Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/03/2018

Ateliers de fabrication des encens... Le Japon, samedi 24 mars 2018 à partir de 14h00...

Donc les celtes, c'est fait, La Grèce antique, c'est fait aussi.... Maintenant très grand saut à travers le temps et l'espace.... Destination le Japon

IMG_4035.JPGLe Japon... Le pays ou on écoute les encens...

Introduite, au Japon, avec le boudhisme au 6ème siècle, "la fumigation inutile" ou Soradaki atteint une apogée auprès de la noblesse japonaise dès le X ème siècle et popularisé par Dame Murasaki Shikibu, dame d’honneur à la cour de Kyoto, auteur du livre de Genji, qui raconte les exploits amoureux, romantiques et passionnés du Prince Genji

Première apogée du jeu entre les 8eme et 12ème, durant l’ère Heian.

Inspiré du Koh do, d’obédience bouddhiste : la voie de l’encens.

Le koh do a donné le koh awase qui consiste, lors de cérémonie qui mêle jeu et méditation à laisser émerger tout un monde intérieur à partir d’un encens    Pour les Japonais, l’encens est l’expression et le reflet de nos états d’âme, il a donc une place et une symbolique très importantes.

C'est à un atelier inaccoutumé que nous vous invitons  qui prendra la forme de jeu alliant découverte des encens, fabrication et jeux d’écriture, ou vous vous mettrez littéralement dans la peau d'un noble japonais (ben dis donc!!) de l'ère Heian (ben dis dons dis donc!!!). Et c'est pas rien ça!!!

Pour ceux et celles que ça intéresse, il sera prolongé par une séance d'éciture d'Haiku à partir de 17h30...sur ce point précis voir page suivante de ce blog...

Première partie

Jeu 1

Je propose des encens, les participants prennent le temps de s’imprégner de chaque parfum, et chacun note sur un papier ce que le parfum lui inspire, puis passe le papier, plié, à son voisin.

= jusqu’à la fin du tour.

On recommence avec un ou deux parfums et puis on lit le résultat final

Je donne la composition des encens avec des explications.

 

Jeu 2

Même principe de base, mais chaque participant devra noter sur un papier

- Le nom qu’il imagine pour l’encens

- Ce que le parfum lui évoque : un son, un goût, un objet

Exemple : une cloche dans la neige, un livre au coin du feu, un chocolat chaud

 

Deuxième partie de l’atelier :

Je mets à disposition un certain nombre de matières premières, chacun se fait son encens,avec (en vrac):

Clou de girofle sandaraque, patchouli myrrhe, santal rouge, oliban, cyprès miel, camphre, marjolaine, cannelle rose, hibiscus, mélange japonais, gingembre, baie de genévrier, eucalyptus, gomme arabique, bois de tabu, Badiane, lavande.Eet on refait les jeux. Cacun repart avec ce qu’il a fabriqué.
Ce sera donc ce samedi 24 mars 2018 à 14h00

Cet atelier dure 3h, avec une partie découverte et une partie réalisation d'encens.
Vous apprendrez à créer vos propres encens et repartirez avec ce que vous aurez fabriqués au cours de cette séance (pas plus d'une tonne par personne...)

Coût : 20 euros / personne

Minimum de participants : 4, max : 12.
Inscription préalable au 0298997258 ou en envoyant un mail à lautre-rive@hotmail.fr (ne seront pris en compte que les inscriptions validées au niveau de l'autre rive...merci de ne pas réservez si vous ne pouvez pas venir, vous privez d'autres du plaisir d'apprendre)

IMG_4036.JPG

Anne Raffin qui possède une formation d'aromatologue et de fabrication de cosmétiques naturels, a pris le temps d'étudier cette substance, son histoire, ses origines diverses, sa signification et son utilisation à travers le temps et les différentes cultures, l'Egypte, la Mésopotamie, la Grèce, l'Inde, le Japon et autre monde Celte....

Cet atelier est le troisième d'un cycle de formation qui se déroule à l'Autre Rive sur l'année.

Retenez d'ores et déjà la dernière date pour l'ultime séance de ce cycle :  

                   - samedi 2 juin 2018: les Amériques (Nord et Sud)

Les commentaires sont fermés.