Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2009

Et une conférence littéraire!!! Une!!! samedi 5 décembre 2009: le roman français à la fin du XIXè siècle.....

Alors quoi, le père Rousseau (Jean jacques de son prénom) n'est pas votre tasse de thé....le bon sauvage c'est pas votre truc...pas complètement le sien non plus au Jean Jacques...plutôt critique et plutôt brillant dans son analyse des choses...mais vous fûtes (c'est beau ça) moyennement nombreux lors de cette première conférence....et pourtant l'Olivier il est toujours aussi intéressant avec sa façon de rendre des choses pas toujours évidentes accessibles et fluides...on comprend des trucs quand il parle, cet homme là...simplement....pas comme certains qui causent (mais qu'est ce qu'ils causent) pour ne rien dire de vraiment important (des noms!!! des noms!!! des noms!!) tout en donnant l'impression que c'est vachement important...suis je bien clair????

Bref, on continue ce samedi 5 décembre 2009 (de 17h00 à 19h00) avec le roman français à la fin du XIXe siècle (1880-1900)

Mais qu'est ce donc là que ce roman français de la fin du XIXè siècle me direz-vous ???? Certe la question est pertinente ..... je laisse  donc olivier Macaux vous répondre ceci:

Le roman français qui a connu des heures exceptionnelles au cours du XIXème siècle, grâce aux œuvres de Balzac, Stendhal ou Flaubert, est marqué par une véritable crise à partir de 1880. En réaction au courant naturaliste, dominé par Zola, qui assigne au roman la description précise et exhaustive du réel, de nombreux écrivains sont tentés de renouveler le genre en lui apportant une dimension psychologique, ironique ou spiritualiste.

A travers des exemples tirés des œuvres de Zola, Maupassant, Barrès et Gide, nous tenterons de définir les enjeux de ce roman « fin de siècle », qui n’aspirant plus à décrire le monde dans son ensemble, préfère évoquer le trouble de l’individu dans une société moderne confrontée à la perte de ses propres valeurs"

Et toc ! Vas-y Olivier !!!!! T'es le plus fort!!!!

Donc, cette fois-ci, on vous attend nombreux et motivés...on a encore du thé, du café, des cakes et plein (plein) de bons bouquins....vous en avez de la chance!!!!

Après il vous restera à venir assister aux autres conférences selon le programme suivant...que du bon.....

- Samedi 6 février 2010 : Dostoïevski, des Démons (1871) aux Frères Karamazov (1880)

NB : voir en fin du document l’atelier de lecture de l’ouvrage  «  le joueur » proposé le vendredi 05/02

- Samedi 13 mars : Léon Tolstoï (1828 – 1910)

NB : voir en fin de doc l’atelier de lecture de l’ouvrage « la mort d’Ivan Illitch » proposé le vendredi 12/03 à 20h

- Samedi 3 avril : Jean-Paul Sartre ou l’existentialisme littéraire et philosophique

- Samedi 22 mai : Albert Camus, l’écrivain révolté

NB : voir en fin de doc l’atelier de lecture de l’ouvrage « la peste » proposé le vendredi 21/05  à 20h

Ces séances se déroulent, comme d'habitude, de 17h00 à 19h00...il vous en coûtera toujours 5 euros par séance (à verser directement au conférencier) où alors, si vous préférez, un forfait de 25 euros pour les 6 séances:


En ce qui concerne les ateliers de lecture qui seront aussi animés par Olivier Macaux nous vous proposons

Vendredi 05/02 à 20h : « le joueur » de Dostoïevski,

vendredi  12/03 à 20h : « la mort d’Ivan Illitch » de Tolstoï et

le vendredi 21/05 à 20h « La peste » de Camus.

Inscription obligatoire, places limitées à 15 personnes. qui s'engagent à lire l'ouvrage au préalable et à venir en parler et en plus ce sera gratuit. Ben dis donc!

Pour le Week-end de Juin avec quatre conférences et deux projections de film on vous en reparle très bientôt....

Les commentaires sont fermés.