Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/11/2017

Nouveau cycle de formation sur les encens: la fumigation des celtes, avec Anne Raffin samedi 25 novembre 2017 à 14h00

IMG_4035.JPGCet atelier est le premier d'un cycle de formation qui se déroulera à l'Autre Rive ces prochains mois, chaque séance centrée sur une origine particulière des encens (celtes, Grèce antique, Japon et pour finir, les Amériques) avec fabrication, à la clef de certaines de ces substances... à suivre ou poursuivre donc pour ceux et celles que ça intéresse.

Les fumigations des Celtes.

On a longtemps ignoré que les populations Celtes du Nord Ouest de l’Europe avaient développé leurs propres pratiques de fumigations avant l’occupation romaine.

Pourtant, ils ont su tirer partie des plantes locales, ainsi que des ingrédients que leurs routes commerciales leur permettaient d’importer…

Civilisation de tradition orale, dont il ne nous reste fort peu de traces, nous savons néanmoins que les Celtes étaient proches de la nature, et en particulier des arbres.

Petit tour d’horizon et récapitulatif, dans l’état actuel des connaissances, de ce que les Celtes ont à nous transmettre en matière de fumigations.

Plantes « indigènes » du bord du chemin : sauge, verveine sacrée, genévrier, millepertuis… et le nard disparu. Ambre de la Baltique. Commerce de la myrrhe et de l’oliban, les senteurs lointaines

IMG_4036.JPG

Ce sera donc ce samedi 25 novembre 2017 à 14h00.

Cet atelier, dure 3 heures, avec une partie découverte et une partie réalisation d'encens.
Vous apprendrez à créer vos propres encens et repartirez avec ce que vous aurez fabriqués histoire de bien fêter le solstice d'hiver.

Coût : 20 euros / personne

Minimum de participants : min 4, max : 12.

Inscription préalable en envoyant dès maintenant un mail à lautre-rive@hotmail.fr ou en téléphonant au 0298997258

Anne Raffin qui possède une formation d'aromatologue et de fabrication de cosmétiques naturels, a pris le temps d'étudier cette substance, son histoire, ses origines diverses, sa signification et son utilisation à travers le temps et les différentes cultures de l'encens.

Retenez d'ores et déjà vos dates pour les autres séances:  

                   - samedi 10 février 2018: La Grèce antique

                    - samedi 24 mars 2018: Le Japon

                   - samedi 21 avril 2018: les Amériques (Nord et Sud)

12/03/2015

Atelier sur les encens: La Mésopotamie..Avec Anne RAFFIN le samedi 21 mars 2015 à 14h30

Unique séance de l'année sur la connaissance et la fabrication d'encens avec Anne Raffin qui, n'habitant plus aujourd'hui en Bretagne, nous fait quand même le plaisir de passer un moment avec nous en ce démarrage du printemps ce samedi 21 mars 2015, de 14h30 à 17h30. Alors profitez en!!

Il s'agira d'étudier l'influence de la Mésopotamie (ce qui ne nous rajeunit pas) dans cette grande histoire des senteurs...  

Située entre l’Euphrate et le Tigre, en Asie Mineure, la Mésopotamie est le berceau du Jardin d’Eden originel.                                                                                                                              

Babylone, la ville aux mille jardins, était située au carrefour des routes reliant Moyen et Extrême-Orient.   Ses marchés étaient riches de toutes les merveilles ramenées de pays lointains et mystérieux…Et ses maîtres parfumeurs savaient marier à la perfection le myrte, le cèdre, le galbanum ou le storax, que ce soit pour honorer les défunts, accompagner les banquets ou créer des parfums pour les belles dames de la ville.

Berceau de l’astrologie, de l’épopée de Gilgamesh, la Mésopotamie avait développé un art  de vivre subtil et raffiné.

On trouve ici les premières traces écrites de la valeur spirituelle accordée aux plantes et  aux fleurs dans le quotidien.

On compte 7 senteurs principales que la Mésopotamie a offert au monde antique : cèdre,  myrte, cyprès, galbanum, storax, accore odorant, ladbanum…

Cet atelier dure 3h, avec une partie découverte et une partie réalisation d'encens.
Vous apprendrez à créer vos propres encens et repartirez avec ce que vous aurez  fabriqués au cours de cette séance.

