Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/11/2015

Annaig Baillard-Gwernig le samedi 28 novembre 2015 à 17h30: Présentation et signature de son nouveau livre "Un monde à croquer"

Annaig Baillard (alias Gwernig) poursuit son épopée culturelle et culinaire à travers ce nouveau livre, Un monde à croquer (le deuxième du nom), qu'elle viendra nous présenter ce samedi 28 novembre 2015 à partir de 17h30. Faut dire qu'elle est ici chez elle.


annaig2.jpegCe " Un monde à croquer", ce sont trois ingrédients de base de toutes les cuisines du monde, la farine, l’eau et le sel.

Trois composants pour nous faire voyager, partager et découvrir des histoires d’ici et d’ailleurs, les siennes et celles des autres.

Comme à son habitude ce livre est aussi un livre de recettes pour mieux raconter son histoire personnelle et les rencontres qui lui inspirent depuis de nombreuses années, une cuisine militante, bio et forcément joyeuse !

Ouvert à tout le monde bien entendu!!!

annaig1.jpeg

Gildas Bitout, artiste plasticien signe la couverture.

Gwenola Gwernig, artiste peintre et sculpteur sur bois émaillent les écrits de ses dessins à la plume.
Gwenola connaît bien l’univers de ce monde à croquer, car elle est aussi la sœur de l’auteure.

Éditions CAPBIO
http://capbioassociation.blogspot.fr

15/11/2015

Café-citoyen le samedi 21 novembre 2015: Au bout du monde avec François Lepage (photos) et Nathalie M'dela-Mounier

Il va s'agir ici d'Exils...

De voyageurs sans bagages et sans papiers.

D'hommes et de femmes déracinés qui vont rechercher leur salut à l'autre bout de leur monde, c'est à dire de ce coté-ci de notre planète!


immig1.jpgLa route est longue et dangereuse vers notre Eldorado de misère... Au bout du chemin, le salut ou l'illusion du salut... La mort parfois.. des vies d'esclaves, de mépris, de déracinés.... mais le salut quand même car il n'ont rien à perdre.
D'où ils arrivent, nous disent'ils, c'est encore pire. Rien à perdre!
Rien!!! Si on ne comprend pas ça on ne comprend rien.

Le mythe du Nord dont on revient riche, où l'argent coûle à flot... Mythe entretenu par des générations qui ne pouvaient tout simplement pas dire leur quotidien trop souvent misérable. Il fallait réussir. Coûte que coûte. Ou au moins faire semblant! Réussir à renvoyer l'argent pour faire vivre aux pays ceux qui étaient restés. Pas d'autres choix que celui là... pas de retour en arrière possible... Bako l'autre rive... Là sera le salut.

Pour ceux qui échouent... Reste la honte!

Fuir! Prendre tous les risques pour arriver de l'autre côté... sur l'autre planète. Celles des riches. Tous supporter pour ce moment absolu où l'on sera enfin passé.... Et comprendre alors que malgré tout, ça ne suffit pas!!! Trouver de quoi vivre et faire vivre ceux qui dépendent de nous... payer sa part quitte à vivre ici comme un chien! Se loger, obtenir des papiers ou alors rester un paria, un clandestin qu'on pourra exploiter à mort...

Faire son trou ou creuser ça tombe, quel choix!

Ce samedi 21 novembre 2015 à partir de 17h30, c'est donc bien d'Exils dont vont venir nous parler François Lepage et Nathalie M'Dela-Mounier au travers de leur travail.

Vernissage de l'exposition en leur présence et discussion croisée à partir de 17h30...

En Bretagne ou durant leurs périples, ils ont croisé la route de ces exilés, hommes, femmes et enfants, certains encore en chemin, d’autres seulement en partance. Chacun muni de son arme - un appareil photo pour l’un, un stylo pour l’autre -, ils ont fixé sur le papier leurs échanges, leurs observations et la révolte qui les accompagne. 

Dans ce dialogue sensible entre photographies et textes au souffle poétique, Exils pose la question des causes du départ, de la notion d’accueil et réhumanise un sujet essentiel, trop souvent galvaudé dans un monde où les certitudes ne cessent de s’écrouler.

Nathalie M'Dela Mounier évoquera ici également avec nous, Les désanfantés (Taama éditions), une pièce de théâtre autour de ces questions.

Vernissage de l'exposition en leur présence et discussion croisée à partir de 17h30... Pour des questions d'organisation, merci de nous dire si vous comptez venir en appelant le 0298997258 ou en envoyant un mail (lautre-rive@hotmail.fr)

 

immig2.jpg

François LEPAGE – Photographe

Après avoir travaillé en Afrique et aux États-Unis, François Lepage devient collaborateur de l’agence de photojournalisme Sipa PRESS. Il est notamment l’auteur d’une série de reportages sur les grandes cultures d’exportations. De ce travail naît l’exposition Exils, voyageurs sans bagage ni papiers en 2011, prélude de cet ouvrage.

Il vient de remporter le prix France Info 2015 de la bande dessinée d’actualité et de reportage pour La Lune est blanche (Futuropolis, 2014) qu’il a réalisé avec son frère, Emmanuel Lepage.

