Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/07/2018

A la découverte des plantes de l'été: première sortie botanique de l'été 2018 avec Laure Salaün jeudi 19 juillet 2018 à 14h30

laure salaun.jpgCet été, nous vous offrons une nouvelle fois l'occasion de vous initier au monde des végétaux avec les sorties botanique animées par Laure Salaün histoire de découvrir et d'apprendre à identifier les plantes qui nous entourent.

L'occasion également d'aborder les vertus thérapeutiques et usages alimentaires de ces plantes de l'été.

Nous vous proposions donc 4 dates entre juillet et août 2018 pour ceux et celles qui habitent par ici ou qui ne sont que de passage en ces vacances estivales.

Ces séances seront, en gros, identiques sur le contenu hormis, bien sûr, l'évolution prévisible de la végétation pendant cette période de 2 mois.

Premier rendez-vous de l'été, pour démarrer en beauté à l'autre rive le jeudi 19 juillet 2018 à 14h30... prévoir 3 bonnes heures.

Ouvert aux plus de 6 ans. Nombre d'inscrits maximum 15, minimum 4. Il vous en coûtera 10 euros (5 euros de 6 à 12 ans)

Prévoir, le cas échéant, un peu d'équipement pour marcher en terrain humide (ah!!) et en cas d'un tout petit peu de pluie (oh!!) mais vraiment au cas où!!!

IMPORTANT! N'oubliez pas de réserver en appelant le 0298997258 ou en nous envoyant un mail à lautre-rive@hotmail.fr

Laure Salaün cultive et transforme les plantes médicinales depuis 2006

Après une maîtrise d'Ethnologie (UBO, Brest), elle se forme à la connaissance des usages traditionnels des plantes auprès e l'ARH (Association pour le Renouveau de l'Herboristerie, Paris). Elle complète sa démarche avec un DU en ethnobotanique (discipline traitant la relation de l'homme au végétal) sur l'usage des plantes médicinales dans les monts d'Arrée (Lille).

Plus d'infos sur son site http://www.terrefeuillantine.com/

01/07/2018

Information!! Ouverture de l'Autre Rive pendant les vacances d'été 2018!!

Information!! Ouverture de l'Autre Rive pendant les vacances-scolaires!!!

Attention!!! Pour votre information:

Nous vous rappelons que pendant les vacances d'été nous seront ouverts 7 jours sur 7 du samedi 1er juillet 2018 au dimanche 23 septembre 2018 inclus... toujours de 11h00 à 21h00...

Dernières prises de commande pour manger avant 20h00

Donc pas besoin de réfléchir... c'est ouvert en ce moment.

Après, mais après seulement c'est une autre histoire qu'on vous racontera alors...!

Au plaisir en tout cas

l'équipe

 

Café citoyen: "Eloge des mauvaises herbes" ou comment Notre Dame des Landes pourrait nous être encore plus salutaire qu'il n'y parait... rencontre avec Jade Lindgaard samedi 7 juillet 2018 à 18h30

mauvaise herbe1.pngNotre Dame des Landes....

Et après ????

Rencontre débat avec Jade Lindgaard, journaliste à Médiapart qui a supervisé la réalisation du livre "Eloge des mauvaises herbes" qui vient de sortir aux éditions Les Liens qui Libèrent.

Histoire de mieux comprendre ce que nous devons et devrons à la ZAD.

Ce sera le samedi 7 juillet 2018 à partir de 18h30....

Pour la première fois des intellectuels et des écrivains prennent partis pour la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Ils expliquent que la « zone à défendre » est bien plus qu’un bout de bocage. Dans un monde où tout doit être normé, catalogué, mesuré, homogénéisé, s’y inventent de nouvelles formes de vies et de liberté. C'est un carré de mauvaises herbes dans un paysage artificialisé, calibré, et bétonné.

Sur la ZAD, on existe en commun et on cohabite avec la nature. On partage des rêves et des outils. On sort de l’emprise du marché en construisant sa cabane en terre-paille. On redonne du sens au travail en élevant des vaches et en prenant soin de la forêt. On échappe au couperet de l’Etat en cultivant les solidarités et l’accueil. On lutte en dormant et on prépare les alternatives en occupant des terres. Ce n’est pas une utopie, c’est notre réalité de demain qui prend formes sous nos yeux.

Jade-Lindgaard-448x293.png

Ont contribué à cet ouvrage : Olivier Abel, Christophe Bonneuil, Patrick Bouchain, Alain Damasio, Virginie Despentes, Amandine Gay, John Jordan, Bruno Latour, Wilfried Lupano, Geneviève Pruvost, Nathalie Quintane, Kristin Ross, Pablo Servigne, Vandana Shiva et Starhawk.

Les recettes des ventes de ce livre iront aux activités développées sur la ZAD.