Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/06/2015

troisième séance "Herborisation" avec Viviane Carlier le samedi 27 juin 2015

Dans  le  cadre  du  cycle  de  découverte  végétale,  Viviane  Carlier  vous  accompagnera  pour cette troisième séance dans  une plongée  dans  le  monde  des  appareils  reproducteurs  des  plantes  (les  fleurs  quoi!).    

Comment  leurs  différentes  formes  vont  vous  permettre  de  les  regrouper  et  de  les  reconnaître dans  une  flore.    

CYCLE "HERBORISATION » OU « LA BOTANIQUE FACILE »": 3 journées dans l’année.

plantes 1.jpgL’objectif est d'apprendre à vous débrouiller seul dans l’utilisation d’une flore ( guide de reconnaissance des plantes) tout en développant votre connaissance des différentes familles de plantes.

La journée commencera par une herborisation de terrain entre 10h et 12h30.

Suit une pause-déjeuner  avec possibilité de prendre votre repas sur place (vous pouvez aussi apporter votre pique nique) et un peu de temps pour découvrir les livres sur les plantes vendus sur place

L’après-midi, entre 14h et 17h, sera consacrée à la théorie (avec remise de topo). 

Jour 3 : le 27 juin 2015, Thème de l’après-midi : Les différentes formes de fleurs (avec observation à la loupe binoculaire) et le vocabulaire botanique des fleurs

Jour 1 : samedi 29 novembre 2014, Thème de l’après-midi : Les différentes formes de feuilles (jeux d’observation pour acquérir le vocabulaire botanique spécifique)

Jour  2 :  le 7 mars 2015, Thème de l’après-midi : La nouvelle classification : les principaux changements de familles de plantes (support photos)

Coût journée : 35€Un carnet, crayon et ruban adhésif, ou/et un appareil photo seront bienvenus, coût exceptionnel de 35€ pour la journée.

Sur inscription, car nombre de places limité (plus de 3 et moins de quinze), en envoyant un mail à l'autre rive ou en téléphonant à Viviane au 0667390026

plus d'infos concernant Viviane Carlier et son travail à l'adresse suivante

http://skollouarnig.over-blog.com/

 

plante 3.jpg

 

08/03/2015

Hommage à Aimé Cesaire le samedi 14 mars 2015... conférences à 17h00 et poésie à 19h45

Je crois pouvoir dire, sans trop me risquer, qu'Aimé Césaire n'aurait pas aimé ce qui est en train de se césaire.jpgpasser dans ce pays...ce penseur brillant engagé dans le combat politique de son temps était une figure incontournable du droit à la différence et à la dignité. Son message, si beau et fort, appelle au respect et à la résistance contre tout ce qui veut détruire l'autre... ça peut nous rappeler des choses. De plus en plus de choses, hélas!

On s'est donc dit que décidément on allait essayer de mieux connaître cet homme là.

Alors, vous aurez droit à une nouvelle conférence d'Olivier Macaux sur ce grand écrivain exceptionnel (en gros, tout est exceptionnel en la matière) Olivier nous racontera, comme il sait si bien le faire, la vie et la pensée d'Aimé Césaire à travers son oeuvre..

Ce sera de 17h00 à 19h00... Vous allez nous dire qu'il y a plein d'autres trucs ailleurs, on sait, on n'est pas gentil. Mais je crois que ça vaut le coup.

Il vous en coûtera 6 euros (car les conférenciers mangent aussi) et le nombre de places étant limité on vous demande de vouloir bien réserver soit en téléphonant au 0298997258 soit en envoyant un mail..

Ensuite, à partir de 19h45 précise, on ne sait jamais (le temps pour eux de se remettre de la conférence qu'ils souhaitent écouter aussi) place à la compagnie Passeparolle, habituée de nos lieux et qui nous a dit par le passé, et de si belle manière, les textes d'un Senghor, d'un Grall, d'un Cendrars ou d'un Vian (pour ne citer que ceux là). Excusez nous du peu... et c'est toujours un plaisir et beaucoup d'émotion que de les entendre dire si bien ces choses là qui touchent juste entre nos deux oreilles... Aimé Césaire, donc et sa poésie si puissante seront là pour ceux et celles qui le voudront bien...

Pas de limitation de places en la matière pour cette heure de spectacle... un chapeau circulera

on nous souhaite bien nombreux..

Résultat de recherche d'images pour "aimé cesaire photos, dessins peintures"

Et tout ça dans le cadre du printemps des poètes 2015 (qui ont bien besoins de printemps, en effet) et de la 3ème édition de "Thé, café et poésie" (un de nos meilleurs programmes politiques finalement) organisée par la Fédération des Cafés Librairies de Bretagne dont nous avons l'honneur de faire partie!

Demandez notre très beau programme.. disponible chez votre café-libraire préféré...

02/02/2015

Si Mone de Beauvoir m'était contée .... conférence d'olivier Macaux le samedi 14 février 2015 à 17h00

olivier macaux 2.jpgOlivier Macaux, vous connaissez ???

En gros, il y a ceux et celles qui savent déjà combien écouter ce garçon nous parler de littérature est passionnant.

Il y a ceux et celles qui ne le savent pas encore mais qui le sauront bientôt....

En effet, nous avons décidé cette année encore d'en remettre une couche avec un nouveau cycle de 4 conférences sur quatre écrivains qui ont marqué profondément notre société avec dans l'ordre: Simone de Beauvoir, Aimé Césaire, Romain Gary et Louis-Ferdinand Céline..... une femme revendiquant ses droits, un nègre au sens où lui même se définissait, revendiquant ses droits, un homme libre allant au bout de ses idées et un collabo allant jusqu'à cracher sur cette même collaboration..... que du dur et du costaud histoire de nous rafraîchir notre mémoire collective. Des bagarreurs en tout cas. Césaire et Céline feront ensuite l'objet de spectacles où leurs textes seront mis en scène (voir plus loin dans ce même blog)

Nous commencerons donc, ce samedi 14 février 2015 avec Simone de Beauvoir, alias "castor", dont le beau portrait tiré par Sophie Dégano, trône au coeur de son exposition "Grâce àdegano simone de beauvoir.jpg elle" qui orne actuellement nos murs... L'occasion nous semblait trop belle d'associer les deux.

En ce qui concerne cette conférence voici ce que nous en dit Olivier Macaux:

"Simone de Beauvoir (1908 – 1986) ou l’expérience de la liberté

L’influence de Simone de Beauvoir dans la seconde moitié du XXe siècle a été déterminante, notamment grâce à la parution du Deuxième Sexe en 1949.

Nous analyserons cette somme imposante de mille pages sur la condition féminine où Simone de Beauvoir s’interroge sur les mécanismes qui ont permis l’oppression historique des femmes.

Elle y démontre que l’aliénation féminine n’est pas d’ordre naturel mais culturel, décrivant les chemins d’une libération, rendue possible grâce à une morale et une philosophie existentielle.

Nous montrerons que cette philosophie de la liberté et de l’engagement (« on ne naît pas femme : on le devient » comme le résume cette formule devenue célèbre) est en étroite parenté avec l’existentialisme sartrien.

Bien qu’elle considère cette ouvrage comme « son essai le plus important », nous aborderons les autres pans de l’œuvre de Simone de Beauvoir : l’œuvre romanesque et surtout l’œuvre autobiographique. Des Mémoires d’une jeune fille rangée (1958) à La Cérémonie des adieux (1981), Simone de Beauvoir revient, en une demi-douzaine de volumes passionnants, sur les grandes étapes de son existence, depuis son enfance bourgeoise jusqu’aux derniers instants de la vie de Sartre.

Nous terminerons sur l’aventure intellectuelle et politique de ce couple hors du commun qui, pendant près de cinquante ans, a régné sur les lettres françaises."

Ce sera donc samedi 14 février 2015 à partir de 17h00. Prévoir une durée de deux heures. Il vous en coûtera 7 euros (c'est qu'il est grand Olivier, ça mange beaucoup...)

Sur réservation dans la mesure où le nombre de places est limité (question d'espace disponible) soit en nous envoyant un mail soit en nous appelant au 0298997258

Pour les trois autres retenez déjà ces dates dans vos calepins:

- Aimé Césaire le samedi 14 mars 2015 à 17h00 (suivi d'un spectacle avec la compagnie Passeparole qui dira ses textes à 19h45

- Romain Gary : ANNULE....

- Louis Ferdinand Céline le samedi 23 mai 2015 à 17h00 (suivi d'un spectacle de Marcel Jouannaud à 20h30)

 

10/06/2014

samedi 14 juin 2014 à 17h00. Atelier de découverte du Trauma Tapping Technique

ce samedi après-midi, à partir de 17h00 (prévoir environ 2 heures), Etsamanga Piers, vous propose de venir découvrir, à l'autre rive,  le TTT ou Trauma Tapping Technique, un outil de premier secours pour soulager la souffrance, les traumatismes et prévenir la violence. 

ttt1.jpgCette méthode proche de l'EFT et du TFT a été adaptée pour les situations très particulières des survivants et ou acteurs de guerres et de massacres. Elle a été développée par Gunilla Hamne au Rwanda, RDC, Tchad et dans d'autres pays en souffrance faisant face à des violences diverses.

La souffrance et le stress qui est vécu ici est d'un autre ordre mais n'en ai pas moins profonde et les effets en sont bien similaires. 

Tout ça peut sembler, à priori, compliqué mais c'est finalement plutôt simple

 

LE TTT : UN OUTIL SIMPLE QUE CHACUN PEUT APPRENDRE POUR LUI-MÊME ET PASSER À SON VOISIN (ça on aime bien!!) !

LE TTT & SON ORIGINE

Roger Callahan a développé le TFT (thérapie du Champ mental) en s’appuyant sur les points des méridiens que l’on retrouve en acupuncture. Carl Johnson, professeur de psychologie et expert du traumatisme utilisant ces approches de psycho-énergie aux USA depuis plus de 30 ans a travaillé à transmettre et traiter les gens au Kosovo après la guerre.ttt3.jpg

L'EFT plus connu est aussi une adaptation du TFT par Gary Greg suite à sa rencontre avec Roger Callahan.

Gunilla est suédoise, praticienne du Shiatsu et en 2006 après avoir finalisé sa formation à la méthode du TFT (Thought Field Therapy), elle contacta le Dr Carl Johnson et ensembles ils sont partis au Rwanda et au Burundi pour appliquer le TFT.

Le TTT est une adaptation venant de ces expériences pour rendre cet outil plus accessible au plus grand nombre.

Avec des collègues en Suède et au Rwanda Gunilla Hamne a créé le Peaceful Heart Network (le réseau du cœur paisible) pour diffuser cet outil simple pour soulager et guérir des traumatismes du passé et prévenir la violence

 

Une méthode simple d’évacuation du stress traumatique 

 Le traumatisme et le stress sont des expériences courantes dans des situations de violence quotidienne telles que la maltraitance, les deuils, les harcèlements, les accidents, le viol et les catastrophes naturelles. Une expérience traumatisante peut continuer à nous affecter longtemps après que l’événement traumatique ait eu lieu. 

 

 Ces effets peuvent se manifester de plusieurs façons: cauchemars, flash-back, anxiété, perte d’espoir, agressivité, manque de confiance, toxicomanie, dépression, peur, problèmes d’apprentissage, troubles du sommeil et de l’endormissement, engourdissements, isolement, culpabilité ou honte pour ne citer que quelques-uns. 

Et ces symptômes peuvent apparaître plusieurs années après l’expérience. Il est difficile pour une personne qui connaît ce genre de symptômes d’être à l’aise dans ses relations et de participer confortablement à l’école, au travail ou à la vie quotidienne en général. 

Est-ce que la guérison est possible? 

Oui, même si les symptômes de stress post-traumatique sont toujours considérés dans de nombreux domaines comme l’un des plus grands défis de la thérapie moderne et des médicaments, nous savons par expérience qu’il est possible de guérir les réactions aux souvenirs les plus horribles qui peuvent avoir persistés depuis de nombreuses années, en une séance ou deux - sans médicaments et avec la Trauma Tapping Technique (« Ti.Ti.Ti. »), une méthode de premiers secours si simple même les enfants peuvent l’apprendre. 

Comment la « Ti.Ti.Ti. » marche? 

La Trauma Tapping Technique désarme la réaction de stress dans le corps et l’esprit qui est déclenchée par le système d’alarme du cerveau, l’amygdale. Une théorie qui prévaut est que le tapotement des points d’acuponcture sur les méridiens du corps envoie un signal “feu vert/tout va bien” à l’amygdale, qui ensuite débranche la réaction d’alarme de la mémoire qui l’a déclenchée. Lorsque l’amygdale s’apaise, le corps et l’esprit se détendent. 

Formée elle-même à ses techniques Etsamanga a pu transmettre le TTT en Afrique :

 

Dans son milieu professionnel, pour moi-même mais aussi pour les membres de l'équipe et ce en groupe et en individuel.

 

   Dans son entourage pour:

                                                                Une prise de décision avec un blocage lié à une croyance et des peurs anciennes

                                                                Difficulté à accepter une situation

                                                                Conflit conjugal

                                                                Faire face à un événement important/peurs

                                           Avec les enfants : En groupe de 2 à 14 an

 Et en France

                            Dans son entourage

                            Lors de cercles de parole/rencontres alternatives

                  Ateliers découverte

                  Séances individuelles

 

 

Prévoir 2 heures... participation à prix libre pour cette première approche

merci de réserver en appelant au 0298997258 ou en envoyant un mail à lautre-rive@hotmail.fr

25/04/2014

conférence samedi 3 mai 2014 à 17h00: De la domination à la reconnaissance, Antilles,Afrique et Bretagne

C'est presque par hasard que nous allons être en mesure dans les deux mois qui viennent de vous proposer un genre de petit cycle de conférences sur la question de ce que d'être d'une minorité peut induire dans la façon de se penser et de se percevoir face aux systèmes dominants basés sur le dédain, le mépris et le dénigrement systématique.

Les histoires respectives des peuples et groupes confrontés à de tels systèmes (au hasard, le système colonial par exemple, mais pas que..) ont elles induits des proximités entre ceux-ci, des croisements dans les façons d'être et de penser et donc d'agir ??

Cette première conférence autour de "De la domination à la reconnaissance. Antilles, Afrique et Bretagne" ouvrage dû au travail collectif du groupe *Ermine publié aux Presses Universitaires de Rennes sous la direction de Ronan Le Coadic nous ouvre une sacrée porte sur la question. 

