Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/11/2007

soirée chantée le 29 décembre 2007

Vous connaissez maintenant Jo VAN BOUWEL, ma voisine de pas très loin qui chante tout le temps.

Vous savez, celle qui vient chanter ici dans les sessions de musiques irlandaises et dont on parle dans le journal parce qu'elle organise des cours de chant ou des ballades chantées en pleine forêt. Peut-être avez-vous, d'ailleurs, croisé un de ces groupes au détour d'un rocher en train de pousser la chansonnette...ça fait drôle. C'est sympa. Faut dire qu'elle chante bien...ça faut dire....

Et bien Jo organise du 26 au 30 décembre 2007 un stage qui s'appelle "Chantez vos virages de vie". Rien que ça, histoire de terminer l'année en beauté et de commencer l'année en harmonie. Il reste des places.

Alors voilà, elle m'a proposé de venir chanter un petit coup à l'Autre Rive ce vendredi 29 décembre à partir de 20h00. Elle ne sera pas seule mais accompagnée par ceux qui seront venus chanter avec elle pendant ces trois jours. Pour chanter ensemble quoi. Ils chantent tout le temps ces gens là. Incroyable.

Une soirée sympa en perspective.

Je suis même sûr que si vous-même voulez chanter un petit coup, y'aura pas de problèmes. Histoire de négocier ce dernier virage de l'année dans la bonne humeur.

 On devrait être remis de Noel à cette date et pas encore cassé par le réveillon.

Alors on vous attend.

Et c'est de plus en plus gratuit dites donc. 

 

Pour le stage lui même vous pouvez contater Jo au 0634487035 ou consulter son site: www.menezarts.be

Voilà 

16/11/2007

Une soirée pas ordinaire le vendredi 21 décembre

Je m'appelle Anthony RYO, né à Redon en 1972. Enfance à Caden et puis voyages et errances.

Toujours écrivant et dessinant pour accoucher d'un autre lieu.

L'art comme cadre qui permet la montée de cet instant; l'art comme un encouragement à ne pas le perdre de vue, ce lieu, cet instant.

Puisqu'il faut bien que le corps exulte, j'ai exercé divers métiers: tailleur de pierre et aujourd'hui paysan, sans compter les saisons de plongeur et de fainéant.

Ma famille vient de s'aggrandir, nous habitons Trédudon depuis un an.

J'essaie toujours de voir la parole comme une matière à transformer.

Je vous invite à nous retrouver ce soir du 21 décembre à partir de 19h30.

Vous pourrez alors, tout en regardant mes dessins, écouter des amis comédiens dire mes textes accompagnés par des amis musiciens (Louis BERTHOU et Jo VAN BOUWEL par exemple).

Boire un verre aussi, vous pourrez, à l'occasion de ce vernissage un peu special.

Un moment à partager.

L'expositions de dessins, elle, restera jusqu'au 13 Janvier 2008. 

Soïg SIBERIL en concert le samedi 22 décembre

d9b0aa35af9410ece4af544353199edc.jpg

 Voilà une autre soirée qui promet.

Soïg SIBERIL, qui sort juste de l'enregistrement de son dernier disque avec Nolwenn KORBELL, viendra, en voisin et en solo, nous présenter sa copine, la guitare, avec qui il devrait nous faire passer un joli petit moment.

Pour ceux qui le connaissent pas de problème.

Pour les autres voici ce que Wikipédia raconte: 

"Il est l'un des pionniers de l'implantation de la guitare en tant qu'instrument complet dans la musique bretonne traditionnelle. Soliste ou accompagnateur, on remarquera sa présence dans des groupes comme Kornog, Gwerz, Pennou Skoulm, Den ou plus récemment Les Ours du Scorff. Il accompagne Nolwenn Korbell, avec qui il prépare un album qui est sorti fin 2007
Musicien autodidacte, Soïg Sibéril joue beaucoup en "finger picking" et utilise généralement l'accord ouvert, ou « open tuning » DADGAD (ré la ré sol la ré), comme Pierre Bensusan."

