Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/03/2019

"A tire-d'aile": Exposition Photos d'Eric Legret. Vernissage le dimanche 7 avril 2019 à partir de 18h00 avec lecture de textes par Corinne Stephan

Depuis l'ouverture de l'Autre rive, voici maintenant une petite quinzaine d'années, on sait bien qu'Eric Legret, fait parti de notre paysage...Tout d'abord à travers les nombreux livres qu'il a illustré de son œil photographique et qui vous attendent, bien sagement, dans la pénombre de nos étagères...

Mais pas que...

Ceux et celles qui ont assisté voici quelques temps au concert de Soig Sibéril dans notre jardin se souviennent, on en est sûr, des magnifiques images d'Eric qui projetées sur un voile tendu entre deux arbres accompagnaient, et de quelle façon, la musique de Soïg... Magie du moment!

Eric Legret est, entre autre chose, un œil... Un de ces yeux magiques qui voient au delà des choses et qui savent rendre l'indicible en photo.. Et on sait tous combien, en Bretagne, au delà des choses, il y a un paquet de trucs à voir!!!

Quand vous saurez que l'exposition qu'il nous présente part sur les traces de Rimbaud et de Léo Ferré...excusez du peu!!! C'est tout naturellement qu'une telle exposition trouvera sa place sur nos murs avec des images d'un noir et blanc puissant, mises en texte par Corinne Stéphan, qui sait bien faire ça aussi... Textes choisis des deux grands bonshommes et dit par elle même à l'occasion de ce vernissage...

Ce sera ce dimanche 7 avril 2019 à partir de 18h00...à écouter dire Corinne autour du verre de l'amitié... Il y a pire!

legret1.jpg"A tire-d’aile.

D’Est en Ouest sur les pas d’Arthur Rimbaud et Léo Ferré.

 …Parce qu’il s’agissait de trouver en images et textes la palpitation des mots de Rimbaud et Ferré, d’interroger en soi les empreintes laissées par leurs œuvres.

A 20 ans, le photographe a sillonné les routes de Charleville, accueillant les heureux hasards offerts par des paysages qui réveillaient en lui la mémoire des poèmes de Rimbaud.

A 40 ans, il a continué le chemin en Bretagne, cette fois sur les traces de Ferré. Une même démarche pour deux poètes dont les œuvres se font  écho.

L’écriture des textes accompagnant les photographies s’est faite après coup, par ricochet, dans un désir d’amplifier la chambre d’écho : les images, nourries de l’imaginaire poétique des écrivains, appelaient à poursuivre les effets de résonances.

Ce travail d’Est en Ouest est donc un recueil d’impressions en images et mots des traces des passages de Rimbaud et Ferré le long des chemins, et le reflet des sillages qu’ils ont su ouvrir à notre imaginaire.

16 photographies d’Eric Legret et 16 textes de Corinne Stéphan"

 legret2.jpg

Eric Legret

Né à Paris en février 1968.

Photographe de studio et de presse à Paris.

Photographe indépendant depuis 1996, année où il s’installe en Centre Bretagne.

Il travaille notamment dans les domaines culturels et artistiques (Musique, danse contemporaine, théâtre…). Il collabore régulièrement avec des éditions et productions musicales : Coop Breizh, Paker Prod, Innacor, Naïve, Nato… Ses photographies sont également diffusées dans les magazines spécialisés et dans la presse quotidienne : Revue ArMen, Bretagne Magazine, Songlines, Guitarist Magazine, JazzMan, Musique Bretonne…

Corinne Stéphan

Née à Rennes en 1969.

Etudes à Brest et à Nanterre.

Professeur de lettres en banlieue parisienne jusqu’en 2005, année où elle s’installe en Centre Bretagne.

Elle enseigne les lettres et le théâtre en lycée et à l’ESPE de Brest et participe à des projets artistiques en tant qu’auteur.

 

 

Les commentaires sont fermés.