Je cite ici le quatrième de couverture qui pose dès lors parfaitement et très clairement ce débat:

"Peut-on envisager quelque élément de comparaison ou de mise en écho entre le destin des Bretons, des Antillais, des Africains ou des Noirs de France, ou n’y a-t-il rien de bécassine et banania.jpgcommun ? C’est à cette question peu banale que les auteurs du présent ouvrage invitent leurs lecteurs à réfléchir. Non pas en leur assénant une démonstration systématique qui viserait, point par point, à prouver ou réfuter le bien-fondé d’une comparaison, mais en procédant par petites touches. Par l’étude successive d’une série de thèmes intimement corrélés à l’expérience de la domination.

Ce livre évoque les engagements, les politiques et les représentations liées à la domination et à la colonisation ; il aborde les formes de résistance à la domination ; puis, il étudie la façon dont les dominés se pensent et dont, parfois, leurs discours se croisent ; enfin, il élargit l’horizon en traitant de la façon dont les questions de minorités dans le monde sont conceptualisées.

Pour bâtir cet ouvrage, Ermine a réuni des auteurs qui, pour les uns, sont de renommée internationale et, pour les autres, sont de jeunes chercheurs. Tous ont accepté d’apporter un éclairage singulier et documenté à une problématique originale."

 

Ils seront quatre parmi ceux qui ont collaboré à cet ouvrage (voire liste ci-dessous**) à intervenir ce samedi 3 mai 2014 à partir de 17h00...

Ronan Le Coadic lui même qui nous présentera l'objet de ce groupe de travail ainsi que cet ouvrage. C'est lui aussi qui, en guise de conclusion traitera de la question "Les bretons, des nègres blancs ?"

Entre temps Anne Cousin (Morlaix-Dakar 1944, l'histoire d'un massacre), Nathalie Caradec (Résonances...Des écrivains bretons à l'écoute des intellectuels et écrivains de la négritude et de la décolonisation) et Stéfan Moal (les Black Irish de l'île de Montserrat, au dessous du volcan...) nous auront faits par de leurs travaux et de leurs réflexions, le tout suivi d'un débat qui promet d'être riche.

La journée se poursuivra, à partir de 19h30, par un récital de poésie et en musique avec José Le Moigne, romancier et poète à la croisée des cultures bretonne et antillaise. Tous les détails sur la page suivante de ce blog. 

Ouvert à tout le monde. 

Gratuit pour la conférence, un chapeau passera le soir pour l'artiste.

*Ermine (Équipe de recherche sur les minorités nationales et les ethnicités) est un groupe de recherche pluridisciplinaire ouvert à tous les chercheurs qui souhaitent participer à ses travaux (Université Rennes 2, CRBC, ÉA 4451).

**Ont participé à cet ouvrage : Pierre Bouvier, Nathalie Caradec, Ivan Carel, Erwan Chartier-Le Floc’h, Christine Chivallon, Cédric Choplin, Anne Cousin, Ronan Dantec, Michel Dispagne, Arlette Gautier, Sharif Gemie, Edouard Glissant, Ronan Le Coadic, Olivier Le Cour Grandmaison, Annick Le Douget, Buata Malela, Albert Memmi, Stefan Moal, Juvénal Quillet, Pierre-Jean Simon, Louis-Georges Tin et Michel Wieviorka.

 

Pour votre information et pour compléter mon introduction, dans les semaines qui viennent, il sera questions à l'autre rive d'Aimée Césaire (conférence et lectures de textes le 31 mai), de Polynésie (rencontre avec l'écrivain Chantal Spitz le 1er juin) et  des zapatiste ( le 22 juin avec deux fins connaisseurs de la situation au Chiapas, Guillaume Goutte et Jérome Baschet auteur du récent "adieu au capitalisme", La Découverte).

Que des questions qui, me semble t'il (mais peut-être je me trompe), convergent quelque peu.

Retenez déjà ces dates.

Plus d'informations sur tout ça dans les jours à venir dans ces mêmes pages.

 

 

11/12/2013

La revue dessinée n°2... reportages et dessin.... présentation et débat en présence de Kris et d'Emmanuel Lepage samedi 21 décembre 2013 à 17h30

Entre le dessin et la presse, une histoire d'amour

revue dessinée 1.jpgA l'invitation de la fédération des Cafés-librairies de Bretagne, présentation de la revue dessinée à l'occasion de la sortie de son numéro 2 en présence de Kris et de Bruno Lepage samedi 21 décembre 2013 à partir de 17h30.

La revue dessinée ? C'est notre monde raconté par les dessinateurs et auteurs BD et ce, depuis septembre 2013. Publication trimestrielle, la revue dessinée propose "de l'information exigeante - du reportage, de l'enquête et du documentaire -avec le langage de la bande dessinée, le tout dans un magazine de 200 pages, en papier et sur le web!"

Le n°2 de cette nouvelle publication est à découvrir, à l'Autre Rive, en revue dessinée 2.jpgprésence du scénariste, Kris, auteur, notamment du magnifique Un homme est mort (éditions Futuropolis) et co-fondateur de ce journal crée sous l'impulsion de Frank Bourgeron son rédacteur en chef. Sera également présent Emmanuel Lepage (auteur, entre autre, du printemps de Tchernobyl (éditions futuropolis)), qui collabore à ce n°2 avec un reportage ramené de Fukushima....

Au menu de ce même numéro, entre autres choses (beaucoup), la suite de l'enquête sur les joies du gaz de schiste (après le nucléaire, c'est pas mal..) ou un voyage au coeur des écoutes françaises en Lybie... que du bon et du gros qui tache les doigts.

Plus d'info sur cette revue en allant à l'adresse suivante http://www.larevuedessinee.fr/

A vocation d'informer, ce qu'informer veut dire, au moyen d'un médium que d'aucuns ont du mal, et ils ont bien tort, à prendre au sérieux... Le dessin.

Une belle discussion en perspective sur cette réflexion entre texte et illustration engagée depuis octobre dernier par la Fédération des Cafés Librairies de Bretagne dans le cadre de cette 3ème édition "Libres en Littérature - Au fil des mots et des images" dont cette rencontre constituera le point final. (voir programme complet à l'adresse suivante:

http://calibreizh.files.wordpress.com/2013/03/programmati...

Ouvert à tous ceux et toutes celles qui sont curieux et du monde et des moyens de le parcourir!

 

03/12/2013

Vendredi 13 décembre 2013 à 18h30: Rencontre d'informations et échange: "Où, comment et avec qui allons nous vieillir" avec l'association "Pourquoi pas vieilles"

Parce que la question posée ici est d'importance et qu'elle a de l'avenir vue l'évolution de la population dans les années qui viennent, c'est tout naturellement que nous avons accepté la proposition de "Pourquoi pas vieilles?" d'organiser, ici, cette rencontre ouverte à tous ceux et celles qui envisagent de vieillir autrement ??? ce vendredi 13 décembre à partir de 18h30... le mieux c'est encore que je leur laisse la parole:

Rester seule à la maison, peser sur la famille, aller en maison de retraite?

Que nous commencions à vieillir ou soyions déjà vieilles, à toutes ces interrogations nous répondons par la négative. Mais alors que faire? Nous cherchons d'autres formules, il nous faut inventer d'autres formes d'habitat pour notre vieillesse. Uniquement pour nous, nous qui ne désirons pas reproduire le modèle qui prévaut ou qui a prévalu pour nos parents, nous qui sommes motivées par le désir de maîtriser notre choix de vie même au grand âge?

Non! Nous pensons que cette recherche d'alternatives peut déboucher sur des projets qui sont à la fois une réponse à un cheminement individuel et au problème du vieillissement de notre société.

C'est la raison pour laquelle «Pourquoi pas vieilles réfléchit à de nouvelles formes d'habitat en s'efforçant de s'appuyer sur des expériences existantes. Nous voulons nous orienter vers les projets qui incluent le vieillissement dans leur réflexion et cherchent à apporter des solutions concrètes aux problèmes qu'il pose.

Tous ces projets nous intéressent, nous cherchons aussi à en explorer la diversité. Cependant nous privilégons ceux qui ont vu le jour et ont une expérience suffisante pour que nous puissions en tirer des enseignements.

Nous avons choisi de faire un voyage d'étude en Allemagne

En France quelques projets existent, très peu ont vu le jour. En Allemagne l'implantation de nouvelles formes d'habitat autogéré est une tradition acquise au travers de la forte culture alternative qui a marqué les année 70 et 80. Cette tradition a permis la diversification des modèles et un certain recul par rapport aux expériences menées.

Nous irons dans la Ruhr et ses alentours au début du mois de mai, cette région nous offre la possibilité, dans un temps réduit, d'observer une demi-douzaine d'habitat de configuration différente

Pour nous rien de tel que le contact direct avec d'autres femmes déjà impliquées dans une expérience collective pour nourrir notre réflexion.

Pour ce voyage nous souhaitons constituer un groupe de 30 femmes venant de différents territoires du Finistère, des femmes qui s'engageront en retour à une valorisation collective du voyage. Rencontrer des femmes intéressées par une participation au voyage, ainsi qu'à sa valorisation, c'est aussi le but de cette soirée d'information.

Des rencontres auront lieu dans le Centre Finistère, le 13 décembre à l'Autre Rive Berrien

A Morlaix, Quimper et Brest dans le courant du mois de janvier

Cette région ,qui présente une concentration urbaine exceptionnelle, abrite des expériences d'habitats autogérés d'une grande diversité. Inquiètes face aux problèmes que posent et vont poser le vieillissement de la population, et soucieuses d'y apporter des solutions, les politiques locales et régionales considèrent ces projets avec intérêt et leurs apportent leur soutien.

Constitués à partir d'une réflexion sur le vieillissement , initiés par des femmes, ils mettent en avant la résolution de problèmes lui étant lié et se veulent tous une des réponses possibles au vieillissement de la population. Essen, Dortmund, Mülheim, Cologne, Göttingen, Bielefeld, Düsseldorf , dans ces villes nous trouverons différentes formes d'habitat. Nous rencontrerons des femmes vivant entre elles, des femmes et des hommes ensemble, de plus de 60ans, de plus de 50 ans, un habitat intergénérationnel.

Nous serons accueillies, nous visiterons les projets, nous poserons nos questions et partagerons quelques moments de réflexion et d'échange avec les femmes et les quelques hommes qui y habitent. 

Pourquoi pas vieilles ?

« Nous sommes un groupe de huit femmes, d'horizons et parcours différents, aux personnalités diverses, curieuses d'aborder et d'explorer ce nouveau continent qui s'ouvre à nous , la terre inconnue du « Vivre Vieilles » »

C'est ainsi que nous présentions dans un premier texte. Nous nous sommes réunies, un peu plus d'an, régulièrement et de manière informelle avant de décider, en septembre 2013, la création d'une association. Nous voulions :

« Partager nos expériences concernant notre propre vieillissement et celui de nos proches , mettre en commun nos lectures, nos recherches et nos idées sur le sujet afin d'élaborer ensemble une réflexion débouchant à court, moyen et long terme sur des propositions concrètes sous forme de projets , d'actions... »

De nos rencontres se sont dégagés, pour le moment, quatre axes :

         Faire valoir la spécificité du vieillissement des femmes

  • Réfléchir à de nouvelles formes d'habitat

  • Soutenir les femmes en charge de leurs vieux parents

  • Explorer la vieillesse comme une richesse

 

 

26/10/2013

Conférence: Des juifs en Finistère sous l'occupation de Marie Noëlle Postic le samedi 2 novembre 2013 à 17h30

Marie Noelle Postic est curieuse... Très curieuse même! Et sa curiosité l'a portée sur les traces perdues d'une famille juive qui a vécu pas loin de chez nous, de Braspart à Plounéour Ménez...et qui a disparu un beau jour de 1942 arrêtée par notre gendarmerie nationale, en application de la loi nationale au nom du peuple français, pour être déportée et disparaître à tout jamais...

Ces traces, elle les a remontées pas à pas.. elle a fouillé les archives et recousu les lambeaux de postic 1.jpgmémoires revenus à la surface du temps pour en faire un livre qui a permis de redonner vie à cette famille juive disparue...ces anciens voisins.. ce médecin dévoué... cette famille Perper qu'elle a sortie de la nuit et du brouillard dans laquelle elle s'était enfoncée à tout jamais.. Elle leur a rendu un visage aussi.. la couverture de ce premier livre suffit à elle seule pour dire toute la saloperie de cette page de notre histoire récente...

Elle aurait pu s'arrêter là Marie Noëlle Postic... mais voilà!!! C'est mal la connaitre que de penser que ça lui suffirait. Le travail entrepris a ouvert d'autres pistes... Elle a retrouvé d'autres traces et reçus d'autre témoignages d'histoires similaires. D'anonymes disparus aussi, toujours en application de la loi, bien sûr... des victimes et des bourreaux. Des justes et des salauds. Des histoires bien enfouies au plus profond de notre inconscient collectif.. de ces histoires qu'on s'empresse d'oublier.. Elle a retrouvé des visages et des vies.. Des David Selinger, Ella Fried, Eugénie Krouto ou Léon Selzer... et bien d'autres...ils pourraient être nos voisins...Ils le seront peut être un jour, hélas, car l'histoire semble avoir la très mauvaise habitude de nous resservir ses plats..

De ces autres trajectoires, Marie Noelle a fait un second livre qui vient de sortir chez Coop Breizh, " postic 2.jpgDes juifs du Finistère sous l'occupation (deux ou trois choses que l'on sait d'eux)". Un livre remarquable que le libraire et le citoyen que je suis vous conseille. Un livre édifiant à l'heure où l'air du temps recommence à sentir la haine et le rejet de l'autre... Un livre de veilleur...

Elle viendra donc nous parler de ces vies effacées et de son travail de chasseuse de mémoire lors de cette conférence du samedi 2 novembre 2013 à partir de 17h30

C'est ouvert à tout le monde bien sûr, prévoir deux heures de votre temps...

Merci de nous dire si vous comptez venir pour des questions d'organisation de l'espace...

21/06/2013

Dimanche 30 juin 2013 Autre rive et Arthus Ciné: soirée Palestine..... projection à Arthus ciné suivi d'un débat à l'autre rive

Un printemps pourri, un été qui démarre moyen, la crise qui prend son vol... tout va bien quoi, ça se sent, l'ambiance est bonne et ça rigole sec... alors y'a pas de raison, on en remet une couche en vous invitant, une nouvelle fois, à réfléchir  (quelle horreur!) sur un des aspects de ce monde qui, l'air de rien, a une telle incidence sur nos vies... il s'agit cette fois-ci de Palestine, vous savez ce petit pays découpé en morceau pour que son voisin, Israël puisse exister... Les territoires qu'on appelle ça, peuplés, et comment,  et qui n'a pas voix au chapitre et ou il se passe des tas de choses qu'on a parfois du mal à appréhender du fonds de nos petites maisons... faut dire que c'est compliqué!! Alors voilà, ce soir là on vous propose deux choses.

