Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/10/2016

Exposition "Les vents m'ont dit" Xavier Grall illustré par Gérard Ducos... vernissage le samedi 22 octobre 2016 à 17h30

grall1.jpgOn vous a déjà présenté ici le travail de gérard Ducos avec sa mise en encre de chine du texte de Xavier Grall, "les vents m'ont dit ", travail qui a débouché sur la publication cette année d'un livre magnifique aux éditions "des oiseaux de papier", livre que, bien entendu nous proposons ici.

Mais ce travail ne s'arrête pas là et Gérard Ducos a produit, à partir de celui-ci, une série de reproductions numérotées à tirage limité et en grand format de ces encres de chine qui constitue l'exposition que nous vous présentons en ce moment àgrall2.jpg l'Autre Rive et ce jusqu'au 12 novembre prochain.

Vous êtes donc cordialement invité à venir partager le verre de l'amitié avec Gérard Ducos (xavier Grall ne sera, hélas, pas des notres) lors du vernissage de cette exposition, ce samedi 22 octobre 2016 à partir de 17h30 (l'occasion de repartir avec un de ces livres voire avec l'un de ces tirages et pourquoi pas avec les deux!!)

17/10/2016

Vendredi 21 octobre 2016 café débat à l’Autre Rive autour du bois local: Rencontre avec Mathias Bonneau dessinateur-carnettiste et bûcheron

Vendredi 21 octobre 2016 café débat à l’Autre Rive autour du bois local: Rencontre avec Mathias Bonneau dessinateur-carnettiste et bûcheron

D’où vient le bois de chauffage que j’utilise ? Le bois, c’est juste des calories ? Puis-je utiliser du bois local bois 1.jpgpour ma charpente ou du bardage ? Un circuit cours pour le bois c'est possible ? ....

Autant de questions simples qui ont déjà et auront des répercussions de plus en plus importantes à l'avenir sur notre forêt, le bocage et les différents métiers liés à ce secteur.

Des questions simples que nous vous invitons à venir partager à l’Autre Rive, qui, pour l'occasion accueille Mathias Bonneau1, [un membre de Koad an Arvorig], Olivier Leroy chargé de mission charte forestière de territoire au PNRA, pour en discuter et échanger avec vous.

Mathias Bonneau est carnettiste bois 2.jpg
et
bûcheron. Installé dans le Tarn, il est actuellement en résidence artistique dans le Finistère avec la dessinatrice Aurélie Calmet, à l’invitation de l’association brestoise ENKI, organisatrice du festival des carnets de voyage de Brest Ici&Ailleurs. (https://www.ici-ailleurs.net/)

Il viendra nous parler de son métier et de son savoir-faire dans ces domaines plus d'informations en cliquant sur http://mathiasbonneau.jimdo.com/

Koad an Arvorig est un collectif d’usagers, de curieux, de passionnés et de professionnels du bois local. Le collectif a pour objectif de promouvoir des démarches vertueuses (environnementale, économique et sociale) autour du bois.

Nous vous invitons donc à venir partager une bonne bière ou un bon jus de pomme tout en parlant de la forêt et du bois avec nous le vendredi 21 octobre à l’Autre Rive (Restidiou Vraz, Berrien) à 19h30

 

à l'autre rive le samedi 22 octobre 2016... beaumes et crèmes cette fois-ci....Atelier de fabrication avec Laure Salaün

 

laure salaun.jpg

On continue donc dans la série atelier de fabrication auquel Laure Salaun vous invite à participer cette fois-ci, ce samedi 22 octobre 2016, et toujours bien au chaud encore histoire de nous enfoncer dans l'automne dans les meilleures conditions possibles ... Et  Laure, encore une fois, va vous parler et vous faire travailler sur quelque chose qu'elle connait bien (c'est qu'elle en connait des trucs, Laure!) avec les neaumes et les crèmes cette fois-ci.  Alors pas les crèmes glacées, non! Mais vous savez, ces choses gluantes qu'on peut se mettre sur la peau avec pleins d'usages différents histoire, soit de se protéger, soit de se soigner si on a pas su se protéger en temps et en heure..