Plus d'infos sur son site où vous pouvez écouter quelques extraits de sa musique. (on vend quelques uns de ses disques par ici)

C'est le samedi 22 décembre (au début des vacances) à 21h00 (dans la limite des places disponibles bien entendu).

Et c'est toujours gratuit. 

au plaisir donc.  

 

11/11/2007

concert avec BOXTY le samedi 8 Décembre à partir de 21h00.

Vous aimez la musique irlandaise. On a cru comprendre ça en vous voyant toujours plus nombreux dans nos sessions mensuelles. Alors aucune raison de ne pas nous faire encore plaisir. 

On reçoit donc, ce samedi 8 décembre 2007 à partir de 21h00, le groupe BOXTY (version 3 musiciens) qui va venir nous ballader du côté des landes et des brumes irlandaises.

Originellement, le " boxty" est une galette de pommes de terre.
C'était le repas des pauvres pendant la famine en Irlande.
Boxty est donc devenu le nom du groupe assez naturellement tant il fait parti du quotidien et de la culture irlandaise.

L'équipage comprendra:

..SIMON ARBER...

Moitié irlandais, moitié rhodésien (Zimbabwe),il vit en Bretagne depuis 1994. Il a fait partie de plusieurs formations à Londres et a eu l'occasion de rencontrer et de jouer avec Ewan McColl, Richard Thompson, etc... Il a fait partie de Folk Off, a joué avec Aswaad puis est retourné à ses racines...

...KEVIN CAMUS...

Breton et le plus jeune du groupe il nous vient du Bagad Landi et de Touseg Nij.
Ancien élève de Mick O'Brien ce musicien en épate plus d'un avec sa technique et sa musicalité.
Il accompagne également le poète Loïs Bertholom lors de récitals, et joue avec d'autres musiciens.
Il joue lui aussi avec David Seïté et Sébastien Carney dans le groupe Green Pigs.

.GLYN WARREN...

Anglais et également membre du « Hairy Bacon Experience », ancien membre des Angelic Upstarts à Londres, il ajoute une profondeur au son du groupe ainsi qu’une légèreté grâce à son humour. Malheureusement il nous vient de Doncaster

 

C'est, bien entendu, gratuit.

Il y aura à boire et à manger (autre chose que ces fameuses boxties. Juré). Et en plus ils ont de très bons disques (Et hop, un petit cadeau pour Noël). De quoi passer un bon moment dans ce monde de froidure.

Plus d'information sur leur site (très sympa): www.boxty.net

 A plus.

07/11/2007

rencontre avec un écrivain: Hervé BELLEC le vendredi 23 novembre à 19h 00

Voilà.

c'est décidé. On va continuer les rencontres avec des écrivains. Ces gens bizarres qui projettent sur la feuille blanche ce qui leur passe par la tête. Faut oser....et en plus ça nous plait. Des gens qui, parfois, en arrive à vous faire oublier le papier que l'on tient dans les mains...qui sont si proches de vous que vous avez l'impression qu'ils ont copié sur vous.

Hervé BELLEC il s'appelle, le prochain qui vient nous rendre visite.  

Un écrivain plein d'humour et de sensibilité. Il suffit de lire sa "nuit blanche" pour s'en faire une idée. Profondément ancré dans la culture bretonne tout en étant tellement universel. Bref quelqu'un qu'on aime bien ici et que, si j'en crois le nombre de livres vendus depuis notre ouverture, vous aimez bien aussi.

Alors on vous propose cette rencontre toute simple autour d'un verre. Le vendredi 23 novembre à partir de 19h00. Il nous lira des extraits de ses textes. Un de ces moments tranquille où l'on peut s'écouter. Où, peut-être, il pourra nous expliquer comment il en est venu à écrire ces quelques lignes tirées de son livre "Demain, j'arrête  d'écrire":

    "Arrêter d'écrire, une sacrément bonne résolution, pourtant. Se débarrasser de cette sourde inquiétude de ne pas trouver le mot juste au bon moment et à la bonne place. Cesser de se demander si ce qu'on va écrire n'a pas été mille fois écrit, si le livre qu'on veut publier vaut vraiment la paine qu'on abatte ne serait-ce que le plus rachitique des arbrisseaux. En un mot, arrêter d'embêter le monde".