En introduction, et en partenariat avec Arthus Ciné de Huelgoat, cinéma qui bouge, nous vous proposons de commencer cette soirée à 17h30 par la projection du film "5 caméras brisées", reportage magnifique sur la vie quotidienne d'un village de cisjordanie en plein sur la ligne de front, filmé au fil des ans par un de ses habitants, Emad Burnatpalestine 2.jpg

"Emad, paysan, vit à Bil’in en Cisjordanie. Il y a cinq ans, au milieu du village, Israël a élevé un « mur de séparation » qui exproprie les 1700 habitants de la moitié de leurs terres, pour « protéger » la colonie juive de Modi’in Illit, prévue pour 150 000 résidents. Les villageois de Bil’in s’engagent dès lors dans une lutte non-violente pour obtenir le droit de rester propriétaires de leurs terres, et de co-exister pacifiquement avec les Israéliens.Dès le début de ce conflit, et pendant cinq ans, Emad filme les actions entreprises par les habitants de Bil’in. Avec sa caméra, achetée lors de la naissance de son quatrième enfant, il établit la chronique intime de la vie d’un village en ébullition, dressant le portrait des siens, famille et amis, tels qu’ils sont affectés par ce conflit sans fin."

Nombreux prix, travail reconnu internationalement, trop peu passé dans nos salles hexagonales, une occasion à ne pas rater... ça vous coûtera 4 euros en soutien à Arthus ciné....

Café-citoyen ensuite, à partir de 19h00 et à l'Autre rive, cette fois-ci, rencontre-débat avec Zinat SALHAB, ressortissante de cisjordanie, en formation ces temps ci en centre Bretagne et qui viendra nous parler de la vie dans ces territoires... questions-réponses... elle sera là pour ça.. une autre occasion à ne pas rater si on veut peut-être un peu mieux saisir les choses de ce côté-ci du mur...

Pour présenter Zinat, voici ce qu'en dit quelqu'un qui la connait bien:

"Plus simplement, nous avons connue Zinat à l'occasion d'une délégation qui visitait le camp d'El Aroub, jumelé avec Carhaix. Elle nous servait d'interprète. Actuellement elle occupe un emploi de traductrice (peu et pas souvent rémunéré) à la protection civile palestinienne à Ramallah. Sa famille habite Hébron dans la zone occupée par l'armée israélienne. Elle a 4 frères et deux soeurs. Sa maison a d'ailleurs été investie par les israéliens et une de ses cousines blessée au début de son séjour en France . Il y avait une manifestation à proximité pour la solidarité avec les prisonniers palestiniens. A l'invitation de France-Palestine Solidarité centre Bretagne et de la municipalité elle fait un stage de 4 mois pour découvrir notre région et ses différentes institutions; elle a servi d'assistante aux cours d'arabe du lycée Diwan et elle est basée à l'office de tourisme de Carhaix. Elle est là jusqu' à fin juillet. Son rêve est de pouvoir achever son cycle d'études en faisant un master à Brest ou à Rennes. Elle a aussi participé à un film de Romuald Vuillemin, "paroles sous occupations". Elle est en plus très sympa et aussi très attachée à son identité et à sa culture palestinienne."

Voilà donc. C'est gratuit, bien sûr, avec un pot de l'amitié et c'est ouvert à tout le monde sans limitation...

donc on vous attend nombreuses et nombreux et après, mais après seulement, vous pourrez penser enfin à vos vacances!!

 

06/06/2013

conférence littéraire "André Malraux" le samedi 15 juin 2013 de 17h00 à 19h00

ATTENTION!!!

Dernière conférence littéraire pour ce cycle avec Olivier Macaux qui nous parlera ici, d'André Malraux...un drôle de personnage finalement bien ancré dans son époque et, avec ça, une sacrée plume....

"André Malraux

La personnalité d’André Malraux demeure encore aujourd’hui insaisissable : en effet, quel rapport existe-t-il entre le jeune poète cubiste des années vingt et le pilleur de tombes cambodgiennes ? entre le contempteur du régime colonial indochinois et le notable gaulliste des dernières années ? entre le compagnon de route des républicains espagnols et le ministre de la Culture ? Homme de paradoxes, Malraux a fondé son œuvre sur cet adage : la vérité ne peut surgir que de la légende.

          Nous tenterons de montrer la construction de cette légende biographique et littéraire : Malraux entremêle la vie et l’œuvre et joue des mystères pour se forger un destin et en dire toute la grandeur. Nous évoquerons le romancier des révolutions et des guerres qui obtient une célébrité internationale grâce à son évocation remarquable de la révolution chinoise dans Les Conquérants (1928) et La Condition humaine (1933) et de la guerre d’Espagne dans L’Espoir (1937). En mêlant actualité et fiction, Malraux amorce une réflexion métaphysique sur l’Histoire et l’engagement politique, revisitant les notions d’héroïsme, de liberté et d’angoisse existentielle à travers un mode de narration et d’écriture résolument moderne.

Dans les années cinquante, Malraux délaisse le roman pour une imposante réflexion sur la création artistique. Cette démarche esthétique, déployée dans les trois volumes de La Psychologie de l’art, permet d’établir le musée imaginaire de l’auteur, mêlant classiques et modernes, de Rembrandt à Picasso. Dans les années soixante, Malraux accompagne le retour politique du général de Gaulle, exerce une activité ministérielle mais ne délaisse pas pour autant la pratique littéraire : ses écrits autobiographiques réunis dans Le Miroir des limbes (1976) témoignent d’un renouveau de son inspiration, éclairant le parcours exceptionnel d’un écrivain qui n’a cessé de se confronter à l’histoire politique et artistique de son siècle. "

A découvrir donc ce samedi...

Il vous en coûtera 7 euros par séance et c'est à partir de 17h00. Prévoir deux heures.

Sur réservation en appelant ou en envoyant un mail car groupe limité à une vingtaine de personnes (5 au minimum...)

même heure.

07/05/2013

Café-citoyen dimanche 12 mai 2013 à 19h30: pour un monde sans armes nucléaires....ben dis donc!!!!

Dans le cadre de la campagne pour le désarmement nucléaire,(ICAN) le groupement Bretagne, qui regroupe 75 organisations de toutes sensibilités, organise le dimanche 9 juin 2013 à Crozon (le Fret)  le festival "Debout tout le monde" (toute ressemblance avec.... fortuite!!) .... juste en face de l'Ile longue, vous savez, cette réserve naturelle de baleines métalliques aux ventres remplis de missiles qui explosent en plein vol.

Un moment festif, certe mais aussi de réflexion sur cette question dont, finalement, on parle trop peu (même à l'heure de la parution du livre blanc sur l'armée). Or ce débat en vaut la peine car il conditionne pleinement notre vision du monde et nos choix de sociétés.

Quand on sait que depuis l'an 2000, soit une douzaine d'années seulement, les dépenses militaires au niveau mondial ont plus que doublé...ça mérite réflexion... Serions nous passés d'une guerre dite froide à une guerre beaucoup plus que chaude qui plombe méchamment l'avenir de ce monde qui, soit dit en passant, est tout de même le notre.

Alors au moment où notre état préféré nous fait pêter un de ses gentils petits missiles juste au dessus de nos têtes pour la modique somme de 120 millions d'euros l'unité... ça a fait un joli feu d'artifice en paix 1.jpgbaie d'Audierne (s'ils pouvaient nous faire le même coup le 9 juin, pour la fête!!).. Mais on est rassuré, il n'était pas chargé celui-là avec sa tête nucléaire... encore une chance! 120 millions d'euros un seul de ces jolis bébés jouflus... Combien de paires de godillots pour les mecs qui crapahutent au Mali avec des chaussures qui se décollent et qu'ils sont obligés de recoller avec du shaterton (véridique!!)...l'armée n'a plus les moyens de sa payer des chaussures cousues comme avant.. On les achète avec semelles collées ce qui, dans le désert du Sahara où il fait 50 degrés à l'ombre parce que le thermomètre ne va pas au delà (et en plus de l'ombre y'en n'a pas!!), ne fait pas tout à fait la même chose...à quand l'armée de l'an II !!! Mais des jolis petits missiles (doivent être collés aussi, c'est moins cher) on en a plein!!

Encore un truc de gauchiste me direz-vous ??? Même pas que!!! 75 organisations de toutes tendances ont vous dit qui se retrouvent dans cette campagne. Et c'est pas parce qu'on est de gauche et qu'on le revendique que ça doit empêcher les autres de réfléchir... Alors bienvenue au club de ceux et celles que ces histoires turlupinent.... une discussion que le collectif Front de gauche du Finistère en partenariat avec le mouvement de la paix vous invite à partager ce dimanche 12 mai 2013 à partir de 19h00 au café-librairie...

La projection de quelques films courts permettra d'introduire ce débat ouvert à tout le monde. Qu'on se le dise!!

 

pour vous faire une opinion n'hésitez pas à aller sur le site suivant

http://culturedelapaix.org/blogs/festivalpaix/

05/02/2013

Dimanche 17 février 2013. 18h00: autour de la terre avec Samuel ALLO… rencontre avec un voyageur écrivain.

Samuel Allo nous fera le récit de ses deux tours du monde à pied, en stop, à travers 90 pays (dame!) Son gros sac sur le dos et sans argent dans les poches.

samuel allo 4.jpgParti pour partager jonglage, flûte, contes et danses bretonnes, il est revenu le sac plein de chants et d’histoires des cinq continents 

Et pendant ces quatre années de voyage, il a chaque soir, en échange d'un petit spectacle de troubadour, reçu l'hospitalité d'une famille...c’est l'histoire de ce voyage "Au fil des hommes", comme il a appelé ses livres, qu'il viendra nous raconter ce dimanche 17 février 2013 à partir de 18h00...

une histoire bien rafraichissante qui repeint notre monde aux couleurs de l’espoir... il y aura peut-être un peu de musique, beaucoup de paroles qui raconteront des images et certainement du sourire à en

samuel allo 1.JPG revendre...

Donc, quittons nos semelles de plomb...c'est bien le vent qui nous invite ce soir là...à la rencontre de ce globe-trotter infatigable qui, après avoir appris le breton à cause d'un vieil indien rencontré sur la route (il vous expliquera ça lui-même, peut-être) repart bientôt… ailleurs !!!!

On ne sait jamais… ça peut vous donner des idées !

C'est gratuit...et c'est ouvert à tout le monde....on fera un tas!

Prévoir un certain temps.


Pour plus d'informations vous pouvez aller sur son site en cliquant l'adresse suivante

http://samuelallo.com

03/11/2012

ATTENTION!!!! COMPLET!!!La langue de la communication...conférence avec Olivier Macaux le samedi 24 novembre 2012 à 17h00

Nous sommes le vendredi 23 novembre et  c'est complet...désolé pour ceux et celles qui ne pourront pas y assister...une prochaine fois peut-être!!!


Olivier Macaux, dont nombre d'entre nous se souviennent de la qualité de ses conférences sur la littérature données à L'Autre Rive voici déjà (déjà? eh oui, déjà!) quelques années revient pour une nouvelle série de 6 conférences à cheval sur 2012 et 2013... deux domaines seront abordés avec la sociologie pour finir cette année (la langue de la communication puis Freud et l'invention de la psychanalyse..) suivie de quatre conférences littéraires avec dans l'ordre, Aragon, Prévert, Desnos, Vian et Malraux... programme complet en fin de cette page...

Pour commencer nous vous proposons donc de venir décortiquer un peu plus cette langue qui nous sert à communiquer voire à manipuler notre communication véritable...Vaste question tellement d'actualité à l'ère de la communication (ou n'est-ce pas plutôt de la non communication ?) tout azimut qui est la nôtre...

Un peu du contenu de cette conférence:

"La langue de la communication

Il n’y pas de pouvoir politique sans contrôle du langage.

Viktor Klemperer a montré dans La langue du Troisième Reich que le pouvoir nazi a exercé un contrôle sur les masses par un travail insidieux et permanent sur la langue.

George Orwell a évoqué dans 1984 l’émergence d’une novlangue appauvrie et simplifiée à l’extrême ruinant toute possibilité de pensée.

Que tout pouvoir totalitaire s’impose entre autres par le contrôle du langage et par une politique de propagande nous semble désormais relever de l’évidence.

Mais qu’en est-il aujourd’hui ?

Cette conférence tentera de montrer quelle langue s’impose à nous quotidiennement à travers le prisme médiatique et en quoi elle est le reflet d’une civilisation capitaliste et hypertechnologique."

Il vous en coûtera 7 euros par séance,..abonnement de 35 euros pour l'ensemble des conférences

Sur réservation car groupe limité à une vingtaine de personnes (5 au minimum...)

Programme complet ...retenez déjà vos dates....

- Samedi 24 novembre 2012 à 17 h : La langue de la communication

- Samedi 15 décembre 2012 à 17 h : Freud et l’invention de la psychanalyse

- Samedi 23 février 2013 à 17 h : Louis Aragon

- Samedi 23 mars 2013 à 17 h : Desnos, Prévert, Vian – Première partie

- Samedi 20 avril 2013 à 17 h : Desnos, Prévert, Vian – Seconde partie

- Samedi 25 mai 2013 à 17 h : André Malraux

 

 

 

 

02/05/2012

conférence samedi 5 mai 2012 à 20h00: permaculture et production de légumes pour fénéants!!!! avec Franck Nathié

Petit retour sur la permaculture avec Franck Nathié ce samedi 5 mai 2012 à partir de 20h00

Vous savez, l'idée de "créer des écosystèmes comestibles stable pour nourrir les humains les volailles, les cochons etc... en visant la rentabilité énergétique maximum".

Cette  fois ci, Franck va, à partir de la projection d'un film sur un jardin forêt (1800m2 2050variétés de fruitier, 5000 variétés de plante comestible en rotation.Et un autre sur du jardinage abondant sans arrosage, sans engrais,sans traitement et parfois même sans semis!! Ben dis donc!!!) nous parler de "permaculture et production de légumes par et pour fénéants. du genre à écouter tranquille les feuilles pousser...
Si vous connaissez déjà, ça va vous intéresser, si vous ne connaissez pas, l'occasion d'une découverte ça ne se refuse pas.....
C'est ouvert à tous...et c'est gratuit....

