Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2016

ATTENTION!!!!! COMPLET!!! apprentissage du dessin botanique avec Aurore Colliou. 3ème séance le samedi 3 décembre 2016 à 14h00

ATTENTION!!! C'EST COMPLET maintenant !!!!! Désolé!!! A la prochaine.

Le nouveau cycle de formation à l'autre rive avec ces ateliers de dessin botanique animés par Aurore Colliou se termine pour cette année..

Après une première séance en septembre dernier avec l'apprentissage du crayon graphite, particulièrement bien suivie, puis une seconde séance centrée sur le travail à l'encre (particulièrement bien suivie aussi) nous vous proposons cette troisième et dernière séance pour ce cycle 2016 avec, cette fois-ci, le travail de l'aquarelle...

Ce cycle de formation concerne aussi bien les débutants que les gens ayant déjà une pratique de la chose... toujours moyen de s'améliorer dans ce domaine.

Troisième séance donc ce samedi 03 décembre 2016 à partir de 14h00: l'aquarelle!!

atelier l'autre rive copie.jpgLe dessin botanique est une excellente manière d’aborder la connaissance des plantes en terme botanique, alimentaire, médicinal.

Réalisation des études d’après modèles frais.

Durée : 3 heures de 14h00 à 17h00

15 euros par personne 

Nombre de personnes maximum : 10 minimum : 5

Merci d'apporter votre matériel de peinture.

 Vous êtes déjà quelques un(e)s à vous être inscrit(e)s à cette séance mais il reste des places alors réserver en appelant le 0298997258 ou en nous envoyant un mail.

 Aurore Colliou:

Dessinatrice botanique, fresquiste. Après un Diplôme National Supérieur d'Expressions Plastiques à l'école des beaux-arts de Quimper, mon intérêt pour la flore sauvage m'a mené vers une formation d'herboristerie, l' Association pour le Renouveau de l' Herboristerie, dont j'ai obtenu la certification de phytologue-herboriste.

Peindre les végétaux met en lien mon amour des plantes, du sol et de la nature à celui du dessin qui m'anime depuis toujours.

pour vous faire une opinion n'hésitez pas à allez voir son blog à l'adresse suivante

http://aurore-colliou.blogspot.fr/

14/11/2016

Calendrier 2017: Nouveau voyage autour du monde dans un fauteuil!!!! A l'autre rive le samedi 26 novembre 2016 à 18h30.... où il sera aussi question de SCI et de projet d'avenir....

L’arboretum des Arbres du Monde au Huelgoat, est un espace dédié à la biodiversité végétale mondiale. Il présente à tous les publics sur 22 hectares, 3 600 espèces d’arbres et arbustes originaires de 4 continents.

calndrier 2017.jpg

Une Collection Extraordinaire, une des plus importante de Bretagne, une invitation au voyage à travers la vallée himalayenne, la flore chilienne, les eucalyptus et arbustes du bush australien, les magnolias, les rhododendrons, les chênes, les érables, ainsi que les pins, les rosiers, et la bambouseraie…

On sait que vous êtes encore nombreux, et malgré tout, à ignorer l'existence même d'un tel trésor au coeur des monts d'Arrée, mêmes parmi les habitants du coin....  Et c'est bien dommage!!!

Alors, pour la troisième année consécutive, l'association des amis des arbres du monde (une poignée de gens bizarres qui pensent qu'un tel lieu est important.) sort son "encore plus beau que les autres années" calendrier 2017 avec, à la clef, de magnifiques clichés des trésors de ce jardin. Et même pas cher en plus (10 euros)

A cette occasion nous vous invitons ce samedi 26 novembre 2016 à partir de 18h30 à découvrir ce beau travail avec la projection d'une centaine de photos supplémentaires tirées au gré des chemins de ce monde en miniature.. un voyage immobile 

Un moyen de faire connaitre ce lieu et de soutenir ceux qui se bagarrent aujourd'hui pour qu'il continue tout simplement d'exister.

Ce sera donc aussi l'occasion de parler de ce projet qui enfin se concrétise de création de la SCI (Société Civile Immobilière) du Poérop qui doit reprendre, rapidement maintenant le relais de la maison de retraite de Huelgoat qui était, jusqu'alors propriétaire des lieux.... On recherche des gens qui sont prêts à investir dans ce projet (à 100 euros la part) et à s'investir pour l'avenir (un sociétaire/une voix quel que soit le nombre de parts...)

