Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/04/2014

Nouveau cycle de formation sur les encens: la fumigation des celtes, avec Anne Raffin samedi 26 avril 2014 à 14h00

Cet atelier est le premier d'un cycle de formation qui se déroulera à l'Autre Rive avec 3 ateliers en tout, chaque séance centrée sur une origine particulière des encens (celtes, Mésopotamie et Babylone, Inde et japon) avec fabrication, à la clef de certaines de ces substances... à suivre ou poursuivre donc pour ceux et celles que ça intéresse.

Les fumigations des Celtes.

On a longtemps ignoré que les populations Celtes du Nord Ouest de l’Europe avaient développé leurs propres pratiques de fumigations avant l’occupation romaine.

Pourtant, ils ont su tirer partie des plantes locales, ainsi que des ingrédients que leurs routes commerciales leur permettaient d’importer…

Civilisation de tradition orale, dont il ne nous reste fort peu de traces, nous savons néanmoins que les Celtes étaient proches de la nature, et en particulier des arbres.

Petit tour d’horizon et récapitulatif, dans l’état actuel des connaissances, de ce que les Celtes ont à nous transmettre en matière de fumigations.

Plantes « indigènes » du bord du chemin : sauge, verveine sacrée, genévrier, millepertuis… et le nard disparu. Ambre de la Baltique. Commerce de la myrrhe et de l’oliban, les senteurs lointaines

Ce sera donc ce samedi 26 avril 2014 à 14h00 (précise).

Cet atelier, dure 2h30, avec une partie découverte et une partie réalisation d'encens.
Vous apprendrez à créer vos propres encens et repartirez avec ce que vous aurez fabriqués au cours de cette séance.

Coût : 22 euros / personne (chômeur/se ou étudiant/e, 20 euros)

Minimum de participants : min 4, max : 12.

Inscription préalable en envoyant dès maintenant un mail à lautre-rive@hotmail.fr ou en téléphonant au 0298997258

Anne Raffin qui possède une formation d'aromatologue et de fabrication de cosmétiques naturels, a pris le temps d'étudier cette substance, son histoire, ses origines diverses, sa signification et son utilisation à travers le temps et les différentes cultures de l'encens.

Autres séances:   - samedi 24 mai: Mésopotamie et Babylone

                          - samedi 21 juin: Inde et Japon

Les commentaires sont fermés.