Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/12/2011

Samedi 10 décembre 2011: Journée échanges à l'autre rive et dans les monts d'Arrée

 Ce samedi 10 décembre 2011, nous vous proposons de participer à une sacrée journée d'échange ..

Vous avez un livre ou des tas qui ne vous parlent plus et qui encombrent vos étagères alors venez les changer pour en ramenez des qui vous parlent et qui vont encombrer lesdites étagères ainsi libérées ...deuxième Kula de livres ce samedi 10 décembre 2011...Mais au fait c'est quoi ce truc là??? ça nous vient de Mélanésie (mais où vont ils chercher tout ça ???) sur le principe d'un commerce sans autre profit que celui de donner...vraiment étrange.......c'est donc un moment où chacun peut apporter les livres qu'il souhaite faire circuler (tous les livres, tous les publics, toutes les langues...des beaux des moches des petits et des gros..) et où chacun peut prendre les livres qui l'intéressent (même s'il n'en met pas lui-même en circulation) . Sans intention d'échange ou de troc (car déjà notion de valeur la-dedans). Nous allons donc faire un gros tas de nos livres et piocher dedans..l'importance et la qualité du choix ne dépendra donc que de vous...ça va durer toute la journée....vous passez quand vous voulez à partir de 11h00 jusque tard le soir car nous n'allons pas nous arrêter en si bon chemin...

En effet, nous vous proposons également de venir à partir de 16h00 jusque plus tard, pour échanger une nouvelle fois vos graines et boutures diverses...potagers, fleurs, arbustes petits, moyens et gros.....ce n'est pas la première fois que nous faisons ça et à chaque fois on découvre des plantes étranges avec les conseils de plantations et d'entretiens qui vont avec...échanges de savoir aussi...vous repartirez les poches pleines de promesses printanières...

Pareil avec vos confitures et vos conserves...si vous avez fait trop d'un truc parce que cette année ça a bien rendu...amener ça aussi pour voir ce que les autres peuvent vous proposer...on prévoit également de faire une dégustation desdites confitures avec échanges de recettes à la clef...

Tout ça en même temps..ben dis donc!!!

Bref l'acte gratuit est à l'ordre du jour ce samedi 10 décembre 2011 à l'autre rive...mais pas que!!!

Car nous avons en effet reçu cette information en provenance de lannedern:

"Vos armoires sont trop pleines de vêtements que vous ne portez plus !!!!!!!! vous pouvez les vider, pour les remplir à nouveau avec les vêtements de vos amis.

Nadine a eu cette sympathique idée d'une après midi de "troc" que nous avons appelé "café, gâteaux fringues".

 Vous apportez les vêtements que vous voulez échanger, ainsi qu'un petit gâteau à partager autour d'un thé ou café. Bienvenue à tous et toutes, dites moi si vous pensez venir, et faites passer l'info à vos amis, merci Kénavo.

Rendez vous samedi 10 décembre à partir de 14 H à la vieille école de Lannédern (contact maryvonne.molineux@hotmail.fr)."

donc le 10 décembre vous savez ce qui vous reste à faire...

Vous mettez tout le monde dans la voiture, le chien aussi...belle-maman éventuellement!!!! vous chargez à mort le coffre avec vos livres, vos bocaux, vos vêtements, vos pots de fleurs, vos sacs de graines...et beau papa éventuellement!!!

et vous venez faire vos courses dans les monts d'Arrée  sans faire circuler l'argent...ça lui fera des vacances (Lannedern et Berrien sont pas très loin quand même.) avant de repartir heureux et satisfaits vers de nouvelles aventures..

Enfin pour être complet, on s'achèvera le soir à l'autre rive, à partir de 19h00 avec un nouveau repaire là-bas si j'y suis..des trucs importants à débattre..mais c'est une autre histoire qu'on vous raconte un peu plus loin.

 

 

15/09/2011

Botanique: Reprise!!! second atelier de teinture végétale ce samedi 24 septembre 2011....les rouges!!!

Après avoir laissé passer les vacances d'été, nous reprenons avec Florence Creac'hcadec, en pleine forme et à fond la caisse, là où nous l'avons laissé, le cycle de formation à la teinture végétale (qui compte 5 séances au total) sur le thème, cette fois-ci, de la pratique de la teinture sur laine avec les pigments rouges, mauves et roses.

Au programme de cette seconde séance les teintures à base de garance et d'autres cousines sauvages et locales donnant des rouges plus claires. Et, si on a le temps (et on va l'avoir), la teinture naturelle à base de cochenille donnant des pourpres intenses.

En parallèle  (pendant que nos plantes et notre laine seront sur le feu ) études des pigments rouges , roses et mauves présents dans différentes plantes : propriètés tinctoriales et médicinales.

Vous devriez donc repartir avec quelques dizaines de grammes de laine teintées de ces différents rouges qui tâchent et le savoir-faire qui va avec.

Démarrage à 14h30. Prévoir 3 bonnes heures.

Tarif de 20 euros pour ceux et celles qui ont un revenu et à 15 pour les autres. Groupe limité à une douzaine. Sur réservation en envoyant un mail ou en téléphonant au 0298997258

Florence Creachcadec, titulaire d'un diplome en herboristerie avec l'ARH (association du renouveau de l'herboristerie) et d'un diplôme universitaire d'éthnobotanique (que des trucs intéressants quoi!!) et Ronan Goasglas, son comparse est animateur nature...

19/11/2010

Soïg Sibéril et Hervé Bellec reviennent sévir à l'autre rive le dimanche 12 décembre 2010 à partir de 18h30

Bon! On vous l'a déjà fait....et c'était super!!!!

C'était en février dernier...on ne s'attendait pas à ça mais on avait du refuser plus d'une centaine d'entre vous pour ce spectacle exceptionnel...alors on s'est dit, chiche...on remet ça...c'est décidément trop bien ce mélange de guitare somptueuse de Soïg avec le ciselé des textes de Hervé (ça, ses textes ils nous ont bien racontés des histoires!). soig et hervé.jpgC'est gai, c'est frais, c'est aussi touchant... parfois... bref ces deux là savent nous parler! Ce sera le dimanche 12 décembre prochain à partir de 18h30... pour le reste je vous laisse le texte de l'époque vu que c'est la même chose mais encore en mieux (ils ont rejoué ensemble depuis....)

Soïg Sibéril, vous connaissez ??? ça vous dis ???? ça ne vous dit rien???? Deux bonnes raisons de venir l'écouter ce dimanche 16 février.

Et Hervé Bellec, vous connaissez ??? ça vous parle ???? non?? deux autres très bonnes raisons de venir le rencontrer ce même dimanche 12 décembre....

soig bellec.jpgBref, quand un de nos meilleurs guitaristes prépare un truc avec un de nos tout bons écrivains, ça vaut le détour. "BOTCANOU" ça s'appelle... c'est le dernier disque de Soïg mis en texte par Hervé qui nous lira, entre deux promenades musicales, ses impressions des lieux et des instants...un duo mais pas chanté...dit. Et Hervé dit très bien. On le sait parce que ce n'est pas la première fois que ça lui arrive de venir dire chez nous (on se souvient de "demain j'arrête d'écrire" et des "Sirènes du Transsibérien"). Soïg non plus, ça n'est pas la première fois...un magicien de la gratte on vous dit...l'endroit leur plait tellement qu'ils en on fait une air, dans ce disque..."L'Autre Rive" ils l'ont appelé, original quoi! Alors laissez vous faire, vous ne pourrez pas le regretter...impossible je vous dis!!!

On pourra aussi parler des autres livres d'Hervé, ils sont tous bons. Les autres disques de Soïg aussi d'ailleurs...

Ce sera donc le dimanche 12 décembre 2010 avec le concert à partir de 18h30 et la possibilité de rencontrer l'écrivain Hervé Bellec un peu plus tôt histoire de se faire dédicacer l'un de ses livres....ou de discuter avec Soïg de son dernier DVD d'apprentissage de guitare....(ça vient juste de sortir!) Spectacle terminé, en théorie, vers 20h00 (ce qui est très raisonnable pour s'en retourner) mais sait on jamais avec eux.....