Même qu'après vous en avoir parlé, elle va vous apprendre à fabriquer cr genre de choses(on vous dira pas quoi, encore une fois, la surprise, faut venir!) que vous pourrez emmener chez vous après, elle a tout le matériel qu'il faut pour ça.

Encore une occasion d'apprendre quelque chose, ce qui n'est jamais perdu par les temps qui courent.

Rendez-vous, donc à l'Autre Rive à 14h30... Prévoir 3 bonnes heures.
Il vous en coûtera 20 euros et il faut apporter avec vous vos petits pots ou flacons pour ramener chez vous la fabrication du jour
Nombre d'inscrits maximum 10, minimum 3.
Sur réservation en appelant le 0298997258 ou en nous envoyant un mail à lautre-rive@hotmail.fr

Et même s'il pleut, on en n'a rien à faire, même pas besoin de bottes!!!
Au plaisir donc
marc et katita

Plus d'infos sur son site http://www.terrefeuillantine.com/

Laure Salaün cultive et transforme les plantes médicinales depuis 2006

Après une maîtrise d'Ethnologie (UBO, Brest), elle se forme à la connaissance des usages traditionnels des plantes auprès e l'ARH (Association pour le Renouveau de l'Herboristerie, Paris). Elle complète sa démarche avec un DU en ethnobotanique (discipline traitant la relation de l'homme au végétal) sur l'usage des plantes médicinales dans les monts d'Arrée (Lille).

Plus d'infos sur son site http://www.terrefeuillantine.com/

03/10/2016

Les Hauts Parleurs..... club de lecture à voix haute le vendredi 14 octobre 2016 à partir de 19h00

ça fait un petit moment qu'on y pensait.... parce que d'expérience on sait que lire un texte à voix haute c'est bien autre chose que dans le silence de notre introspection.... la musique des mots, la structure du texte, ses couleurs peuvent ressortir alors d'une façon bien différente. Certains textes n'aiment pas (d'ailleurs certains textes ne valent ni la voix haute ni la petite voix intérieure...j'ai des noms) alors que d'autres au contraire, prennent ainsi toutes leurs dimensions.... voire une autre dimension...

lire haute voix 3.jpgEt puis lire à voix haute c'est selon celui ou celle qui lit le texte, l'occasion de faire passer le frisson ou la gaité qui s'y cache... l'occasion de faire découvrir ce qu'on aime dans ce texte et dans cette oeuvre.... du partage quoi, mais où vont t'il chercher tout ça!!!

Alors quand Chantal Barroche, une pour ainsi dire voisine qui a déjà participé à un tel groupe nous a proposé d'en organiser un chez nous, pensez donc!!!

Mais va s'y donc!!! qu'on lui à dit à Chantal..... Et Chantal, elle est comme ça. Elle y va donc et vous invite à une première rencontre pour lire ensemble et à voix haute s'il vous plait ce vendredi 14 octobre 2016 à partir de 19h00 ( Même que c'est gratuit...)

A ce sujet voici comment elle voit les choses:

"Ce qui nous réunit:

Le goût des livres, le désir de partager de beaux textes, des émotions, donner l'envie de plonger dans un livre.

La méthode:

On amène un livre que l'on aime et on en lit un court extrait (pas dix pages quoi!) à voix haute.                                                   Il n'y a ni genre ni thème imposé, roman, récit, humour, poésie (et pourquoi pas dans la rubrique humour les mémoires de Nicolas SARK.... ), comme votre coeur vous en dit.                       Il ne s'agit pas de raconter une histoire, mais de donner à écouter un texte.                                                                     On cultive la parole pesée, celle qui communique vraiment, la respiration, l'articulation et l'écoute, la bienveillance, la convivialité.

Par cette lecture partagée, on devient "passeurs" de livres, souvent on donne envie d'aller plus loin et de lire le livre en question."

lecture_voix haute 2.jpg

Pour nous, sur l'Autre Rive, ça nous semble pas mal..... 

Alors n'hésitez pas à venir pour cette première..... Mais vous n'êtes pas tenu de venir en costume d'époque!!!! Voire ensemble, si affinités, pour l'organisation régulière de cette activité.