En attendant vous pouvez le découvrir ou le relire. Plusieurs de ces romans sont édités chez Coop Breizh (on les a tous): 

          -     La nuit blanche

          -     Garce d'étoile. Sur les chemins de compostelle

          -     Le beurre et l'argent du beurre

          -     Un bon dieu pour les ivrognes

          -     Demain j'arrête d'écrire.

 

Au fait....c'est gratuit aussi.

03/11/2007

POESIE/ Méditation atlantique: le 10 Novembre 2007

5b7a814eebf434ecbc0d1f78d27345c7.jpgD'après ce qu'on raconte, il semble que vous aimez la poésie.....

Quelle drôle d'idée. La poésie.

Tout ces mots qui planent pour ne se poser nulle part.. Qui s'adressent à notre sensibilité...Quel gaspillage. Dans ce monde où tout doit avoir du sens, du moins un sens, des mots, de simples mots...Et tout ça pour quoi, me direz vous ??? Pour quel bénéfice ?? Du rêve!!! de la beauté!!!! Quelle horreur!!!! Vade retro!!! Alerte !!!

Vous aimez la poésie. Tant pis pour vous. On vous aura prévenus.

Parce qu'on vous propose une nouvelle fois de venir ici perdre votre temps. Rien d'autre à faire que vous laisser porter par les mots. Par leur musique. Par leur sens caché resté là, au fond de nous. Au plus profond...

Un diseur, Bruno GENESTE, va venir ce samedi 10 Novembre nous embarquer pour un voyage immobile le long des lisières atlantiques. Nous voyagerons ensemble sur les vagues musicales de la flûte écossaise de Jean-Yves GLOAGUEN juqu'aux rives lointaines de l'orient...Sacré voyage que nous vous proposons.

Après, on verra bien.

Ce voyage est maintenu quels que soient les mots d'ordre de grève à Air France ou à la SNCF... 

Embarquement à 20h 30. Billet gratuit. 

 

 

 

 

 

05/10/2007

Gérard ALLE et ses papys féroces.

Les "Papys féroces" sont bien arrivés ce vendredi 5 octobre 2005 de ce coté-ci du monde. 

Vous avez été une cinquantaine à venir écouter Gérard ALLE nous lire quelques une des lignes de ce dernier roman (trois nouvelles en fait) et faire un sort au buffet offert pour l'occasion par Coop Breizh.

Une belle surprise aussi avec ces pièces écrites et jouées au piano par Pierre MORET, venu en voisin nous faire partager les impressions musicales que ce livre lui avait inspirées. 

Une soirée tranquille où nous avons pu rencontrer Lucien, Maurice et Monique. Trois morts qui refusent de se taire. Qui  n’apprécient guère les épisodes tragi-comiques qui ont mis fin à leurs existences de cheminot, de gendarme en retraite, ou d’ex-tenancière de restau routier, et qui le font savoir.

Ces trois romans gris, écrits à la première personne, dans un style proche de l’oralité, aux accents céliniens, mettent en scène des anciens, rageurs et revanchards en diable. Leur gris n’est pas terne. C’est un gris éclatant.

Un beau cadeau drôle mais grave aussi. A lire sans modération. 

29/07/2007

Apéro-poésie sur l'érotisme le vendredi 17 août 2007

Les Ateliers du lien de Brennilis et le café-librairie "L'Autre Rive" vous invitent  à participer, vendredi 17 août 2007 à partir de 19h30, à leur  Apéro-poésie. 

Au sommaire de cette nouvelle  édition, " L'érotisme", avec un invité exceptionnel "Joël Cudennec

 Dans la continuité du dernier Printemps des Poètes, cet apéro poésie qui, comme son nom ne l'indique pas, commence bien avec l'apéro mais peut durer toute la nuit (possibilité de boire et manger sur place aura pour thème l'érotisme.

A vous donc d'y aller de votre couplet et de lire/dire la poésie de votre choix.

On peut aussi se contenter d'écouter, tout simplement.