Au passage, si Franck vient chez nous ce soir du 5 mai c'est qu'il animera sur le secteur une nouvelle formation pour laquelle il reste encore quelques places...contactez les...

Stage d'initiation à la permaculture "conception de jardin foret"

(Contenu : bases théorique de la permaculture, phytosociologie, agencement, diverse stratégie de jardin forêt & design du jardin forêt chez Ronan)

Les vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 mai 2012

(frais de participation 135euro tout compris formation +repas + Hébergement)
Contact : F.Antonio 06 01 76 95 33 fernandesantoniobrest@yahoo.fr>
Ce sera réalisé chez Ronan ronangoasglas@hotmail.com 02 98 99 83 38

Pour alimenter votre réflexion petit rappel sur la question:

"La permaculture un véritable développement durable

Définition de la permaculture

Ce mot permaculture, inventé dans les années 70 par Bill Mollison et David Holmgen (Australie) s’est développé pendant 40ans par l’expérimentation de nombreux chercheurs a travers le monde et est à présent la porte d’entrée d’un nouveau mode de vie. PERMA = permanent CULTURE = Culturel ou culture

Cette nouvelle culture permet de créer l’abondance pour tous les êtres vivant, la diversité, l’autonomie individuelle et communautaire, la rentabilité énergétique maximum, quelque soit le sujet abordé (habitat, alimentation végétale, animal, énergie, éducation, communication etc)!

C’est littéralement un nouveau mode de vie basé sur l’écologie, qui inclut tout ce dont les êtres vivants ont besoin pour vivre ensemble et être comblés, sans avoir lutter les uns contre les autres.

La permaculture, remet l’observation, l’intelligence individuelle et l’autonomie en avant, en nous invitant à concevoir (design) une vie simple dans un environnement complexe, basée sur la bio diversité le partenariat et la rentabilité énergétique globale naturelle. (Au lieu d’une vie compliqué dans un monde simpliste basé sur la monoculture, la compétition et le gaspillage).

C’est à la fois une série de principes philosophiques, un ensemble de techniques, de stratégies et de méthodes, basé sur l’observation et la recherche de partenariat entre les éléments pour qu’il y ait plus d’abondance pour l’ensemble (sols, plantes, animaux,) dans un effort minimum.

Cela débouche sur les techniques suivantes:

Forêt comestible, semis directes sous couverts végétal (TCS), cultures de légumes sans aucun travail du sol, culture de champignons quasi sauvage, élevage quasi autonome, aquaculture sauvage, éco habitat autonome en énergie, communautés humaines stables et évolutives, énergie verte etc, mais il y a une condition pour accéder à ce paradis, il faut dépenser beaucoup de matière grise, être observateur, curieux et patient.

La forêt comestible

Créer des forêts comestibles, utopie ou réalité ? Qui n’a pas rêvé de n’avoir qu’à tendre le bras pour récolter les fruits de dame nature, au milieu des champs d’oiseaux et du parfum des fleurs ? Cela peut paraître utopique, mais c’est le mode de vie et de production alimentaire de nos grands frères chasseurs cueilleurs (non civilisés) depuis des millénaires !

Les clés de vie des écosystèmes on été redécouvertes et nous pouvons à présent recréer des jardins d’Eden ou la biodiversité végétale et animal peut retrouver l’abondance.

L’agroforesterie permet de produire une grande quantité de végétaux comestible sur une surface réduite, grâce aux associations, communautés végétales d’arbres, arbustes, arbrisseaux, grimpantes, couvre sol, sous sol qui nous permet de nous nourrir, d’augmenter la biodiversité, de régénérer les sols morts, de changer le microclimat et le climat indirectement. Des forêts comestibles existent dans les déserts, on les appelle oasis.

Concevoir une forêt comestible est un moyen de redécouvrir notre jardin intérieur, de retrouver le chemin du paradis perdu et de sortie de l’enfer capitaliste!

Comment manger sans gagner son pain à la sueur de sont front ? Comment être avec « L’AUTRE » sans le contraindre et sans qu’il nous contraigne ? En co- créant.

En laissent la nature travailler pour nous, ou plutôt, en travaillant dans son sens pour ne plus lutter contre elle ! Cette approche est valable autant pour les êtres qui vivent dans notre jardin, que pour ceux qui vivent sous notre toit. Mais pour réussir dans cette tache, il faut comprendre les besoins fondamentaux de dame nature et les nôtres (qui sont les mêmes) et pour les comprendre, il faut observer notre fonctionnement et celui des écosystèmes naturels.

L’observation et la compréhension de l'écologie sont la clé du jardin d’Eden ! "

20/04/2012

rencontre avec un homme remarquable: François MASPERO à l'autre rive et à Arthus ciné le dimanche 29 avril 2012

Une idée fixe, depuis 2008 : inviter François Maspero, l'écrivain, à nous 
rejoindre à l'Autre rive...
Il aura fallu quelques années, mais aujourd'hui, c'est chose faite : nous
l'accueillerons le dimanche 29 avril, à partir de15h, pour une ballade en
compagnie de celui qui aime à se définir comme "un voyageur étonné,
plutôt qu'un étonnant voyageur".
Mais étonnant il l'est aussi, tant son engagement d'éditeur a marqué nos
années de jeunes révoltes, tant son art de la traduction est  accompli, tant
ses treize livres nous racontent une vision honnête et engagée de notre
monde et des paysages humains qu'il aime à parcourir.
Histoire du colonialisme, avec l'Honneur de Saint Arnaud, histoire des Balkans
avec le magnifique 
Balkans-transit, histoire de résistants dans Le sourire du
chat, Les abeilles et la guêpe,
de photographes insensés à l'image de Gerda Taro,
d'exilés-
La plage noire, Le temps des italiens,et de combattants, à l'ombre du
Figuier
... Histoire de gens qui nous ressemblent, Les passagers du Roissy-express,
Le vol de la mésange, Des saisons au bord de la mer ...
Parce que Maspero lui-même vous assènera tranquillement qu'il "n'a pas fait
grand chose, nous vous proposons de découvrir son parcours dans une expo,
panneaux assemblés avec le coeur. Parce que la musique de ses traductions
nous enchante, nous inviterons un ami argentin, Roberto Cedron, à nous lire
des poèmes de Cesar Vallejo, poète péruvien brillamment traduit par Maspero.
D'autres lectures, au pied des arbres, avec la complicité d'amis, avant de
gagner le Cinéma Arthus, où nous avons offert une carte blanche à Maspero :
un court de 1970 de Chris Marker, cinéaste génial, et Sarajevo, pendant la
guerre, 1993-94, de Patrice Barrat.
Ce monde nous regarde ! aime-t-il à répéter : un monde solidaire, cruel et
parfois obscène, un monde qu'il nous faut regarder en face, c'est toute
l'honnêté de François Maspero que nous retrouverons à l'autre rive vers 20h
pour une longue soirée avec lui, ses livres et ses rêves, ses démons et ses
espoirs....en toute retenue, en toute amitié.
Merci Monsieur Maspero! Dimanche 29 avril A l'autre rive : 15h lectures au pied de l'arbre ... expo installée dès le matin, en collaboration avec le Festival de Cinéma de
Douarnenez, Caroline Troin et la BDP du Finistère
18h Cinéma Arthus : Séance avec
On vous parle de Paris : Maspero, les mots ont un sens (1970)
Portrait d'un libraire/éditeur de livres sur la révolution,  chez qui voler des
livres était devenu l'acte révolutionnaire ultime.
Maspero explique qu'un éditeur se définit surtout par les livres qu'il n'a pas
sortis.
Il amorce aussi quelques réflexions sur l'édition de livres marxistes dans
une société capitaliste, et avance l'idée suivante :
il faut trahir la bourgeoisie en utilisant ses propres armes, et si on est
toujours récupéré par la bourgeoisie, il faut sans cesse s'ingénier à la trahir.
Un film de Chris Marker, cinéaste avec qui Maspero a noué une longue et
belle amitié.

en écho au film : Le Figuier de François Maspero
Qu'avez-vous vu de Sarajevo ? (1995) C'est à nos voisins des Balkans que François Maspero a souhaité donner
la parole, 20 ans après le début du siège de Sarajevo
Une expérience collective et particulière de télévision  : pendant le siège
de Sarajevo, fin 1993 et début 1994, la réalisation d'une chronique quotidienne
de deux minutes dans une rue de la capitale bosniaque, pour plusieurs chaînes
européennes - prenant tous les risques, une équipe de cameramen se relaie
pour filmer jour après jour les habitants de la rue, toujours la même...
Quel était alors le rêve de solidarité de Patrice Barrat, producteur et réalisateur
idéaliste ?
en écho au film / Balkans-Transit de François Maspero 20h à l'autre rive : Verre de l'amitié et rencontre avec François Maspero à la librairie

 

10/04/2012

Samedi 14 avril 2012 à partir de 17h00. Conférence/débat à 18h30 : Rencontre avec Claude Marie VADROT autour de son livre : la centrale indémontable.

Les portes de l'enfer...superbe ça!!! Les portes de l'enfer....prédestiné en tout cas...bravo pour le choix du site, on ne pouvait pas trouver mieux...les portes de l'enfer en Brennilis... c'est là que ça commence et c'est là que ça patine...

Un chancre dans ce site magnifique.. une vilaine verrue sur la face de la Bretagne...en plein coeur plutôt...vraiment bravo à celui qui, un jour, d'un coup de fléchette magique lancée d'un bureau lointain et d'une main nonchalente est tombé juste là, aux portes de l'enfer, en plein Kreiz Breizh... Brennilis!!!brennilis 2.jpg

Devenu prototype d'une filière nucléaire en devenir....faut voir le bricolage, à l'époque, pour arriver à produire un peu, oh! juste un peu d'énergie avant de devenir le prototype d'un démantèlement d'une filière du nucléaire au passé décomposé....parce que ça, démanteler, ramener à l'herbe comme ils disent, faut savoir le faire sans en foutre partout de ces reliques atomiques....démanteler, traiter, conditionner, stocker....faut savoir et le problème c'est que malgré les déclarations péremptoires de nos chères blouses blanches à casques...on ne sait pas... pas plus que construire un EPR (ne voilà-t'il pas que le chantier de Flamanville prend un retard certain, les structures metalliques ne supportent pas les masses de béton) ou prévoir les effets d'un tsunami dévastateur dans un zone à tsunamis dévastateurs...à les blouses blanches à casques....ayiez confiance...vous n'y comprenez rien...nous on sait....

Voici, un petit moment tout de même où, en tant que voisin de cette pathologie lourde qu'est le nucléaire on sait, même si on n'en parle jamais...que Brennilis ça n'est pas si simple... à noter d'ailleurs que plus ça va plus ça se complique....mais surtout bouche cousue..ne parlons pas des fuites qui ont eu lieu malgré les dénégations officielles...ne parlons pas des malades ...c'est le granit...ne parlons pas du devenir des déchets dont certains finissent à ciel ouvert, au coeur de la sibérie..c'est moins cher... Silence...

Et toute la filière en est là, incapacité, culture du secret, déni de démocratie, technologie finalement très obsolette, finalement plus chère malgré les dénis officiels...pollution des espaces et des esprits...corruption du pouvoir...secret d'état...Impact très positif en définitive sur nos modes de vie...

Alors quand un bon, très bon livre nous amène tout ça, d'un seul coup sur un plateau, on prend...et le livre et l'auteur, Claude Marie VADROT, journaliste de son état....qui connait son sujet et la Bretagne aussi....il sera donc là pour nous dire ce qu'il sait et échanger avec nous sur la question ce samedi 14 avril 2012 à partir de 17h00 (signature) et 18h30 pour le débat...

Pour vous faire une idée voici ce qu'en dit le quatrième de couverture de son livre:

"il était une fois l'histoire rocambolesque de la centrale de Brennilis. Construite en Bretagne en 1962, elle n'a vraiment fonctionné que deux ans. Trop cher, trop dangereux, le cas de Brennilis est le démentellement impossible.jpgsymbole de l'impasse du nucléaire français.

De Georges Pompidou à Nicolas Sarkozy, quelles pressions ont exercé sur le pouvoir les nucléocrates pour faire de la France à la fois le paradis et l'enfer des centrales? Qui sont ces hommes qui ont fait l'histoire du tout nucléaire et que préparent-il, un ans après la catastrophe de Fukushima? Comment 50 ans d'idéalisme et d'aveuglement continuent-ils de faire peser la loi du secret sur les risques des centrales et les impasses des plans de démontage?

 

Spécialiste du nucléaire civil depuis Tchernobyl, longtemps interdit de visite des centrales par EDF, pionnier des mouvances écologiques, Claude-Marie Vadrot nous raconte par le détail la véritable histoire du nucléaire français. Pour l'auteur, c'est une évidence: il faut se concentrer sur le développement des énergies renouvelables.

Biographie de l'auteur

Claude-Marie Vadrot est journaliste. Après avoir travaillé 20 ans au Journal du Dimanche, il collabore désormais à l'hebdomadaire Politis et à Médiapart. Entre autres spécialiste des questions d'écologie et de protection de la nature, il a publié: Guerre et environnement (Delachaux et Niestlé, 2005), L'horreur écologique (Delachaux et Niestlé, 2007) et Espéces en danger! Enquête sur la biodiversité en France"

C'est bien sûr ouvert à tous (y compris à ceux qui sont pour mais qui, bizarrement daigne rarement s'abaisser à discuter avec les pauvres cloches rétrogrades que nous sommes....puisque le doute est bien le fait de la pauvre cloche rétrograde....je vous l'apprends si vous ne le saviez pas encore!)

et même que c'est gratuit (sauf si vous achetez le livre...faut bien vivre!)

alors au plaisir.

brennilis 1.jpg


 

28/01/2012

cycle de formation sur les encens...on continue: déjà 4ème séance ce samedi 4 février 2012 à 14h30: Chine et Inde.....sacré voyage...voyage sacré!

l'Egypte des pharaons, c'est déjà fait... la Mésopotamie aussi... tout comme la Grèce et la Crète, ..qu'est-ce qu'il nous reste à voir ... Voilà!!! J'ai trouvé... Un sacré grand voyage cette fois-ci aux confins du monde... en Orient Extrême... Anne Raffin nous emmène pour ce quatrième voyage au pays des encens en Chine et en Inde...rien que ça dis donc...