On limite cette fois encore le nombre de place à 50, donc prière de réserver à l'avance...prix de l'entrée à 6 euros pour ceux qui en ont et 4 euros pour les autres (genre étudiant, chômeur, ministres révoqué......(faut bien que les artistes vivent aussi)) Gratuit pour les moins de 12 ans.

au plaisir donc.

17/11/2010

samedi 27 novembre 2010....Berrien terre anti OGMs....

Si vous aimez les OGMs, si vous en mangez à votre petit déjeuner, à votre déjeuner, à votre diner et aussi entre les repas....alors surtout, ne passez pas à Berrien ce samedi 27 novembre....Berrien déclaré territoire sans OGM. Tout un tas de trucs à faire  ce jour là autour de ce thème avec comme point d'orgue le 3ème Fest Noz  organisé conjointement par l'association Tud Yaouank et le comité breton de soutien aux faucheurs d'OGM à la salle Asphodèle de Berrien...

faucheurs volontaires.jpg

Mais avant d'y arriver et de passer une folle nuit, un petit détour par l'Autre rive où, à partir de 15h30 nous recevrons les membres des DESSIN'ACTEURS qui viendront dédicacer leur dernier ouvrage sur les faucheurs volontaires....Que ce soit sur des actions de fauchage, mais aussi durant l'occupation de bateaux transportant du soja OGM ou au cours de procès en justice, l'Association Les Dessin'Acteurs est allée à la rencontre des Faucheurs volontaires pour faire connaissance avec ces anti-héros dont le combat singulier a abouti au moratoire sur les OGM ...Un magnifique Opus plein de témoignages et d'informations sur cette lutte exemplaires contre la folie de certains hommes qui considèrent notre monde comme leur propriété...

A partir de 15h30 vous pourrez donc venir rencontrer certains des dessinateurs et témoins qui ont participé à la réalisation de ce livre.

Puis de 18h00 à 19h30 on vous propose un débat qui devrait nous permettre de faire le point sur la situation actuelle en matière d'OGMs (et l'europe??? et la lutte ??? et les derniers procès????). Il sera animé par Gérard ALLE, écrivain journaliste (le vin des rebelles, les Papys féroces entre autres choses) de son état qui aime bien animer tout ces trucs qui ne sont pas politiquement corrects...

C'est ouvert à tout le monde, que vous soyiez convaincus ou pas....une occasion de se faire une opinion (jamais perdu ça, de se faire une opinion!)

Après ça, qu'on on aura bien discuté et étanché notre soif...de savoir on est invité à rejoindre la salle fest noz ogm.jpgAsphodèle à Berrien en commençant par un apéro musical suivi, comme il se doit par le Fest Noz proprement dit qui devrait nous emmener très tard dans la nuit avec, à l'affiche, Yod Sonerien Menez, Huellou Karadec et le trio Kloareg Perroch (entre autres)....le livre sera également disponible là-bas...mais aussi des crêpes et autres coups à boire....l'enfer vous dis-je!

Bref, de quoi passer des moments sympathiques et intéressants avec des gens sympathiques et intéressants sur un thème très intéressant mais pas très sympathique....

C'est gratuit à l'autre rive (sauf le bouquin qui coûte 16 € en soutien aux faucheurs volontaires) et ça coûte 5 euros pour le Fest Noz.

Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire.

 

31/10/2010

Mégaphone Tour, ça repart...1er tour saison 2010/2011 dimanche 21 novembre à 18h30

image002.jpg

C'est décidé...on est reparti pour un tour...la deuxième saison 2010/2011 du Mégaphon Tour va passer par chez nous le dimanche 21 novembre avec un plateau, comme à l'accoutumé, de trois chanteurs/es talentueux venus d'horizon divers et dont les registre sont, parfois, très différents....ce genre de mélange nous a permis de vivre, la saison passée, des spectacles très originaux et de qualité à la découverte de ces jeunes talents de la scène française qu'on a peu l'occasion d'entendre sur nos médias préférés ...quels sIMG_1073.JPGacrés spectacle ils nous ont fait là.. alors on continue ce projet toujours aussi zinzin de s'organiser en réseau avec des salles de Paris, de Bretagne et des Pays de Loire pour faire tourner et nous faire découvrir des artistes de talent.

Nous vous invitons donc à venir écouter cette fois-ci trois nouveaux artistes avec BAMS, Pascal PEROTEAU et ZLO...des styles très (très différents) et toujours des textes magnifiques...

Vous ne les connaissez pas encore mais écoutez les sur leurs sites, ça vaut le détour...


ZLOT.jpg

 

ZLOT

http://www.myspace.com/zlot2

Métallique, sombre et absolument engagé, ce premier
album est une surprise agréable.

Laurent Imessounene et Virginie Coze offrent un son rock entre minimalisme et saturation qui passe au crible politique, religion, lieux communs et autres faux-semblants.

Une irrévérence salutaire règne dans l’écriture et le ton de certains morceaux comme J’emmerde ou Amélie.

A découvrir absolument!

 

 

BAMS.jpg

 


BAMS

http://www.myspace.com/bamsreal

Comme la petite robe d’été qu’elle a posée sur son cinq titres. Bams dit qu’elle fait des chansons Hip-Hop.

Elle fait ce qu’elle veut. Disons qu’elle a pris le rap au mot. Pris le meilleur, les intentions. Et laissé le Bling Bling auxrappeurs. Il est où le mec en baggy capable d’écrire à sonrejeton :« C’est pas que je t’accuse, mais sans toi je serai restée à me toucher… » ?

Bams n’est pas musicienne, elle est musicale.

Ses morceaux, des histoires symphoniques qu’elle raconte en voix off.

 


P2ROTEAU.jpg

Pascal PEROTEAU

http://www.myspace.com/pascalperoteau

Seul en scène, Pascal Peroteau raconte à coups de mots ciselés comme des figures de dessins animés, des histoires toutes simples de petites bébêtes, de peurs d’enfant, de moments de vie...

Presque seul, mais pas tout à fait....A ses côtés, une contrebasse monumentale, légère, tournoyante ou rebelle.

Sur des airs de valse, de jazz, de tango, chansons et facéties à voir et à entendre !

 


Bref on aime  ce qu'ils font et on vous invite à les découvrir le dimanche 21 novembre à partir de 18h30  (eh oui!  les jours racourcissent..) pour une belle soirée de bonne musique....il vous en coutera 6 euros si vous avez encore du boulot sinon 4 euros pour les chômeurs et les étudiants.

Réservation (car nombre de places toujours limité à 50 pour ce genre de spectacles) en envoyant un mail à lautre-rive@hotmail.fr ou en téléphonant au 02.98.99.72.58

Faut se dépécher car il n'y en aura peut-être pas pour tout le monde.

Plus d'infos sur le Mégaphon tour (voir en particulier la vidéo sur la première tournée) à l'adresse suivante: http://www.myspace.com/lemegaphonetour

actes gratuits à l'autre rive...échange de graines dimanche 21 novembre 2010

Ce n'est pas la première fois et ce ne sera pas la dernière...dans la série "échangeons dans les bois pendant que le loup n'y est pas" on vous propose une nouvelle séance d'échange de graines et autres végétaux qui iraient bien dans vos potagers respectifs....une façon de s'enrichir mutuellement sans passer par la case pognon (je vous renvoie sur ce point à notre petite réunion du 19 au soir)...c'est surprenant ce qu'on a pu échanger comme trucs bizarres lors de nos dernières séances (ah les courges de patagonie!!! oh!! les cornichons de l'Arkansas!!! Ma doué!!! les patates de la planète mars!!!...) Bref que du bon qui s'accroche bien à nos climats...avec en plus, et toujours aussi gratuitement, le conseil qui va avec (je sais, on est un peu lourd mais échanges de savoirs on appelle ça!)...