Entrée Gratuite.

A noter qu'une partie des recettes du bar réalisées pendant ces soirées est réservée au financement de notre prochaine édition de Lire en Fête qui se déroulera (ça se précise) les 19, 20 et 21 octobre prochains sur les thèmes de Victor SEGALEN, le voyage et la Chine (voir cette rubrique)

 

A noter que le suivant sera le samedi 29 septembre, avec un thème restant à définir

26/07/2007

Du Vendredi 3 au dimanche 5 Août: Cabaret avec la compagnie Tétras Lyre et Hervé le Men

A noter que toutes les entrées sont gratuites 

Vendredi 3 Août

 

16h : Les solos de Marc Boutillot

 

MBoutillot1

 

Genre : musique improvisée – Public : adulte - Durée : 50 min. - Distribution : Marc BOUTILLOT

 

 

D’une clarinette à l’autre (de l’habituelle «Si bémol» à l’énorme contrebasse), Marc Boutillot fait voyager sa musique sur les scènes de jazz (notamment avec son trio, qui vient d’enregistrer un premier album chez Petit Label), mais travaille aussi pour le théâtre, dialogue avec l’improvisation vidéo (Vj-ing). 

 

Avec ce concert, il nous invite à le suivre dans des improvisations en solo, à la clarinette et à la clarinette basse, inspirées de haïkus* écrits par Jérôme T. et Franck D.

 

*Les haïkus sont des petits poèmes de trois lignes, de «courtes» phrase qui appellent une émotion, une idée, une ambiance musicale.

 

21h : En longeant la Lyre

 

 

Genre : atypique - Public : adulte  Durée : 1h30 min. Distribution : Franck DELATOUR,  Jean-Michel DISTEXHE

 

Un spectacle dans tous les sens, où l’œil et l’oreille ne suffisent plus. Votre nez et à votre langue seront aussi mis à contribution…

 

Les comédiens du Tétras Lyre ont apporté de Belgique quelques unes de leurs meilleures bières, et nous invitent à une randonnée brassicole ou se mêlent chansons, histoires et dégustations.

 

 

 

Samedi 4 Août


15h : La Ville de Valentin

 

 

Genre : Conte, Marionnettes,

Jazz - Public : à partir de 6 ans.  Durée : 50 min. Distribution : Franck DELATOUR, Marc BOUTILLOT

 

Prenez un conte écologique, mettez le en musique, en peinture, en marionnettes… Faites sonner les mots au rythme des clarinettes et des percussions… Vous obtiendrez la poésie joyeuse de La ville de Valentin.

 

 

L’histoire est en grande partie contée (parlée – chantée) par Franck Delatour, mais les personnages apparaissent régulièrement pour prendre la parole sous forme de figurines de bois et de masques.

 

La musique, omniprésente, est partie intégrante de la narration (on peut y voir une parenté avec « l’histoire du soldat » de Ramuz et Stravinsky). Elle est principalement jouée à la clarinette et à la clarinette basse par Marc Boutillot.

 

Ainsi texte est musique se croisent, se répondent en permanence et sont indissociables.

17h : Vernissage de l'exposition de sculptures de Christophe Beauvillain

qui exposera du 04 Août au 01 septembre. Voir rubrique Exposition Christophe Beauvillain 

 

21h : Jeanmi

 

 

 

Genre : Chanson française - Public : adulte - Durée : 70 min. - Distribution : Jean-Michel DISTEXHE.

 

 

Avec 29 ans dans la vie et presque autant derrière la guitare, Jeanmi détonne par sa présence scénique et ses airs politiquement incorrect…

L’accordéon du bus 71 (septante et un comme on dit chez lui, à Bruxelles), le mythe du crooner, l’Amour et ses dérives sont tant de sujets qu’il triture en petites histoires tragi-comiques, drôles et grinçantes.

Un concert empreint de décadence, de mots doux et de cris du cœur…

Nul doute que vous n’y resterez pas indifférents !

