13/12/2007
Conférence de littérature française
Dans la perspective de mettre en place, progressivement et par petites touches, une espèce d'Université Populaire des Monts d'Arrée, et même si on ne sait pas encore qui, quoi et comment, on se lance parce qu'on pense qu'apprendre quelque chose de quelqu'un constitue toujours un moment important.
Nous commencerons donc par ce cycle de 6 conférences de littérature animées par Olivier MACAUX, écrivain, docteur en lettres modernes et spécialiste en la matière puisqu'il donne régulièrement de telles conférences sur la littérature française du XVIIIème siècle à nos jours dans d'autres structures (c’est lui qui nous a parlé de Victor SEGALEN dans le cadre de La fête de l’écriture 2007).
Ces rencontres auront lieu à raison d'une séance par mois, de 17h00 à 19h00, selon le calendrier suivant.
Samedi 15 décembre 2007 : Le romantisme français, de Lamartine à Baudelaire
Samedi 5 janvier 2008 : Zola et le roman naturaliste
Samedi 16 février 2008 : Victor Segalen (1878-1919), écrivain des ailleurs
Samedi 15 mars 2008 : Introduction au surréalisme
Samedi 12 avril 2008 : Le théâtre de l’absurde : Ionesco, Beckett et Adamov
Samedi 10 mai : Xavier Grall
Une participation financière de 5 euros par séance est demandée (pour l'intervenant).
Possibilité d'avoir des tarifs dégressifs selon le nombre de séances souhaitées (sur la base d'un abonnement de 20 euros pour les six séances). Des cartes d'abonnement sont d'ores et déjà disponibles au café-librairie.
Voilà.
C'est un début.
On en tirera tous les enseignements possibles en espérant que vous serez nombreux à participer. Nous verrons alors les suites à donner en matière de littérature mais aussi, pourquoi pas, de philosophie, de sciences, d'histoire ou autres... avis au volontaires.
En ce qui concerne plus particulièrement cette première séance voici ce qu'on souhaite vous dire de plus sur la question:
"Le romantisme français, de Lamartine à Baudelaire
Il paraît difficile, voire impossible, de dater précisément l’émergence du romantisme en France. L’histoire littéraire s’accorde pourtant à marquer d’une pierre blanche la publication des Méditations poétiques de Lamartine en 1820. C’est dans cette période de conservatisme politique marquée par la Restauration que va surgir toute une génération d’écrivains autour de ces thèmes rassembleurs que sont l’aspiration à l’infini et à une spiritualité délivrée du dogmatisme religieux, le recours aux mythes et aux symboles, la nécessité de la connaissance de soi et l’affranchissement des règles édictées par le classicisme régnant. Nous évoquerons ainsi les genres littéraires (drame, roman, poésie lyrique) rénovés entre autres par Hugo, Musset, Lamartine, Vigny et nous achèverons cette conférence sur la figure de Baudelaire, point de passage obligé entre le romantisme et le symbolisme."
On espère vous avoir mis un peu l'eau à la bouche.
Donc au 15 décembre à 17h00.
01:10 Publié dans 02 Conférences, Débats | Lien permanent | Commentaires (0)