Coût : 20 euros / personne

Minimum de participants : 4, max : 10.
Inscription préalable au 0298997258 ou en envoyant un mail à lautre-rive@hotmail.fr

Anne Raffin qui possède une formation d'aromatologue et de fabrication de cosmétiques  naturels, a pris le temps d'étudier cette substance, son histoire, ses origines diverses, sa signification et son utilisation à travers le temps et les différentes cultures, l'Egypte, la Mésopotamie, la Grèce, l'Inde, le Japon et autre monde Celte....

02/04/2014

ATTENTION!!! ANNULE!!! samedi 24 mai 2014 à 14h30: second atelier sur les encens avec Anne Raffin: La Mésopotamie et Babylone

Après la première séance sur les celtes et leur science de la fumigation, Anne Raffin vous propose de poursuivre son cycle d'ateliers sur le thèmes des encens. avec cette séance du samedi 24 mai 2014 où il s'agira d'étudier l'influence de la Mésopotamie et donc de Babylone (ce qui ne nous rajeunit toujours pas) dans cette grande histoire des senteurs...  

Située entre l’Euphrate et le Tibre, en Asie Mineure, la Mésopotamie est le berceau du Jardin d’Eden originel.

Babylone, la ville aux mille jardins, était située au carrefour des routes reliant Moyen et Extrême-Orient. Ses marchés étaient riches de toutes les merveilles ramenées de pays lointains et mystérieux…Et ses maîtres parfumeurs savaient marier à la perfection le myrte, le cèdre, le galbanum ou le storax, que ce soit pour honorer les défunts, accompagner les banquets ou créer des parfums pour les belles dames de la ville.

Berceau de l’astrologie, de l’épopée de Gilgamesh, la Mésopotamie avait développé un art  de vivre subtil et raffiné. On trouve ici les premières traces écrites de la valeur spirituelle accordée aux plantes et aux fleurs dans le quotidien.

On compte 7 senteurs principales que la Mésopotamie a offert au monde antique : cèdre,  myrte, cyprès, galbanum, storax, accore odorant, ladbanum…

Ce sera donc ce samedi 24 mai 2014 à 14h00 (précise).

Cet atelier, dure 2h30, avec une partie découverte et une partie réalisation d'encens.
Vous apprendrez à créer vos propres encens et repartirez avec ce que vous aurez fabriqués au cours de cette séance.

Coût : 22 euros / personne (chômeur/se ou étudiant/e, 20 euros)

Minimum de participants : min 4, max : 12.

Inscription préalable en envoyant dès maintenant un mail à lautre-rive@hotmail.fr ou en téléphonant au 0298997258

Anne Raffin qui possède une formation d'aromatologue et de fabrication de cosmétiques  naturels, a pris le temps d'étudier cette substance, son histoire, ses origines diverses, sa signification et son utilisation à travers le temps et les différentes cultures, l'Egypte, la Mésopotamie, la Grèce, l'Inde, le Japon et autre monde Celte....

Cet atelier est le second d'un cycle de formation qui se déroule à l'Autre Rive cette année avec 3 ateliers en tout. Prochain et dernier atelier pour le moment:

                     - samedi 21 juin 2014: Inde et Japon

14/02/2014

Vendredi 28 février 2014 à 20h00: Soirée information/échange: "Cercle de parole, pourquoi, comment ??"

Parce que certains clients on pu avoir une première approche de cette question lors du dernier festival de l'arbre qui marche (à Botmeur) ils m'ont demandé de recevoir Yann Marty pour introduire et développer le thème du "Cercle de parole" avec la perspective de l'organisation éventuelle d'un tel cercle dans le coin... Le cercle de parole ?? D'accord! J'en ai vaguement entendu parler mais qu'est ce que c'est vraiment ?? L'occasion d'en savoir plus sur la question.

Voici simplement une petite introduction à cette rencontre fournie par Yann Marty, l'intervenant:

"Nous le savons :  le monde qui est devant nous nécessitera de plus en plus de savoir être et faire ensemble (pour raison économique, écologique, énergétique...). En regardant d’un peu plus près ce sujet, nous nous rendons vite compte - les exemples sont multiples - que nous avons une grande difficulté à être réellement dans une dynamique de “co-création”.
Deux éléments fondamentaux sont nécessaires pour être et faire ensemble : considérer la différence de l’autre et s’accepter tel que l’on est aujourd’hui.

