Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2016

Samedi 27 février 2016 à 17h00... Sur la route de Jack London avec Stéphane Prat...

Rencontre autour d'un sacré bonhomme ce samedi 27 février 2016... car Jack London est un sacré bonhomme qui a marqué et marque encore nos inconscients mais que, finalement on connait bien peu alors qu'il était bien autre chose que l'écrivain à succès de livres d'aventure.

Stéphane Prat a commis sur sa personne un drôle de petit livre... pas vraiment une biographie mais bien plus que ça...un récit. Et c'est sur la route de Jack London (eh oui, c'est lui qui l'a écrit le premier, inspirant ensuite, bien d'autres êtres étranges) qu'il nous invite à vous balader.

Voici ce qu'il nous propose:

"Jack London n'a pas cessé de vivre pour écrire, il a écrit pour vivre" Ainsi que j'ai essayé de le montrer dans "mon" London.
 
Ma "causerie-conférence" concernant London consisterait à faire l'éloge de la littérature alimentaire telle qu'il l'a pratiquée. (Il est ainsi le précurseur du roman noir, comme Stevenson d'ailleurs) Rencontrant un succès littéraire que les pires best-sellers actuels sont loin de connaître. (Et ce avec une littérature anarchiste, ce qui nous décrit quand même un autre temps, mais pas seulement.) 
London s'est lui-même interrogé sur ses talents de conteur. Et notamment de nouvelliste.
Dans "la route", il explique qu'il a essentiellement développé cet art dans la mendicité. Hobo, clochard, il allait quémander, adolescent, sa pitance aux portes de cuisine. Et seuls des racontars réalistes (marin sans un, je traverse les états Unis pour retrouver ma sœur. Mais est-elle seulement encore en vie? etc...) sont payés de repas chauds. (Il raconte notamment qu'une femme n'arrêtait pas de lui préparer de nouveaux œufs sur le plat pour entendre la suite de ses aventures...)
 
Littérature alimentaire d'un gars tragique qui a décidé de cesser de vendre du muscle pour vendre du cerveau. Et qui ne commençait aucune journée sans coucher ses mille mots sur une feuille etc... Une écriture qui l'a emmené sur les continents littéraires les plus divers. Noir, fantastique, anticipations, essais politiques etc...
 
Voilà en gros ce dont j'aimerais causer : une littérature du ventre."
 
Voilà, en gros ce qu'on vous propose ce samedi 27 février à partir de 17h00 (prévoir une bonne heure et demi) de causerie.
Il en coûtera 5 euros (pour les frais du jeune homme).
Merci de nous dire si vous comptez venir soit en appelant le 0298997258 soit en envoyant un mail. 
 

london 1.jpgQuatrième couverture

L'auteur de Croc blanc, de l'Appel de la forêt, est sans doute un des écrivains les plus célèbres au monde. Par millions, enfants comme adultes continuent de dévorer ses récits d'aventure. Mais étrangement, sa vie, ses vies, son œoeuvre considérable restent méconnues.

Vies en rupture, depuis sa jeunesse ouvrière à Oakland (Californie), jusque son tour du monde, à bord du Snark, avorté dans l'enfer des mers du Sud. Chercheur d'or en Alaska, ou encore vagabond marchant le long des lignes de chemin de fer aux côtés des sans-classes, hobo dans l'âme. Mais aussi photographe, photo-reporter avant la lettre (conflit russo-japonais de 1904), photographe documentaire (le peuple de l'abîme, du Londres de 1902). Socialiste autodidacte, qui ne cesserait de militer pour une vie noble, par la presse, sur le terrain politique, et par ses fictions, au succès fulgurant, mais dont quelques-unes des plus belles réussites sont aujourd'hui oubliées.
Comme Le Talon de Fer, imaginant à Chicago, dix ans avant la Révolution russe de 1916, un soulèvement socialiste comparable...

Avant Adam, fable préhistorique où les paléoanthropologues actuels retrouvent leurs plus récentes découvertes.

La peste écarlate, récit futuriste d'un retour humain à l'état de nature, en 2073, après une pandémie planétaire. La Petite Dame dans la grande maison, roman utopiste prônant le libre choix amoureux des femmes, qui provoqua grand scandale aux États-Unis lors de sa parution.

Sur la route de Jack London, par la fiction, par le document et par l'essai, tente d'éclairer quelques-unes des facettes les plus surprenantes de cet auteur majeur.

 Plus d'info sur stéphane Prat en cliquant sur le lien suivant 

http://www.petitpave.fr/petit-pave-auteur-stephane-prat-2...

Les commentaires sont fermés.