Donc que vous soyiez débutant où que vous gériez votre potager de 10 hectares...vous êtes cordialement invités à venir partager vos trucs qui poussent quand on les met un tant soit peu dans la terre ce dimanche 21 novembre 2010 à partir de 10h30....ça se fera dehors s'il fait beau!!!sinon dedans à l'étage!!!

N'hésitez pas vous allez être surpris!

Et puis après...musique (voir ci-dessous)

29/09/2010

Un avenir pour les éléphants d'Afrique de L'ouest. Témoignages avec le travail sur le terrain de l'association "Mille Traces" vendredi 29 octobre 2010....

Regroupant naturalistes, animateurs, scientifiques, ou simples amateurs de la nature ; l'association Mille-Traces agit pour la découverte, le respect et l’amélioration de l’environnement. Mille-Traces association loi 1901 est partenaire et relais d’autres organismes de protection de la nature ou d’éducation à l’environnement : SNPN, nature et humanisme, ligue ROC, ASPAS, AMEPANE (Mali), Réseau école et nature.
Ses intervenants sont agréés par l’Education Nationale.

Parmi plusieurs actions, Mille Traces soutient depuis 2004, les gardes forestiers du corridor à éléphants d’Afrique de l’Ouest  (Mali, Niger, Burkina Faso, Togo et Bénin) dans leur travail de terrain de surveillance de cette population de 7000 éléphant 2.JPGéléphants menacés par la destruction du milieu naturel et le braconnage de l’ivoire. 

Au total : 16 R4 et 3 camions, 200 gardes équipés, 11 tonnes de matériels ont déjà été acheminés sur place.

L’opération 2010, avec son nouveau volet de chantier écovolontariat vient de s’achever et les témoignages recueillis sur place, nos observations de terrain et les débats passionnés des responsables des services de conservation de la faune nous permettent de dire aujourd’hui que Mille-Traces joue un rôle important dans la dynamique de mise en place de la politique de gestion de ces éléphants existant aujourd’hui entre ces pays.

L'association entend élargir son champ d'intervention au ghana et cherche donc à récupérer le matériel adapté à ses besoins (renaut 4 L en bon état ou pour les pièces détachées, pneus pour 4L, outillage de mécanique, vélos adultes homme ou femme à pneus larges, équipements de camping divers, sacs à dos et claies de portage, bruleurs et recharges de camping gaz à vis, matériel d'optique (jumelles), chaussures de marches....).

A cet effet, nous vous invitons à découvrir l’exposition témoignage, et à participer à la conférence qui se tiendra vendredi 29 octobre 2010 au café-librairie à partir de 20h30....vous en saurez plus sur ces éléphants d'Afrique de l'Ouest moins connus et moins nombreux que leurs cousins du sud et de l'est du continent africain mais qui ont le mérite d'exister encore à l'heure qu'il est....

c'est bien sûr gratuit et ouvert au plus grand nombre...(si jamais vous avez une petite 4L qui sert à rien par exemple....)

En attendant plus d'infos sur cette association en consultant leur site: www.mille-traces.org

 

Rencontre/dédicace samedi 30 octobre 2010 à 17h30 avec Chloé Batissou autour du livre L’école des filles 1910-2010 – 100 ans d’utopie

L'école des filles 1910-2010:  100 ans d'utopie 

Éduquer les futures femmes, futures mères, est l’une des idées majeures qui parcourent le XIXe siècle et le début du XXe siècle. En 1880, quelques centaines de jeunes filles bénéficient des cours secondaires laïques alors que l’Église organise l’enseignement féminin. L'’histoire exceptionnelle de l’école communale des filles du Huelgoat, de ses origines à sa transformation en espace d’art, sans Ecoledesfilles19101-615x459.jpgoublier les moments tragiques de l’école occupée, nous est contée à travers des archives inédites, des témoignages émouvants et des entretiens éclairants avec des spécialistes tels Mona Ozouf, la sociologue Anne Guillou, le géographe Jean Ollivro et les architectes Thierry et Julien Mostini.

Ce livre nous révèle le rôle d'émancipation de l’école pour ces femmes issues du monde rural.

Cette utopie dans l’éducation existait au Huelgoat comme ailleurs car l’école représentait la foi en un avenir meilleur par le mérite et le travail. Cet idéal a animé ces générations de femmes pour qui, selon Mona Ozouf, « l’indépendance promise par la réussite scolaire a été un talisman ».

Bien au-delà d’un album de souvenirs et de l’histoire d’un lieu, c’est une analyse des préoccupations historiques et sociales de tout un siècle.

Chloé Batissou qui a rédigé ce livre pour le compte des éditions Françose Livinec,  dédicacera son livre à l'autre rive ce samedi 30 octobre à partir de 17h30...L'occasion pour elle de nous parler de son travail et d'échanger autour de cette école qui a véritablement marquée son époque et le centre Bretagne...

L'occasion aussi pour toutes celles d'entre vous qui ont fréquenté cette école de témoigner de leur expérience et d'enrichir encore le travail de mémoire ainsi entammé (et si j'en crois les réactions entendues lorsque j'en vends un, il y a de la matière).

C'est gratuit et ouvert à tout le monde.

Chloé Batissou

Lauréate du prix Défi Jeunes, Chloé Batissou part sur les traces d’Amédée-François Frézier aux origines de la fraise au Chili. A son retour, elle relate ses investigations dans le magazine GaultMillau. En compagnie de la photographe américaine Esha Chiocchio, elle parcourt les hauts plateaux du Guatemala. Toutes deux réalisent un reportage consacré à l’usage des plantes médicinales, qui sera publié dans Politis. Pour Bretagne Magazine, elle embarque à bord d’un ligneur, affronter les hauts fonds au large de l’île d’Ouessant. En collaboration avec le photographe Eric Cattin, Chloé Batissou rédige en 2005 les textes de l’ouvrage Bretagne-La route des îles aux éditions Crès. Une approche qualifiée d’«ethnopoétique». Depuis 2006, la jeune auteur collecte les témoignages des habitants des caps, des pointes, des îles de l’Europe occidentale. Ce travail, mené avec l’artiste peintre Matthieu Dorval, est publié en trois volets dans la revue ArMen. Il donne lieu à une exposition artistique «Land’s end – Terres d’infini», présentée au Comité des Régions de l’Union Européenne à Bruxelles en 2008, au National Maritime Museum Cornwall à Falmouth en Angleterre en 2009, au Museo do Mar de Galicia à Vigo en Espagne en 2010, au Port-musée de Douarnenez en 2011.

En 2010, sollicitée par la galeriste-éditrice Françoise Livinec, elle s’intéresse de près à l’école des filles du Huelgoat et, durant des mois, rencontre les anciennes pensionnaires, collecte les témoignages, fréquente les archives départementales de Quimper, découvre un lieu, une école exceptionnelle.