Malo et Axelle, c'est leurs noms, ont besoin de votre soutien pour pouvoir continuer à rendre ce lieu magique accessible au public que nous sommes.

 Pour plus d'informations vous pouvez cliquer utilement sur l'adresse suivante (on y trouve, entre autres choses, le bon de souscription...n'hésitez pas...ayez pas peur!!!)

http://www.lesarbresdumondeauhuelgoat.fr/       

 

 

11/11/2016

Samedi 12 novembre, à partir de 18h à l'autre Rive, Vernissage de l'exposition de photos de Assem HAMSHO Photographe né en Syrie.

Samedi 12 novembre, à partir de 18h à l'autre Rive, Vernissage de l'exposition de photos de Assem HAMSHO assen1.pngPhotographe né en Syrie.
"Au bord de la terre… Là bas à quelques kilomètres seulement d'un pays ou d'une mémoire, les tentes s'alignent l'une à côté de l'autre, abritant le rêve d'un retour espéré et des yeux bercés par la fatigue..... Là bas, où la terre n'est fertile que par les femmes; elles vivent et cachent dans leurs girons la douceur gardée pour un mari absent, un fils détenu ou un amour perdu dans les hostilités..."
Les photos exposées de Assem sont une sorte de témoignage écrit du quotidien des femmes syriennes dans les camps de réfugiés syriens au Liban. Elles observent les détails de ce quotidien et donnent une idée claire de leurs souffrances et de leurs conditionsassem3.png de vie. Ces photos ont été prises durant les années 2013/2014, période pendant laquelle Assem vivait dans les camps. Il a travaillé avec les enfants et était un enseignant bénévole. De ce fait il était aussi témoin très proche de ces femmes lorsqu'elles sortaient tous les matins pour aller travailler et rentraient le soir couronnées de fatigue. Là bas dans les camps, la caméra de Assem n'était pas seulement un œil sur des événements ou des personnes, mais elle transmettait aussi le parfum du bon pain que préparaient ces femmes, le crépitement des brindilles de bois qu'elles ramassaient lorsque le froid arrivait, et l'espérance de quitter un jour cette tente au bord de la terre... Assem HAMSHO Photographe né en Syrie. Il vit à Paris depuis 2015. Il a participé à plusieurs expositions collectives. C'est sa première exposition individuelle. Il travaille comme membre d'un programme éducatif pour les enfants syriens dans les camps de réfugiés au Liban.

C'est Jérôme Carrière qui le représentera (car il est actuellement au Liban) et jérôme présentera également son association Yalla.

" Yalla! Pour les Enfants est une association française, créée en juillet 2013 en réponse à la crise humanitaire provoquée par le conflit en Syrie. A travers une école informelle créée à Aley, Mont Liban, Yalla! se donne pour mission de remettre les enfants réfugiés syriens déscolarisés sur le chemin de l’école. Elle contribue aussi à la prévention des conflits communautaires et à la construction de la paix entre les différentes communautés en présence au Liban."

 

assen2.png

06/11/2016

Les Hauts Parleurs..... troisième séance club de lecture à voix haute le vendredi 11 novembre 2016 à partir de 19h00

Prochain rendez-vous des Hauts-Parleurs est fixé au vendredi 11 novembre, à 19 h, toujours à L'Autre Rive

En attendant, petit compte-rendu de leur dernière rencontre qui nous a été envoyé par Chantal

"On s'est encore bien régalés pour notre 2ème rendez-vous de lecture à voix haute.

hp1.jpgAprès avoir installé une 3ème table, après avoir disposé nos consommations (pour ne pas avoir le gosier sec ! ) Après quelques rappels de nos principes pour les nouveaux arrivés, nous avons vite plongé dans les textes. Une sélection riche de très beaux extraits, d'auteurs divers, de thèmes parfois difficiles, d'émotions à fleur de peau, de rires aussi ....