Le cercle de parole concerne ce deuxième aspect :
il est le principal outil qui permet de faire ce travail de reconnaissance et d’acceptation de soi-même au coeur d’un groupe..."

Au fait, Yann Marty ??? Vous pouvez allez voir son site à l'adresse suivante pour en savoir un peu plus aussihttp://minimumvital.free.fr/

Nous vous proposons donc, si le thème vous intéresse, de vous retrouvez ce vendredi 28 février 2014 à 20h00 à l'autre rive pour une soirée d'information/ échange sur le thème du "Cercle de parole, pourquoi, comment??"
Cette soirée animé par Yann Marty est ouverte à tout le monde.

Prévoir environ 1heure d’intervention pour dessiner la géographie du sujet, puis échange tant qu’il y a des questions et/ou témoignages..

Une petite participation libre sera sollicitée pour couvrir les frais de déplacement de l'intervenant.

Vous pouvez utilement nous dire sir vous compter participer, soit en envoyant un mail ou en appelant au 0298997258 pour nous permettre de mieux nous organiser.

 

29/10/2013

ATTENTION!!! C'est complet !!!! Arpentons (et joyeusement s'il vous plait) dans les bois.... "Une société sans école d'Ivan" ILLICH le samedi 16 novembre 2013 de 14h00 à 18h30

 

ATTENTION!!! C'est complet!!!

Après "l'enjeu des retraites" de Bernard FRIOT qui a été sauvagement disséqué le 16 mars dernier par une douzaine d'entre vous, on vous propose d"arpenter", cette fois-ci, "Une société sans école" société sans école.jpgd'Ivan ILLICH. Rien que ça. Une réflexion posé depuis 1970 sur le rôle et l'évolution possible de l'école dans notre société.

ça nous a paru intéressant de partager cette réflexion à l'heure des réformes tous azimuts de notre système éducatif qui passe, sans transition, du tout au pas grand chose en route vers le n'importe quoi et inversement au gré de la valse de nos ministres et de nos gouvernements.... Réflexion qui intéresse bien sûr les enseignants mais aussi, et pour cause, les élus et tous les parents qui ont leurs gamins dans le circuit (ou pas), au delà tout citoyen qui cherche à comprendre un peu ce qui se passe dans le bordel ambiant... Bref tout le monde quoi!!! Donc vous aussi, y'a pas de raison!

Au sujet du livre ( chez points seuil /220 pages) 

  " Quatrième de couverture

L'école obligatoire, la scolarité prolongée, la course aux diplômes, autant de faux progrès qui consistent à produire des élèves dociles, prêts à consommer des programmes tout à fait préparés par les « autorités » et à obéir aux institutions. A cela il faut substituer des échanges entre « égaux » et une véritable éducation qui prépare à la vie dans la vie, qui donne le goût d'inventer et d'expérimenter.

L'auteur de Libérer l'avenir poursuit ici sa recherche, pour les nations riches ou pauvres, d'un autre mode de vie : or l'école doit pouvoir devenir le principal lieu d'une rupture avec le conformisme.

    Biographie de l'auteur

Ivan Illich (1926-2002) - Il a dirigé l'université catholique de Porto Rico, puis fondé, à Cuernavaca (Mexique), le CIDOC, Centre international de documentation où l'on s'initie au monde latino-américain et participe à l'analyse critique de la société industrielle."

Mais au fait, "Arpenter un ouvrage" qu'est ce là donc ??

Explications D'arnaud Lecler, un client qui est à l'origine de cette proposition.

Il s'agit d'une lecture collective d'un livre qui permet d'aborder assez rapidement des ouvrages dits compliqués, qui ne seraient réservées qu'à certains, et de se permettre l'expression de nos d'avis, de sensations au sujet de ces ouvrages.

Cette méthode s'appuie sur d'incessants allers-retours entre réflexion personnelle et collective, de mise en commun de nos connaissances, de nos idées et de nos intuitions, en abordant la lecture sous une forme singulière : collective et partielle (car chaque memebre du groupe ne lit qu'une partie de l'ouvrage!).

Concrètement et en très gros, ce pauvre livre va être réparti (par petit paquet) entre nous (un véritable dépeçage, une horreur). Chacun, après lecture de ses feuillets, aura la délicate tâche de rendre compte aux autres de sa lecture et de son analyse....ce qui permet en un temps réduit de se faire une idée précise et complète du contenu du dit livre...(une technique qui nous viendrait de l'éducation populaire...l'horreur vous dis-je!!!)

