Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/06/2014

Atelier sur les pratiques de consommation le Mercredi 18 Juin au café-librairie L’Autre rive à Berrien

Depuis avril 2013, la Région Bretagne accompagne le développement de nouvelles pratiques de consommation sur son territoire. Dans le cadre du programme « Appropriation sociale des sciences » (ASOSc), le Conseil régional soutient financièrement un projet de recherche-action de deux ans portant sur la consommation collaborative en Bretagne historique, porté par l’association Collporterre et l’école d’ingénieur Télécom Bretagne.

La consommation collaborative vous dites ? Il s’agit d’un mouvement synonyme de partage de biens et de services entre pairs et davantage centré sur l'usage que sur la propriété. Parmi les initiatives relevant de la consommation collaborative, certaines existent depuis longtemps (troc, don, échange de services entre particuliers, etc.). La nouveauté est que ces initiatives ancestrales reviennent sur le devant de la scène, et qu’Internet et les réseaux sociaux bouleversent aujourd'hui ces pratiques en élargissant le champ des possibles (covoiturage, la Ruche qui dit oui, leboncoin etc.). Ces évolutions posent bon nombre de questions que ce projet de recherche-action souhaite mettre en perspective.

Dans un objectif de mieux comprendre les pratiques de consommation des Bretons et des Bretonnes aujourd’hui, des ateliers participatifs sont organisés sur tout le territoire. Ils rassemblent une douzaine de personnes autour d’une table dans un cadre convivial, et se déroulent en trois temps :

1. Échange collectif sur nos pratiques de consommation

2. Travaux en petit groupe sur le service de consommation collaborative de nos rêves et l’avenir du mouvement d’ici 20 ans

3. Découverte et discussion autour de 2-3 projets locaux de consommation collaborative.

Le prochain atelier aura lieu au café-librairie L’Autre rive à Berrien, le Mercredi 18 juin de 17h30 à 20h30 (une collation est prévue à mi-parcours). L’AMAP Karaez et Ty recup seront notamment présents pour participer aux débats et vous présenter leur initiative !

L’atelier est ouvert à tous, que vous soyez ou non initiés aux pratiques collaboratives ! Pour de plus amples informations vous pouvez contacter les organisateurs par mail sur soazig.perrigault@telecom-bretagne.eu ou par téléphone au 06 32 90 16 71.

 Pour des questions d'organisation merci de nous confirmer votre participation en envoyant un mail à l'autre rive ou en téléphonant au 0298997258



Les commentaires sont fermés.