Nathalie M'DELA-MOUNIER – Écrivaine

Après de nombreux séjours à l’étranger, Nathalie M’Dela-Mounier est enseignante documentaliste en Bretagne. Métisse, elle aime explorer les contours flous de l’identité et a publié des ouvrages portant sur l’interculturalité.

Avec sa complice en écriture, l’essayiste Aminata Traoré, elle participe à des alternatives citoyennes au Mali. Ensemble elles ont écrit L’Afrique mutilée (Taama Éditions, 2012) et sont les marraines du festival littéraire Paroles Indigo à Arles.

 

 

04/11/2015

Samedi 7 novembre 2015: la mémoire des landes de Bretagne:17h00 conférence avec François de Beaulieu et 18h30 vernissage de l'exposition des peintures de Lucien Pouëdras


landes3.jpgC'est à un double événement que nous vous convions ce samedi 7 novembre 2015 sur le thème des landes de Bretagne autour du magnifique livre de François de Beaulieu illustré par les peintures de Lucien Pouëdras paru chez Skol Vreizh en 2014.

"Rien de plus méconnu que les landes.

Leur terrible régression n’a guère mobilisé les Bretons qui avaient trop entendu que les landes étaient à l’image de la misère à laquelle ils voulaient tourner le dos.

Pourtant les landes furent pendant près de huit siècles au coeur d’une agriculture inventive, généreuse et particulièrement durable.

Il n’existait pas un livre vraiment consacré à cet élément essentiel de l’identité paysagère et culturelle de la Bretagne alors que les publications ne manquent pas sur les îles, les maisons traditionnelles, le bocage, les ports ou les chapelles.

À l’heure où de nouvelles menaces planent sur les dernières landes, il importait d’en rendre la mémoire aux Bretons. (on pense, au hasard, à l'implantation de quelques milliers d'hectares d'Epicéa Sitka justement sur ces terres!! ndlc!)

Les tableaux et les dessins de Lucien Pouëdras donnent à voir très concrètement ce que fut la vie des hommes associés aux landes tandis que François de Beaulieu propose une grande synthèse d’histoire environnementale qui est aussi un plaidoyer pour la sauvegarde d’un patrimoine exceptionnel."

Donc deux temps forts avec tout d'abord, à partir de 17h00, une conférence sur la question avec François de Beaulieu qui nous présentera l'histoire de nos landes bretonnes et leur importance économique et culturelle jusqu'à aujourd'hui en nous présentant de nombreux supports dont nombre de documents inédits.

landes2.jpg

Ensuite, à partir de 18h30 nous vous invitons à venir contempler les tableaux de Lucien Pouëdras autour du verre de l'amitié... Cette exposition restera accrochée jusqu'au 21 novembre 2015.

Le livre sera bien sûr en vente, un vraiment beau cadeau pour ceux et celles que ces questions intéressent (et même pour les autres d'ailleurs!)

Merci de nous signaler votre venue pour assister à la conférence notre capacité d'accueil étant limitée... un coup de fil au 0298997258 est si vite arrivé (ou un petit mail)

Par contre ouvert sans restriction aucune pour le verre de l'amitié et le vernissage de l'exposition.

Lucien Pouëdras est né en 1937 et il a commencé à peindre en 1971. Son oeuvre compte aujourd’hui plus de 330 tableaux consacrés à la vie quotidienne dans la campagne morbihannaise avant l’introduction de l’agriculture intensive.
François de Beaulieu est né en 1947 et il a enseigné du collège à l’université. Il a commencé à s’intéresser aux landes en 1976. Il a écrit une cinquantaine de livres essentiellement consacrés au patrimoine naturel et culturel de la Bretagne.

Pour plus d'information vous pouvez consulter son site à l'adresse suivante: http://www.francoisdebeaulieu.fr/expositions-et-conferenc...

landes1.jpg

 

03/11/2015

samedi 14 novembre 2015 à 14h30: atelier de fabrication de sirop de thym avec Laure Salaün

Donc, parallèlement aux sorties botaniques proprement dites nous vous proposons, toujours avec Lautre Salaün (et oui, c'est encore sa photo là...qui à fait pfhhhh???), un nouvel atelier de fabrication de sirop de thym, cette fois-ci, histoire d'affronter les grands froids qui arrivent et les toux qui vont avec. ça va embaumer à l'autre rive.

laure salaun.jpg

Rendez-vous, donc, à l'autre rive  le samedi 14 novembre 2015 à 14h30... Prévoir 3 bonnes heures.

Nombre d'inscrits maximum 10, minimum 3. Il vous en coûtera 15 euros.

Et même s'il pleut, on n'en a rien à faire, même pas besoin de bottes!!!

Sur réservation en appelant le 0298997258 ou en nous envoyant un mail à lautre-rive@hotmail.fr

Laure Salaün cultive et transforme les plantes médicinales depuis 2006

Après une maîtrise d'Ethnologie (UBO, Brest), elle se forme à la connaissance des usages traditionnels des plantes auprès e l'ARH (Association pour le Renouveau de l'Herboristerie, Paris). Elle complète sa démarche avec un DU en ethnobotanique (discipline traitant la relation de l'homme au végétal) sur l'usage des plantes médicinales dans les monts d'Arrée (Lille).

Plus d'infos sur son site http://www.terrefeuillantine.com/