En juillet 2010, paraît L’école des filles 1910-2010 – 100 ans d’utopie.

andréa Séki Trio...harpe voyageuse à l'autre rive le dimanche 24 octobre 2010 à 19h00

Andrea Seki.JPG

Nous reprendrons bien volontier, ensemble, notre errance musicale en cet automne qui s'avance, doucement aspiré par l'hiver qui nous attend au coin du bois et ses mois les plus noirs....époque propice au cheminement intime de musiques qui attisent en nous l'étincelle, cette braise de vie qui nous réchauffe le coeur et nous rappelle que nous sommes des vivants...c'est Andrea Seki qui ouvre la marche de ce nouveau cycle et nous enmène, cette fois-ci , de l'autre côté.
Ce harpiste, auteur, compositeur, issu de la tradition bardique, rencontre la harpe celtique en Bretagne où il a choisi de vivre maintenant. Et c'est là qu'a commencé son voyage initiatique avec cet instrument parcourant l'Europe atlantique et ses cultures musicales, de la Bretagne à l'Irlande, en passant par la Galice, l'Ecosse, pour le conduire aux sources de la musique indo-européenne dans la vallée de l'Indus, aux origines de la musique indienne.
Il vient de produire "Trough the passage" (diffusion coop breizh) Album poétique, prophétique, à la fois chamanique et méditatif.
A bord de son vaisseau toilé de cordes de harpe, l'artiste nous invite à traverser ce passage mystérieux qui mêne, vous l'avez deviné, directement sur l'Autre Rive...
La traversée est prévu ce dimanche 24 octobre 2010 à partir de 19h00...on ne sait pas où elle nous enmènera vraiment...mais ça risque de valoir le détour...pour vous faire une idée vous pouvez l'écouter sur son site à l'adresse suivante http://www.myspace.com/andreaseki
Il sera accompagné, pour l'occasion par Nordin Kerroume à la basse et Anita Foerster au bodhran.
Une heure et demi de spectacle et après, le coeur un peu plus léger pour replonger dans la nuit, le froid, la pluie et des horizons qui chantent ou qui déchantent...c'est selon!
Nécessaire de réserver vos places préalablement car nombre d'entrées limité à une cinquantaine....
Prix d'entrée: 5 euros pour ceux qui ont un revenu correct, 3 euros pour les plus précaires (les autres quoi) une centaine d'euro pour mme Bettancourt et sa famille.....
Téléphonez au 0298997258

plaisir d'écrire à l'autre rive le vendredi 22 octobre 2010...à partir de 19h00

L'écriture....vaste sujet que ce truc là.

Ecrire ce qu'on a dans le crane...Oser!!! Le projeter sur une feuille de papier ou sur l'écran de cet ordinateur.... S'autoriser à penser que ce qu'on écrit peut déjà avoir, au moins la valeur qu'on lui donne...après aux autres de voir si ça leur parle... écriture plaisir, écriture douleur parfois, écriture soulagement ou amusement...se projeter soit même, avec ses mots ou ses absences de mots qui font parfois mouche... se faire du bien par où que ça passe en tout cas...une expérience toujours intéressante.. parfois ébourifante... écrire pour soi, toujours...parfois pour les autres aussi!!! essayer.. tenter le coup.. s'autoriser à!!! pas d'autorisation à avoir d'ailleur car on a encore, pour un moment peut être, mais encore en tout cas, le droit d'écrire ce que l'on veut dans ce pays...en profiter tant qu'on le peut...penser parfois à ceux qui ne peuvent pas!!! écrire par procuration dans certain cas...écrire en pensant à soi bien sûr mais aussi aux autres...à ceux aussi qui vous liront peut-être..parce que lire aussi on a encore le droit! ils vont aimez c'est super...il vont trouver ça nul, c'est super aussi car au fond, on s'en fout!

Bref, il faut se lâcher un peu et on a du mal, parfois à le faire... ceux de l'atelier d'écriture qui, bon gré mal gré, déblayent la route de leurs mots depuis plus de 4 ans maintenant à l'autre rive, le savent..ils sont passés par là aussi...pour atteindre le rivage de leur imagination...c'est pourquoi ils vous invitent à venir les retrouver pour faire un bout de chemin ensemble ce vendredi 22 octobre 2010 à partir de 19h00 et jusqu'à beaucoup plus tard dans la nuit.

ça n'engage pas à grand chose, simplement à se retrouver autour du papier blanc pour s'enfoncer à la lueur des mots dans la nuit noire qui va nous entourer alors...un moment tranquille où ceux qui se prennent beaucoup trop au sérieux ne sont pas automatiquement les mieux venus....à vous de voir si, cette fois-ci, vous passez le pas qui vous sépare de cette terre vierge qui reste, en vous, à défricher. Après c'est une autre histoire...qui reste à écrire!!!!

Et en plus c'est gratuit...(reste la question du carburant!!!)

21/09/2010

fête des simples les samedi 2 et dimanche 3 octobre à Plounéour Ménez

L'autre rive se délocalise...pas en Chine...non non...mais pas très loin...à Plounéour Ménez. Carrément. Même pas peur! On nous a, en effet, demandé d'assurer une partie de la librairie dans le cadre des rencontres nationales des producteurs-cueilleurs de plantes médicinales du Syndicat Simples autrement dit "la fête de simples" qui aura lieu les 2 et 3 octobre.

Un marché qui regroupe 30 producteurs venus de toute la France, des conférences, des ateliers, des sorties botaniques, des expositions, des trucs pour les gamins, des boissons venues d'ailleurs, de quoi manger aussi, des livres en pagaille, des animations diverses et variées dont un grand Fest Noz le samedi soir...une bonne occasion de découvrir ce secteur des simples en pleine expension à l'heure qu'il est.

ça commence samedi à 9h30 même si je sais que la très grande majorité d'entre vous ira d'abord manifester...

Alors demandez le programme à l'adresse suivante

http://www.syndicat-simples.org/agenda-evenements-foires-salons/fete-des-simples-2010

et venez y quand vous voulez..j'aurai le plaisir de vous accueillir sur notre stand de librairie (plein de livres intéressants à votre disposition).

Pendant ce temps là, la vie continue à restidiou Vraz et le café-librairie sera ouvert aussi normalement (comment qu'on s'organise!!!! c'est dingue!!) avant de fermer ses portes pour une petite semaine ce lundi... Vous pouvez y passer avant de venir nous voir à Plounéour ou au retour ...

Bref des tas de trucs en pespective ce week-end...

Au fait, les livres en questions seront, à l'avenir, disponibles au café-librairie avec bien d'autres choses en matière de nature, d'environnement et de développement qui, par définition, ne saurait être que durable.

au plaisir donc

20/09/2010

Rencontre "petite édition d'artiste" à l'Autre Rive, samedi 16 octobre à 18 h 30 et expositions autour de la petite édition d’artiste :

Depuis 2001, MULTIPLES, manifestation organisée par les Moyens du Bord, permet de découvrir la petite édition d’artiste (livres, estampes, photos, art imprimé, vidéo …) avec, notamment, un salon de la petite édition d’artiste qui se déroulera le week-end des 23 et 24 octobre dans plusieurs lieux de Morlaix : l’Hôtel de Ville, l’Hôtel de l’Europe, le Musée, la médiathèque des Ailes du Temps, devant la Mairie et sous le kiosque à musique.

Cette année, l’association les Moyens du Bord a choisi de proposer plusieurs rendez-vous de « proximité » avec des artistes, éditeurs, auteurs, et de façon plus large, avec des personnes qui contribuent à la « petite édition d’artiste ».

C’est pourquoi l’Autre Rive a accepté d’accueillir, les 16 et 17 octobre différentes propositions autour de la « petite édition d’artiste » :

L’association les Moyens du Bord présentera ainsi quelques multiples de son artothèque : il s’agit de gravures, d’estampes, de sérigraphies ou de photos qui peuvent être empruntées sur le même principe qu’un abonnement en bibliothèque…En parallèle, elle présentera le début de sa production de livres d’artiste : des éditions issues de collaborations avec des artistes, lors de résidences et / ou d’expositions qui permettent de laisser « une trace du travail de l’artiste» à un prix accessible !

Le samedi soir, à partir de 18 h 30, parce que justement « le Multiple est multiple… » et peut prendre des formes très différentes, une rencontre ouverte à toutes et à tous à l'Autre Rive animée par Christian Ryo de Livre et lecture en Bretagne avec des éditeurs (l’Endroit édition de Rennes, éditions Isabelle Sauvage de Plouneour Menez ), des auteurs (Jean Albert Guénégan, Daniel Kay, poètes), des artistes (André Jolivet, Bertrand Menguy …) permettra de découvrir des éditions d’artistes et d’échanger autour des multiples formes (« beaux livres » , « art imprimé »,  édition numérique, livre typho, livre objet, vidéo …) et des enjeux de la petite édition aujourd’hui . En effet, si cette forme d’expression n’est pas encore totalement reconnue, elle témoigne pourtant d’une envie de mieux faire découvrir le travail d’artistes avec un souci dans sa mise en forme et sa qualité …

Ce même Week End, à Plouneour Menez, et toujours en lien avec cette initiative organisée par Les Moyens du Bord, il sera possible, de découvrir l’atelier typographique Editions Isabelle Sauvage il sera possible, de découvrir l’atelier typographique Editions Isabelle Sauvage à Coat Malguen de 12 h à 18 heures.