Voici presque 6000 ans  que l'Inde a développé une science des senteurs qui lui vaut le nom de mère des parfums.

Dans cet immense pays où religion et médecine sont intimement liées, les mêmes ingrédients vont en offrande aux dieux, sont utilisés en soins et participent du bon épanouissement amoureux, préconisé par la Kama Sutra, rédigé au 5ème siècle de notre ère....(là je sens que ça commence à vous intéresser ndlc)

Introduite, au Japon, avec le boudhisme au 6ème siècle, "la fumigation inutile" atteint une apogée dès le 9ème siècle et c'est à une princesse que l'on devra alors les pages les plus précises sur l'utilisation des encens. A partir du xvème siècle, on verra s'épanouir le Ko Doh, la voie de l'encens ou plutôt l'écoute d'un parfum car au Japon, on écoute les encens...(ben dis donc!!! ndlc)

Patchouli, santa sacré, bdellium des romains, vetiver, dammar et sang de dragon: petite balade en Inde.

Nenkho et bois d'agar: les subtilités du Japon...

Ce sera donc ce samedi 04 février 2012 à 14h30.

Cet atelier, comme tous les autres, dure 3h, avec une partie découverte et une partie réalisation d'encens.
Vous apprendrez à créer vos propres encens et repartirez avec ce que vous aurez fabriqués au cours de cette séance.

Coût : 15 euros / personne

Minimum de participants : 4, max : 12.
Inscription préalable en envoyant dès maintenant un mail à lautre-rive@hotmail.fr ou en téléphonant mais seulement à partir du jeudi 2 février (avant on n'est pas là) au 0298997258 (ne pas laisser de message à ce numéro, le répondeur ne fonctionne pas...)

Ne seront pris en compte que les inscriptions validées au niveau de l'autre rive... et surtout, merci de ne pas réservez si vous ne pouvez pas venir, vous privez d'autres (que nous avons dû refuser) du plaisir d'apprendre

Anne Raffin qui possède une formation d'aromatologue et de fabrication de cosmétiques naturels, a pris le temps d'étudier cette substance, son histoire, ses origines diverses, sa signification et son utilisation à travers le temps et les différentes cultures, l'Egypte, la Mésopotamie, la Grèce, l'Inde, le Japon et autre monde Celte....

Cet atelier est le quatrième d'un cycle de formation qui se déroule à l'Autre Rive sur l'année avec 8 ateliers en tout, chaque séance centrée sur une origine particulière des encens (l'égypte où la Grèce ou...) avec fabrication, à la clef de certaines de ces substances... à suivre ou poursuivre donc pour ceux et celles que ça intéresse.


01/12/2011

cycle de formation sur les encens: 3ème séance ce samedi 10 décembre 2011 à 14h30: Grèce et Crète....

Après l'Egypte des pharaons et la Mésopotamie, c'est un peu plus près de chez nous qu'Anne Raffin nous enmène cette fois-ci pour ce troisième voyage au pays des encens avec

La Grèce: divination et sommeil du Temple

La civilisation grecque est sans doute celle qui nous a laissé le plus grand nombre d’écrits sur les plantes, les fumigations et les encens.

Introduits assez tardivement, les encens prennent très rapidement une place prépondérante dans le quotidien,et de Théophraste à Lactance en passant par les Pythagoriciens, chacun y va de ses recommandations.

Plus qu’aucune autre civilisation, les Grecs nous ont laissé un véritable trésor médical à base de fumigations, en particulier avec le Sommeil du Temple.

Passés maîtres dans l’art de la divination, en particulier avec la Pythie de Delphes, les Grecs ont été des spécialistes des encens divinatoires.

Précieux mastic de l’île de Chios, iris, laurier, introduction de l’ambre jaune, plantes aromatiques… Une utilisation tout à fait originale des ingrédients communs à d’autres civilisations du bassin méditerranéen.

La Crète des fleurs et des jardins

On est resté longtemps dans l’ignorance de l’histoire de la Crète, jusqu’aux fouilles du palais de Cnossos, qui ont révélé au monde l’existence de la civilisation minoenne.

Proche de la nature, cette civilisation nous a laissé un sentiment de gaité, de paix, de joie de vivre, qui ont valu à l’île son surnom d’Ile des Bienheureux.

Ici, on aimait tant les fleurs qu’on les reproduisait partout, et que l’art de la cosmétique et des parfums s’était développé au point de concurrencer l’Egypte et la Mésopotamie.

Plantes des prés, fragrances propres à la Méditerranée : iris, fenouil, coriandre, tulipes, hyacinthes, narcisses, dictame, et bien sûr le labdanum et le coing font partie des mille et une plantes chères aux Minoens…


Ce sera donc ce samedi 10 décembre 2011 à 14h30 (et non pas en février 2012 comme annoncé à certains)

Cet atelier dure 3h, avec une partie découverte et une partie réalisation d'encens.
Vous apprendrez à créer vos propres encens et repartirez avec ce que vous aurez fabriqués au cours de cette séance.

Coût : 15 euros / personne

Minimum de participants : 4, max : 12.
Inscription préalable au 0298997258 ou en envoyant un mail à lautre-rive@hotmail.fr (ne seront pris en compte que les inscriptions validées au niveau de l'autre rive...merci de ne pas réservez si vous ne pouvez pas venir, vous privez d'autres du plaisir d'apprendre)

Anne Raffin qui possède une formation d'aromatologue et de fabrication de cosmétiques naturels, a pris le temps d'étudier cette substance, son histoire, ses origines diverses, sa signification et son utilisation à travers le temps et les différentes cultures, l'Egypte, la Mésopotamie, la Grèce, l'Inde, le Japon et autre monde Celte....

Cet atelier est le troisième d'un cycle de formation qui se déroule à l'Autre Rive sur l'année avec 8 ateliers en tout, chaque séance centrée sur une origine particulière des encens (l'égypte où la Grèce ou...) avec fabrication, à la clef de certaines de ces substances... à suivre ou poursuivre donc pour ceux et celles que ça intéresse.



02/11/2011

Vernissage suite. Conférence sur le patrimoine géologique de Bretagne avec Max Jonin samedi 12 novembre à 18h00

Dans le cadre de ce vernissage  nous vous invitons à rencontrer Max Jonin, l'auteur du livre "Géo tourisme en finistère ou Petit guide géologique pour tous", un petit bouquin que vous avez été des dizaines à nous acheter depuis sa sortie..

Max Jonin, naturaliste, géologue et président de la SGMB,nous présente dans ce guide trente-trois sites Geotourisme-en-Finistere-Petit-guide-geologique-pour-tous_full.jpggéologiquement remarquables du Finistère, comme par exemple les micaschistes du Pouldu visibles à la plage du Kerrou ou le Chaos de Huelgoat (ça vous dit quelque chose peut-être ?). Chaque site est présenté par une carte précise et des photos ainsi qu'un texte destiné à un large public dans le but de "faire aimer les cailloux".
Il tiendra, ce samedi 12 novembre 2011, à partir de 18h une conférence sur le thème suivant : "le patrimoine géologique de Bretagne: le connaître, le reconnaître, le conserver et le mettre en valeur."

L'occasion de découvrir notre environnement et de mieux connaitre le travail remarquable de cette Société Géologique et Minéralogique de Bretagne...

C'est bien sûr gratuit et ouvert à tout le monde...

01/10/2011

dimanche 16 octobre 2011....17h30.....histoire de femmes en lutte en Bretagne...PLOGOFF

Alors voilà!!!!

La fédération des cafés-librairies de Bretagne (eh oui!!! ça existe ce truc là)...la vingtaine de cafés-librairies qui en fait partie  (ça existe donc vraiment) a décidé d'organiser, chaque année, une semaine d'actions sur un thème particulier..

La petite première de la série qui répond au doux nom de "libres en littérature" aura lieu du 9 au 16 octobre prochain sur le thème "Auteures et femmes de Bretagne"...vaste programme de rencontres et de découvertes littéraires dans l'ensemble de notre réseau. L'info commence à circuler dans la presse...renseignez vous auprès de votre café-librairie préféré.Plogoff Photo 07.jpg

En ce qui nous concerne, ça se passera le dimanche 16 octobre sur le théme de PLOGOFF...

Femmes en résistance...

ça vous rappelle quelque chose Plogoff?? Ce projet d'implanter une centrale nucléaire au bout du monde, face à la mer....le nucléaire vous savez!!! La solution a tous nos problèmes!!! Vive le nucléaire!!!! Yabon le nucléaire!!! c'est propre, et ça sent bon. Sinon quoi ??? sinon, c'est bien connu, la lampe à pétrole, l'archaïsme, le réac, l'abruti voire pire....l'écolo! Un comble quoi...

A l'heure où la question se repose d'une façon accrue avec des choix cruciaux pour l'avenir...après Fukushima où nous avons pu constater, Ô étrange destinée, que c'est plutôt l'état nucléaire qui ramène à la lampe à pétrole (calomnie vous dis-je...), où la France va devenir l'ultime pays à tout miser sur cette énergie obsolette finalement...il est bon de se replonger dans ces luttes qui revêtent, aujourd'hui, une étrange modernité...

pierres_fusils.jpgPlogoff....le breton, étrange personnage que le breton, ainsi fait que, je le crois, même le plus pro-nucléaire d'entre nous ressent un petit pincement de fierté pour ce qui a pu se passer là-bas...

Et là-bas ce fût comme un genre de guerre d'un Etat contre sa population... le nucléaire vous dis-je....

Donc le 16 octobre prochain, nous parlerons de cette lutte exemplaire des "arriérés" contre la modernité...la mobilisation de "l'archaisme" contre le progrès... dans laquelle, on pouvait s'y attendre (la Bretagne vous dis-je) les femmes ont joué un rôle fondamental.

A 17h30, à Arthus Ciné de Huelgoat, projection du film "des pierres contre des fusils" en présence de Nicole et Félix Le Garrec, ceux-là même qui ont commis ce film devenu, semble-t'il, au fil du temps un morceau de notre inconscient collectif (car il semble bien nous soyons nombreux à avoir, au fond, quelques images incrustées..)...si ça n'est pas le cas, une occasion rêvée pour que ça le devienne.

Une participation modique de deux euros en soutien à notre partenaire pour l'occasion..Arthus Ciné...un cinéma associatif qui se bagarre (c'est décidément une maladie par ici) pour nous mettre, à portée de la main, de grands bols de bouillons de cette culture si dangeureuse pour certain...si vous n'êtes jamais venu...c'est l'occasion...vous allez être surpris.

Ensuite...à partir de 19 heures, évacuation des manifestants vers l'autre rive où nous vous offrirons un coup à boire tout en continuant la discussion avec les Le Garrec qui nous parlerons aussi de leur livre (qui vient de sortir) qui reprend largement leur engagement au travers de l'image (Vivre et lutter pour des images chez Coop Breizh) mais aussi avec Annie Laurent qui nous parlera de son livre (femmes de Plogoff chez La Digitale) dans lequel, avec René Conan, elle reprend la parole de celles qui se sont battues alors pour que ce projet ne voit pas le jour....

Bref un moment de réflexion et de réappropriation de ce débat fondamental sur nos modes de vies et nos engagements...à l'heure où ces questions se posent de façon de plus en plsu cruciales  (tiens, une centrale au gaz à Brennilis...quelle bonne idée !!!!)

On vous attend nombreux.....

marc

15/09/2011

Botanique: Reprise!!! second atelier de teinture végétale ce samedi 24 septembre 2011....les rouges!!!

Après avoir laissé passer les vacances d'été, nous reprenons avec Florence Creac'hcadec, en pleine forme et à fond la caisse, là où nous l'avons laissé, le cycle de formation à la teinture végétale (qui compte 5 séances au total) sur le thème, cette fois-ci, de la pratique de la teinture sur laine avec les pigments rouges, mauves et roses.

Au programme de cette seconde séance les teintures à base de garance et d'autres cousines sauvages et locales donnant des rouges plus claires. Et, si on a le temps (et on va l'avoir), la teinture naturelle à base de cochenille donnant des pourpres intenses.

En parallèle  (pendant que nos plantes et notre laine seront sur le feu ) études des pigments rouges , roses et mauves présents dans différentes plantes : propriètés tinctoriales et médicinales.

Vous devriez donc repartir avec quelques dizaines de grammes de laine teintées de ces différents rouges qui tâchent et le savoir-faire qui va avec.

Démarrage à 14h30. Prévoir 3 bonnes heures.

Tarif de 20 euros pour ceux et celles qui ont un revenu et à 15 pour les autres. Groupe limité à une douzaine. Sur réservation en envoyant un mail ou en téléphonant au 0298997258

Florence Creachcadec, titulaire d'un diplome en herboristerie avec l'ARH (association du renouveau de l'herboristerie) et d'un diplôme universitaire d'éthnobotanique (que des trucs intéressants quoi!!) et Ronan Goasglas, son comparse est animateur nature...

01/09/2011

dimanche 18 septembre 2011: Conférence-débat avec Lucienne CADIOU-FER "la délinquance au passé dans le canton de Huelgoat"

Madame Lucienne CADIOU-FER qui est originaire de Huelgoat et qui fouille depuis lontemps les mémoires et archives ayant trait à l'histoire de ce canton (si, par exemple, vous ne connaissez pas encore son livre sur "l'apprentissage de la citoyenneté dans le canton de Huelgoat" c'est le moment) nous a proposé d'animer, dans le cadre des journées du patrimoine, une conférence/débat sur le thème de la délinquance du passé... car à l'heure où on nous redit sans cesse que c'était mieux avant, on peut en effet se dire "va savoir!!!"

Et c'est quelque chose..des vols, des meurtres, des bagarres et autres délits de chasse (nombreux semble-t'il!), des propos séditieux voire l'usage frauduleux d'un timbre poste ayant déjà servi, des coups et blessures entre gens de Scrignac et de Locmaria Berrien (tiens donc!), des notaires peu scrupuleux et même des vols de fougères parmi bien d'autres choses...vous m'en direz tant!!!

Cette petite mise au point historique devrait nous permettre de mieux ressituer un tel débat dans son contexte historique.

Après l'exposé de ces faits par Mme CADIOU-FER, celle-ci se fera un plaisir de répondre à nos questions en la matière... l'occasion de mieux connaitre notre histoire, ce qui ne fait jamais de mal!

Ce sera donc ce dimanche 18 septembre à partir de 18h00 (à l'heure de l'apéro quoi!) et c'est, bien sûr gratuit et ouvert à tout le monde..

