17/11/2019
Samedi 23 novembre 2019 à 17h30: présentation du projet de journalisme épistolaire des "lettres d'Alice" et atelier d'écriture de lettres dans la foulée!!
A l'Autre-rive on a reçu ça d'une certaine Morgane...une journaliste avec un drôle de projet...Les lettres d'Alice ça s'appelle... de vraies lettres, des enquêtes, des moments de vie et des articles écrits au fil des pérégrinations des auteurs à travers le monde et que vous recevrez par la poste si vous souhaitez vous abonner ...Elles sont deux sur ce projet et elles cherchent des soutiens... Une campagne de financement va être lancé sur Ulule... C'est comme ça qu'elles nous ont proposé d'organiser un petit moment autour de ce projet avec un temps fort autour de l'écriture de lettres (des vraies, sur du papier??? ...pouah!!!)
Plus d'informations en allant sur http://lettresdalice.fr/
Bon!! D'accord !! Ce message nous est parvenu par Mail!! Mais on l'a quand même lu et, par ses temps où le virtuel numérise tout sur son passage, l'appel du cri de la plume sur le papier nous a poussé à dire "on y va!!!".
Voyez par vous même
"Voici un bref résumé de notre projet.
Les lettres d’Alice sont un média de “journalisme épistolaire” : il s’agit de reportages mensuels sous forme de récits de voyage à recevoir chez soi, par courrier. Les lettres, composées par une journaliste, moi-même, et une designer, Noémie Désard, sont bien des récits du réel. En revanche, elles sont signées et racontées par le personnage fictif d’Alice, jeune voyageuse pleine d’entrain qui se retrouve entraînée dans toutes sortes d’aventures. Comme si une amie toujours en voyage envoyait de ses nouvelles par courrier ! Les abonnés suivent donc le parcours d’un personnage de fiction, à travers lequel ils découvrent différents sujets.
Nous allons lancer un financement participatif à partir du 18 novembre, afin d'avoir quelques préabonnements.
Parallèlement, nous avions bien envie de proposer des ateliers épistolaires ! Je pensais à un temps de lecture d'une lettre d'Alice, suivi d'un temps d'atelier d'écriture, où les participants prendraient le temps d'écrire une vraie lettre comme on le fait aujourd'hui peu, en choisissant le papier à lettres, l'encre... Il pourrait s'agir d'une lettre envoyée à une personne de leur choix, mais je pensais aussi à leur permettre d'inscrire leur adresse sur l'enveloppe pour recevoir eux-même une lettre d'un autre atelier ! L'idée serait que je les emmène ensuite pour toutes les poster, afin qu'elles ne restent pas au fond d'un tiroir (à moins bien sûr qu'elle ne soit adressée au tiroir !!).
Ça serait un moyen pour nous de proposer une chouette activité tout en faisant un peu connaître notre projet "
ça sera donc à l'Autre-rive le samedi 23 novembre 2019 à partir de 17h30.... D'abord un temps de présentation du projet puis l'atelier d'écriture proprement dit.... prévoir environ 2 heures.
A cette occasion venez renouer avec votre boîte aux lettres (la véritable, celle de la poste) lors d’un atelier d’écriture de lettres (sur du vrai papier ??? quelle horreur!!!)
Lettre codée, lettre en image, lettre invisible, lettre poétique ou tapageuse, sur papier loufoque ou soigné, ces messages seront, sont autant de façon de transmettre un petit bout d’histoire, réelle, ou, pourquoi pas, sortie de votre imagination. Une façon, aussi, de passer un bon moment au moment de l’écrire, et de le transmettre à votre correspondant !! (et pourquoi pas une lettre anonyme!!!)
On vous propose de :
- Choisir un papier à lettre d’ici ou d’ailleurs dans notre petite collection
- Écrire une lettre à une personne de votre choix… Ou à un inconnu ! (On a un stock d’adresse que des personnes passionnantes et curieuses nous ont confié)
- Découvrir le chouette projet de journalisme épistolaire des organisatrices, les Lettres d’Alice !
PS : On vous poste même les lettres après, histoire que votre superbe correspondance ne soit pas stoppée par une grosse flemme d'aller à la poste !
Prix libre (- à partir de 12 ans (si accompagné par un adulte)) - 10 personnes maximum.
Nous dire si vous venez en appelant le 0298997258 ou en envoyant un mail à l'autre rive..
02:01 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.