Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/03/2016

samedi 12 mars 2016... rencontre autour du livre "Bretagne Terre sauvage" de et avec Jean-yves Monnat (texte) et Erwan Balança (photos)

bretagne sauvage.jpgVous avez aimé les landes bretonnes vues et racontées par François de Beaulieu, puis ce fût au tour de Franck Simmonet de vous captiver avec le magnifique Atlas des mammifères de Bretagne avant de voir Emmanuel Holder vous en remettre une couche sur les landes avec son livre "Landes vivantes"... 

On a  donc décidé de continuer dans cette veine vue la qualité des ouvrages en question avec, cette fois-ci, ce voyage au coeur d'une terre sauvage qui s'appelle, comme c'est bizarre, la Bretagne!!

Quiconque parcourt la Bretagne éprouve tôt ou tard le sentiment d une nature à l'état brut. Cette sensation est immédiate lorsque l'on visite certains de ses hauts lieux, tels la pointe du Raz, prodigue en spectacles grandioses, les chaos rocheux du Huelgoat ou des gorges du Corong... Non que cette région n'ait pas été marquée par l'intervention de l'homme. Loin de là. Elle est même sans doute celle dont les paysages et les milieux ont subi le plus de modifications au cours des cinquante dernières années.
Cependant, la nature y reprend vite ses droits, et la péninsule bretonne regorge également de lieux délaissés de longue date, connus ou plus secrets, qui ont retrouvé leur équilibre naturel, et par là même leur dimension sauvage.
Depuis les crêtes jusqu'aux récifs de l'Atlantique, en passant par les landes, les chaos, les vasières des estuaires et les falaises, ce livre nous convie à un voyage au coeur de cette terre sauvage.
Servis par les images spectaculaires d'Erwan Balança, les textes très documentés du naturaliste Jean-Yves Monnat nous dévoilent les différents aspects des paysages de la Bretagne, de leur faune et de leur flore, sans omettre leurs liens avec les activités des femmes et des hommes qui les ont utilisés et façonnés.

Rendez-vous vous est donc donné, pour échanger avec les deux auteurs de ce livre autour d'une projection des photos d'Erwan Balança, le samedi 12 mars 2016 à partir de 17h00... est c'est libre, en plus... Simplement pour des questions d'organisation merci de nous dire si vous comptez venir soit en appelant le 0298997258 soit en nous envoyant un mail.

Erwan Balança est photographe naturaliste professionnel, spécialisé dans la faune, les paysages et les activités humaines en lien avec la nature et l’environnement. Il collabore avec de nombreuses revues en France et à l’étranger. Il a illustré plusieurs beaux livres, et est l’auteur d’ouvrages sur la photographie et les techniques de prise de vue. Il réalise des reportages et encadre des voyages photo à travers le monde, tout en restant très attaché à la Bretagne, sa terre d’origine.

Naturaliste de vocation et biologiste de profession, Jean-Yves Monnat est né dans le Morbihan et milite pour la protection de la nature en Bretagne depuis l’âge de dix-sept ans. Sa carrière dans un laboratoire de biologie marine de l’université de Brest l’a amené à s’intéresser, entre autres, aux mollusques marins, puis aux oiseaux de mer. Il a consacré l’essentiel de son activité d’enseignant-chercheur à l’étude des colonies de mouettes tridactyles du cap Sizun, dans le Finistère, travail qu’il a poursuivi pendant trente-sept ans.

Les commentaires sont fermés.