Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/09/2010

Un avenir pour les éléphants d'Afrique de L'ouest. Témoignages avec le travail sur le terrain de l'association "Mille Traces" vendredi 29 octobre 2010....

Regroupant naturalistes, animateurs, scientifiques, ou simples amateurs de la nature ; l'association Mille-Traces agit pour la découverte, le respect et l’amélioration de l’environnement. Mille-Traces association loi 1901 est partenaire et relais d’autres organismes de protection de la nature ou d’éducation à l’environnement : SNPN, nature et humanisme, ligue ROC, ASPAS, AMEPANE (Mali), Réseau école et nature.
Ses intervenants sont agréés par l’Education Nationale.

Parmi plusieurs actions, Mille Traces soutient depuis 2004, les gardes forestiers du corridor à éléphants d’Afrique de l’Ouest  (Mali, Niger, Burkina Faso, Togo et Bénin) dans leur travail de terrain de surveillance de cette population de 7000 éléphant 2.JPGéléphants menacés par la destruction du milieu naturel et le braconnage de l’ivoire. 

Au total : 16 R4 et 3 camions, 200 gardes équipés, 11 tonnes de matériels ont déjà été acheminés sur place.

L’opération 2010, avec son nouveau volet de chantier écovolontariat vient de s’achever et les témoignages recueillis sur place, nos observations de terrain et les débats passionnés des responsables des services de conservation de la faune nous permettent de dire aujourd’hui que Mille-Traces joue un rôle important dans la dynamique de mise en place de la politique de gestion de ces éléphants existant aujourd’hui entre ces pays.

L'association entend élargir son champ d'intervention au ghana et cherche donc à récupérer le matériel adapté à ses besoins (renaut 4 L en bon état ou pour les pièces détachées, pneus pour 4L, outillage de mécanique, vélos adultes homme ou femme à pneus larges, équipements de camping divers, sacs à dos et claies de portage, bruleurs et recharges de camping gaz à vis, matériel d'optique (jumelles), chaussures de marches....).

A cet effet, nous vous invitons à découvrir l’exposition témoignage, et à participer à la conférence qui se tiendra vendredi 29 octobre 2010 au café-librairie à partir de 20h30....vous en saurez plus sur ces éléphants d'Afrique de l'Ouest moins connus et moins nombreux que leurs cousins du sud et de l'est du continent africain mais qui ont le mérite d'exister encore à l'heure qu'il est....

c'est bien sûr gratuit et ouvert au plus grand nombre...(si jamais vous avez une petite 4L qui sert à rien par exemple....)

En attendant plus d'infos sur cette association en consultant leur site: www.mille-traces.org

 

Les commentaires sont fermés.