02/02/2015
Si Mone de Beauvoir m'était contée .... conférence d'olivier Macaux le samedi 14 février 2015 à 17h00
Olivier Macaux, vous connaissez ???
En gros, il y a ceux et celles qui savent déjà combien écouter ce garçon nous parler de littérature est passionnant.
Il y a ceux et celles qui ne le savent pas encore mais qui le sauront bientôt....
En effet, nous avons décidé cette année encore d'en remettre une couche avec un nouveau cycle de 4 conférences sur quatre écrivains qui ont marqué profondément notre société avec dans l'ordre: Simone de Beauvoir, Aimé Césaire, Romain Gary et Louis-Ferdinand Céline..... une femme revendiquant ses droits, un nègre au sens où lui même se définissait, revendiquant ses droits, un homme libre allant au bout de ses idées et un collabo allant jusqu'à cracher sur cette même collaboration..... que du dur et du costaud histoire de nous rafraîchir notre mémoire collective. Des bagarreurs en tout cas. Césaire et Céline feront ensuite l'objet de spectacles où leurs textes seront mis en scène (voir plus loin dans ce même blog)
Nous commencerons donc, ce samedi 14 février 2015 avec Simone de Beauvoir, alias "castor", dont le beau portrait tiré par Sophie Dégano, trône au coeur de son exposition "Grâce à elle" qui orne actuellement nos murs... L'occasion nous semblait trop belle d'associer les deux.
En ce qui concerne cette conférence voici ce que nous en dit Olivier Macaux:
"Simone de Beauvoir (1908 – 1986) ou l’expérience de la liberté
L’influence de Simone de Beauvoir dans la seconde moitié du XXe siècle a été déterminante, notamment grâce à la parution du Deuxième Sexe en 1949.
Nous analyserons cette somme imposante de mille pages sur la condition féminine où Simone de Beauvoir s’interroge sur les mécanismes qui ont permis l’oppression historique des femmes.
Elle y démontre que l’aliénation féminine n’est pas d’ordre naturel mais culturel, décrivant les chemins d’une libération, rendue possible grâce à une morale et une philosophie existentielle.
Nous montrerons que cette philosophie de la liberté et de l’engagement (« on ne naît pas femme : on le devient » comme le résume cette formule devenue célèbre) est en étroite parenté avec l’existentialisme sartrien.
Bien qu’elle considère cette ouvrage comme « son essai le plus important », nous aborderons les autres pans de l’œuvre de Simone de Beauvoir : l’œuvre romanesque et surtout l’œuvre autobiographique. Des Mémoires d’une jeune fille rangée (1958) à La Cérémonie des adieux (1981), Simone de Beauvoir revient, en une demi-douzaine de volumes passionnants, sur les grandes étapes de son existence, depuis son enfance bourgeoise jusqu’aux derniers instants de la vie de Sartre.
Nous terminerons sur l’aventure intellectuelle et politique de ce couple hors du commun qui, pendant près de cinquante ans, a régné sur les lettres françaises."
Ce sera donc samedi 14 février 2015 à partir de 17h00. Prévoir une durée de deux heures. Il vous en coûtera 7 euros (c'est qu'il est grand Olivier, ça mange beaucoup...)
Sur réservation dans la mesure où le nombre de places est limité (question d'espace disponible) soit en nous envoyant un mail soit en nous appelant au 0298997258
Pour les trois autres retenez déjà ces dates dans vos calepins:
- Aimé Césaire le samedi 14 mars 2015 à 17h00 (suivi d'un spectacle avec la compagnie Passeparole qui dira ses textes à 19h45
- Romain Gary : ANNULE....
- Louis Ferdinand Céline le samedi 23 mai 2015 à 17h00 (suivi d'un spectacle de Marcel Jouannaud à 20h30)
12:55 Publié dans 02 Conférences, Débats | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.