05/02/2019
ce samedi 2 mars 2019 à partir de 17h00.... Conférence littéraire et signature par Olivier Macaux: Autour de "l'indésirable", un roman inédit de Louis Guilloux!!
Offre spéciale en littérature pour ce samedi 2 mars 2019 à partir de 17h00.... Autour d'un roman inédit de Louis Guilloux!!
Roman de jeunesse écrit en 1923 par Louis Guilloux, rien que ça, "l'indésirable" est resté inédit jusqu'à ce jour.
Et c'est à Olivier Macaux, notre grand spécialiste en littérature, que vous êtes nombreux et nombreuses a avoir suivi lors de ses nombreuses conférences à l'autre rive, qu'il a été donné de travailler sur ce manuscrit afin de lui permettre de sortir au grand jour chez Gallimard....
C'est aujourd'hui chose faite et c'est à cette naissance que nous vous invitons de venir participer ce samedi 2 mars 2019 à partir de 17h15 avec une conférence autour de l'œuvre de Louis Guilloux, ce très grand écrivain pas toujours reconnu à sa juste valeur... suivi d'une discussion avec Olivier sur ce roman inconnu jusqu'à ce jour.
"Conférence:
Louis Guilloux, un grand écrivain méconnu
Dès son premier ouvrage, La Maison du peuple (1927), Louis Guilloux a évoqué son enfance bretonne, marquée par la figure d’un père cordonnier et militant socialiste de la première heure, demeurant ainsi fidèle à ses origines populaires. Il serait pourtant réducteur de le ranger parmi les écrivains populistes des années vingt. Le Sang noir (1935) en atteste : ce chef d’œuvre l’a placé d’emblée parmi les plus grands romanciers de son temps. Cette peinture terrible d’une ville de l’arrière en 1917 est une plongée sans concessions dans les tourments de la condition humaine. Du Pain des rêves (1942) à Coco perdu (1978), Louis Guilloux a poursuivi cette évocation du monde moderne gagné par la souffrance et le désespoir. Nous aborderons cette œuvre d’une grande intensité qui a su sonder la complexité du réel et témoigner des troubles de l’histoire contemporaine"
"Autour de L’Indésirable de Louis Guilloux
C’est à partir de recherches dans le Fonds Guilloux à la bibliothèque de Saint-Brieuc que j’ai découvert un texte inédit de cet écrivain, L’Indésirable, rédigé en 1923. Avec la publication de cette première tentative romanesque, les thèmes fondamentaux de l’œuvre à venir apparaissent déjà : la guerre vue de l’arrière, la faillite de l’idéal humaniste, la sclérose du monde social, l’instinct de mort généralisé. Nous montrerons que cette œuvre de jeunesse s’inscrit pleinement dans le projet romanesque plus global de Louis Guilloux qui, du Sang noir (1935) au Jeu de Patience (1949), propose une vision puissante d’un XXe siècle en proie aux guerres et à de nombreux bouleversements politiques et historique
"1917 : la guerre s’éternise dans la boue des tranchées. À Belzec, une ville de l’arrière, les autorités ont établi un camp de concentration où sont parqués les étrangers indésirables. Un professeur d’allemand, M. Lanzer, y sert d’interprète, s’attirant, par sa tolérance, la sympathie des prisonniers. Lui et sa famille ont d’ailleurs secouru une vieille Alsacienne, échouée là par hasard. En retour, elle leur lègue, peu avant sa mort, ses maigres économies et quelques bijoux en sa possession.
Une rumeur, orchestrée par un collègue de Lanzer, accuse à tort le professeur d’avoir profité des largesses de la « boche ». Quand le fils du proviseur, Jean-Paul Dupin, revenu blessé du front, découvre la mise au ban de son ami, il prend sa défense, au risque de devenir le nouvel indésirable…
Écrit en 1923 et resté inédit à ce jour, ce roman de jeunesse de Louis Guilloux brosse le tableau saisissant d’une humanité en guerre perpétuelle. L’auteur du Sang noir y révèle déjà un talent remarquable pour dire l’impensé de l’époque : que la barbarie, loin d’être circonscrite aux champs de bataille, peut surgir en chaque individu."
En ce qui concerne la conférence, ce sera à partir de 17h15. Prévoir une durée de deux heures. Il vous en coûtera 7 euros Sur réservation dans la mesure où le nombre de places est limité (question d'espace disponible) soit en nous envoyant un mail soit en nous appelant au 0298997258
Pour le livre proprement dit et la discussion sur celui-ci, gratuit et ouvert à tout le monde à partir de 19h15 jusque plus tard dans la soirée (on va se serrer...)
01:22 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.