Henri Gourdin - La violoncelliste - Ed de Paris
Irène Nemirovsky - Suite française - Ed Folio 
Georges Perec - Espèces d'espaces - Ed Galilée
Louis Ferdinand Céline - Voyage au bout de la nuit - Ed Folio
Christian Bobin - La part manquante - Ed Folio
Pierre Dubois - Les contes de féérie - Ed Hoëbeke
Sylvain Tesson - Sur les chemins noirs - Ed Gallimard
Muriel Barbery - L'élégance du hérisson - Ed Folio
Philippe Delerm - La première gorgée de bière - Ed L'Arpenteur
Eduardo Manet - Maestro ! - Ed Robert Laffont
Maylis de Kerangal - Naissance d'un pont et Réparer les vivants - Ed Verticales

La discussion sur les lectures et leurs auteurs a amené quelques conseils aussi,
pour explorer au delà de ce qui a été lu :

Irène Nemirovsky - Le bal - Ed Grasset
Georges Perec - Ellis Island
Anatole Le Braz - La légende de la mort
Sylvain Tesson - Dans les forêts de Sibérie
Kurosawa - le film Dersou Ouzala

Plusieurs membres du groupe (dont moi même) s'intéressent au haïku, poésie brève d'origine japonaise.
Il a été dit dès le début, que ce "club" n'est pas un atelier d'écriture, donc je ne vous propose pas une soirée entière sur le haïku - exercice littéraire difficile, approche poétique particulière - qu'est-ce qui est haïku, qu'est-ce qui ne l'est pas ? - mais la poésie a toute sa place dans nos lectures, comme cela a déjà été le cas. Alors si certains ont envie d'en lire, pourquoi pas.

A réfléchir en avançant ensemble, si parfois nous souhaitons nous arrêter sur un thème, ou un genre, rien n'est interdit.

Le prochain rendez-vous est fixé au vendredi 11 novembre, à 19 h, toujours à L'Autre Rive
nous serons surement moins nombreux, mais après discussion, il a été décidé de s'en tenir à la périodicité retenue - tous les 15 jours - un report d'une semaine compliquait trop les agendas pour beaucoup.

"Par le fait", le rendez-vous suivant aura lieu le 25 novembre.

A bientôt donc, je vous souhaite une excellente semaine
et des lectures enchanteresses !!!
amicalement Chantal

Chantal"

Pour ceux et celles qui ne sont pas encore venu(e)s et qui sont intéressé(e)s envoyez nous un mail ou  appelez nous  au 0298997258

ça fait un petit moment qu'on y pensait.... parce que d'expérience on sait que lire un texte à voix haute c'est bien autre chose que dans le silence de notre introspection.... la musique des mots, la structure du texte, ses couleurs peuvent ressortir alors d'une façon bien différente. Certains textes n'aiment pas (d'ailleurs certains textes ne valent ni la voix haute ni la petite voix intérieure...j'ai des noms) alors que d'autres au contraire, prennent ainsi toutes leurs dimensions.... voire une autre dimension...

Et puis lire à voix haute c'est selon celui ou celle qui lit le texte, l'occasion de faire passer le frisson ou la gaité qui s'y cache... l'occasion de faire découvrir ce qu'on aime dans ce texte et dans cette oeuvre.... du partage quoi, mais où vont t'il chercher tout ça!!!

"Ce qui nous réunit:

Le goût des livres, le désir de partager de beaux textes, des émotions, donner l'envie de plonger dans un livre.

La méthode:

On amène un livre que l'on aime et on en lit un court extrait (pas dix pages quoi!) à voix haute.                              Il n'y a ni genre ni thème imposé, roman, récit, humour, poésie (et pourquoi pas dans la rubrique humour les mémoires de Nicolas SARK.... ), comme votre coeur vous en dit.                                                                              Il ne s'agit pas de raconter une histoire, mais de donner à écouter un texte.                                                              On cultive la parole pesée, celle qui communique vraiment, la respiration, l'articulation et l'écoute, la bienveillance, la convivialité.

Par cette lecture partagée, on devient "passeurs" de livres, souvent on donne envie d'aller plus loin et de lire le livre en question."

Pour nous, vu de l'Autre Rive, ça nous semble pas mal..... 

 

04/11/2016

ATTENTION!!!! COMPLET !!!!Samedi 5 novembre 2016....réfléchissons ensemble, "Rêvons demain" avec Hervé Kempf et Anna Bednik

ATTENTION !!!!  C'EST COMPLET !!! ATTENTION!!!!