Entrée libre

Des occasions de découvrir ce secteur riche en créativité qui produit de bien belles choses...tout en buvant un coup, cela va de soit!

Programme des différents rendez vous liés à Multiples, liste des participants sur le site http://lesmoyensdubord.free.fr

Renseignements complémentaires : Les Moyens du Bord moyensdubord@wanadoo.fr 02 98 88 25 62

 

 

01/09/2010

Nouvelle et dernière randonnée contée (diurne) en forêt d'Huelgoat sur les traces du roi Arthur le dimanche 12 septembre 2010

Vous étiez encore une fois très nombreux à participer à la dernière balade contée nocturne à la recherche de la ville D'Ys et de la reine Dahut...d'ailleurs il reste encore un peu des algues (pas les balade.jpgvertes tout de même) et autres goémons déposés sur mon pas de porte pendant l'engloutissement final de la cité par la mer déchaînée (mais puisque je vous dis que ça c'est passé juste là, sur mon pas de porte!!!).

On vous propose donc une nouvelle et dernière promenade en compagnie des conteuses Annick HEMPEL et Agate DUPERREY, mais diurne celle-ci car les jours, hélas, commencent sérieusement à raccourcir, le dimanche 12 septembre. Départ à 14h30 du café-librairie l'Autre rive pour 2h 30 de balade entrecoupées de contes...et ce sera sur les traces du roi Arthur cette fois-ci qui, parait-il, a habité ces lieux...D'ailleurs ne dit on pas que son trésor serait enterré par ici?????

Ces balades sont ouvertes aux adultes et aux enfants de plus de 6 ans

S'équiper de tout ce qu'il faut pour marcher en forêt et pour se protéger en cas de météo rebelle même si...

Il vous en coûtera le somme de 2,5 € pour les enfants jusqu'à 12ans et de 5€ pour les autres... (possibilité d'un tarif familial. Se renseigner)

Réservation préalable à l'Autre Rive en appelant, à partir du mercredi 8 septembre, le 02.98.99.72.58 (nombre de places limité)

Après vous aurez tout le loisir, si ça vous dit, d'assister à partir de 18h30 à notre spectacle théatral "Gynécée" donnée par la compagnie "Les Praticables"..voir ce point précis en rubrique suivante...

au plaisir.

 

01/08/2010

samedi 21 août 2010 : l'extraordinaire et prodigieuse démonstration d'elixir miracle de la famille Truffa....

"Approchez approchez mesdames et messieurs,

osez voir le plus grand spectacle du monde, la plus grande démons­tration foraine de tous les temps.

Aujourd’hui la grande, l’illustre Famillia Truffa est sur la place de votre village pour vous présenter son nouvel élixir :

l’Elixir Truffissimo

Préparez vous à voir de l’aventure, de la passion, de l’amour et de la trahison.

Hâtez-vous, hurlez, courez et venez découvrir le produit miracle qui révolutionnera vos vies.

Amour, travail, chance aux jeux, argent, retour de femme, mari ou animal, fascination sexuelle, procès, gloire, beauté, volupté, amitié, permis de conduire, complexes physiques ou moraux, échec scolaire, abandon d’alcool même dans les cas les plus désespérés.

Rien ne résiste aux secrets de la Famillia Truffa

FAITES NOUS CONFIANCE, VOUS AVEZ BESOIN D’ESPOIR, NOUS AVONS BESOIN D’ARGENT."

arracheurs de dents.JPGFranco et Amanda sont forains depuis trop longtemps. Après dix ans de vente de couteaux et autres gadgets qui ne rapportent rien, ils tentent le coup du siècle : l’arnaque médicale à l’ancienne! Dans une démonstration époustouflante où le grand guignol ren­contre le petit burlesque, ils vont risquer leur vie, leur âme et leur amour pour vous faire croire à l’incroyable.

Ils vont transpirer des litres pour vous faire respirer le doux parfum d’antan...

Ce sera ce samedi 21 août à partir de 17 h00 avec la compagnie des arracheurs de dents (tout un programme)....un petit plaisir en cette période de fin de vacances...prévoir une petite heure de spectacle de préférence en extérieur s'il fait beau ou en intérieur dans le cas où..d'où la nécessité de réserver votre place préalablement si d'aventure cela se passait à l'intérieur... soit en envoyant un mail soit en nous téléphonant au 0298997258...

Entrée à prix libre..

au plaisir donc

03/07/2010

La quête du Kisar...d'après le roman de Benoît Judde...à la recherche du monde mystérieux en forêt de huelgoat...samedi 14 août 2010

"Le temps que vous lisiez ces lignes, six Petits Peuples vivront et survivront, s'uniront et se désuniront, s'estimeront et se mésestimeront. Leur monde : le Kisar, étrange microcosme spiralé loin du regard des hommes. Comme Ug'ho et Lyn'lyn, jeunes Ni'gilims tourmentés par la fuite précipitée de leur adda, vous ignorez tout de ce Kisar. Comme Louis, libraire du dix-neuvième arrondissement de Paris hanté par la disparition de son père et par la découverte archéologique de son grand-père, vous entrouvrez la fenêtre d'un monde extraordinaire, à l'orée de vos rêves - ou de vos cauchemars - les plus incroyables."

C'est à une aventure étrange, une véritable quête, que nous vous invitons cette fois-ci lors de cette quête du Kisar...en partenariat avec  les aventuriers de la légende de Huelgoat et l'office du tourisme de cette même ville.

Basé sur le roman original de Benoît Judde nous vous invitons à suivre la piste de ses héros qui, logiquement, doit vous permettre de trouver le passage vers ce monde parallèle....car, le monde des lutins de benoît Judde existe, c'est évident...il semblerait qu'il ne soit pas trop éloigné d'ici...à vous de le trouver.

Dans ce but nous vous proposons, ce samedi 14 août 2010, deux parcours dans la forêt de Huelgoat (au choix 4 ou 10km) à faire seul, en famille où avec des amis...à votre rythme..à l'heure que vous voulez (on a prévu toute la journée)..les indications qui vous seront remises au départ (5 euros l'enveloppe) vous permettrons d'évoluer dans l'imaginaire de l'auteur et, peut-être, si vous êtes très malins et un peu chanceux de trouver la porte....

Au passage, Benoît Judde vous attend toute la journée, à partir de 11h00 à l'Autre Rive pour répondre à votre curiosité ...il dédicacera également son livre....

Bref à vous de jouer...départs soit du moulin du chaos à Huelgoat soit du café-librairie l'autre rive...à l'heure qui vous dira...vous mettrez le temps que vous voudrez (où pourrez)...moyen de se restaurer sur place ou de pique-niquer dans la forêt ...bref une belle journée en perspective.

N'hésitez pas à venir vous perdre dans les méandres du monde de Benoît Judde..et surtout pas d'inquiétude..quoiqu'il arrive on vous retrouvera..nous on sait déjà où c'est!!!

Plus d'informations en appelant l'office du tourisme de Huelgoat au 0298997232 ou la café au 0298997258...

voilà...c'est à vous maintenant!

 

01/07/2010

café-breton le samedi 31 juillet 2010 à partir de 16h00

Dans la continuité on continue donc avec un café breton le dernier samedi de juillet qui tombe, ce mois-ci, le 31 .....On vous attend, comme d'habitude et de plus en plus nombreux,à partir de 16h00 pour boire un coup, manger son quatre heure et parler cette langue qui ne demande que ça......

N'hésitez pas, ça ne dépend, en fait que de vous.

