Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/11/2016

ATTENTION!!!! COMPLET !!!!Samedi 5 novembre 2016....réfléchissons ensemble, "Rêvons demain" avec Hervé Kempf et Anna Bednik

ATTENTION !!!!  C'EST COMPLET !!! ATTENTION!!!!

Désolés pour ceux et celles qui voulaient venir et ne se sont pas inscrits mais ces rencontres avec Hervé Kempf et Anna Bednik sont complètes à l'heure qu'il est..... merci de ne pas venir si vous n'êtes pas inscrits... la capacité de nos locaux ne permettraient pas de vous recevoir!!!

Une autre fois peut-être

marc et Katita

La Fédération des Cafés-Librairies de Bretagne (si! si! ça existe ce truc là) organise pour la sixième année consécutive (déjà!) ses "Libres en Littérature"... moments de rencontres et d'échanges pour mieux comprendre le monde qui nous entoure ce qui n'est pas rien.

Cette année ça s'appelle "Rêvons demain"... Rien que ça (qui a dit qu'il serait temps ???). Car si nos rêves d'un monde meilleurs pour tous ne s'imposent pas demains,  on peut craindre, raisonnablement pour après-demain qui n'est plus si loin.. D'autres rêvent pour nous pendant ce temps et, le moins qu'on puisse dire, c'est que le monde qu'ils nous préparent ne rigole pas toujours.

Ainsi 2017 semble devoir être une année "spéciale" dirons nous avec son flot d'épreuves et de doutes... Ses incertitudes liées aux élections dans lesquelles notre rôle de citoyen se cantonne à choisir entre la peste et le choléra ce qui nous promet dans tous les cas un avenir radieux.... Et si ce choix là, on le refusait???? C'est une question!

kempf2.jpgEt puis, la situation à l'internationale aussi nous fait bicher avec l'instabilité grandissante couplée à la dégradation continue de notre environnement... Il semble en effet que notre bonne vieille terre fatigue sérieusement (mais des gens sérieux, heureusement très sérieux nous rassurent.... c'est pas nous!!!!)

Donc deux temps forts (on avait prévu beaucoup plus mais, pour l'instant, on va faire comme ça) vous seront proposés ce samedi 5 novembre 2016 à l'autre rive, deux moment d'échanges avec ce que j'appelle des sentinelles, de ceux et celles qui nous permettent, par leurs actions et leurs réflexions, de rester éveillés et vigilants. De ceux dont le regard ne reste pas rivé en permanence à l'horizon de son smartphone (ça aussi on pourrait en parler!!)

D'abord, à partir de 14h00, il s'agira de débattre avec Hervé Kempf, journaliste, auteur de nombreux essais que nous diffusons ici depuis notre ouverture tant l'approche nous semble pertinente. C'est l'un des fondateur du quotidien de l'écologie: Reporterre.

Pour Hervé Kempf, la crise écologique et la dérive oligarchique du pouvoir en place sontkempf1.jpeg intimement liés.... Donc à partir de son travail sur Notre Dame des Landes, devenu terre de résistance et de son livre "L'oligarchie ça suffit, vive la démocratie" (dont je conseille la lecture pour bien comprendre les enjeux politiques qui se posent aujourd'hui) nous débattrons avec lui autour des défis écologiques et géopolitiques du XXIème siècle (on y est, il parait!), des nécessaires réformes politiques, sociales et économiques  à mettre en oeuvre pour les relever, de la résistance citoyenne et de notre capacité à réenchanter la démocratie, rien que ça!!!

Ensuite, à partir de 16h00 nous recevrons Anna Bednik pour évoquer un dossier qui revient sur le devant de la scène, y compris en centre Bretagne, avec son essai intitulé "L'extractivisme, exploitation industrielle de la nature: Logiques conséquences, résistances" (éd le passager clandestin) Ce mot représente (je cite ) " un programme pour utiliser la terre et non pour vivre avec elle... il ne comptabilise que les lieux  à ressources et les lieux de consommation et reste aveugle aux régions, aux peuples, aux cultures, aux valeurs humaines..."

Journaliste engagée Anna Bednick est allée rencontrer les populations du continent Latino-américain en lutte contre des projets qui ravagent leurs terres depuis très longtemps. anna.jpgFace à l'appétit mondial des exploitants (et de nos nombreux besoins...ah!!! nos téléphones portables, nos tablettes multiples et variées, nos ordinateur et autres machinesàteurs.... que de contradictions!!!) Anna Bednik nous propose une vision extrêmement documentée "au coeur de la planète-marchandise..." et de la résistance qui s'organise aujourd'hui partout sur notre toute petite planète!!

Après ça, vers 18h00 quoi, pour ceux et celles qui seront encore en état de discuter, pourquoi pas échanger sérieusement sur ce qui pourrait être fait à l'avenir, à notre niveau pour poursuivre la réflexion et développer notre vigilance... des initiatives existent... l'échéance électorale de 2017 pose des tas de questions, participer, s'abstenir, voter blanc ???? Comment y répondre... et le CETA et le TAFTA et puis ci et puis ça, tous ces combats qu'il faut mener de front et qu'on a du mal à fédérer, tous pourtant nés de la même conception de l'exploitation de l'homme par l'homme... plutôt colibri ou plutôt Canadair... et la politique dans tous ça, ce gros mot devenu vulgaire et repoussant à force de l'avoir laissé au seul usage de gens vulgaires et repoussants...c'est quoi faire de la politique et c'est quoi de refuser d'en faire ??? Plutôt nuit debout ou plutôt vivre à genoux!!!  Se rencontrer de nouveau, inviter qui, se projeter quoi ???? Décloisonner, lever le nez, regarder autour de soi, respirer..... Convergez, vous êtes filmés!!!

Et boire un coup dans tous les cas, le seul truc dont, finalement on soit sûr!!! (pour le moment.)

Mais ce n'est qu'un début.....

 (programme de la fédération ici http://www.lafederationdescafeslibrairiesbretagne.fr/wp-c...)

 

Les commentaires sont fermés.