 

 

Samedi 17 septembre 2011à 17h30: Histoire tragique des troupes coloniales pendant la seconde guerre mondiale et à leur retour....dédicace, conférence et exposition photo

C'est à un rendez-vous avec l'histoire que nous vous convions ce samedi 17 septembre 2011...pas la jolie histoire où le héros galvanisé par sa fougue et toute la nation fait des trucs incroyablement incroyables...l'autre histoire, la pas si belle que ça... celle qu'on cache sous les tapis comme un petit tas de poussière dont on ne sait que faire..."Sûr que ça va être drôle encore votre truc!!"...je l'entends d'ici...mais des fois, il est bon, vraiment bon, question de salubrité, de soulever les lourds tapis de l'histoire et de voir ce qu'ils cachent...

les troupes coloniales...c'est de ça dont il va s'agir...pendant la guerre (la seconde, la mondiale) qu'est-ce qui s'est passé pour eux.. les tirailleurs faits prisonniers..les pas blancs...on parle pas beaucoup de ça..et puis après, quand on les a "libéré"....on dit qu'il y aurait eu des problèmes... mais on sait pas bien..on dit que ça a commencé dans notre coin cette histoire là et que ça s'est très mal fini pour certain d'entre eux du coté de Dakar...on dit!!!

Mais voilà, il y a des gens qui font le travail pour nous avec leurs petites pelles et leurs petits seaux..ils ballaient..ils ramassent..ils font le tri.....le travail de mémoire qu'on appelle ça...parce qu'un peuple qui oublie son histoire est un peuple qui ne sait pas où il va! C'est pour ça qu'on vous invite à découvrir ou redécouvrir cette magnifque page de botre histoire coloniale récente....qui, comme chacun le sait, a été un bienfait pour l'homme africain qui lui, d'après un certain Nicolas, à raté le train de l'histoire...ben dis donc...

Anne cousin est de ceux là avec son  livre "Retour tragique des troupes coloniales Morlaix-Dakar 1944" (l'Harmattan) dont elle viendra nous parler ce jour là....

"A l'aube de la drôle de guerre, l'empire colonial mobilise ses troupes dans ses territoires. Mais, de fêlures en ruptures, 1945 annonce la fin d'une époque. Les soldats, recrutés de gré ou de force pour une patrie qui n'était pas la leur, vont payer un lourd tribut. Fin 1944 l'armée de libération "blanchit" ses colonie.jpgtroupes, les Africains sont rapatriés. 2000 tirailleurs sénégalais libérés des frontstalags, vont être acheminés en octobre 1944 à Morlaix pour embarquer à bord du navire le Circassia à destination de Dakar.

C’est un vent de révolte qui va souffler : 300 d’entre eux refusent de partir en l'absence du règlement de leurs soldes. Ceux qui parviendront au Sénégal vont connaître un sort tragique, car, de nouveau ils font valoir leurs droits, mais c'est avec des balles qu'ils seront payés. Ignorés et trahis, leurs droits ne seront pas respectés.

A Morlaix, des liens vont perdurer avec des familles, qui témoignent encore aujourd'hui.

  

Issue du cadre hospitalier spécialisé, Anne Cousin s'est dirigée vers la presse écrite. Les chemins de la découverte l'ont menée au travers des continents à la rencontre des habitants, des événements et des cultures. C'est à Dakar que ces tragiques événements se sont dévoilés et, de retour à Morlaix, l'histoire restait à écrire.

Il devrait y avoir également Armelle MABON qui a écrit sur la question "prisonniers de Guerre "indigènes" (la découverte)

Après la débâcle de juin 1940, les combattants de l'armée française sont faits prisonniers. Tandis que les métropolitains partent pour l'Allemagne, les prisonniers coloniaux et nord-africains prennent le chemin des frontstalags répartis dans la France occupée. En avril 1941, près de 70 000 hommes sont internés dans vingt-deux frontstalags. Ces prisonniers nouent des contacts singuliers tant avec l'occupant qu'avec la population locale qui les réconforte, voire les aide à gagner les maquis ou la zone Sud. Lorsqu'en janvier 1943 le gouvernement de Vichy accepte de remplacer les sentinelles allemandes par des cadres français, ils se sentent trahis. A la Libération, leur retour en terre natale, parfois très tardif, s'accompagne de nombreux incidents dont celui, particulièrement grave et meurtrierindigènes.jpg, survenu à Thiaroye, près de Dakar, en décembre 1944 - l'armée française fait trente-cinq morts et autant de blessés parmi les "tirailleurs sénégalais", sous prétexte qu'ils se sont mutinés pour obtenir leurs droits d'anciens prisonniers de guerre. Il fallait révéler cette histoire occultée. Armelle Mabon a découvert le destin de ces hommes grâce aux archives d'une ancienne assistante sociale du service social colonial de Bordeaux. Une dizaine d'années durant, elle a étudié les archives publiques et privées, recueilli de nombreux témoignages inédits, faisant le choix d'évoquer la captivité de tous les ressortissants de l'empire. Cet ouvrage donne la mesure de l'injustice, du déni d'égalité et du mépris dont s'est rendu coupable l'Etat, durant l'Occupation, mais aussi par la suite... Un sujet d'une douloureuse actualité.

Armelle Mabon est enseignante-chercheur à l'université de Bretagne Sud, membre du Centre de recherches historiques de l'Ouest (Cerhio, UMR CNRS 6258). Elle a notamment publié Les Assistantes sociales au temps de Vichy (L'Harmattan, 1995) et L'Action sociale coloniale (L'Harmattan, 2000). Elle est l'auteur du documentaire Oubliés et trahis. Les prisonniers de guerre coloniaux et nord-africains (Grenade productions, 2003).

 

Ce sera l'occasion également d'accrocher aux murs de l'autre rive la galerie magnifique des portraits d'anciens combattants retrouvés par le photographe Hervé de WILLIENCOURT...voir sur ce point la page suivante....

 

Une nouvelle occasion d'apprendre quelque chose....

 

02/05/2011

conférence vendredi 20 mai 2011 à 20h00: La permaculture!!!! avec Franck Nathié

Qu'est ce donc que la permaculture, ce truc dont on commence à entendre parler un peu partout sans vraiment savoir de quoi il retourne....alors nous les questions on aime bien dans la limite où on se donne les moyens d'obtenir, un peu, des réponses....en première lecture il s'agirait de "créer des écosystèmes comestibles stable pour nourrir les humains les volailles, les cochons etc... en visant la rentabilité énergétique maximum".
Bon, d'accord c'est une idée qui peut sembler intéressante..reste à savoir qui, quoi, où, comment, avec qui, contre qui, et alors, et après et ah ben dis donc aussi.....
Donc pour en savoir plus on nous a proposé de faire venir Franck Nathié, chercheur indépendant et formateur en permaculture, spécialisé dans la création d'écosystème comestible  (université de permaculture) pour éclairer notre lanterne le vendredi 20 mai 2011...ce sera à partir de 20h00.
Si vous connaissez déjà, ça peut vous intéresser, si vous ne connaissez pas, l'occasion d'une découverte ça ne se refuse pas.....
C'est ouvert à tous...et c'est gratuit....merci de nous dire quand même si vous venez qu'on amménage plutôt la salle du haut où plutôt celle du bas en fonction du nombre.
 
Pour alimenter votre réflexion ces extraits d'un texte sur la question:
 
"La permaculture un véritable développement durable 

Définition de la permaculture

Ce mot permaculture, inventé dans les années 70 par Bill Mollison et David Holmgen (Australie) s’est développé pendant 40ans par l’expérimentation de nombreux chercheurs a travers le monde et est à présent la porte d’entrée d’un nouveau mode de vie. PERMA = permanent  CULTURE = Culturel ou culture

Cette nouvelle culture permet de créer l’abondance pour tous les êtres vivant, la diversité, l’autonomie individuelle et communautaire, la rentabilité énergétique maximum, quelque soit le sujet abordé (habitat, alimentation végétale, animal, énergie, éducation, communication etc)!

C’est littéralement un nouveau mode de vie basé sur l’écologie, qui inclut tout ce dont les êtres vivants ont besoin pour vivre ensemble et être comblés, sans avoir lutter les uns contre les autres.

La permaculture, remet l’observation, l’intelligence individuelle et l’autonomie en avant, en nous invitant à concevoir (design) une vie simple dans un environnement complexe, basée sur la bio diversité le partenariat et la rentabilité énergétique globale naturelle. (Au lieu d’une vie compliqué dans un monde simpliste basé sur la monoculture, la compétition et le gaspillage).

C’est à la fois une série de principes philosophiques, un ensemble de techniques, de stratégies et de méthodes, basé sur l’observation et la recherche de partenariat entre les éléments pour qu’il y ait plus d’abondance pour l’ensemble (sols, plantes, animaux,) dans un effort minimum.

Cela débouche sur les techniques suivantes:

Forêt comestible, semis directes sous couverts végétal (TCS), cultures de légumes sans aucun travail du sol, culture de champignons quasi sauvage, élevage quasi autonome, aquaculture sauvage, éco habitat autonome en énergie, communautés humaines stables et évolutives, énergie verte etc, mais il y a une condition pour accéder à ce paradis, il faut dépenser beaucoup de matière grise, être observateur, curieux et patient.

La forêt comestible

Créer des forêts comestibles, utopie ou réalité ? Qui n’a pas rêvé de n’avoir qu’à tendre le bras pour récolter les fruits de dame nature, au milieu des champs d’oiseaux et du parfum des fleurs ? Cela peut paraître utopique, mais c’est le mode de vie et de production alimentaire de nos grands frères chasseurs cueilleurs (non civilisés) depuis des millénaires !

Les clés de vie des écosystèmes on été redécouvertes et nous pouvons à présent recréer des jardins d’Eden ou la biodiversité végétale et animal peut retrouver l’abondance.

L’agroforesterie permet de produire une grande quantité de végétaux comestible sur une surface réduite, grâce aux associations, communautés végétales d’arbres, arbustes, arbrisseaux, grimpantes, couvre sol, sous sol  qui nous permet de nous nourrir, d’augmenter la biodiversité, de régénérer les sols morts, de changer le microclimat et le climat indirectement. Des forêts comestibles existent dans les déserts, on les appelle oasis.

Concevoir une forêt comestible est un moyen de redécouvrir notre jardin intérieur, de retrouver le chemin du paradis perdu et de sortie de l’enfer capitaliste!

Comment manger sans gagner son pain à la sueur de sont front ? Comment être avec « L’AUTRE » sans le contraindre et sans qu’il nous contraigne ? En co- créant.

En laissent la nature travailler pour nous, ou plutôt, en travaillant dans son sens pour ne plus lutter contre elle ! Cette approche est valable autant pour les êtres qui vivent dans notre jardin, que pour ceux qui vivent sous notre toit. Mais pour réussir dans cette tache, il faut comprendre les besoins fondamentaux de dame nature et les nôtres (qui sont les mêmes) et pour les comprendre, il faut observer notre fonctionnement et celui des écosystèmes naturels.  

L’observation et la compréhension de l'écologie sont la clé du jardin d’Eden ! "

10/04/2011

soirée débat le 29 avril 2011 à 19h30: Au delà de la performance énergétique, où est la pertinence écologique ?

Le groupe Kreiz Breizh d'Approche Ecohabitat organise son premier café 
_Affiche.pngdébat sur le thème :

"Au delà de la performance énergétique,
où est la pertinence écologique ?"


Après la diffusion de deux petits films de
quelques minutes antagonistes quant à
leur approche
de la performance énergé-
-tique d'un bâtiment, nous débattrons du
sujet avec tous ceux et celles qui le
souhaitent.


Nous vous attendons nombreux à partir
de 19h30.
Plus d'informations sur les activités de
cette association en allant sur leur site
à l'adresse suivante

http://approche-ecohabitat.org


04/04/2011

BARA GWIN... LE KREIZ BREIZH EN QUESTION: la chasse et l'avenir de la faune sauvage en Bretagne. Vendredi 15 Avril 2011 à 20h

 

BARA GWIN... LE KREIZ BREIZH EN QUESTION

Dernier rendez-vous concocté par Gérard Alle, écrivain et journaliste. Ces soirées-débats, qui se veulent ouvertes à tous et conviviales, ont pour thème de prédilection l’avenir du Centre Bretagne.

Après deux riches débats, le premier au café Les Anges à Guern sur le thème de la consommation en octobre dernier et le second

autour du bénévolat au Trémargad kafé le mois dernier, venez débattre sur le thème de la chasse, un débat de passionnés mais prière de laisser vos fusils au vestiaire!

Rendez-vous donc au comptoir au café libraire L’Autre Rive situé au cœur de la forêt de Huelgoat à Berrien, dans le finistère ! Petit casse-croûte possible sur place!

La chasse et l’avenir de la faune sauvage en Bretagne 

Ce ne sera pas le premier débat sur la chasse, ni le dernier. Mais il faut bien reconnaître que ces débats tournent la plupart du temps au dialogue de sourds, voire au pugilat. Surtout s’ils ont lieu sur des médias nationaux. Il est vrai que le choix des invités va le plus souvent dans le sens de la caricature : d’un côté des écolos des villes naïfs ou bornés, bobos ou babacoules végétariens mystiques et fébriles, de l’autre des beaufs chasseurs assoiffés de sang, réacs à faire peur. Il est vrai que les médias, lorsqu’ils tentent un débat apaisé, avec des invités plus modérés, affirment recevoir des flots de lettres d’insultes provenant des deux camps.

Alors ? Débattre de la chasse, de sa réalité culturelle et sociale, de son impact réel sur la faune, de ses nuisances éventuelles, de son évolution, du plaisir du chasseur, ainsi que des différentes formes de chasse serait quelque chose d’impossible ?

Ce n’est pas notre avis. Et c’est pourquoi il nous a paru important de consacrer un Baragwin à ce sujet. Ce sera à Berrien, à l’Autre Rive, en pleine forêt d’Huelgoat, dans un pays de chasseurs, mais aussi d’écologistes convaincus. Des points de vue différents s’exprimeront, des inquiétudes, aussi, vis-à-vis du développement des chasses privées, notamment, et nous ferons connaissance avec une espèce qui ne semble pas en voie de disparition, celle des « écolos chasseurs ». Entre opposition frontale aux chasseurs et haine des écolos, d’autres voies existent, celles qui découlent de l’obligation de partager l’espace rural entre diverses activités qui n’existaient pas forcément autrefois. Encore faut-il se parler et mettre peut-être un peu d’eau dans son vin...

