09/03/2017
Le Yémen débarque à l'Autre-rive ce vendredi 24 mars 2017 à 20h00... rencontre avec un homme remarquable... Ali Al-Muqri
L'association Rhizomes; une bonne amie de Douarnenez grâce à qui nous avions déjà reçu Chantal T Spitz, écrivain venue de Polynésie (fort belle rencontre); accueille en résidence en ce moment un auteur et journaliste yéménite en exil, Ali al-Muqri.
C'est dans ce cadre que nous le recevrons le vendredi 24 mars prochain à partir de 20h00, l’occasion de parler du Yémen, de son histoire et du conflit actuel qui ravage le pays (pas toujours compréhensible vu d'ici), de parler d’écriture, d’engagement, de lutte contre tous les intégrismes, mais aussi de la vie de Rimbaud à Aden et de la situation de la population noire du Yémen, de la condition des femmes et des droits humains. (dépendra aussi de vos questions!!!) Autour de ces thématiques, nous vous proposons une rencontre entrecoupée de lectures et d'échanges avec ceux et celles d'entre vous qui seront présents ce soir là.
Journaliste, auteur de poésie et d’un essai sur l’alcool et l’islam dans son pays, il est poursuivi par une fatwa lancée par le ministre de la Guidance Islamique.
En France, il a publié deux romans, publiés aux éditions Liana Levi :
- Le beau Juif, sur les religions au Yémen et la discrimination dont a été victime la communauté juive du pays au 17ème siècle
- Femme Interdite, sur la condition de la femme et l’islamisme radical. (passages assez crus sur la sexualité !)
« Comment faire pour exister contre le pouvoir, c’est ce qui m’obsède le plus. » Cette question est fondamentale chez lui. Pas que chez lui, il semblerait...
Il travaille actuellement à un roman sur les révolutions du monde arabe, et à un écrit docu-fiction sur la ville d'Aden, de berceau du cosmopolitisme moyen-oriental au cimetière de toute forme de diversité, inspiré du séjour de Rimbaud …
Poète et lauréat du prix du roman arabe, réfugié en France depuis un an, il a été accueilli à Paris à la Maison des Journalistes.
On vous attend donc nombreux pour passer cette soirée ensemble, cet ensemble si menacé par les temps qui courent...
Merci de nous dire si vous souhaitez venir qu'on s'organise en conséquence... au 0298997258 ou en nous envoyant un mail.
Pour vous faire une opinion, les liens suivants...
->http://www.humanite.fr/ali-al-muqri-toutes-les-religions-...]
https://abp.bzh/ali-al-muqri-au-lycee-diwan-un-romancier-...
http://www.lorientlitteraire.com/article_details.php?cid=...
17:12 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.