Cette méthode a été utilisée par les ouvriers du XIXe siècle, qui, à peine alphabétisés, s'attaquaient au Capital de Marx pour en faire une critique acerbe! Elle a aussi été utilisé par la résistance dans le Vercors de 1940 à 1944 dans l'Entraînement Mental, puis a été redécouverte par Peuple et Culture sous une forme légèrement différente(dans tout les cas le livre support est mort mais pas ce qu'il contient!!)

On recherche donc une quinzaine de personnes (12 minimum et quinze maximum) pour procéder à l'exercice en question histoire d'avoir le temps de lire en profondeur les pages qui vous seront attribuées (l'ouvrage fait 220 pages au total, à se répartir) et de prendre le temps de les restituer en goupe.

Le rendez-vous est fixé le samedi 16 novembre 2013 à partir de 15h00 (moyen de boire un coup quand même) durée prévue jusqu'à 18h30, après on fatigue..... Le livre sacrifié est fourni par les soins de la librairie (quelle honte)

Merci de vous inscrire en appelant le 0298997258 ou en envoyant un mail. 

Et c'est gratuit.

 

13/06/2013

Dernier atelier de ce cycle sur les huiles essentielles avec Anne Raffin, samedi 22 juin 2013.. Les huiles essentielles et les émotions

Après avoir traité de la trousse à pharmacie et des cosmétiques, Anne Raffin, notre spécialiste de tout ce qui sent bon et fort, termine son cycle d'ateliers sur les huiles essentielles, ce samedi 22 juin 2013, sur le thème des huiles essentielles et des émotions...vaste sujet!!

Demandez le programme:

"Les huiles essentielles et les émotions / Apprendre à mieux gérer son stress avec les huiles essentielles

Au cours de cet atelier, nous prendrons le temps de définir la notion de stress et verront quelles sont les huiles essentielles qui peuvent nous aider à mieux vivre les situations et les périodes de stress, notamment en fonction de son origine.
Une seconde partie de l'atelier sera consacré à l'aromathérapie émotionnelle, ou comment les huiles essentielles peuvent nous accompagner pour mieux vivre nos émotions.

Pas de fabrication dans cet atelier-ci, mais des détails, des conseils, des "recettes" pour améliorer notre quotidien."

Prévoir de quoi prendre des notes.

C'est de 14h00 à 17h00 et le nombre de places est limité d'ou l'importance de vous inscrire en nous téléphonant au 0298997258 ou en nous envoyant un mail

Coût de la séance: 20 euros.

Ensuite,on verra pour l'année prochaine....



11/04/2013

Second atelier « origami allemand »: Samedi 4 mai 2013 de 15 h à 17 h 30

Après les fleurs de printemps on vous propose un deuxième atelier où vous pourrez confectionnez vous-mêmes des petites merveilles en papier selon une méthode allemande facile à apprendre.

origamiallemand (1).jpgMédaillons pour encadrer vos photos, boules pour décorer vos tables et fenêtres, animaux pour vos enfants et petits-enfants.

Embellissez votre quotidien d’une touche personnelle, faite main !

L'animatrice Saskia Lahellec, d'origine allemande, se fera un plaisir de partager avec vous les traditions de son pays natal.

Les frais d'inscription incluent le papier en 12 couleurs.

Merci de venir avec un crayon à papier, une règle, une gomme, des ciseaux et un bâton de colle.

Participation : 15 € par personne.

Nombre maximum de participants : 10 (minimum 3)

Merci de vous inscrire en appelant au 0298997258 ou en nous envoyant un mail

 

26/03/2013

Atelier "Fleurs de printemps" à l'autre rive le samedi 6 avril 2013 à 15h00.

pliage.png

Atelier « Fleurs de printemps »

Samedi 6 avril de 15 h à 17 h 30

Le printemps arrive - décorez vos fenêtres!

Confectionnez vous-mêmes des fleurs en papier vitrail qui scintilleront dans le soleil du printemps.

Au moins, celles-ci ne risquent pas de geler.

D'après une technique allemande très simple, apparentée à l'origami japonais.

Réunissez vous comme les cousins germains pour accueillir le printemps avec Saskia Lahellec, d'origine allemande, qui organise depuis l’automne un café littéraire à L’Autre Rive et qui se propose ici de partager avec vous les traditions de son pays natal en vous inititiant à ces techniques.

