Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2019

A l'autre rive: rencontre autour du projet "Graines d'une Bretagne d'Avenir" le mercredi 18 décembre 2019 à partir de 19h30.

graine 1.jpgPrésentation du projet "Graines d'une Bretagne d'Avenir" le mercredi 18 décembre 2019 à partir de 19h30. rencontre avec Emmanuel Antoine de l'association Minga avec mise en place d'un premier kit de graine au niveau de l'épicerie associative "Demain en main" installée depuis quelques temps sur Huelgoat.

L'occasion aussi de découvrir la démarche de ce nouveau commerce ouvert depuis peu regroupant nombre de producteurs locaux dans de multiples domaines...

Petite présentation rapide de cette campagne:

Graines d’une Bretagne d’avenir : Cultivons les variétés de la population !

La campagne « Graines d’une Bretagne d’avenir » a donc l’objectif d’encourager :

  • l’usage de ces semences auprès des maraîchers, des jardiniers, des paysagistes…
  • la reconnaissance des qualités des légumes qui en sont issus auprès des cuisiniers, des transformateurs, des épiciers, des mangeurs…
  • la création d’un catalogue de semences produites en Bretagne, issues de la diversité des sols, des goûts, des modes de culture, des climats et des écosystèmes du territoire,
  • la reconnaissance du métier d’artisan semencier dans le respect de tous les travailleurs des filières alimentaires,
  • la création d’établissements coopératifs d’artisans semenciers en Bretagne.

Elle s’organise autour de débats et de rencontres , d’une première collection de 15 variétés de légumes et céréales (Liste des variétés : courge Butternut, Chou cabus blanc de Doaurnenez, Courge musquée de Provence, Kiwano,Tetragone, Melon petit gris de Rennes, Avoine Panache de Daoulas, Piment la frite ar Faou, Cresson de Para, Betterave rouge de Robuschka, Haricot vert à rames, oignon rosé de Cornouaille, tournesol géant de Lannénec, haricot coco big borloto, tomate précoce de Kemper)

et d’un livre édité par Locus Solus.

Les commentaires sont fermés.