 

 

Dimanche 5 Août


15h : L’homme qui plantait des arbres

 

 

Genre : Contes - Public :  Adulte, A partir de 7 ans. - Durée : 50 min. - Distribution : Jérôme THOMAS

 

Avec la même simplicité que le héro de l’histoire, Jérôme Thomas nous emmène dans la Haute Provence de Jean Giono, à la rencontre d’Elzéard Bouffier, un vieux berger solitaire d’une générosité sans pareil.

 

Une histoire douce et chargée d’espoir … Comme un grand bol d’air !

 

 

19h : Hervé Le Men: L'Erreur de Darwin

A Madère, un scarabée aux grandes ailes, pionnier de l'aviation, monte une station météo et ouvre une école de pilotage dans le vent parce qu'une Femme-scarabée hésite à faire des bébés avec lui. Un scarabée sans aile fonde le PPDCV: le Parti Populaire Démocratique Contre le Vol. Un entomologiste passionné, lecteur avisé de Darwin et féru de vol libre témoigne

site d'hervé le Men pour plus d'info 

 

 

 

01/06/2007

Session de musique Irlandaise du mercredi 11 juillet 2007.

Tous les records ont été battus ce mercredi 11 juillet avec plus de 120 participants comptabilisés.

C'est bien simple vous étiez partout. Dedans, à craquer, et dehors à craquer aussi.

Bon groupe habituel maintenant auquel s'étaient rajoutées trois chanteuses venues du Bénélux (eh oui!!!) aux voix ensorcelantes...

Bref, un bon moment que nous comptons reproduire le jeudi 23 août prochain, à partir de 21 heures (il faut noter)

Là, c'est sûr, il fera beau (très) et on pourra jouer en extérieur au milieu des arbres.

Encore une fois, appel à tous les musiciens intéressés, les petits, les très petits, les grands, les trop grands, les gars, les filles, les autres, les beaux et ceux qui le sont pas du tout, ceux qui jouent très bien et ceux qui jouent un peu moins bien sont invités à se joindre au petit noyau dur à la base de cette initiative.

Entrée toujours libre. 

Apéro-poésie du 6 juillet 2007: la liberté.

Une belle soirée pour la quarantaine de personnes venue écouter Jean Albert GUENEGAN et dire des textes sur la liberté.

On maintient donc notre prochaine soirée poésie le vendredi 17 août prochain sur le thème de la poésie érotique avec Joel CUDENNEC comme invité (notre vieux qui lisait des romans d'amour).

Plus d'informations très prochainement. 

Les Livres de Jean-Albert GUENEGAN sont en vente au café-librairie. 

Les Ateliers du lien de Brennilis et le café-librairie "L'Autre Rive" vous invitent  à participer, ce vendredi 6 juillet 2007 à partir de 19h30, à leur prochain Apéro-poésie. 

Au sommaire de cette nouvelle  édition, " La Liberté", avec Jean Albert GUENEGAN en invité.

 Dans la continuité du dernier Printemps des Poètes, cet apéro poésie qui, comme son nom ne l'indique pas, commence bien avec l'apéro mais peut durer toute la nuit (possibilité de boire et manger sur place (voir même d'apporter son manger)) aura pour thème la Liberté (c'est d'actualité).

A vous donc d'y aller de votre couplet et de lire/dire la poésie de votre choix.

On peut aussi se contenter d'écouter, tout simplement.

Entrée Gratuite.

A noter qu'une partie des recettes de ces soirées est réservée au financement de notre prochaine édition de Lire en Fête qui se déroulera (ça se précise) les 19, 20 et 21 octobre prochains sur les thèmes de Victor SEGALEN, le voyage et la Chine (voir cette rubrique)

 

30/05/2007

Louis BERTHOLOM le vendredi 22 juin 2007: Hommage à Youenn GWERNIG

Succès pour un spectacle de qualité où louis BERTHOLOM et ses musiciens, avec l'appui du poète Bernez TANGUY qui nous a interprété les textes de Youenn GWERNIG en breton, ont su nous faire vibrer à la puissance des mots de GWERNIG. 

