Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/07/2017

Les livres de laurent Bigler à l'autre rive à partir du samedi 1er juillet 2017...

IMG_4175.JPGLes livres de Laurent Bigler évoquent précisément les « pierres levées » dont parle Sartre dans son autobiographie « Les Mots », quand il décrit la bibliothèque de son grand-père : « ces pierres levées, droites ou penchées, serrées comme des briques, ou noblement espacées en allées de menhirs. »

Le rapport avec la pierre s'estompe néanmoins et peut disparaître de l'esprit quand on s'en approche, car le réalisme des formes est tel que l'on éprouve l'envie de les ouvrir : missel, journal intime, album de photos, carnets de croquis ou d'aquarelles, livres de recettes ou livres de raison, ou encore archives séculaires, selon ce que leur forme nous suggère…

Mais la matière résiste, et la main qui saisit l' œuvre ressent la force du matériau – son grain, ses veines, sa peau patinée par le temps et les éléments – et, à l'intérieur la tranche – la chair -, souvent plus claire, plus nuancée, plus subtile, qu'elle soit polie ou striée, nous surprend par sa fraîcheur, le contraste qu'elle offre avec l'enveloppe qui la dissimulait, et qui nous est révélée par un travail lent et précis.

Et c'est alors que la pierre devient papier, vélin, chagrin lisse ou cuir boursouflé.

Chaque spécimen, du plus petit au plus grand, a attiré l' œil de l'artiste pour qui « la forme du matériau préfigure la pièce à venir », et qui , dans la matière brute, a discerné l' œuvre future.

IMG_4171.JPG

Laurent Bigler est né à Berne en Suisse le 7 Septembre 1955.

Parallèlement à ses métiers successifs, il a toujours été intéressé par l'art, d'abord comme spectateur et collectionneur, puis en tant qu'artiste.

Il a réalisé différentes œuvres selon les sujets qui lui tiennent à coeur, et les matériaux qu'il rencontre et qui l'inspirent.

Grand lecteur et autodidacte, Laurent a été depuis toujours fasciné par les livres, où il a puisé beaucoup de son savoir dans les domaines très divers auxquels il s'est intéressé.

Lors de ses promenades dans le Jura suisse où il réside, il remarque des pierres qui émergent du sol, ou des galets charriés par les rivières de ses montagnes, et dont les formes évoquent pour lui des livres. Ces pierres, il va ensuite les travailler de façon à matérialiser précisément ce qu'il y a vu.

Les commentaires sont fermés.