Et ça n'a pas de prix cette histoire puisque c'est gratuit!

30/06/2010

Trio Amezeien en concert le dimanche 11 juillet à 19h30

Quand Flandres et Bretagne se mettent à chanter de concert ça donne...la voix de Jo Van Bouwel qui se mélange au biniou coz et aux flûtes d'Yves Berthou au balancement grave du violoncelle de Goulvan Kervizic..et ça donne cette nouvelle formation: "Trio Amezeien" que nombre d'entre nous ont pu entrevoir lors de notre dernier marché des artisans "des pieds dans le gazon"...et on peut dire que c'est beau ce qu'ils font...alors on vous invite à découvrir et partager ce beau mélange dimanche 11 juillet, à partir de 19h30 histoire de terminer cette semaine en beauté...

Il parait qu'il devrait faire beau mais il peut aussi bien faire autre chose alors merci de réserver à l'avance votre participation soit par mail soit en téléphonant au 0298997258...si le temps ne s'avérait pas clément nous serions obligé de limiter le nombre de places à une cinquantaine...

Prix d'entrée: 5 euros...

au plaisir

03/06/2010

écriture des bois avec Fatrasie ce dimanche 27 juin 2010.....

Fatrasie est un écrivain public se baladant dans les rues avec son écritoire à roulettes, pour amener l'écriture dans la rue, la désacraliser. Son propos est de défendre la poésie et les poètes qui sommeillent en chacun d'entre nous. Pour ce faire, après une harangue sur ce qu'est l'écriture de son point de vue, elle invite un spectateur à monter sur les hauteurs de son écritoire pour composer en sa compagnie un cadavre exquis à découvert.


fatrasie6.JPG « Ecrire c'est pas compliqué, il suffit d'un papier et d'un crayon, pas besoin d'avoir fait des hautes études, est ce que j'ai l'air d'avoir fait des hautes éudes? »

« Viens murmurer au crayon ton voyage poétique! Viens chuchoter entre mes murs éphémères »

Fatrasie n'a pas sa langue dans sa poche, c'est une foraine qui défend son gagne pain, c'est une femme de la rue et pour elle, savoir écrire, c'est savoir faire des ratures, si c'est bon, on garde, si c'est mauvais, on jette.

Au son de la cloche, une lecture de texte en cours et des commentaires avec les spectateurs du parterre.

A ses moments de répit, elle recopie les textes sur des affiches pour les placarder dans la rue.

Il est toujours possible d'avoir une trace des écrits de la rue à la fin de la prestation, puisque ce qui vient du cœur, de la rue, est libre comme le passant en balade.

Fratrasie viendra poser ses valises sur notre petite terrasse dans les bois ce dimanche 27 juin 2010 avec deux séances qu'elle vous invite à partager avec elle de 16h00 à 17h00 puis de 18h00 à 19h00. Une occasion de répondre au cri de la feuille blanche le soir au fond des bois en s'amusant beaucoup...prix libre (on fera passer un petit chapeau..).

Alors n'hésitez pas, et en plus il va faire beau....

02/06/2010

Les pieds dans le gazon 2ème édition ce dimanche 20 juin 2010

ça vous a tellement plu l'année dernière qu'on remet ça cette année: Les pieds dans le gazon ou le plus grand marché d'artisans d'art de toute l'histoire de Restidiou vraz et donc, pour ainsi dire, de l'histoire de monde.

les pieds dans le gazon 2010.jpgL’association l’Art’Huel - collectif des artisans d’Huelgoat et ses environs - organise donc la deuxième édition de cette manifestation qui va regrouper, cette année 21 artisans d'arts et autres artistes. A noter également la présence d'artisans venus de Saint Just, notre jumelle de l'autre rive, des Cornouailles, mais coté anglais.

Une organisation originale de l'espace dans un site plutôt pas mal, une présentation pleine d'imagination, des créations originales et de qualité...des gens très sympa (c'est nous) et d'autres très sympa aussi (c'est vous) et puis une buvette en plus avec les bières de Huelgoat et un espace terrasse supplémentaire histoire d'éviter les queues à la pompe que nous avons pu connaitre l'année passée, légèrement débordé que nous étions par le succès de cette première édition...cette année ça va aller!!! et en plus il va encore faire très beau...avec des animations en journées pour les enfants et aussi les plus grands:

Dès onze heures avec le groupe 6 O'Clock Jazz Band pour l'ouverture puis à 17h00 avec Daniel Ross et Solen Lesouef pour fermer en beauté.

Puis à partir de 19h30 un beau spectacle avec Christine Mérienne alias Cristine. Magnifique chanteuse (chanson française) s'accompagnant de sa harpe celtique (Voir son site à l'adresse suivante  http://www.myspace.com/cristinechanson)  tout ça gratuit...bien entendu!!!

les pieds dans le gazon dos.jpg

Alors n'hésitez pas à venir faire un tour dans notre petit coin....on vous attend!


 

02/05/2010

projection nomade de grenoble jusqu'en Bretgane: documentaires....à voir absolument!!!

TOURNEE CINEMA – PROJECTIONS NOMADES
Des Alpes à l’océan, De Grenoble jusqu’en Bretagne

gernoble.jpgMardi 18 mai, 20h00
Au Café-libraire L'Autre rive à Berrien

Au coeur de la forêt de Huelgoat

Ces projections nomades sont proposées par le groupe Gute Nacht !

Ce sont sept personnes qui programment des documentaires depuis deux ans au 102, salle autogéré à Grenoble. Leur slogan: "La révolution par le documentaire !"
Leurs Armes : des affiches sérigraphiées à la main, de la pellicule qui pète les yeux, des projots réparés au Scotch, de la bouffe fait maison à tout petit prix, de la bière bio, un public indéfectible. Découvrir chaque jour le monde en le regardant autrement grâce à tout ce qui ne passe pas ni à la télé, ni au cinéma.

« L'art est ce qui rend la vie plus intéressante que l'art. » RobertFilliou

Au programme, du politique et du concret, l'art de dire les choses avec ou sans pincettes

 

   COCHON QUI S’EN DEDIT de Jean-Louis Le Tacon / France, 1979, dvd, 41’   
   

Ce film, tourné en Super 8, est une forme d’exutoire riche de violences
et d’excès. Un
film, devenu culte où les hommes sont nus et les
cochons volent. Max est éleveur
industriel de porcs en plein désarroi.
Cinq ans après le début de son activité, il ne peut
plus faire face.
Les gestes répétitifs du travail quotidien, la proximité permanente avec
les bêtes, et les frustrationsaccumulées aiguisent autant sa rage que
ses fantasmes.

La colère et le dégoût lui font perdre pied. Un film écrit à la première
personne sur
l’univers concentrationnaire de l’élevage tel un poème
rageur et surréaliste de Tarkos.
 TECHNIQUEMENT SI SIMPLE de René Vautier / France, 1971, dvd, 15' 

Comment vivre après avoir fait la guerre, comment vivre avec tact et
avec l'autre ?
Essai
préalable au tournage d'Avoir vingt ans dans les Aurès.

HONG KONG de Gerard HOLTHUIS / Autriche, 1999, dvd, 13'


En 1998, l'aéroport Kia Tak situé au milieu de Hong Kong
fut fermé.
 Approcher Kai Tak fut une expérience unique pour les passagers. 
Hong Kong (HKG) est
un film à propos de l'approche et du
passage des avions au milieu de la ville. Une
observation de la
fin de ce siècle.


LE TEMPS DES BOUFFONS / Canada, 1985, dvd, 15'
 Ce film appartient à tout le monde. Il doit circuler comme 
une bouteille à la mer. Volez
le, copiez le, distribuez le.

+ FILMS SURPRISES

Entrée à prix libre, que demande le peuple???

Entrée à prix libre, que demande le peuple???

