Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/05/2019

ATTENTION!!!! COMPLET!!! Jeudi 16 mai 2019 à partir de 19h30...musique baroque de jean Sébastien Bach avec violon et clavecin.

bach1.jpgATTENTION!!!!   COMPLET!!!

Désolé pour ceux et celles qui n'ont pas encore réservé mais c'est maintenant complet..... Une autre fois donc!

Donc, cette fois-ci, ça n'est rien de moins que Jean-Sébastien Bach qui s'invite à l'autre rive.... De la musique baroque donc. Une première ici, mais c'est dommage car on aime beaucoup.... C'est vrai qu'un café pour de la musique dite classique n'est pas monnaie courante...on est plus habitué aux univers des chapelles et autres constructions plus imposantes qu'un simple café perdu dans la forêt...

C'est dommage car, les musiciens de l'époque savaient aussi faire ce genre de choses et se retrouvaient bien volontier dans des cafés pour jouer ensemble tout en buvant des coups...le café zimmermann de Leipzig, encore bien connu à notre époque en était un exemple ..

Camille Rancière, violoniste baroque, participe à l'organisation depuis quelques années du petit festival de musique baroque de Guimaec... en gros, quelqu'un qui sort de son cadre avec son compère, Nicolas Mackowiak au clavecin, pour amener cette musique à portée de nos oreilles... C'est donc tout naturellement qu'il nous a proposé de faire venir jean-sébastion Bach jusque chez nous et c'est tout naturellement que nous avons accepté.

Au programme, ce jeudi 16 mai 2019 à partir de 19h30....

Sonates de Bach pour violon (Camille Rancière) et clavecin (Nicolas Mackowiak)
 
- andante un poco de la sonate en la pour violon et clavecin BWV1015
- sonate en si mineur BWV 1014
- Concert en sol mineur BWV 985, d'après un concert pour violon de Georg Philipp Telemann pour violon
- sonate en do mineur BWV 1017
- Prélude de la sonate pour violon seul BWV 1001 en sol mineur
- sonate en sol majeur pour violon et basse BWV1021
 
Prix libre
Merci de réserver en appelant le 0298997258 ou en nous envoyant un mail...

bach2.jpg

Voici ce que nous dit Camille de cette oeuvre

"Sonates pour clavecin concertant avec violon seul.

Reflet de multiples influences, de la musique pour orgue aux solaires sonates de Corelli, ces oeuvres semblent avoir accompagnée Bach pendant une bonne partie de sa vie depuis le début des années 1720 jusqu'à sa mort en 1750. Contrairement à la plupart des oeuvres de Bach, leur renommée ne fit que croître avec le temps et ne connut aucune éclipse. A première vue, elles s'inscrivent dans la mode des sonates en trio, dialogue de deux instruments mélodiques (ici la main droite du clavecin et le violon), soutenus par une basse, mais Bach développe la forme dans une direction nouvelle qui utilise les capacités idiomatiques de chaque instrument : ainsi dans plusieurs mouvements lents le clavecin crée des textures qui soutiennent le chant épuré du violon dans une atmosphère particulièrement intime et émouvante... Tantôt joyeuses, tantôt mélancoliques, toujours riches d'invention et parfois non dénuées d'humour, on ne sait avec certitude si elles répondaient à une commande où à un désir plus personnel du compositeur... De nôtre côté, nous retenons la deuxième hypothèse et l'imaginons les jouer au clavecin lors des soirées du café Zimmermann à Leipzig en compagnie d'un ami cher de passage, par exemple George Philipp Telemann.... "

Les commentaires sont fermés.