01/09/2016
Samedi 17 septembre 2016.... autour des pigments végétaux avec karine LE MEUR... fabrication de peinture végétales et leur mise en oeuvre
Karine Le Meur peint. Mais pas que...
Elle peint avec les pigments qu'elle tire des plantes qui peuplent la nature qui nous entoure. Elle fabrique ses propres pigments et il semblerait bien que des possibilités il y en ait un paquet.
Karine vous propose de partager son savoir en matière de fabrication de ses peintures... Vous avez déjà été un certain nombre à bénéficier des formations qu'elle a animées ici en avril dernier... et très nombreux et breuses à en redemander!!! Alors on remet ça.... Les produits récoltables et récoltés en cette période ne sont d'ailleurs pas automatiquement les mêmes qu'au printemps. A voir donc
Karine vous propose cette nouvelle séance le samedis 17 septembre 2016 pour apprendre à fabriquer ces couleurs mais aussi pour apprendre à s'en servir.
Deux parties distinctes pour cette journée:
Le matin, de 9h30 (on ouvrira c'est juré!) à 12h00, cueillette et préparation des couleurs qui serviront l'après-midi de 14h00 à 16h00 à un atelier sur leur utilisation et la réalisation de peintures.
Possibilité de ne venir que le matin ou que l'après-midi, mais vue le nombre limité de participants (pas plus de 8) merci de vous inscrire en appelant le 0298997258 ou en nous envoyant un mail.
Il vous en coûtera 50 euros pour la journée complète (ou 25 euros par demi-journée) et le matériel est fourni.
Et en regardant ce tableau de Karine qu'est ce qu'on peut dire???
"La peinture Mélodie est composée d'iris violet cuit avec des feuilles de rhubarbe (chargées en acide oxalique pour fixer les couleurs sensibles et "jaunir", d'où le vert émeraude !). Que la galle de chêne produit une solide teinte caramel connue dans l'antiquité pour fabriquer l'encre des manuscrits (Book of Kells). Le jaune de la peinture est composé de géranium Robert, une petite plante au léger feuillage vert et aux fleurs roses, sauvage et médicinale, que j'aime beaucoup et qui pullule autour du moulin où je vis ; elle est connue depuis longtemps pour teindre la laine. Le bleu vient de la carotte noire cuite."
Et puis il y a aussi moyen de récupérer le marron de l'écorce de prunier ou le bleu du chou rouge et encore bien d'autres choses. Notre milieu de vie, décidément, est riche et on ne le sait plus!
Pour vous faire une idée plus complète vous pouvez utilement cliquer sur le lien suivant:
http://videos.letelegramme.fr/videos/v/detail/x30g122_cha...
13:47 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.