Une première pour ce nouveau spectacle qui a su capter l'émotion d'un public venu nombreux . 

merci encore à tous.

l'équipe 

Vendredi 22 juin 2007 à partir de 20h00, Louis BERTHOLOM, écrivain, poète et barde, déclamera sa poésie accompagné de Youenn MANCHEC à la flûte traversière et d'Yvonnec PENVEN à la guitare électro-acoustique.

Poète du réel et de l'errance dont l'écriture orale, proche du bardisme, s'accorde à la terre et à la mémoire dans une Bretagne ouverte au monde, il interprètera ses propres oeuvres (extraits de ses livres) et rendra, ensuite, un hommage tout particulier à Youenn GWERNIG en reprenant les poèmes du barde disparu l'année passée.

Dédicace de ses oeuvres à la fin du spectacle.

Entrée gratuite.

Possibilité de se restaurer sur place

Venez nombreux

 (Pour votre information, les livres et le CD de Louis BERTHOLOM sont d'ores et déjà en vente au café-librairie).

Pour votre info, Ouest France vient d'écrire ça:

l'auteur-compositeur-romancier-sculpteur, le poète fouesnantais salue scéniquement le « Grand Youenn ».

En hibernation depuis quelque temps, Louis Bertholom s'apprête à faire son grand retour. Au programme : récitals poétiques et futur recueil, qui sortira en septembre sous le titre Infinisterres.

En attendant, samedi 22 juin, le Fouesnantais donnera, accompagné de deux musiciens, un premier récital estival, au coeur de la forêt de Huelgoat. Ce sera au café librairie « L'autre rive », à 300 mètres de la mare aux sangliers, à partir de 20 h 30.

« On ne pouvait pas déclamer des poèmes dans les derniers lambeaux de la forêt de Brocéliande, sans rendre hommage à l'ami Youenn Gwernig, qui avait fait son nid à quelques kilomètres de là, du côté de Locmaria-Berrien, afin d'entendre murmurer l'âme cachée des arbres, comme il disait ». Pour ce nouveau spectacle, Louis, en dehors de son répertoire personnel, dira plusieurs textes extraits de deux des recueils du grand Youenn : An diri dir et An toull en nor. « Un salut identique à ceux faits auparavant à Glenmor et à Xavier Grall ». Des poèmes du barde, adaptés musicalement par Youenn Manchec (flûte) et Yvonnick Penven (guitare). Et livrés au public avec la généreuse « sauvagerie » de l'ancien rocker Louis Bertholom, diseur tellurique, épris de buissons et de haies, auteur d'innombrables tentatives d'évasion vers l'enfance.

Un hommage que Louis Bertholom intégrera à ses récitals de l'été, pour lesquels, le groupe s'adjoindra la harpiste Anne Pochic.

Notons qu'il sera, en solo cette fois, le 6 juillet prochain à 19 h, au « Piano livre », rue des Réguaires à Quimper, pour une lecture de poèmes de Bukowski (âmes sensibles s'abstenir), auxquels Louis ajoutera quelques inédits personnels.

Des inédits que l'on devrait retrouver en septembre dans son nouveau recueil de poésies.

Ronan GORGIARD.

Ouest-France

 

Repaire le vendredi 8 juin 2007/ La souffrance au travail.

Comme prévu, le dernier repère de "là-bas si j'y suis" s'est déroulé le vendredi 8 juin sur le thème de "La souffrance au travail".

Fréquentation plus faible que d'habitude puisque vous avez été une vingtaine à venir échanger sur ce thème avec une forte délégation du collectif d'éducation populaire de Carhaix venue animer ce débat en nous faisant part des éléments qu'ils ont pu récupérer sur ce point dans le cadre d'un travail de collecte de témoignages.

Pourtant cette question ne laisse pas indifférente et a donné lieu à un débat ouvert et animé qui à permis d'avancer la réflexion sur cette question et sur la notion, très à la mode aujourd'hui, de la revalorisation du travail qui va certainement marquer de plus en plus notre quotidien, dans les années qui viennent.

Prochain débat prévu le vendredi 13 juillet sur le thème du nucléaire en général et de Brennilis en particulier. Nous sommes, à l'heure actuelle, à la recherche d'intervenants sur cette question. De plus amples informations dans un avenir proche.


