Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/11/2016

Les Hauts Parleurs..... troisième séance club de lecture à voix haute le vendredi 11 novembre 2016 à partir de 19h00

Prochain rendez-vous des Hauts-Parleurs est fixé au vendredi 11 novembre, à 19 h, toujours à L'Autre Rive

En attendant, petit compte-rendu de leur dernière rencontre qui nous a été envoyé par Chantal

"On s'est encore bien régalés pour notre 2ème rendez-vous de lecture à voix haute.

hp1.jpgAprès avoir installé une 3ème table, après avoir disposé nos consommations (pour ne pas avoir le gosier sec ! ) Après quelques rappels de nos principes pour les nouveaux arrivés, nous avons vite plongé dans les textes. Une sélection riche de très beaux extraits, d'auteurs divers, de thèmes parfois difficiles, d'émotions à fleur de peau, de rires aussi ....

Henri Gourdin - La violoncelliste - Ed de Paris
Irène Nemirovsky - Suite française - Ed Folio 
Georges Perec - Espèces d'espaces - Ed Galilée
Louis Ferdinand Céline - Voyage au bout de la nuit - Ed Folio
Christian Bobin - La part manquante - Ed Folio
Pierre Dubois - Les contes de féérie - Ed Hoëbeke
Sylvain Tesson - Sur les chemins noirs - Ed Gallimard
Muriel Barbery - L'élégance du hérisson - Ed Folio
Philippe Delerm - La première gorgée de bière - Ed L'Arpenteur
Eduardo Manet - Maestro ! - Ed Robert Laffont
Maylis de Kerangal - Naissance d'un pont et Réparer les vivants - Ed Verticales

La discussion sur les lectures et leurs auteurs a amené quelques conseils aussi,
pour explorer au delà de ce qui a été lu :

Irène Nemirovsky - Le bal - Ed Grasset
Georges Perec - Ellis Island
Anatole Le Braz - La légende de la mort
Sylvain Tesson - Dans les forêts de Sibérie
Kurosawa - le film Dersou Ouzala

Plusieurs membres du groupe (dont moi même) s'intéressent au haïku, poésie brève d'origine japonaise.
Il a été dit dès le début, que ce "club" n'est pas un atelier d'écriture, donc je ne vous propose pas une soirée entière sur le haïku - exercice littéraire difficile, approche poétique particulière - qu'est-ce qui est haïku, qu'est-ce qui ne l'est pas ? - mais la poésie a toute sa place dans nos lectures, comme cela a déjà été le cas. Alors si certains ont envie d'en lire, pourquoi pas.

A réfléchir en avançant ensemble, si parfois nous souhaitons nous arrêter sur un thème, ou un genre, rien n'est interdit.

Le prochain rendez-vous est fixé au vendredi 11 novembre, à 19 h, toujours à L'Autre Rive
nous serons surement moins nombreux, mais après discussion, il a été décidé de s'en tenir à la périodicité retenue - tous les 15 jours - un report d'une semaine compliquait trop les agendas pour beaucoup.

"Par le fait", le rendez-vous suivant aura lieu le 25 novembre.

A bientôt donc, je vous souhaite une excellente semaine
et des lectures enchanteresses !!!
amicalement Chantal

Chantal"

Pour ceux et celles qui ne sont pas encore venu(e)s et qui sont intéressé(e)s envoyez nous un mail ou  appelez nous  au 0298997258

ça fait un petit moment qu'on y pensait.... parce que d'expérience on sait que lire un texte à voix haute c'est bien autre chose que dans le silence de notre introspection.... la musique des mots, la structure du texte, ses couleurs peuvent ressortir alors d'une façon bien différente. Certains textes n'aiment pas (d'ailleurs certains textes ne valent ni la voix haute ni la petite voix intérieure...j'ai des noms) alors que d'autres au contraire, prennent ainsi toutes leurs dimensions.... voire une autre dimension...

Et puis lire à voix haute c'est selon celui ou celle qui lit le texte, l'occasion de faire passer le frisson ou la gaité qui s'y cache... l'occasion de faire découvrir ce qu'on aime dans ce texte et dans cette oeuvre.... du partage quoi, mais où vont t'il chercher tout ça!!!

"Ce qui nous réunit:

Le goût des livres, le désir de partager de beaux textes, des émotions, donner l'envie de plonger dans un livre.

La méthode:

On amène un livre que l'on aime et on en lit un court extrait (pas dix pages quoi!) à voix haute.                              Il n'y a ni genre ni thème imposé, roman, récit, humour, poésie (et pourquoi pas dans la rubrique humour les mémoires de Nicolas SARK.... ), comme votre coeur vous en dit.                                                                              Il ne s'agit pas de raconter une histoire, mais de donner à écouter un texte.                                                              On cultive la parole pesée, celle qui communique vraiment, la respiration, l'articulation et l'écoute, la bienveillance, la convivialité.

Par cette lecture partagée, on devient "passeurs" de livres, souvent on donne envie d'aller plus loin et de lire le livre en question."

Pour nous, vu de l'Autre Rive, ça nous semble pas mal..... 

 

Les commentaires sont fermés.