 

Merci de venir avec un crayon à papier, une règle, une gomme, des ciseaux et un bâton de colle.

Sur inscription soit en appelant le 0298997258 soit en envoyant un mails (Nombre minimum de participants: 3, maximum : 10)

Participation : 15 € par personne. Ces frais d'inscription incluent le papier vitrail.


11/09/2012

Atelier de fabrication de votre herbier avec Florence Creachcadec samedi 22 septembre à partir de à 14h00

Donc vous avez collecté vos plantes...ou pas (pas grave, Florence vous en amènera..)

Il s'agit maintenant d'apprendre à les conserver, à les mettre en formes et en valeur, à les classer...à faire un herbier quoi!!! Et puis savoir à quoi ça sert et ce qu'on peut en faire....

Comme annoncé, Florence vous invite à venir réaliser votre propre herbier dans le cadre de l'atelier prévu à cet effet ce samedi 22 septembre à partir de 14h00.

Prévoir 2 à 3 heures pour repartir avec l'embryon finalisé de votre travail

Pas besoin de venir avec des bottes et un imperméable (la maison est à peu-près étanche) mais apporter, pour ceux qui ont fait les collectes, leurs plantes (les fameux bottins téléphoniques)...Pour le reste Florence fournira ce qu'il faut (même des plantes pour faire vos cinq premières planches)....les pieds sous la table je vous dis!!

Il vous en coûtera 10 euros et le nombre de places est limité alors merci de réserver en appelant au 0298997258 ou en envoyant un mail....

28/06/2012

Atelier de couture avec Maud Anelli ce jeudi 5 juillet 2012 .....

Donc vous connaissez Maud ??? Vous savez qu'elle coud (du verbe coudre comme la machine du même nom)...des vêtements pour les petits et les grands...des sacs et d'autres choses... une maladie à ce point là la couture....

Vous ne connaissez pas Maud ??? ce qui à ce stade de la lecture n'est plus vraiment exact et donc je vous renvoie au début de ce texte....

Donc pour faire court elle coût et vraiment bien...alors il y a des gens qui lui ont demandé de leur apprendre à faire pareil....il y a des gens bizarres quand même!!! Et elle a dit d'accord...on va faire ça!!

Donc, première séance de cet atelier de couture à l'autre-rive ce jeudi 5 juillet 2012 de 13h30 à 17h30...il devrait y en avoir d'autres plus tard....

L'occasion d'apprendre ou de renforcer ses connaissances en la matière....

Il y a 8 places (pas neuf!) et déjà quatre personnes d'inscrites....donc faut se dépêcher....contacter directement Maud au mail fairymaud@yahoo.com ou en appelant directement le 06.71.56.55.70 pour avoir les infos relatives au stage (coûts, contenu, matériel à apporter, etc....) et vous inscrire....

Maud Anelli

Créations d'habits pour les grands et les petits
Quinoualc'h
29690 Berrien

19/05/2012

Troisième sortie botanique et contée en forêt de Huelgoat: "Magique et merveilleux mois de mai" dimanche 27 mai 2012.

D'abord, il va faire beau...et puis des plantes, ça tombe bien, on en a plein tout autour de la maison, alors!!

Le dimanche 27 mai 2012, Agate Duperrey et Florence Créachcadec vous proposent leur déjà célèbre (très) troisième balade botanique contée :  « Si les plantes m’étaient contés "Magique et merveilleux mois de mai!!!" »

Et oui, même si c'est pas tout à fait évident, le printemps est là et avec lui les montées de sève, les bourgeons qui pêtent, les pollens qui s'éclatent (et qui par la même occasion éclatent certains de nos nez), les feuilles qui s'étalent, bref la vie....

Comme à chaque fois nous rencontrerons quelques arbres et herbes sauvages (même si pas autant que pour une sortie botanique plus classique) et nous nous intéresserons plus particulièrement aux pratiques magico-religieuses de la tradition populaire qui leur sont liées: plantes protectrices de la maison, des enfants, des bêtes, plantes magiques, plantes bienfaitrices ... Car les anciens vous diront que le mois de mai est le plus beau de l'année, que c'est aussi le plus "magique" et merveilleux....
Nous vous proposons donc d'entrouvrir (mais seulement entrouvrir) cette porte là!

