Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2017

Des conférences gesticulées à l'Autre Rive les mardi 24 et vendredi 27 octobre 2017 à 20h00....

Une première pour l'Autre rive pour ces conférences gesticulées qui viennent poser leurs valises dans le coin... Mais c'est quoi ce truc là me direz vous ????  Une personne seule face à nous, les autres, qui, pendant une heure, une heure et demi,  nous tient le crachoir sur un thème bien précis, bien fouillé mais alimenté aussi par son vécu,  en nous faisant sourire voire rire et toujours réfléchir...l'horreur absolue quoi!!

Une forme originale en plein développement que vous êtes nombreux à connaître maintenant (si je vous dis Franck Lepage ou la scop le Pavé...) pas vraiment du théâtre mais pas une conférence non plus... je vous met ici des éléments de définition tiré de l'argumentaire du pavé, justement,... une structure qui en fait dans la région et depuis fort longtemps..

"....... Animation : une conférence gesticulée est une forme scénique mélangeant du savoir froid sur un sujet, et notamment de la radicalité (revenir aux racines de ce sujet), les histoires de vie des conférenciers-gesticulants par rapport à ce sujet, de l’humour et de l’auto-dérision, et un atterrissage politique (ce qu’on peut faire pour agir sur ce sujet). Il faut donc prendre le temps de ramasser de la matière sur chacun de ces fils de la conférence gesticulée puis de les tisser entre eux.

Variantes : il y en a aussi autant qu’il existe de conférences gesticulées ! Cependant les ingrédients cités ci-dessus apparaissent toujours dans toutes les conférences gesticulées que nous accompagnons

NdlR : c’est évidemment plus simple à écrire en quelques lignes qu’à faire. Cependant, cette approche par le récit (un conférencier explique, un gesticulant raconte) donne une force au sujet inégalé par une conférence, un film, une exposition ou un livre. Même « mal fait » mais avec sincérité et détermination à donner à voir une colère politique, vous obtiendrez une arme de destruction massive de la pensée dominante, qui se laissera regarder avec plaisir.... "

Nos deux gesticulants nous viennent du coté d'Amiens où ils font partis d'un collectif... et comme ils passent dans le coin ces jours là et qu'ils verront de la lumière vu qu'on sera ouvert ils vont nous faire le truc avec ces deux conférences:

ça sera sur réservation vu notre espace... appelez le 0298997258 ou envoyez nous un mail et l'entrée se fera à prix libre (au chapeau quoi..) vu qu'ils ont quelques frais à couvrir pour se retrouver de se coté-ci de la planète

le mardi 24 octobre 2017 à 20h. (Prévoir une heure et demi)                                                                                  Hasta siempre la libertad  ou une autre histoire de la désintégration de Julie Babaammi-De Sousa     

gesticulée2.jpgC’est l’histoire d’une jeune femme d’appellation d’origine 100 % contrôlée qui se questionne sur la notion de liberté et ce qu’elle recouvre dans la société contemporaine. À travers le vécu de mes parents et mon parcours de vie, j’expérimente et analyse les limites de la liberté… Je réalise que la conception actuelle de liberté est plutôt restrictive, tout comme la conception actuelle prédominante de l’identité et de l’intégration à la nation française…
C’est mon histoire, mais pas que la mienne, celle d’une Française d’origine métissée du côté de la Méditerranée qui grandit et se cherche en tentant de comprendre et surmonter tous les obstacles posés à sa liberté, à sa dignité, et à celles des autres… C’est aussi l’histoire d’une musicienne un peu clown sur les bords, éprise de poésie, de slam et de trombone, qui aime raconter des histoires avec une mélodie qui va de Che Guévara à Pierre Perret, en passant notamment par Robespierre, Olympe de Gouges et Bakounine.

Thèmes : identité, immigration, intégration, liberté

gesticulée1.jpgle vendredi 27 octobre 2017 à 20h (une heure, une heure et demi aussi... )                                                                        Pourquoi j'ai arrêté d'être gentil de Martin Crépin 

Un éloge de l'altruisme amendé de politique.
Venez suivre le cheminement intellectuel, social et militant de quelqu’un qui refuse les catégories inopérantes des gentils et des méchants et qui compte agir pour démasquer et déconstruire la société de l’égoïsme capitaliste (du blaireau qui gruge dans une file d’attente, au connard qui pratique l’évasion fiscale).
Avec dans le désordre : Adam Smith, Pôle Emploi, Un « château » en béton, les cours d’Histoire Géographie, Jésus, notre cerveau.
Parce que l’éthique, ce n’est pas que pour les bourgeois !

Thèmes : éthique, communisme, altruisme, économie, histoire

Les commentaires sont fermés.