Mieux de s'inscrire que nous nous organisions en conséquence soit en envoyant un mail directement à chantal (chantalbaroche@hotmail.fr) soit en nous envoyant un mail ou en nous appelant au 0298997258.

 

01/10/2016

Les Hauts Parleurs..... seconde séance club de lecture à voix haute le vendredi 28 octobre 2016 à partir de 19h00

Petit compte-rendu de leur première rencontre qui nous a été envoyé par Chantal

"bonjour à tous
voilà c'est parti !
Lors de notre première séance nous nous sommes retrouvés à 13 bien au chaud dans la salle à l'étage de L'Autre Rive.
Merci à Marc et Catita de leur accueil.
Merci à tous d'avoir répondu présents et que cette proposition puisse voir le jour.

Dans un esprit simple et tranquille, chaleureux et bienveillant, nous avons tour à tour lu, et écouté avec gourmandise, quelques textes courts, extraits de livres choisis par chacun,
celui qui ne me quitte jamais,
celui qui me suit depuis toujours,
celui qui m'émeut chaque fois,
celui qui m'emporte en aventure,
celui que je suis en train de lire ...

Terre natallire haute voix 3.jpge - de Marcel Arland
Histoire d'une vie - de Asron Appelfeld
Les déferlantes - de Claudie Gallay
La maison morcelée - de Lydia Padellec
La neige noire - de Paul Lynch
Moonfleet - de JM Falkner
Le repaire du dernier Cévenol - de Gilbert Léautier
Allez dire à la ville - poème de Xavier Grall
Avec les orties du temps - de Louis Bertolom
Couvre feu - poème de Paul Eluard

Enthousiastes de ce partage, l'envie de continuer est bien là, avec sans doute une lecture publique en début d'été, au jardin ?

aussi nous avons convenu d'un rendez-vous tous les 15 jours
chacun faisant comme il peut, il y aura sûrement un roulement compte tenu des impossibilités probables.

Juste si possible, nous prévenir en cas d'absence (Chantal: mail : chantalbaroche@hotmail.fr ou téléphone : 0681656568)
Prochain rendez-vous donc vendredi 28 octobre 2016 à 19 h00
Et toujours à l'Autre Rive

d'ici là portez vous bien et bonnes lectures !
amicalement,

Chantal"

Pour ceux et celles qui ne sont pas encore venu(e)s et qui sont intéressé(e)s envoyez nous un mail ou  appelez nous  au 0298997258

ça fait un petit moment qu'on y pensait.... parce que d'expérience on sait que lire un texte à voix haute c'est bien autre chose que dans le silence de notre introspection.... la musique des mots, la structure du texte, ses couleurs peuvent ressortir alors d'une façon bien différente. Certains textes n'aiment pas (d'ailleurs certains textes ne valent ni la voix haute ni la petite voix intérieure...j'ai des noms) alors que d'autres au contraire, prennent ainsi toutes leurs dimensions.... voire une autre dimension...

Et puis lire à voix haute c'est selon celui ou celle qui lit le texte, l'occasion de faire passer le frisson ou la gaité qui s'y cache... l'occasion de faire découvrir ce qu'on aime dans ce texte et dans cette oeuvre.... du partage quoi, mais où vont t'il chercher tout ça!!!

"Ce qui nous réunit:

Le goût des livres, le désir de partager de beaux textes, des émotions, donner l'envie de plonger dans un livre.

La méthode:

On amène un livre que l'on aime et on en lit un court extrait (pas dix pages quoi!) à voix haute.                                                   Il n'y a ni genre ni thème imposé, roman, récit, humour, poésie (et pourquoi pas dans la rubrique humour les mémoires de Nicolas SARK.... ), comme votre coeur vous en dit.                       Il ne s'agit pas de raconter une histoire, mais de donner à écouter un texte.                                                                     On cultive la parole pesée, celle qui communique vraiment, la respiration, l'articulation et l'écoute, la bienveillance, la convivialité.

Par cette lecture partagée, on devient "passeurs" de livres, souvent on donne envie d'aller plus loin et de lire le livre en question."

Pour nous, vu de l'Autre Rive, ça nous semble pas mal.....