Désolés pour ceux et celles qui voulaient venir et ne se sont pas inscrits mais ces rencontres avec Hervé Kempf et Anna Bednik sont complètes à l'heure qu'il est..... merci de ne pas venir si vous n'êtes pas inscrits... la capacité de nos locaux ne permettraient pas de vous recevoir!!!

Une autre fois peut-être

marc et Katita

La Fédération des Cafés-Librairies de Bretagne (si! si! ça existe ce truc là) organise pour la sixième année consécutive (déjà!) ses "Libres en Littérature"... moments de rencontres et d'échanges pour mieux comprendre le monde qui nous entoure ce qui n'est pas rien.

Cette année ça s'appelle "Rêvons demain"... Rien que ça (qui a dit qu'il serait temps ???). Car si nos rêves d'un monde meilleurs pour tous ne s'imposent pas demains,  on peut craindre, raisonnablement pour après-demain qui n'est plus si loin.. D'autres rêvent pour nous pendant ce temps et, le moins qu'on puisse dire, c'est que le monde qu'ils nous préparent ne rigole pas toujours.

Ainsi 2017 semble devoir être une année "spéciale" dirons nous avec son flot d'épreuves et de doutes... Ses incertitudes liées aux élections dans lesquelles notre rôle de citoyen se cantonne à choisir entre la peste et le choléra ce qui nous promet dans tous les cas un avenir radieux.... Et si ce choix là, on le refusait???? C'est une question!

kempf2.jpgEt puis, la situation à l'internationale aussi nous fait bicher avec l'instabilité grandissante couplée à la dégradation continue de notre environnement... Il semble en effet que notre bonne vieille terre fatigue sérieusement (mais des gens sérieux, heureusement très sérieux nous rassurent.... c'est pas nous!!!!)

Donc deux temps forts (on avait prévu beaucoup plus mais, pour l'instant, on va faire comme ça) vous seront proposés ce samedi 5 novembre 2016 à l'autre rive, deux moment d'échanges avec ce que j'appelle des sentinelles, de ceux et celles qui nous permettent, par leurs actions et leurs réflexions, de rester éveillés et vigilants. De ceux dont le regard ne reste pas rivé en permanence à l'horizon de son smartphone (ça aussi on pourrait en parler!!)

D'abord, à partir de 14h00, il s'agira de débattre avec Hervé Kempf, journaliste, auteur de nombreux essais que nous diffusons ici depuis notre ouverture tant l'approche nous semble pertinente. C'est l'un des fondateur du quotidien de l'écologie: Reporterre.

Pour Hervé Kempf, la crise écologique et la dérive oligarchique du pouvoir en place sontkempf1.jpeg intimement liés.... Donc à partir de son travail sur Notre Dame des Landes, devenu terre de résistance et de son livre "L'oligarchie ça suffit, vive la démocratie" (dont je conseille la lecture pour bien comprendre les enjeux politiques qui se posent aujourd'hui) nous débattrons avec lui autour des défis écologiques et géopolitiques du XXIème siècle (on y est, il parait!), des nécessaires réformes politiques, sociales et économiques  à mettre en oeuvre pour les relever, de la résistance citoyenne et de notre capacité à réenchanter la démocratie, rien que ça!!!

Ensuite, à partir de 16h00 nous recevrons Anna Bednik pour évoquer un dossier qui revient sur le devant de la scène, y compris en centre Bretagne, avec son essai intitulé "L'extractivisme, exploitation industrielle de la nature: Logiques conséquences, résistances" (éd le passager clandestin) Ce mot représente (je cite ) " un programme pour utiliser la terre et non pour vivre avec elle... il ne comptabilise que les lieux  à ressources et les lieux de consommation et reste aveugle aux régions, aux peuples, aux cultures, aux valeurs humaines..."

Journaliste engagée Anna Bednick est allée rencontrer les populations du continent Latino-américain en lutte contre des projets qui ravagent leurs terres depuis très longtemps. anna.jpgFace à l'appétit mondial des exploitants (et de nos nombreux besoins...ah!!! nos téléphones portables, nos tablettes multiples et variées, nos ordinateur et autres machinesàteurs.... que de contradictions!!!) Anna Bednik nous propose une vision extrêmement documentée "au coeur de la planète-marchandise..." et de la résistance qui s'organise aujourd'hui partout sur notre toute petite planète!!

