Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/06/2014

samedi 14 juin 2014 à 17h00. Atelier de découverte du Trauma Tapping Technique

ce samedi après-midi, à partir de 17h00 (prévoir environ 2 heures), Etsamanga Piers, vous propose de venir découvrir, à l'autre rive,  le TTT ou Trauma Tapping Technique, un outil de premier secours pour soulager la souffrance, les traumatismes et prévenir la violence. 

ttt1.jpgCette méthode proche de l'EFT et du TFT a été adaptée pour les situations très particulières des survivants et ou acteurs de guerres et de massacres. Elle a été développée par Gunilla Hamne au Rwanda, RDC, Tchad et dans d'autres pays en souffrance faisant face à des violences diverses.

La souffrance et le stress qui est vécu ici est d'un autre ordre mais n'en ai pas moins profonde et les effets en sont bien similaires. 

Tout ça peut sembler, à priori, compliqué mais c'est finalement plutôt simple

 

LE TTT : UN OUTIL SIMPLE QUE CHACUN PEUT APPRENDRE POUR LUI-MÊME ET PASSER À SON VOISIN (ça on aime bien!!) !

LE TTT & SON ORIGINE

Roger Callahan a développé le TFT (thérapie du Champ mental) en s’appuyant sur les points des méridiens que l’on retrouve en acupuncture. Carl Johnson, professeur de psychologie et expert du traumatisme utilisant ces approches de psycho-énergie aux USA depuis plus de 30 ans a travaillé à transmettre et traiter les gens au Kosovo après la guerre.ttt3.jpg

L'EFT plus connu est aussi une adaptation du TFT par Gary Greg suite à sa rencontre avec Roger Callahan.

Gunilla est suédoise, praticienne du Shiatsu et en 2006 après avoir finalisé sa formation à la méthode du TFT (Thought Field Therapy), elle contacta le Dr Carl Johnson et ensembles ils sont partis au Rwanda et au Burundi pour appliquer le TFT.

Le TTT est une adaptation venant de ces expériences pour rendre cet outil plus accessible au plus grand nombre.

Avec des collègues en Suède et au Rwanda Gunilla Hamne a créé le Peaceful Heart Network (le réseau du cœur paisible) pour diffuser cet outil simple pour soulager et guérir des traumatismes du passé et prévenir la violence

 

Une méthode simple d’évacuation du stress traumatique 

 Le traumatisme et le stress sont des expériences courantes dans des situations de violence quotidienne telles que la maltraitance, les deuils, les harcèlements, les accidents, le viol et les catastrophes naturelles. Une expérience traumatisante peut continuer à nous affecter longtemps après que l’événement traumatique ait eu lieu. 

 

 Ces effets peuvent se manifester de plusieurs façons: cauchemars, flash-back, anxiété, perte d’espoir, agressivité, manque de confiance, toxicomanie, dépression, peur, problèmes d’apprentissage, troubles du sommeil et de l’endormissement, engourdissements, isolement, culpabilité ou honte pour ne citer que quelques-uns. 

Et ces symptômes peuvent apparaître plusieurs années après l’expérience. Il est difficile pour une personne qui connaît ce genre de symptômes d’être à l’aise dans ses relations et de participer confortablement à l’école, au travail ou à la vie quotidienne en général. 

Est-ce que la guérison est possible? 

Oui, même si les symptômes de stress post-traumatique sont toujours considérés dans de nombreux domaines comme l’un des plus grands défis de la thérapie moderne et des médicaments, nous savons par expérience qu’il est possible de guérir les réactions aux souvenirs les plus horribles qui peuvent avoir persistés depuis de nombreuses années, en une séance ou deux - sans médicaments et avec la Trauma Tapping Technique (« Ti.Ti.Ti. »), une méthode de premiers secours si simple même les enfants peuvent l’apprendre. 

Comment la « Ti.Ti.Ti. » marche? 

La Trauma Tapping Technique désarme la réaction de stress dans le corps et l’esprit qui est déclenchée par le système d’alarme du cerveau, l’amygdale. Une théorie qui prévaut est que le tapotement des points d’acuponcture sur les méridiens du corps envoie un signal “feu vert/tout va bien” à l’amygdale, qui ensuite débranche la réaction d’alarme de la mémoire qui l’a déclenchée. Lorsque l’amygdale s’apaise, le corps et l’esprit se détendent. 

Formée elle-même à ses techniques Etsamanga a pu transmettre le TTT en Afrique :

 

Dans son milieu professionnel, pour moi-même mais aussi pour les membres de l'équipe et ce en groupe et en individuel.

 

   Dans son entourage pour:

                                                                Une prise de décision avec un blocage lié à une croyance et des peurs anciennes

                                                                Difficulté à accepter une situation

                                                                Conflit conjugal

                                                                Faire face à un événement important/peurs

                                           Avec les enfants : En groupe de 2 à 14 an

 Et en France

                            Dans son entourage

                            Lors de cercles de parole/rencontres alternatives

                  Ateliers découverte

                  Séances individuelles

 

 

Prévoir 2 heures... participation à prix libre pour cette première approche

merci de réserver en appelant au 0298997258 ou en envoyant un mail à lautre-rive@hotmail.fr

Les commentaires sont fermés.