30/04/2010

Petit voyage en pays berbère avec le groupe Yennayer le dimanche 16 mai 2010 à partir de 19h30

ATTENTION!!!!   C'EST COMPLET !!! Ne vous déplacez pas si vous n'avez pas réservé!!!!
C'est à une petite virée du côté de nos cousins berbères que nous vous invitons ce dimanche 16 mai 2010 à 19h30 avec le groupe Yennayer. Ces 5 musiciens (oui, je sais il n'y en n'a que quatre sur la photo...et qui c'est qui la prend cette photo, à votre avis????) vont nous enmener, et de quelle manière, sur les routes d'Afrique du Nord qui, finalement, ne passent pas si loin de l'Autre Rive.
Yennayer-photo.jpg
Le groupe Yennayer a été créé le 12 janvier 1996, et a pris le nom symbolique du nouvel an Amazigh (Berbère). qui tombe, comme par hasard, le.....12 janvier!!! Comment avez-vous deviné? Cette formation musicale est originaire de Kabylie, haut lieu de la culture Amazigh situé au nord de l'Algérie. Ses membres, fidèle complices, ont su adapter leur musique au rythme universel.
Le son envoûtant de la cornemuse Thizemarine et guitares, Banjo, Gambri, violon, accompagnés de percussions bendir, cajon, Tvel, invitent au chant et à la danse.
Les rythmes Kabyle, chaoui, Hadi, Berwali, Targui et Sétaifi sont une véritable fresque musicale de cette riche culture d'Afrique du Nord, toujours vivace et universelle.
Vous avez moyen de les entendre sur leur site à l'adresse suivante http://www.myspace.com/yannayer
Alors, si ça vous tente de terminer joyeusement ce week-end du 16 avec de belles choses plein la tête nous avons cinquante places confortables à vous proposer pour la modique somme de 6 euros pour ceux qui ont des revenus réguliers et d'origine avouable et de 4 euros pour les autres et les grecs, même ceux qui bossent....En plus, il ne sera pas trop tard pour rentrer, il fera beau, l'air sera doux, le repas aura été parfait...je vous y vois déjà!!!
Il faut réserver soit en nous envoyant un mail à lautre-rive@hotmail.fr soit en nous téléphonant dès demain au 02.98.99.72.58

03/01/2010

Autour du théâtre avec canal Ti Zef ce vendredi 12 février à partir de 20h00....

   On ne peut pas dire, mais depuis que Canal Ti Zef projette ses films 
ici il faut reconnaitre que nous avons eu droit à de biens belles images
sur des thèmes souvent passionnants...de belles rencontres au travers
de ses films qui nous viennent de partout sur des questions qui nous
touchent de près.
Vous n'êtes pas venus souvent très nombreux. C'est dommage, car ce
travail, cette démarche de faire connaitre le plus largement possible
notre monde tel qu'il est et non pas tel qu'on nous le montre le plus
souvent vaut qu'on s'y arrête...aujourd'hui, des témoins, des sentinelles
comme j'aime à les appeler, des citoyens lambda travaillent pour,
simplement, nous tenir éveillés...on imagine, s'il avait existé, l'impact
d'un simple petit film de ce gabarit sur la shoah...il n'y en a tout
simplement pas....En plus, ces films sont souvent beaux...les gens
qu'on y rencontre et qui se battent au quotidien le sont en tout cas
(syndicalistes maliens, manifestants contre le mur en territoires
occupés, foules fêtant la mort (c'est pas drôle....) de Pinochet (si!),
vieux paysans roumains d'un monde appelé à disparaitre....ouvriers
argentins se battant pour la survie de leur entreprise, militant politique
turque au prise avec la justice belge....et que dire de la lutte contre la
fermeture de l'hôptal de Carhaix???). C'est que ça fait du monde tout
ça, tous ces gens qui ne se soumettent pas à l'ordre dominant...et qui
existent aussi parce que ces images là viennent s'échouer de ce côté-ci
de l'océan et que nous sommes là, nombreux, à les regarder....
Après, qu'on partage leur opinion ou non ???? c'est une autre affaire...
la nôtre..mais en toute connaissance de cause...ça fait une sacrée
différence.

Donc, en 2010, on continue de se faire du bien avec TI Zef qui nous
propose pour démarrer l'année en douceur quelque chose d'un peu
plus léger, peut-être, mais de tout aussi passionnant avec un film sur
le thème du théâtre....ça intéresse, je le sais, beaucoup d'entre vous
et vous êtes d'ailleurs nombreux à en faire....concerne aussi l'écriture
d'un spectacle...nombreux aussi à écrire....alors on compte sur vous
pour passez ce bon moment ensemble ???

(au fait, à quand des spectacles d'improvisations à l'Autre Rive ?????)

Ce sera le vendredi 12 février 2010 à partir de 20h00 et en plus
c'est gratuit!!

En attendant voici ce que Canal Ti Zef nous dit de ce film:

« On ferme la porte; on éteint la lumière dans la salle: c’est le signal
pour que vous vous placiez sur scène, sans bruit; et quand vous êtes
prêts... »

Secrets de famille(s) est le titre du spectacle créé par un atelier théâtre,
les Nounours Enchantés (11 jeunes âgés de 13 à 15 ans) entre octobre
2007 et mai 2008, sous la caméra de Canal-Ti-Zef.
Dès la première séance le choix du groupe s'est porté vers une création
inédite, le thème de la famille étant retenu.
Un premier arbre généalogique a permis à chacun de s'inventer son
personnage et trouver sa place dans la famille.
Ensuite, au fur et à mesure des improvisations des liens se sont tissés
entre eux, les intrigues sont apparues, l'histoire de la famille s'est écrite.
L'animateur écrivait dans la semaine les textes des scènes improvisées,
qu'il soumettait à l'approbation du groupe, jusqu'au texte final.

Le film retrace l’histoire de cette création, de la première séance de
travail à la première représentation.

Extrait (4ème séance):

« - Bruno, là ils sont tous en train de créer des impros dans leur salle
ou dehors, qu’est-ce que ça permet selon toi de passer par des impros?
- Ben, l’implication, l’intérêt. […] À force de faire ce qu’ils veulent ils
s’amusent: ils inventent leur famille, leur personnage, leurs histoires,
leurs relations. Ils vont inventer aussi leurs attitudes, leurs caractères.
Ils inventent tout en fait, donc ils sont super-impliqués, parce que ça
leur appartient complètement ce qu’ils font ».

Le Théâtre de l’Artscène a pour objectif de permettre à tous ceux qui
souhaitent (re)découvrir le plaisir de jouer un spectacle, de pouvoir le
faire indépendamment du niveau ou de l’expérience de chacun, selon
ses désirs, ses difficultés, son rythme. L’association n’a pas vocation
à donner des cours d’art dramatique, le théâtre y est avant tout une
activité de loisirs, mais favorise l’épanouissement de ses pratiquants,
dans une démarche d’Éducation Populaire.

Et encore un gros mot!!!! (note de la rédaction...)

30/12/2009

En attendant la prochaine tournée du Mégaphone Tour le Dimanche 31 janvier à 18h

Le dimanche 8 novembre dernier (hier pour ainsi dire, l'année dernière en tout cas!) vous êtes venus nombreux assister à notre premier spectacle du "Mégaphone Tour". Avec Alee de Bretagne, Thérèse des Pays de Loire et Laurent Madiot de Paris vous avez pu découvrir trois jeunes artistes de qualité qui nous ont fait passer un sacré bon moment avec émotions et crises de rire à la clef...IMG_1073.JPG

Vous pouvez avoir un  petit compte rendu en image et musique, super bien fait par Caroline, en cliquant ici ----- Myspace----là, de cette première tournée du Mégaphone Tour. A voir absolument pour vous rappeler ou pour découvrir.

Au fait c'est quoi ce truc là ????

Petit rappel....

