Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/12/2019

samedi 14 décembre 2019 à 18 h00: café-citoyen/dédicace avec Isabelle Attard "Comment je suis devenue anarchiste"

Ce samedi 14 décembre 2019, à partir de 18h00 (qui a dit encore l'heure de l'apéro???) nous aurons le plaisir de recevoir, en grande pompe à bière, Isabelle Attard à l'occasion de la sortie de son livre "Comment je suis devenue Anarchiste (édition du seuil)"

anar 1.jpgNon seulement cette ancienne député écologiste a basculé progressivement dans cette conception de notre monde qui se voudrait être plus fraternel et égalitaire qu'il ne l'est aujourd'hui..

Mais en plus elle nous dit qu'on est peut-être beaucoup plus nombreux qu'on veut bien le croire...quelle horreur!

A l'Autre-Rive, certains et certaines d'entre vous l'ont peut être pressenti (sont forts!!), les autres, désolé, on vous l'apprend, Katita et Marc, mais aussi Marc et Katita ont, depuis bien longtemps été poreux (voire très poreux!!) à cette vision du monde... par nos engagements depuis tout petits déjà nous sommes, comme qui dirait.. des compagnons de route... d'une idée puissante mais tellement galvaudée, et pour cause, par l'histoire des puissants... et qui, malgré tout, perdure, respire, revit et ressurgit dans tous les coins de la planète

Alors, quand Isabelle Attard vient nous dire le chemin parcouru pour en arriver à se revendiquer Anarchiste... ça nous intéresse bien sûr... Et puis, en plus, quand elle nous pose la question de savoir si nombre d'entre nous ne l'est pas sans le savoir, moi je dis que ça vaut le coup d'y réfléchir et pas tout seul dans son coin... (Au fait, est-ce que ça se soigne ce truc là ???)

Pour vous dire, je vous mets simplement le quatrième de couverture...pas besoin d'en rajouter..

"C'est un mot interdit, un mot tabou, un mot qui fait peur même à ceux qui s'y reconnaissent : "anarchisme" !

Et pourtant, cette vision du monde, bien loin des images de violence que les dominants répandent pour la discréditer, promeut la coopération, l'émancipation, le respect des êtres et du vivant.

C'est ce que vous racontera ce livre, qui n'est pas un essai, mais une histoire : celle d'une femme " normale ", qui n'aurait jamais pensé qu'elle était anarchiste, mais qui, au fur à mesure de son parcours intellectuel et politique, a découvert cette doctrine libératrice.

Par son refus de l'autoritarisme et son souci de l'écologie, l'anarchisme se répand discrètement à travers la société et s'articule de plus en plus souvent, dans les idées et sur le terrain, avec l'écologie.

Il était temps que l'on puisse de nouveau afficher sereinement ce mot. Et si, vous aussi, vous étiez anarchiste sans le savoir ?"

Les commentaires sont fermés.