En attendant quelques éléments de réflexion sur le thème de la souffrance au travail:


---------------------------------------------------------------------------------

Dans le but d'organiser le forum "Le travail dans tous ses états" qui s'est déroulé à Carhaix les 30 avril et 1er mai derniers, un collectif d'éducation populaire*, né en 2005, composé d’associations, de syndicats et de citoyen-nes a recueilli, pendant une année, différents témoignages et suscité des réalisations (théâtrales, vidéos, expositions de textes, chansons, photos, récits...) sur et autour du thème du travail en centre ouest Bretagne.

L'ensemble de cette démarche a permis, entre autre, de formuler des pistes d'action pour le collectif et de soulever, en particulier, la question des contraintes subies et des attentes très souvent déçues que l'on a vis-à-vis du travail qui apparaissent en tête des préoccupations parmi les sujets abordés auprès des interviewés.

La soirée du 8 juin à l'Autre Rive sera l'occasion de partager quelques éléments de cette collecte.

Ainsi, même si le travail est toujours perçu comme faisant partie intégrante de la vie en général, et des relations sociales, les jeunes générations nous ont semblé plus critique sur sa place et son statut, que les anciens entendus sur les marchés (qui remettent moins en cause le fait de travailler).

Le travail s'exprime souvent sous forme négative,  la plupart du temps, en terme de souffrance générale et diffuse, mais aussi de sentiment d’insatisfaction, d’évolution négative de ses conditions de réalisation, de rigidité et de hiérarchie, d'accélération du temps alors qu' « on met du temps pour faire »les choses.

Apparait donc un décalage entre la perception du travail et la prescription de son organisation et de sa réalisation,  comme une évolution négative (« avant on travaillait à son rythme ») pour la plupart des interviewés.

Par ailleurs, sont mises en avant les situations objectives de nuisance comme les accidents (parfois mortels) ou les maladies liées au travail (cas marqués dans les entreprises agroalimentaires du secteur : récits de maladies musculaires liées aux gestes répétés, manque de protection), mais aussi les mauvais traitements imposés par des supérieurs (insultes, menaces, pressions, critiques, reproches…) soutenus par des méthodes de management privilégiant la performance et la mise en concurrence entre salariés (qui perdent ainsi, petit à petit, leur collectif de travail et en arrivent à vivre de façon plus isolée et beaucoup plus subjective leurs situations)

· Mais surtout et de manière très étendue, c’est au travers du manque de reconnaissance et du sentiment d'injustice au travail, alors que les travailleurs s’impliquent et donnent toute leur énergie, que se manifestent la déception, la perte de sens, d'intérêt, et de légitimité du travail.

Se dessinent en contre-jour ce qu'il est attendu du travail: des relations humaines, sociales, du respect, du sens, de la satisfaction, de la créativité, de la liberté, de la qualité et aussi des rémunérations plus correctes (a fortiori quand les dividendes versés aux actionnaires explosent!).

D’où le choix pour certains, de chercher des alternatives à ce travail destructeur : vivre avec moins mais plus près de ses valeurs avec ce que cela suppose parfois du regard critique de la part des autres (les voisins qui jugent que « je ne travaille pas »), de dureté ( confort moindre) et de galère financière…

* (CLAJ, groupe local Attac, ULAMIR du Poher,  la FNATH, 36 ème Vue, l'Atelier (Café Image), La Caille qui rit, l'ADEC-FNCTA, les syndicats CGT, CFDT, SUD et des citoyen-nes)

30/03/2007

Lire en fête 2007

Après le succès rencontré en 2006 par notre première édition avec Jack KEROUAC et le thème du voyage, Gouël Ar Skrid, la Fête de l'Ecriture de 2007 est déjà en cours de préparation en collaboration, comme l'année passée, avec les ateliers du lien.

L'écrivain Victor Segalen sera à l'honneur et avec lui, toujours le thème du voyage avec une destination privilégiée: la Chine.

Dès à présent, retenez ce rendez-vous qui aura lieu les 19, 20 et 21 Octobre 2007 !

De plus amples informations prochainement.