D'abord un constat en trois point avec la multiplication actuelle du nombre de chanteurs qui se heurte à la raréfaction et la perte de vocation des lieux traditionnels de lancement des jeunes artistes avec, pour conséquences, entre autres choses, la paupérisation  et la détérioration des conditions de travail des artistes dans un contexte défavorable...encore aggravé par une politique culturelle calamiteuse en la matière...bref tout va bien de ce point de vue aussi.

 

image002.jpgEn gros, 4 tournées dans l'année sur deux régions (Paris et Bretagne) dans un réseau regroupant une dizaine (bientôt une quinzaine)de villes et de lieux alternatifs de diffusion musicale (plutôt petits les lieux). A chaque fois un plateau de 3 artistes venant de Paris, de Bretagne et des Pays de la Loire et tout ça à des coûts plus que raisonnables...et en plus que du bon, bien sûr!!!!

A la suite de ces 4 tournées un concert de cloture sur une salle parisienne regroupant tous les chanteurs ayant participés à cette action....histoire de les sortir de l'anonymat et de leur permettre de casser la baraque.....

Vous avez compris qu'on se lance là dans un truc sympathique qui a besoin de votre soutien aussi...sinon ça va pas la faire....

Donc, vu le succès rencontré lors de cette première tournée on continue ce mois de janvier 2010....

Pour cette seconde étape, nous partons avec :

Nicolas Ducron - http://www.myspace.com/nicoducron
"Depuis qu’il tente, en vain, d’échapper à la pesanteur terrestre, Nicolas DUCRON a enfin compris que la seule forme possible de liberté était, pour lui, d’écrire des chansons. Alors il fait grincer ses mots sur le sol carrelé des petits bistrots. Il les force à voler parmi les vents glacés de la mer du Nord, les jette en pâture à la société, les contraint à côtoyer des gens, des humains. Sans autre forme de cérémonie, ses mélodies cherchent, tout de go, à transpercer des coeurs. Il chante pour être heureux, pour être plus léger sur terre et puis pour faire frémir un peu cette superbe bête : l’humanité."

Emmanuelle Bercier - http://www.myspace.com/emmanuelleberciermyspace

"Du barjo-rock’n’ roll song ! Voilà une première manière de définir la musique d’Emmanuelle Bercier ! Mais c’est quand même plus que cela ! Un désespoir fragile à la Barbara, un humour grinçant à la Catherine Ringer, une énergie rock n'roll et un vrai talent de comédienne. C’est une énergie rock qui émane et qui fait plaisir à voir et à entendre."


Pierre C - http://www.myspace.com/pierrecnet

"Pierre C qui ? Quand son vieux père prenait sa vieille guitare classique pourrie, môme il restait tard, en secret, pour l’écouter chanter Vian et les Stones, devant ses amis joyeux et grisés ; il y a pris goût à tout ça : les amis, les soleils, les vacances, les mots… ces petits bonheurs éphémères. Alors, dès qu’il le peut, il fait du rock’n’roll avec ses potes, au lycée, des reprises. Il voyage, fait la manche, compose en anglais.

En 2002 sa frangine musicale, Austine, l’emmène avec elle, sur scène, il adore. Un beau jour, son pote Adèle, un poète, un vrai, lui prête innocemment quelques uns de ses textes, beaux et fragiles, Pierre les aime, et il se dit qu’enfin, peut-être, ce n’est pas si ridicule, le français, chanté par lui ? Alors, il chante les textes d’Adèle, et il assume doucement les siens. Et puis il rencontre Robin Leduc (Tôt ou Tard), qui lit les arrangements dans ses pensées. Pierre C est né."

Bref talent haut, de l'émotion, du bohneur à partager ensemble ce dimanche 31 janvier 2010 à partir de 18h00....pour plus de deux  heures de bonne musique....il vous en coutera 6 euros si vous avez encore du boulot sinon 4 euros pour les chomeurs et les étudiants.

Et vous rentrerez dans vos pénates à des heures raisonnables (je parle encore pour ceux qui bossent...). En plus les jours rallongent et il n'y aura plus de neige...c'est sûr !!!!

Réservation (car nombre de places limités à 50) en envoyant un mail à lautre-rive@hotmail.fr ou en téléphonant au 02.98.99.72.58 à partir du 27 janvier (pas avant car on ne sera pas là et notre répondeur est tout pourri...)

13/12/2009

Programme de conférences du WE du 12 et 13 juin 2010

Pour ce fameux WE il faudra s'inscrire et il vous en coutera la modique sommes de 25€ pour les deux jours:

Au programme:

Samedi 12 juin 2010 de 10 h à 12 h:
Sigmund Freud et l’invention de la psychanalyse
Grâce à ses recherches novatrices sur l’inconscient, Freud a ouvert un nouvel espace des sciences humaines au XXe siècle mais il dû lutter pendant de nombreuses années avant d’imposer l’idée qu’un vaste espace mental de l’homme, soustrait à la conscience, devait être exploré. Elève de Charcot, d’abord tenté par l’hypnose pour soigner les troubles de l’hystérie, Freud s’intéresse au traitement plus global des névroses. Il élabore ainsi progressivement la méthode psychanalytique, en s’appuyant principalement sur l’interprétation des rêves et l’écoute des patients. Nous reviendrons dans cette conférence sur cette invention de la psychanalyse en nous attardant plus précisément sur les concepts-clefs et les œuvres majeures de Freud.

Projection illustrant  les conférences de 13h30 à 15h00

Samedi 12 juin de 15 h 30 à 17 h 30:
La langue de la communication   
Il n’y pas de pouvoir politique sans contrôle du langage. Viktor Klemperer a montré dans La langue du Troisième Reich que le pouvoir nazi a exercé un contrôle sur les masses par un travail insidieux et permanent sur la langue. George Orwell a évoqué dans 1984 l’émergence d’une novlangue appauvrie et simplifiée à l’extrême ruinant toute possibilité de pensée. Que tout pouvoir totalitaire s’impose entre autres par le contrôle du langage et par une politique de propagande nous semble désormais relever de l’évidence. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Cette conférence tentera de montrer quelle langue s’impose à nous quotidiennement à travers le prisme médiatique et en quoi elle est le reflet d’une civilisation capitaliste et hypertechnologique.

Dimanche 13 juin de 10 h à 12 h:
Fiction et réalité autour du 11 septembre 2001        
L’attaque terroriste qui a frappé les Etats-Unis le 11 septembre 2001 n’a pas seulement marqué durablement les Américains. Par son ampleur, sa portée médiatique et sa puissance symbolique, l’événement a aussi impressionné le monde entier. Nous tenterons ainsi de questionner la représentation de l’événement véhiculée par les œuvres littéraires et philosophiques et les films diffusés sur petit et grand écran. De l’abondante production littéraire, trois points de vue émergent qui affrontent les questions philosophiques posées par le 11 septembre : ceux de Jean Baudrillard, Jacques Derrida et Slavoj Zizek. Leurs analyses échappent aux considérations idéologiques sur le choc des civilisations et s’interrogent sur le rapport entre l’image et la réalité, entre le réel et la fiction.

Projection illustrant  les conférences de 13h30 à 15h00

Dimanche 13 juin de 15 h30 à 17 h 30:
Le règne du virtuel
Le virtuel a toujours été une constituante essentielle de l’esprit humain, de la capacité de l’imaginaire à se projeter ailleurs que dans la réalité. Désormais, le virtuel a envahi de façon incontrôlée nos existences et ce, grâce au développement fulgurant des nouvelles technologies numériques. Internet et ses multiples prolongements technologiques (ordinateur, télévision, téléphonie, MP3, MP4, etc.) virtualisent notre monde et nous plonge dans une réalité sans territoire délimité, une réalité construite en réseau et transmise par des écrans. Ce qui, il y a peu, relevait encore de la science-fiction – l’imbrication de l’homme avec la machine informatique - est aujourd’hui au cœur même de nos préoccupations les plus quotidiennes. Cette conférence propose de montrer que  la virtualisation numérique révolutionne les champs du savoir et de la communication et qu’elle ouvre ainsi une nouvelle ère de l’histoire humaine.