Pour cela nous alternerons entre des moments d’observation minutieuse de quelques unes des espèces qui nous entourent, et des moments de rêverie voire de contemplation grâce à notre conteuse des bois et ses nombreuses histoires.
Prévoir, (même si ça va pas servir, c'est sûr!!!) de bonnes chaussures de marche imperméable, voire des bottes, une loupe si vous en possédez une, un crayon si vous avez envie de prendre des notes !!!

Rendez-vous à 14h00 au café-librairie....prévoir trois bonnes heures...

Il vous en coûtera la sommes de 8 euros pour les plus de 12 ans (3 pour les 6-12 ans) ou 6 pour les étudiants et les chômeurs qui, même si on commence de plus en plus tôt, ont souvent, quand même, plus de 12 ans aussi... et, bien sûr, il faut mieux réserver vu le nombre de places prévues..soit en téléphonant au 0298997258 soit en envoyant un mail....

Une nouvelle après-midi pleine d'informations et de rêves...même si vous devez  prévoir la possibilité de la pluie..je sais, ça peut paraitre incroyable mais sait on jamais...en gros soyez étanches!!!!

en cas d'impossibilité de sortir, pas d'inquiètude...la balade est maintenu mais autour d'une tasse de thé bien chaud...encore un des miracles d'une telle formule...on fera rentrer les plantes dans le café....

15/04/2012

nouvelle sortie botanique ce samedi 21 avril....à la poursuite des plantes printanières....

ça y est, c'est reparti pour un tour avec le cycle botanique et ses sorties dans la nature magnifique qui nous entoure...

Le printemps est là, les prairies fleurissent, les arbres verdissent ...  et vous avez furieusement envie de vous balader dans les chemins et de contempler les plantes printanières du moment!!

Pas de problème, on a ce qu'il vous faut :

samedi 21 avril prochain, on vous propose de partir en sortie botanique accompagnée de Florence Créachcadec (ethnobotaniste et phytologue - herboriste certifiée ARH), à la recherche de nombreuses plantes printanières.

Cette sortie sera comme d'habitude l'occasion de se familiariser avec quelques plantes et découvrir leurs usages mais aussi de faire des petites cueillettes de bourgeons tout fraîchement éclos et de "salades sauvages" en tout genre.

N'oubliez donc pas d'amener un petit panier ou un sac en papier pour cette première "sortie botanique et cueillettes" de l'année."

Le rendez-vous est à 14h00 précise au café-librairie car nous devrons faire un petit covoiturage pour allez visiter un site intéressant des environs...

fin prévue vers 17h30...venir équipé pour marcher dans les sous bois et en cas de pluie (mais il n'y en aura pas)

Il vous en coûtera 8 euros (6 pour les étudiants ou les chômeurs)

Sur réservation car nombre de personnes limité (pas moins de 5 pas plus de 15) en appelant au 0298997258 ou en envoyant un mail.

03/03/2012

Les encens..5ème séance...samedi 24 mars 2012 de 14h00 à 17h00....expédition du nouveau monde

ça y est, on traverse. On passe de l'autre coté.... Anne Raffin, pour ce cinquième voyage (plus low cost que ça , je vois pas!!!) nous emmène sur l'autre rive...au delà des mers...dans ces Indes qui n'en étaient pas, finalement!!! Aux Amériques....Du Nord au Sud...

Calumet de la Paix, huttes de sudation, tipis… Les Amérindiens du Nord ont développé une culture chamanique totalement en lien avec la Nature et questionnent sans cesse la place de l’Humain dans ce grand tout… Attirer les « bons esprits », soigner, du Canada au sud des Etats Unis, chaque nation indienne a sa façon propre d’utiliser les plantes qui l’entourent…

Mayas, Aztèques, Incas… Du Centre au Sud de l’Amérique, de grandes civilisations ont découvert et utilisé de merveilleux ingrédients que nous commençons tout juste à redécouvrir en Europe sous leur forme parfumée. Copals et baumes nous sont familiers en peinture et sous forme de médications, et il est grand temps de rendre hommage aux parfums inédits de ces beaux inconnus !

Au menu, Armoise du désert, genévriers, damiana, sauge blanche, sweet grass, lédon…pour le Nord

Baume de tolu, Baume du Pérou, copal blanc ou noir, fève tonka, palo santo, boldo… pour le Centre et le Sud (que des trucs légaux?????)


