Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/10/2007

Gérard ALLE et ses papys féroces.

Les "Papys féroces" sont bien arrivés ce vendredi 5 octobre 2005 de ce coté-ci du monde. 

Vous avez été une cinquantaine à venir écouter Gérard ALLE nous lire quelques une des lignes de ce dernier roman (trois nouvelles en fait) et faire un sort au buffet offert pour l'occasion par Coop Breizh.

Une belle surprise aussi avec ces pièces écrites et jouées au piano par Pierre MORET, venu en voisin nous faire partager les impressions musicales que ce livre lui avait inspirées. 

Une soirée tranquille où nous avons pu rencontrer Lucien, Maurice et Monique. Trois morts qui refusent de se taire. Qui  n’apprécient guère les épisodes tragi-comiques qui ont mis fin à leurs existences de cheminot, de gendarme en retraite, ou d’ex-tenancière de restau routier, et qui le font savoir.

Ces trois romans gris, écrits à la première personne, dans un style proche de l’oralité, aux accents céliniens, mettent en scène des anciens, rageurs et revanchards en diable. Leur gris n’est pas terne. C’est un gris éclatant.

Un beau cadeau drôle mais grave aussi. A lire sans modération. 

Les commentaires sont fermés.