Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/11/2015

Café-citoyen le samedi 21 novembre 2015: Au bout du monde avec François Lepage (photos) et Nathalie M'dela-Mounier

Il va s'agir ici d'Exils...

De voyageurs sans bagages et sans papiers.

D'hommes et de femmes déracinés qui vont rechercher leur salut à l'autre bout de leur monde, c'est à dire de ce coté-ci de notre planète!


immig1.jpgLa route est longue et dangereuse vers notre Eldorado de misère... Au bout du chemin, le salut ou l'illusion du salut... La mort parfois.. des vies d'esclaves, de mépris, de déracinés.... mais le salut quand même car il n'ont rien à perdre.
D'où ils arrivent, nous disent'ils, c'est encore pire. Rien à perdre!
Rien!!! Si on ne comprend pas ça on ne comprend rien.

Le mythe du Nord dont on revient riche, où l'argent coûle à flot... Mythe entretenu par des générations qui ne pouvaient tout simplement pas dire leur quotidien trop souvent misérable. Il fallait réussir. Coûte que coûte. Ou au moins faire semblant! Réussir à renvoyer l'argent pour faire vivre aux pays ceux qui étaient restés. Pas d'autres choix que celui là... pas de retour en arrière possible... Bako l'autre rive... Là sera le salut.

Pour ceux qui échouent... Reste la honte!

Fuir! Prendre tous les risques pour arriver de l'autre côté... sur l'autre planète. Celles des riches. Tous supporter pour ce moment absolu où l'on sera enfin passé.... Et comprendre alors que malgré tout, ça ne suffit pas!!! Trouver de quoi vivre et faire vivre ceux qui dépendent de nous... payer sa part quitte à vivre ici comme un chien! Se loger, obtenir des papiers ou alors rester un paria, un clandestin qu'on pourra exploiter à mort...

Faire son trou ou creuser ça tombe, quel choix!

Ce samedi 21 novembre 2015 à partir de 17h30, c'est donc bien d'Exils dont vont venir nous parler François Lepage et Nathalie M'Dela-Mounier au travers de leur travail.

Vernissage de l'exposition en leur présence et discussion croisée à partir de 17h30...

En Bretagne ou durant leurs périples, ils ont croisé la route de ces exilés, hommes, femmes et enfants, certains encore en chemin, d’autres seulement en partance. Chacun muni de son arme - un appareil photo pour l’un, un stylo pour l’autre -, ils ont fixé sur le papier leurs échanges, leurs observations et la révolte qui les accompagne. 

Dans ce dialogue sensible entre photographies et textes au souffle poétique, Exils pose la question des causes du départ, de la notion d’accueil et réhumanise un sujet essentiel, trop souvent galvaudé dans un monde où les certitudes ne cessent de s’écrouler.

Nathalie M'Dela Mounier évoquera ici également avec nous, Les désanfantés (Taama éditions), une pièce de théâtre autour de ces questions.

Vernissage de l'exposition en leur présence et discussion croisée à partir de 17h30... Pour des questions d'organisation, merci de nous dire si vous comptez venir en appelant le 0298997258 ou en envoyant un mail (lautre-rive@hotmail.fr)

 

immig2.jpg

François LEPAGE – Photographe

Après avoir travaillé en Afrique et aux États-Unis, François Lepage devient collaborateur de l’agence de photojournalisme Sipa PRESS. Il est notamment l’auteur d’une série de reportages sur les grandes cultures d’exportations. De ce travail naît l’exposition Exils, voyageurs sans bagage ni papiers en 2011, prélude de cet ouvrage.

Il vient de remporter le prix France Info 2015 de la bande dessinée d’actualité et de reportage pour La Lune est blanche (Futuropolis, 2014) qu’il a réalisé avec son frère, Emmanuel Lepage.

Nathalie M'DELA-MOUNIER – Écrivaine

Après de nombreux séjours à l’étranger, Nathalie M’Dela-Mounier est enseignante documentaliste en Bretagne. Métisse, elle aime explorer les contours flous de l’identité et a publié des ouvrages portant sur l’interculturalité.

Avec sa complice en écriture, l’essayiste Aminata Traoré, elle participe à des alternatives citoyennes au Mali. Ensemble elles ont écrit L’Afrique mutilée (Taama Éditions, 2012) et sont les marraines du festival littéraire Paroles Indigo à Arles.

 

 

Les commentaires sont fermés.