Ce sera donc ce samedi 24 mars 2012 à 14h00 (précise).

Cet atelier, comme tous les autres, dure 3h, avec une partie découverte et une partie réalisation d'encens.
Vous apprendrez à créer vos propres encens et repartirez avec ce que vous aurez fabriqués au cours de cette séance.

Coût : 15 euros / personne

Minimum de participants : min 4, max : 12.


Inscription préalable en envoyant dès maintenant un mail à lautre-rive@hotmail.fr ou en téléphonant au 0298997258

Merci de ne pas réservez si vous n'êtes pas sûr de venir, où de nous prévenir le plus tôt possible en cas d'empêchement.....vous privez d'autres du plaisir d'apprendre

Anne Raffin qui possède une formation d'aromatologue et de fabrication de cosmétiques naturels, a pris le temps d'étudier cette substance, son histoire, ses origines diverses, sa signification et son utilisation à travers le temps et les différentes cultures, l'Egypte, la Mésopotamie, la Grèce, l'Inde, le Japon et autre monde Celte....

Cet atelier est le cinquième d'un cycle de formation qui se déroule à l'Autre Rive sur l'année avec 8 ateliers en tout, chaque séance centrée sur une origine particulière des encens (l'égypte où la Grèce ou...) avec fabrication, à la clef de certaines de ces substances... à suivre ou poursuivre donc pour ceux et celles que ça intéresse.

28/01/2012

cycle de formation sur les encens...on continue: déjà 4ème séance ce samedi 4 février 2012 à 14h30: Chine et Inde.....sacré voyage...voyage sacré!

l'Egypte des pharaons, c'est déjà fait... la Mésopotamie aussi... tout comme la Grèce et la Crète, ..qu'est-ce qu'il nous reste à voir ... Voilà!!! J'ai trouvé... Un sacré grand voyage cette fois-ci aux confins du monde... en Orient Extrême... Anne Raffin nous emmène pour ce quatrième voyage au pays des encens en Chine et en Inde...rien que ça dis donc...

Voici presque 6000 ans  que l'Inde a développé une science des senteurs qui lui vaut le nom de mère des parfums.

Dans cet immense pays où religion et médecine sont intimement liées, les mêmes ingrédients vont en offrande aux dieux, sont utilisés en soins et participent du bon épanouissement amoureux, préconisé par la Kama Sutra, rédigé au 5ème siècle de notre ère....(là je sens que ça commence à vous intéresser ndlc)

Introduite, au Japon, avec le boudhisme au 6ème siècle, "la fumigation inutile" atteint une apogée dès le 9ème siècle et c'est à une princesse que l'on devra alors les pages les plus précises sur l'utilisation des encens. A partir du xvème siècle, on verra s'épanouir le Ko Doh, la voie de l'encens ou plutôt l'écoute d'un parfum car au Japon, on écoute les encens...(ben dis donc!!! ndlc)

Patchouli, santa sacré, bdellium des romains, vetiver, dammar et sang de dragon: petite balade en Inde.

Nenkho et bois d'agar: les subtilités du Japon...

Ce sera donc ce samedi 04 février 2012 à 14h30.

Cet atelier, comme tous les autres, dure 3h, avec une partie découverte et une partie réalisation d'encens.
Vous apprendrez à créer vos propres encens et repartirez avec ce que vous aurez fabriqués au cours de cette séance.

Coût : 15 euros / personne

Minimum de participants : 4, max : 12.
Inscription préalable en envoyant dès maintenant un mail à lautre-rive@hotmail.fr ou en téléphonant mais seulement à partir du jeudi 2 février (avant on n'est pas là) au 0298997258 (ne pas laisser de message à ce numéro, le répondeur ne fonctionne pas...)

Ne seront pris en compte que les inscriptions validées au niveau de l'autre rive... et surtout, merci de ne pas réservez si vous ne pouvez pas venir, vous privez d'autres (que nous avons dû refuser) du plaisir d'apprendre

Anne Raffin qui possède une formation d'aromatologue et de fabrication de cosmétiques naturels, a pris le temps d'étudier cette substance, son histoire, ses origines diverses, sa signification et son utilisation à travers le temps et les différentes cultures, l'Egypte, la Mésopotamie, la Grèce, l'Inde, le Japon et autre monde Celte....

