Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/11/2016

Samedi 12 novembre, à partir de 18h à l'autre Rive, Vernissage de l'exposition de photos de Assem HAMSHO Photographe né en Syrie.

Samedi 12 novembre, à partir de 18h à l'autre Rive, Vernissage de l'exposition de photos de Assem HAMSHO assen1.pngPhotographe né en Syrie.
"Au bord de la terre… Là bas à quelques kilomètres seulement d'un pays ou d'une mémoire, les tentes s'alignent l'une à côté de l'autre, abritant le rêve d'un retour espéré et des yeux bercés par la fatigue..... Là bas, où la terre n'est fertile que par les femmes; elles vivent et cachent dans leurs girons la douceur gardée pour un mari absent, un fils détenu ou un amour perdu dans les hostilités..."
Les photos exposées de Assem sont une sorte de témoignage écrit du quotidien des femmes syriennes dans les camps de réfugiés syriens au Liban. Elles observent les détails de ce quotidien et donnent une idée claire de leurs souffrances et de leurs conditionsassem3.png de vie. Ces photos ont été prises durant les années 2013/2014, période pendant laquelle Assem vivait dans les camps. Il a travaillé avec les enfants et était un enseignant bénévole. De ce fait il était aussi témoin très proche de ces femmes lorsqu'elles sortaient tous les matins pour aller travailler et rentraient le soir couronnées de fatigue. Là bas dans les camps, la caméra de Assem n'était pas seulement un œil sur des événements ou des personnes, mais elle transmettait aussi le parfum du bon pain que préparaient ces femmes, le crépitement des brindilles de bois qu'elles ramassaient lorsque le froid arrivait, et l'espérance de quitter un jour cette tente au bord de la terre... Assem HAMSHO Photographe né en Syrie. Il vit à Paris depuis 2015. Il a participé à plusieurs expositions collectives. C'est sa première exposition individuelle. Il travaille comme membre d'un programme éducatif pour les enfants syriens dans les camps de réfugiés au Liban.

C'est Jérôme Carrière qui le représentera (car il est actuellement au Liban) et jérôme présentera également son association Yalla.

" Yalla! Pour les Enfants est une association française, créée en juillet 2013 en réponse à la crise humanitaire provoquée par le conflit en Syrie. A travers une école informelle créée à Aley, Mont Liban, Yalla! se donne pour mission de remettre les enfants réfugiés syriens déscolarisés sur le chemin de l’école. Elle contribue aussi à la prévention des conflits communautaires et à la construction de la paix entre les différentes communautés en présence au Liban."

 

assen2.png

Les commentaires sont fermés.