Après ça, vers 18h00 quoi, pour ceux et celles qui seront encore en état de discuter, pourquoi pas échanger sérieusement sur ce qui pourrait être fait à l'avenir, à notre niveau pour poursuivre la réflexion et développer notre vigilance... des initiatives existent... l'échéance électorale de 2017 pose des tas de questions, participer, s'abstenir, voter blanc ???? Comment y répondre... et le CETA et le TAFTA et puis ci et puis ça, tous ces combats qu'il faut mener de front et qu'on a du mal à fédérer, tous pourtant nés de la même conception de l'exploitation de l'homme par l'homme... plutôt colibri ou plutôt Canadair... et la politique dans tous ça, ce gros mot devenu vulgaire et repoussant à force de l'avoir laissé au seul usage de gens vulgaires et repoussants...c'est quoi faire de la politique et c'est quoi de refuser d'en faire ??? Plutôt nuit debout ou plutôt vivre à genoux!!!  Se rencontrer de nouveau, inviter qui, se projeter quoi ???? Décloisonner, lever le nez, regarder autour de soi, respirer..... Convergez, vous êtes filmés!!!

Et boire un coup dans tous les cas, le seul truc dont, finalement on soit sûr!!! (pour le moment.)

Mais ce n'est qu'un début.....

 (programme de la fédération ici http://www.lafederationdescafeslibrairiesbretagne.fr/wp-c...)

 

02/11/2016

Venez rejoindre l'atelier d'écriture de l'Autre Rive... première rencontre ce jeudi 10 novembre 2016 à 18h00

L'écriture...

Ecrire ce qu'on a dans le crane...  Oser!!! Se projeter sur une feuille de papier.

écriture 1.jpgS'autoriser à penser que ce qu'on écrit peut déjà avoir, au moins la valeur qu'on lui donne...après aux autres de voir si ça leur parle... écriture plaisir, écriture douleur parfois, écriture soulagement ou amusement. Se projeter soit même, avec ses mots ou ses absences de mots qui font parfois mouche... Se faire du bien par où que ça passe en tout cas... Une expérience toujours intéressante.. Parfois ébouriffante...

écrire !! Essayer.. tenter le coup.. s'autoriser à!!! Pas d'autorisation à avoir d'ailleurs car on a encore, pour le moment, le droit d'écrire ce que l'on veut dans ce pays...en profiter tant qu'on le peut...penser parfois à ceux qui ne peuvent pas!!! écrire par procuration dans certain cas... écrire, tricoter les mots, les phrases... de la dentelle ou du béton c'est selon.. poésie légère, exercices de stylos, histoires courtes, souvenirs qui courent sur le papier, lignes qui défilent à l'horizon... tout ça à la fois et bien d'autres choses.... chacun son style!!

Bref, il faut se lâcher un peu et on a du mal, parfois à le faire... ceux de l'atelier d'écriture qui, bon gré mal gré, déblayent la route de leurs mots depuis des années maintenant à l'Autre Rive, le savent..

ils sont passés par là aussi...pour atteindre le rivage de leur imagination...

Aujourd'hui, ils vous invitent à venir les rejoindre pour faire un bout de chemin ensemble, les jeudis soirs de préférence, à 18h00 c'est encore mieux...

Alors, si ça vous dit,  si ça vous tente, si le stylo vous démange, si votre pensée s'envole parfois, si tout simplement vous avez envie de vous amuser aussi (parce qu'on s'y amuse!!!) et de passer de bons moments (parce qu'on y passe aussi de bons moments) vous êtes les bienvenus et les bienvenues lors de cette séance de prise de contact du jeudi 10 novembre 2016 à partir de 18h00....

ça n'engage pas à grand chose, simplement à se retrouver autour du papier blanc et vous enfoncer à la lueur des mots dans la nuit noire qui nous entoure alors... Un moment tranquille où ceux qui se prennent beaucoup trop au sérieux ne sont pas automatiquement les mieux venus....

à vous de voir si, cette fois-ci, vous passez le pas qui vous sépare de cette terre vierge qui reste, en vous, à défricher. Après c'est une autre histoire...qu'il vous reste à écrire!!!! (faudrait quand même s'y mettre...)

Et en plus c'est gratuit...

écriture 2.jpg