ; préfacé par Maspero lui-même en mars dernier. Trois de ces récits évoquent celui avec qui elle aimait converser, aux cinq coins du monde…

Lectures et témoignages, comme autant de lucioles dansant à sa mémoire ...

 « Maspero, pour moi, c’est d’abord une légende. Comme un mantra d’initiés, un vocable qui accompagnait l’interdit, le subversif, le marronnage, la résistance qui se prépare au bond. C’est aussi comme un bout de formule secrète qui inaugurait la mise en transformation de moi-même et du monde »

Patrick Chamoiseau

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.