Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/09/2010

Rencontre/dédicace samedi 30 octobre 2010 à 17h30 avec Chloé Batissou autour du livre L’école des filles 1910-2010 – 100 ans d’utopie

L'école des filles 1910-2010:  100 ans d'utopie 

Éduquer les futures femmes, futures mères, est l’une des idées majeures qui parcourent le XIXe siècle et le début du XXe siècle. En 1880, quelques centaines de jeunes filles bénéficient des cours secondaires laïques alors que l’Église organise l’enseignement féminin. L'’histoire exceptionnelle de l’école communale des filles du Huelgoat, de ses origines à sa transformation en espace d’art, sans Ecoledesfilles19101-615x459.jpgoublier les moments tragiques de l’école occupée, nous est contée à travers des archives inédites, des témoignages émouvants et des entretiens éclairants avec des spécialistes tels Mona Ozouf, la sociologue Anne Guillou, le géographe Jean Ollivro et les architectes Thierry et Julien Mostini.

Ce livre nous révèle le rôle d'émancipation de l’école pour ces femmes issues du monde rural.

Cette utopie dans l’éducation existait au Huelgoat comme ailleurs car l’école représentait la foi en un avenir meilleur par le mérite et le travail. Cet idéal a animé ces générations de femmes pour qui, selon Mona Ozouf, « l’indépendance promise par la réussite scolaire a été un talisman ».

Bien au-delà d’un album de souvenirs et de l’histoire d’un lieu, c’est une analyse des préoccupations historiques et sociales de tout un siècle.

Chloé Batissou qui a rédigé ce livre pour le compte des éditions Françose Livinec,  dédicacera son livre à l'autre rive ce samedi 30 octobre à partir de 17h30...L'occasion pour elle de nous parler de son travail et d'échanger autour de cette école qui a véritablement marquée son époque et le centre Bretagne...

L'occasion aussi pour toutes celles d'entre vous qui ont fréquenté cette école de témoigner de leur expérience et d'enrichir encore le travail de mémoire ainsi entammé (et si j'en crois les réactions entendues lorsque j'en vends un, il y a de la matière).

C'est gratuit et ouvert à tout le monde.

Chloé Batissou

Lauréate du prix Défi Jeunes, Chloé Batissou part sur les traces d’Amédée-François Frézier aux origines de la fraise au Chili. A son retour, elle relate ses investigations dans le magazine GaultMillau. En compagnie de la photographe américaine Esha Chiocchio, elle parcourt les hauts plateaux du Guatemala. Toutes deux réalisent un reportage consacré à l’usage des plantes médicinales, qui sera publié dans Politis. Pour Bretagne Magazine, elle embarque à bord d’un ligneur, affronter les hauts fonds au large de l’île d’Ouessant. En collaboration avec le photographe Eric Cattin, Chloé Batissou rédige en 2005 les textes de l’ouvrage Bretagne-La route des îles aux éditions Crès. Une approche qualifiée d’«ethnopoétique». Depuis 2006, la jeune auteur collecte les témoignages des habitants des caps, des pointes, des îles de l’Europe occidentale. Ce travail, mené avec l’artiste peintre Matthieu Dorval, est publié en trois volets dans la revue ArMen. Il donne lieu à une exposition artistique «Land’s end – Terres d’infini», présentée au Comité des Régions de l’Union Européenne à Bruxelles en 2008, au National Maritime Museum Cornwall à Falmouth en Angleterre en 2009, au Museo do Mar de Galicia à Vigo en Espagne en 2010, au Port-musée de Douarnenez en 2011.

En 2010, sollicitée par la galeriste-éditrice Françoise Livinec, elle s’intéresse de près à l’école des filles du Huelgoat et, durant des mois, rencontre les anciennes pensionnaires, collecte les témoignages, fréquente les archives départementales de Quimper, découvre un lieu, une école exceptionnelle.

En juillet 2010, paraît L’école des filles 1910-2010 – 100 ans d’utopie.

Les commentaires sont fermés.