En présence de jeunes chasseurs un brin écolos, comme Pierre Cazoulat (champion du monde du lancer de couteau) et René Chevallier (éleveur de porc blanc de l'ouest, ce fameux cochon au gras si suave), ainsi que Guy Joncour (vétérinaire et grand connaisseur de la faune sauvage en Bretagne) et Hervé Jaouen, le fameux écrivain, passionné de chasse et de pêche.

Animateur, Arbitre /  GERARD ALLE (journaliste, écrivain)

Entrée libre. Possibilité de restauration sur place

Rens./Résas : L'autre-rive au 02 98 88 72 58 ou Le Plancher 02 97 23 83 83 (leplancher@leplancher.com)

 

17/11/2010

samedi 27 novembre 2010....Berrien terre anti OGMs....

Si vous aimez les OGMs, si vous en mangez à votre petit déjeuner, à votre déjeuner, à votre diner et aussi entre les repas....alors surtout, ne passez pas à Berrien ce samedi 27 novembre....Berrien déclaré territoire sans OGM. Tout un tas de trucs à faire  ce jour là autour de ce thème avec comme point d'orgue le 3ème Fest Noz  organisé conjointement par l'association Tud Yaouank et le comité breton de soutien aux faucheurs d'OGM à la salle Asphodèle de Berrien...

faucheurs volontaires.jpg

Mais avant d'y arriver et de passer une folle nuit, un petit détour par l'Autre rive où, à partir de 15h30 nous recevrons les membres des DESSIN'ACTEURS qui viendront dédicacer leur dernier ouvrage sur les faucheurs volontaires....Que ce soit sur des actions de fauchage, mais aussi durant l'occupation de bateaux transportant du soja OGM ou au cours de procès en justice, l'Association Les Dessin'Acteurs est allée à la rencontre des Faucheurs volontaires pour faire connaissance avec ces anti-héros dont le combat singulier a abouti au moratoire sur les OGM ...Un magnifique Opus plein de témoignages et d'informations sur cette lutte exemplaires contre la folie de certains hommes qui considèrent notre monde comme leur propriété...

A partir de 15h30 vous pourrez donc venir rencontrer certains des dessinateurs et témoins qui ont participé à la réalisation de ce livre.

Puis de 18h00 à 19h30 on vous propose un débat qui devrait nous permettre de faire le point sur la situation actuelle en matière d'OGMs (et l'europe??? et la lutte ??? et les derniers procès????). Il sera animé par Gérard ALLE, écrivain journaliste (le vin des rebelles, les Papys féroces entre autres choses) de son état qui aime bien animer tout ces trucs qui ne sont pas politiquement corrects...

C'est ouvert à tout le monde, que vous soyiez convaincus ou pas....une occasion de se faire une opinion (jamais perdu ça, de se faire une opinion!)

Après ça, qu'on on aura bien discuté et étanché notre soif...de savoir on est invité à rejoindre la salle fest noz ogm.jpgAsphodèle à Berrien en commençant par un apéro musical suivi, comme il se doit par le Fest Noz proprement dit qui devrait nous emmener très tard dans la nuit avec, à l'affiche, Yod Sonerien Menez, Huellou Karadec et le trio Kloareg Perroch (entre autres)....le livre sera également disponible là-bas...mais aussi des crêpes et autres coups à boire....l'enfer vous dis-je!

Bref, de quoi passer des moments sympathiques et intéressants avec des gens sympathiques et intéressants sur un thème très intéressant mais pas très sympathique....

C'est gratuit à l'autre rive (sauf le bouquin qui coûte 16 € en soutien aux faucheurs volontaires) et ça coûte 5 euros pour le Fest Noz.

Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire.

 

16/11/2010

Vendredi 19 novembre 2010: "QUAND ON AIME ON NE COMPTE PAS!!! où l'idée d'une monnaie alternative....

L'association "SOL du Kreiz Breizh" organise une soirée intitulée : "Quand on aime, on ne compte pas!"

L'objectif de la soirée est de passer un moment convivial autour du thème de la monnaie, de l'économie. Ce sera l'occasion pour les participants de découvrir ou redécouvrir l'histoire de la monnaie, de mieux comprendre son importance, son fonctionnement pour mieux se la réapproprier. Nous proposerons aussi aux participants d'imaginer d'autres formes d'échanges et de création de richesses.
 
L'objectif de cette réunion, animée par Amaury Bidel (président de l'association SOL) est de relancer la dynamique de monnaie complémentaire initiée par le Projet SOL en commençant à (re)mobiliser quelques personnes motivées. Cela ne se fera pas en une seule soirée, il est prévu d'en organiser d'autres.
 
 
Au programme ce 19 novembre:
- L'histoire de la monnaie --> Récit
- à quoi sert la monnaie? --> Expérimentation
- Qu'est ce que la richesse? --> Débats/échanges
- Comment ça marche aujourd'hui? --> exposé?
- Quel serait l'intérêt d'une monnaie complémentaire? Débats/échanges

Nous ne prétendrons pas répondre exhaustivement à toutes ses questions, et même, si vous repartez de la soirée avec plus de questions que de  réponses, alors nous aurons gagné notre pari.
 
Cette soirée se voudra ludique et interactive. étant attachés à l'éducation populaire, nous ne souhaitons pas faire un exposé magistral, tous ceux qui auront des éléments nouveaux et constructifs à apporter à la discussion seront invité à le faire. Aussi, nous vous demanderons d'apporter vos sources.
 
 
Venez nombreux, avec votre famille, vos amis, vos ennemis aussi (genre votre banquier préféré...)
C'est le vendredi 19 novembre à partir de 20h00 et c'est, bien sûr, gratuit (cela va de soit!!)
 
Amaury Bidel,
Pdt de l'association SOL

29/09/2010

Un avenir pour les éléphants d'Afrique de L'ouest. Témoignages avec le travail sur le terrain de l'association "Mille Traces" vendredi 29 octobre 2010....

Regroupant naturalistes, animateurs, scientifiques, ou simples amateurs de la nature ; l'association Mille-Traces agit pour la découverte, le respect et l’amélioration de l’environnement. Mille-Traces association loi 1901 est partenaire et relais d’autres organismes de protection de la nature ou d’éducation à l’environnement : SNPN, nature et humanisme, ligue ROC, ASPAS, AMEPANE (Mali), Réseau école et nature.
Ses intervenants sont agréés par l’Education Nationale.

Parmi plusieurs actions, Mille Traces soutient depuis 2004, les gardes forestiers du corridor à éléphants d’Afrique de l’Ouest  (Mali, Niger, Burkina Faso, Togo et Bénin) dans leur travail de terrain de surveillance de cette population de 7000 éléphant 2.JPGéléphants menacés par la destruction du milieu naturel et le braconnage de l’ivoire. 

Au total : 16 R4 et 3 camions, 200 gardes équipés, 11 tonnes de matériels ont déjà été acheminés sur place.

L’opération 2010, avec son nouveau volet de chantier écovolontariat vient de s’achever et les témoignages recueillis sur place, nos observations de terrain et les débats passionnés des responsables des services de conservation de la faune nous permettent de dire aujourd’hui que Mille-Traces joue un rôle important dans la dynamique de mise en place de la politique de gestion de ces éléphants existant aujourd’hui entre ces pays.

L'association entend élargir son champ d'intervention au ghana et cherche donc à récupérer le matériel adapté à ses besoins (renaut 4 L en bon état ou pour les pièces détachées, pneus pour 4L, outillage de mécanique, vélos adultes homme ou femme à pneus larges, équipements de camping divers, sacs à dos et claies de portage, bruleurs et recharges de camping gaz à vis, matériel d'optique (jumelles), chaussures de marches....).

A cet effet, nous vous invitons à découvrir l’exposition témoignage, et à participer à la conférence qui se tiendra vendredi 29 octobre 2010 au café-librairie à partir de 20h30....vous en saurez plus sur ces éléphants d'Afrique de l'Ouest moins connus et moins nombreux que leurs cousins du sud et de l'est du continent africain mais qui ont le mérite d'exister encore à l'heure qu'il est....

c'est bien sûr gratuit et ouvert au plus grand nombre...(si jamais vous avez une petite 4L qui sert à rien par exemple....)

En attendant plus d'infos sur cette association en consultant leur site: www.mille-traces.org

 

Rencontre/dédicace samedi 30 octobre 2010 à 17h30 avec Chloé Batissou autour du livre L’école des filles 1910-2010 – 100 ans d’utopie

L'école des filles 1910-2010:  100 ans d'utopie 

Éduquer les futures femmes, futures mères, est l’une des idées majeures qui parcourent le XIXe siècle et le début du XXe siècle. En 1880, quelques centaines de jeunes filles bénéficient des cours secondaires laïques alors que l’Église organise l’enseignement féminin. L'’histoire exceptionnelle de l’école communale des filles du Huelgoat, de ses origines à sa transformation en espace d’art, sans Ecoledesfilles19101-615x459.jpgoublier les moments tragiques de l’école occupée, nous est contée à travers des archives inédites, des témoignages émouvants et des entretiens éclairants avec des spécialistes tels Mona Ozouf, la sociologue Anne Guillou, le géographe Jean Ollivro et les architectes Thierry et Julien Mostini.

Ce livre nous révèle le rôle d'émancipation de l’école pour ces femmes issues du monde rural.

Cette utopie dans l’éducation existait au Huelgoat comme ailleurs car l’école représentait la foi en un avenir meilleur par le mérite et le travail. Cet idéal a animé ces générations de femmes pour qui, selon Mona Ozouf, « l’indépendance promise par la réussite scolaire a été un talisman ».

Bien au-delà d’un album de souvenirs et de l’histoire d’un lieu, c’est une analyse des préoccupations historiques et sociales de tout un siècle.

Chloé Batissou qui a rédigé ce livre pour le compte des éditions Françose Livinec,  dédicacera son livre à l'autre rive ce samedi 30 octobre à partir de 17h30...L'occasion pour elle de nous parler de son travail et d'échanger autour de cette école qui a véritablement marquée son époque et le centre Bretagne...

L'occasion aussi pour toutes celles d'entre vous qui ont fréquenté cette école de témoigner de leur expérience et d'enrichir encore le travail de mémoire ainsi entammé (et si j'en crois les réactions entendues lorsque j'en vends un, il y a de la matière).

C'est gratuit et ouvert à tout le monde.

Chloé Batissou

Lauréate du prix Défi Jeunes, Chloé Batissou part sur les traces d’Amédée-François Frézier aux origines de la fraise au Chili. A son retour, elle relate ses investigations dans le magazine GaultMillau. En compagnie de la photographe américaine Esha Chiocchio, elle parcourt les hauts plateaux du Guatemala. Toutes deux réalisent un reportage consacré à l’usage des plantes médicinales, qui sera publié dans Politis. Pour Bretagne Magazine, elle embarque à bord d’un ligneur, affronter les hauts fonds au large de l’île d’Ouessant. En collaboration avec le photographe Eric Cattin, Chloé Batissou rédige en 2005 les textes de l’ouvrage Bretagne-La route des îles aux éditions Crès. Une approche qualifiée d’«ethnopoétique». Depuis 2006, la jeune auteur collecte les témoignages des habitants des caps, des pointes, des îles de l’Europe occidentale. Ce travail, mené avec l’artiste peintre Matthieu Dorval, est publié en trois volets dans la revue ArMen. Il donne lieu à une exposition artistique «Land’s end – Terres d’infini», présentée au Comité des Régions de l’Union Européenne à Bruxelles en 2008, au National Maritime Museum Cornwall à Falmouth en Angleterre en 2009, au Museo do Mar de Galicia à Vigo en Espagne en 2010, au Port-musée de Douarnenez en 2011.

En 2010, sollicitée par la galeriste-éditrice Françoise Livinec, elle s’intéresse de près à l’école des filles du Huelgoat et, durant des mois, rencontre les anciennes pensionnaires, collecte les témoignages, fréquente les archives départementales de Quimper, découvre un lieu, une école exceptionnelle.

En juillet 2010, paraît L’école des filles 1910-2010 – 100 ans d’utopie.

30/03/2010

Jean-Paul SARTRE ce samedi 3 avril 2010 à 17h00

Exit Tolstoï, bonjour Jean-Paul....Sartre celui-ci avec une nouvelle conférence qui lui sera consacrée ce samedi 3 avril 2010 de 17h00 à 19h00. Jean-Paul Sartre ou l’existentialisme littéraire et philosophique ça s'appelle. Olivier Macaux, conférencier hors pair, nous annonce la couleur:

" Dans les mots (1964), autobiographie parue à la veille de son refus du prix Nobel, Sartre montrait avec beaucoup de pertinence et d'ironie comment un enfant, pour échapper à une réalité familiale contradictoire, s'était réfugié dans les livres et avait décidé de devenir écrivain. Tout l'enjeu de l'oeuvre sartrienne s'y trouve condensé: le désir souvent contrarié de rejoindre la vie dans l'action et le sentiement d'inauthenticité et de mensonge  soi-même qui en résulte. Cette "mauvaise foi" existentielle apparaît dès son premier roman, La Nausée (1938) et reçoit son statut philosophique dans L'Être et le Néant (1943), oeuvre fondamentale qui élabore une philosophie de la conscience et d la liberté souveraine.

Nous tenterons de montrer les différents aspects de la pensée de Sarte et de quelle manière elle se déploie au niveau littéraire (dans son oeuvre romanesque et théâtrale), philosophique (notamment à travers sa définition de l'existentialisme) et politique (avec la figure de l'écrivain engagé)."

On vous attend donc nombreux

Il vous en coûtera, comme dab, 5 euros...le prix d'un loto!!!!

Après il nous restera du bon avec

- Samedi 22 mai : Albert Camus, l’écrivain révolté

Et le père Dostoïevski à une date qui reste à fixer en juin.

Au plaisir donc.

13/12/2009

Programme de conférences du WE du 12 et 13 juin 2010

Pour ce fameux WE il faudra s'inscrire et il vous en coutera la modique sommes de 25€ pour les deux jours:

Au programme:

Samedi 12 juin 2010 de 10 h à 12 h:
Sigmund Freud et l’invention de la psychanalyse
Grâce à ses recherches novatrices sur l’inconscient, Freud a ouvert un nouvel espace des sciences humaines au XXe siècle mais il dû lutter pendant de nombreuses années avant d’imposer l’idée qu’un vaste espace mental de l’homme, soustrait à la conscience, devait être exploré. Elève de Charcot, d’abord tenté par l’hypnose pour soigner les troubles de l’hystérie, Freud s’intéresse au traitement plus global des névroses. Il élabore ainsi progressivement la méthode psychanalytique, en s’appuyant principalement sur l’interprétation des rêves et l’écoute des patients. Nous reviendrons dans cette conférence sur cette invention de la psychanalyse en nous attardant plus précisément sur les concepts-clefs et les œuvres majeures de Freud.

