Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2019

La part des autres à arthus ciné puis débat à l'autre rive le samedi 30 novembre 2019

LA PART DES AUTRES:  ce qu'ils en disent

"En 1960 une promesse a été faite aux femmes et aux hommes de ce pays: celle de les nourrir tous de manière satisfaisante. Cette promesse, le complexe agro-industriel construit pour moderniser l'agriculture ne l'a pas tenue.

C'est un double appauvrissement que l'on observe aujourd'hui, celui des producteurs et celui des consommateurs. Plus que jamais l'alimentation, qui est au coeur des échanges humains, possède cette capacité à inclure et à exclure. Elle trace une frontière intolérable entre ceux qui ont le choix et ceux pour qui l'alimentation est source d'angoisse et de honte.

Les pieds dans les champs céréaliers de Quentin ou la garrigue de Nathalie, au détour d'une discussion sur la bonne nourriture avec David, dans le quartier de Keredern à Brest ou auprès des bénévoles et dans les files d'attentes de l'aide alimentaire, La part des autres pose le regard sur une multitude de situations vécues. Ces situations réunies permettent de questionner le système agricole dans son ensemble, jusqu'à imaginer une sécurité sociale de l'alimentation."

Une présentation sur la page suivante.... en profiter pour découvrir cette organisation remarquable que sont les réseaux SIVAM (c'est une page de leur site) à l'origine de ce projet.

http://www.civam.org/index.php/actualites/654-la-part-des-autres-pour-l-acces-de-tous-a-une-alimentation-de-qualite-et-durable

ce qu'on en pense (du bien!!)

la-part-des-autres1.jpgVoilà donc un film qui pose le problème de l'accessibilité par tous à une alimentation saine de façon limpide et cohérente... Ne plus opposer des consommateurs au producteurs.... Ni les uns ni les autres ne s'en sortent. C'est le constat posé ici.  Arrêter de se poser en victime expiatoire des méchants consommateurs qui n'y comprennent rien ( l'agro bashing par exemple, nouvelle stratégie de com de la FNSEA) ou baisser les bras en disant que, de toutes façons, on n'a pas d'autres choix.... Au final, tous des citoyens que le système fracasse sur l'autel du profit.... et du profit il y en a et pas qu'un peu...

Donc changement de point de vue, et si on faisait un pas de côté... S'assoir ensemble et réfléchir... Ce gros mot dangereux qui ne semble pas être apprécié des élites qui régissent aujourd'hui nos vies... et pourtant réfléchir c'est pas ce qui manque...

Et sur ces idées, de la chair, de l'épaisseur, des vivants qui expliquent très bien leurs difficultés à pouvoir manger au quotidien ou à pouvoir vivre correctement du travail fournit... des points de vue intelligents sur les dangers de l'aide alimentaire comme système perenne... des initiatives, pleins d'initiative...ça bouge et ça rigole.... Alors ça vaut donc le coup ??? Ben dis donc!!

On vous propose donc de venir partager ce moment d'intelligence ce samedi 30 novembre 2019 avec la projection du film à partir de 17h00 au cinéma Arthus de Huelgoat (5 euros pour le cinéma...) et puis à venir ensuite boire un coup, dans la foulée au café-librairie l'Autre-rive pour en discuter en présence de jean-claude Balbot du réseau CIVAM et de personnes venues quartier de Keredern de Brest ou a lieu cette intiative mettant en contact des habitants et des producteurs locaux.

Une nouvelle occasion de réfléchir ensemble. On est désolé!!!

Allez, rassurez-vous, on fera pire la prochaine fois!!!

Les commentaires sont fermés.