28/01/2012

cycle de formation sur les encens...on continue: déjà 4ème séance ce samedi 4 février 2012 à 14h30: Chine et Inde.....sacré voyage...voyage sacré!

l'Egypte des pharaons, c'est déjà fait... la Mésopotamie aussi... tout comme la Grèce et la Crète, ..qu'est-ce qu'il nous reste à voir ... Voilà!!! J'ai trouvé... Un sacré grand voyage cette fois-ci aux confins du monde... en Orient Extrême... Anne Raffin nous emmène pour ce quatrième voyage au pays des encens en Chine et en Inde...rien que ça dis donc...

Voici presque 6000 ans  que l'Inde a développé une science des senteurs qui lui vaut le nom de mère des parfums.

Dans cet immense pays où religion et médecine sont intimement liées, les mêmes ingrédients vont en offrande aux dieux, sont utilisés en soins et participent du bon épanouissement amoureux, préconisé par la Kama Sutra, rédigé au 5ème siècle de notre ère....(là je sens que ça commence à vous intéresser ndlc)

Introduite, au Japon, avec le boudhisme au 6ème siècle, "la fumigation inutile" atteint une apogée dès le 9ème siècle et c'est à une princesse que l'on devra alors les pages les plus précises sur l'utilisation des encens. A partir du xvème siècle, on verra s'épanouir le Ko Doh, la voie de l'encens ou plutôt l'écoute d'un parfum car au Japon, on écoute les encens...(ben dis donc!!! ndlc)

Patchouli, santa sacré, bdellium des romains, vetiver, dammar et sang de dragon: petite balade en Inde.

Nenkho et bois d'agar: les subtilités du Japon...

Ce sera donc ce samedi 04 février 2012 à 14h30.

Cet atelier, comme tous les autres, dure 3h, avec une partie découverte et une partie réalisation d'encens.
Vous apprendrez à créer vos propres encens et repartirez avec ce que vous aurez fabriqués au cours de cette séance.

Coût : 15 euros / personne

Minimum de participants : 4, max : 12.
Inscription préalable en envoyant dès maintenant un mail à lautre-rive@hotmail.fr ou en téléphonant mais seulement à partir du jeudi 2 février (avant on n'est pas là) au 0298997258 (ne pas laisser de message à ce numéro, le répondeur ne fonctionne pas...)

Ne seront pris en compte que les inscriptions validées au niveau de l'autre rive... et surtout, merci de ne pas réservez si vous ne pouvez pas venir, vous privez d'autres (que nous avons dû refuser) du plaisir d'apprendre

Anne Raffin qui possède une formation d'aromatologue et de fabrication de cosmétiques naturels, a pris le temps d'étudier cette substance, son histoire, ses origines diverses, sa signification et son utilisation à travers le temps et les différentes cultures, l'Egypte, la Mésopotamie, la Grèce, l'Inde, le Japon et autre monde Celte....

Cet atelier est le quatrième d'un cycle de formation qui se déroule à l'Autre Rive sur l'année avec 8 ateliers en tout, chaque séance centrée sur une origine particulière des encens (l'égypte où la Grèce ou...) avec fabrication, à la clef de certaines de ces substances... à suivre ou poursuivre donc pour ceux et celles que ça intéresse.


Les commentaires sont fermés.