Projection illustrant  les conférences de 13h30 à 15h00

Samedi 12 juin de 15 h 30 à 17 h 30:
La langue de la communication   
Il n’y pas de pouvoir politique sans contrôle du langage. Viktor Klemperer a montré dans La langue du Troisième Reich que le pouvoir nazi a exercé un contrôle sur les masses par un travail insidieux et permanent sur la langue. George Orwell a évoqué dans 1984 l’émergence d’une novlangue appauvrie et simplifiée à l’extrême ruinant toute possibilité de pensée. Que tout pouvoir totalitaire s’impose entre autres par le contrôle du langage et par une politique de propagande nous semble désormais relever de l’évidence. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Cette conférence tentera de montrer quelle langue s’impose à nous quotidiennement à travers le prisme médiatique et en quoi elle est le reflet d’une civilisation capitaliste et hypertechnologique.

Dimanche 13 juin de 10 h à 12 h:
Fiction et réalité autour du 11 septembre 2001        
L’attaque terroriste qui a frappé les Etats-Unis le 11 septembre 2001 n’a pas seulement marqué durablement les Américains. Par son ampleur, sa portée médiatique et sa puissance symbolique, l’événement a aussi impressionné le monde entier. Nous tenterons ainsi de questionner la représentation de l’événement véhiculée par les œuvres littéraires et philosophiques et les films diffusés sur petit et grand écran. De l’abondante production littéraire, trois points de vue émergent qui affrontent les questions philosophiques posées par le 11 septembre : ceux de Jean Baudrillard, Jacques Derrida et Slavoj Zizek. Leurs analyses échappent aux considérations idéologiques sur le choc des civilisations et s’interrogent sur le rapport entre l’image et la réalité, entre le réel et la fiction.

Projection illustrant  les conférences de 13h30 à 15h00

Dimanche 13 juin de 15 h30 à 17 h 30:
Le règne du virtuel
Le virtuel a toujours été une constituante essentielle de l’esprit humain, de la capacité de l’imaginaire à se projeter ailleurs que dans la réalité. Désormais, le virtuel a envahi de façon incontrôlée nos existences et ce, grâce au développement fulgurant des nouvelles technologies numériques. Internet et ses multiples prolongements technologiques (ordinateur, télévision, téléphonie, MP3, MP4, etc.) virtualisent notre monde et nous plonge dans une réalité sans territoire délimité, une réalité construite en réseau et transmise par des écrans. Ce qui, il y a peu, relevait encore de la science-fiction – l’imbrication de l’homme avec la machine informatique - est aujourd’hui au cœur même de nos préoccupations les plus quotidiennes. Cette conférence propose de montrer que  la virtualisation numérique révolutionne les champs du savoir et de la communication et qu’elle ouvre ainsi une nouvelle ère de l’histoire humaine.





28/11/2009

Et une conférence littéraire!!! Une!!! samedi 5 décembre 2009: le roman français à la fin du XIXè siècle.....

Alors quoi, le père Rousseau (Jean jacques de son prénom) n'est pas votre tasse de thé....le bon sauvage c'est pas votre truc...pas complètement le sien non plus au Jean Jacques...plutôt critique et plutôt brillant dans son analyse des choses...mais vous fûtes (c'est beau ça) moyennement nombreux lors de cette première conférence....et pourtant l'Olivier il est toujours aussi intéressant avec sa façon de rendre des choses pas toujours évidentes accessibles et fluides...on comprend des trucs quand il parle, cet homme là...simplement....pas comme certains qui causent (mais qu'est ce qu'ils causent) pour ne rien dire de vraiment important (des noms!!! des noms!!! des noms!!) tout en donnant l'impression que c'est vachement important...suis je bien clair????

Bref, on continue ce samedi 5 décembre 2009 (de 17h00 à 19h00) avec le roman français à la fin du XIXe siècle (1880-1900)

Mais qu'est ce donc là que ce roman français de la fin du XIXè siècle me direz-vous ???? Certe la question est pertinente ..... je laisse  donc olivier Macaux vous répondre ceci:

Le roman français qui a connu des heures exceptionnelles au cours du XIXème siècle, grâce aux œuvres de Balzac, Stendhal ou Flaubert, est marqué par une véritable crise à partir de 1880. En réaction au courant naturaliste, dominé par Zola, qui assigne au roman la description précise et exhaustive du réel, de nombreux écrivains sont tentés de renouveler le genre en lui apportant une dimension psychologique, ironique ou spiritualiste.

A travers des exemples tirés des œuvres de Zola, Maupassant, Barrès et Gide, nous tenterons de définir les enjeux de ce roman « fin de siècle », qui n’aspirant plus à décrire le monde dans son ensemble, préfère évoquer le trouble de l’individu dans une société moderne confrontée à la perte de ses propres valeurs"

Et toc ! Vas-y Olivier !!!!! T'es le plus fort!!!!

Donc, cette fois-ci, on vous attend nombreux et motivés...on a encore du thé, du café, des cakes et plein (plein) de bons bouquins....vous en avez de la chance!!!!

Après il vous restera à venir assister aux autres conférences selon le programme suivant...que du bon.....

- Samedi 6 février 2010 : Dostoïevski, des Démons (1871) aux Frères Karamazov (1880)

NB : voir en fin du document l’atelier de lecture de l’ouvrage  «  le joueur » proposé le vendredi 05/02

- Samedi 13 mars : Léon Tolstoï (1828 – 1910)

NB : voir en fin de doc l’atelier de lecture de l’ouvrage « la mort d’Ivan Illitch » proposé le vendredi 12/03 à 20h

- Samedi 3 avril : Jean-Paul Sartre ou l’existentialisme littéraire et philosophique

- Samedi 22 mai : Albert Camus, l’écrivain révolté

NB : voir en fin de doc l’atelier de lecture de l’ouvrage « la peste » proposé le vendredi 21/05  à 20h

Ces séances se déroulent, comme d'habitude, de 17h00 à 19h00...il vous en coûtera toujours 5 euros par séance (à verser directement au conférencier) où alors, si vous préférez, un forfait de 25 euros pour les 6 séances:


En ce qui concerne les ateliers de lecture qui seront aussi animés par Olivier Macaux nous vous proposons

Vendredi 05/02 à 20h : « le joueur » de Dostoïevski,

vendredi  12/03 à 20h : « la mort d’Ivan Illitch » de Tolstoï et

le vendredi 21/05 à 20h « La peste » de Camus.

Inscription obligatoire, places limitées à 15 personnes. qui s'engagent à lire l'ouvrage au préalable et à venir en parler et en plus ce sera gratuit. Ben dis donc!

Pour le Week-end de Juin avec quatre conférences et deux projections de film on vous en reparle très bientôt....

11/03/2008

Samedi 26 avril 2008 conférence par Claude-Youenn ROUSSEL

Conférence:   Plantes, jardins botaniques et contestation sociale au XVIIIème siècle

 

" De tout temps les peuples ont récupérés des graines et des plantes en usage chez d'autres nations. La pharmacopée européenne et son agriculture bénéficient des échanges dus aux croisades, puis à la découverte du Nouveau monde. Au début du dix-huitième siècle, la connaissance phytothérapique reste limitée et presque inchangée depuis le moyen âge. L'extension du panorama botanique encouragé par Louis XV n'est encore que balbutiant. Il faut attendre les grands voyages d'explorations scientifiques, l'application stricte des ordonnances, l'amélioration technique des moyens de conservation pour voir exploser la connaissance botanique et une considérable extension de la pharmacopée. La médecine navale joue un rôle essentiel dans ces progès, sous l'influence de prestigieux médecins chefs des hôpitaux maritimes, grands honnêtes hommes au sens du temps des lumières. Des jardins botaniques se développent autour de leurs hôpitaux à Rochefort, à Brest, à Lorient, à Toulon. A Nantes existe le jardin des apothicaires servant à l'enseignement de la faculté de médecine mais aussi aux besoin des vaisseaux marchands.

Au jardin de Brest qui stagne, va apparaitre en 1771 un jardinier exceptionnel, Antoine LAURENT. Ce très modeste personnage va, en un demi-siècle, réaliser une oeuve de dimension internationale. Cet autodidacte roturier va s'imposer dans le monde aristocratique des savants; à la veille de la révolution dans laquelle il s'engagera résolument, d'autant plus que les guerres avec l'Angleterre vont interrompre le flux des arrivées botaniques. Cela n'empêche pas à l'Empire une organisation définitive des structures de jardin, fortement inspirée par la pensée maçonnique suivant un modèle proposé par des architectes initiés. Le jardin des lumières est aussi un lieu de la contestation sociale en ce qu'il propose un message philosophique et égalitaire. Le retour à la paix et la reprise des explorations maritimes permet de redévelopper le jardin qui devient le plus beau jardin de France et même d'y faire transiter des animaux inconnus à destination du zoo roal de Paris.

Claude-Youenne ROUSSEL a retrouvé et ordonné sa correspondance de cinquante ans qui forme le seul exemple de mémoire ouvrière du dix-huitième siècle, avec des élans évoquant parfois DAGUIGNET et ses célèbres Mémoires d'un paysan breton."

C'est cette extraordinaire aventure que Claude-Youenn ROUSSEL vous contera le samedi 26 avril 2008 de 17h00 à 19h00.

Entrée libre.

Claude-Youenne ROUSSEL, auteur de nombreux ouvrages historiques, maritimes et botaniques vient de publier aux éditions Keltia Graphic "Plantes médicinales et traditions en Bretagne" succédant à son ouvrage principal "Jardin botanique de la Marine de France" publiée en 2004 aux éditions Coop Breizh.

Vente et signature par l'auteur de ces livres sur place.

 

 

 

29/02/2008

conférence-débat le mercredi 2 avril 2008: Savoir dire non

Une seconde.

" SAVOIR DIRE NON"

Une question qui se pose en permanence à chacun d'entre nous et des réponses apportées diverses et variées (voir l'absence de réponse). Un thème qui dépasse largement le cadre de nos relations avec nos enfants.

l'A.F.E.P.H. (Association en Faveur de l'Enfance dans le Pays de Huelgoat) vous invite donc à participer à sa seconde conférence-débat sur ce thème qui sera animé par Mr HOUGRON, psychologue, le mercredi 14 novembre à 20h30.

Ouvert à toutes et à tous.

venez nombreux. (qui a dit non ?)

 

l'A.F.E.P.H.: Association en Faveur de l'Enfance dans le Pays de Huelgoat

Cette Association a pour but de développer des projets et des actions en faveur de l'enfance dans le Pays d'Huelgoat.

Nos Services :

Ø "LUTIG" : Lieu d'accueil pour les enfants de moins de trois ans accompagnés par un adulte. Lieu d'éveil, de rencontre et d'échange ouvert le lundi matin de 9h30 à 11h30

Ø FICHIER BABY-SITTING

Ø HALTE GARDERIE TY-LUTIG : ouverture le mardi et le jeudi de 8 h 30 à 18 h 00, accueillant à la journée, à la demi-journée ou à l’heure des enfants de moins de 3 ans.

Nos coordonnées:

Adresse :        78 rue des cieux

29690 Huelgoat

tel : 02 98 99 79 58

e-mail : tylutig@wanadoo.fr

 


13/12/2007

Conférence de littérature française

ça c'est nouveau !!!!.

Dans la perspective  de mettre en place, progressivement et par petites touches, une espèce d'Université Populaire des Monts d'Arrée, et même si on ne sait pas encore qui, quoi et comment, on se lance parce qu'on pense qu'apprendre quelque chose de quelqu'un constitue toujours un moment important.

Nous commencerons donc par ce cycle de 6 conférences de littérature animées par Olivier MACAUX, écrivain, docteur en lettres modernes et spécialiste en la matière puisqu'il donne régulièrement de telles conférences sur la littérature française du XVIIIème siècle à nos jours dans d'autres structures (c’est lui qui nous a parlé de Victor SEGALEN dans le cadre de La fête de l’écriture 2007).

Ces rencontres auront lieu à raison d'une séance par mois, de 17h00 à 19h00, selon le calendrier suivant. 

Samedi 15 décembre 2007 : Le romantisme français, de Lamartine à Baudelaire

Samedi 5 janvier 2008 : Zola et le roman naturaliste

Samedi 16 février 2008 : Victor Segalen (1878-1919), écrivain des ailleurs 

Samedi 15 mars 2008 : Introduction au surréalisme

Samedi 12 avril 2008 : Le théâtre de l’absurde : Ionesco, Beckett et Adamov

Samedi 10 mai : Xavier Grall

Une participation financière de 5 euros par séance est demandée (pour l'intervenant).

Possibilité d'avoir des tarifs dégressifs selon le nombre de séances souhaitées (sur la base d'un abonnement de 20 euros pour les six séances). Des cartes d'abonnement sont d'ores et déjà disponibles au café-librairie.

Voilà.

C'est un début.

On en tirera tous les enseignements possibles en espérant que vous serez nombreux à participer. Nous verrons alors les suites à donner en matière de littérature mais aussi, pourquoi pas, de philosophie, de sciences, d'histoire ou autres... avis au volontaires.

En ce qui concerne plus particulièrement cette première séance voici ce qu'on souhaite vous dire de plus sur la question: 

"Le romantisme français, de Lamartine à Baudelaire

Il paraît difficile, voire impossible, de dater précisément l’émergence du romantisme en France. L’histoire littéraire s’accorde pourtant à marquer d’une pierre blanche la publication des Méditations poétiques de Lamartine en 1820. C’est dans cette période de conservatisme politique marquée par la Restauration que va surgir toute une génération d’écrivains autour de ces thèmes rassembleurs que sont l’aspiration à l’infini et à une spiritualité délivrée du dogmatisme religieux, le recours aux mythes et aux symboles, la nécessité de la connaissance de soi et l’affranchissement des règles édictées par le classicisme régnant. Nous évoquerons ainsi les genres littéraires (drame, roman, poésie lyrique) rénovés entre autres par Hugo, Musset, Lamartine, Vigny et nous achèverons cette conférence sur la figure de Baudelaire, point de passage obligé entre le romantisme et le symbolisme."

On espère vous avoir mis un peu l'eau à la bouche.

Donc au 15 décembre à 17h00.