Cet atelier est le quatrième d'un cycle de formation qui se déroule à l'Autre Rive sur l'année avec 8 ateliers en tout, chaque séance centrée sur une origine particulière des encens (l'égypte où la Grèce ou...) avec fabrication, à la clef de certaines de ces substances... à suivre ou poursuivre donc pour ceux et celles que ça intéresse.


02/11/2011

Botanique à l'Autre rive: Atelier cosmétiques naturelles : savon, baume et crème samedi 19 novembre 2011 à 14h30

Dans la série grâce à l'autre rive et à Florence CREAC'HCADECH je vais tout savoir sur les plantes nous vous proposons un nouvel atelier concernant, cette fois-ci les cosmétiques au naturel à savoir les savons, baumes et autres crêmes  (qui a dit glacées ?????)...

Cet atelier a pour but de vous familiariser avec les cosmétiques naturelles et d’apprendre à les réaliser vous-même à moindre côut. Il a été prévu un mois avant les fêtes de noël pour que vous puissiez avoir le temps de confectionner vous-même vos cadeaux de noël (ça peut servir d'essais de labo avant de vous les appliquer sur vous mêmes...non, je rigole!)!
A l'issue de cet atelier vous connaîtrez donc la composition d’un savon, d’un baume ou d’une crème et vous serez capable de les fabriquer vous-même simplement.

Cet atelier comprendra deux parties distinctes :

-    confection d’un savon dont vous pourrez choisir la composition (huiles végétales, huiles essentielles, argile, laits animaux, végétaux,…)
-    Confection d’un baume (au calendula ou plantain) ou d’une crème de soin à base d’hydrolats.

Matériel  à amener: Vous même et aussi deux petits pots en verre et deux étiquettes de la couleur que vous voulez et de tailles indifférentes.

Rendez-vous à 14h30...prévoir trois bonnes heures.

Tarif  : 20 euros ou 15 euros (tarif chomeur ou étudiant)

07/06/2011

sortie botanique: à la découverte des plantes de la saint jean...samedi 25 juin 2011 à partir de 14h30

Dans la série des sorties d'initiation à la botanique que nous organisons cette année, on vous propose de venir découvrir ce samedi 25 juin 2011 à partir de 14h30 les plantes de la Saint Jean....

Mais qu'est-ce là donc que "les plantes de la Saint Jean"...à vrai dire je n'en ai aucune idée, hormis le fait qu'elles doivent bien faire partie du règne végétal et qu'elles poussent autour de cette période de l'année...à part ça, vraiment aucune idée....mais rassurez vous ce n'est pas moi qui vous ferais cette sortie botanique mais bien Florence Créac'hcadec, notre spécialiste es biologie végétale....et elle elle sait tout la dessus...c'est fait pour ça!

je vous communique quand même ce qu'elle nous en dit, histoire de vous faire une opinion:

"Donc la sortie aura pour sujet les traditions en liens avec les plantes (cueillettes, usages, vertus ) liées au solstice d'été et à la fête de la st jean (fête du solstice christianisée apparemment).Il y a des spécificités en Bretagne et notamment dans le Finistère et des pratiques toujours d'actualité dans certaines parties de la France

En gros cette période était l'objet de culte solaire et le moment propice pour cueillir certaines plantes qui avaient des vertus magiques  ou thérapeutiques à cette période ou parce qu'elles étaient passées dans les flammes du feu de la st jean ....Cette flambée païenne, populaire et/ou religieuse était réalisée la nuit précedent la st jean, le  23, mais les plantes devaient être cueillies (dans le finistère en tout cas ) entre la st jean et la st pierre (29 juin)......Cette sortie sera aussi l'occasion de croiser d'autres plantes thérapeutiques que celles de la st jean que l'on peut actuellement observer et cueillir"

Donc, si vous voulez en savoir plus vous n'y couperez pas....ce samedi 25 à l'autre rive avec armes et bagages (de quoi tenir la pluie au cas où et la boue au cas où...).

Rendez-vous à 14h30...

il vous en coûtera la somme de 8 euros (6 euros pour les chômeurs et étudiants).

Merci de réservez (nombre de places limité à 20) en appelant au 0298997258 ou en nous envoyant un mail à lautre-rive@hotmail.fr

 

Voilà, au plaisir...et après il y a la fête de la musique (et de la bonne) à la salle asphodèle de Berrien...vous savez donc ce que vous faites ce samedi...