Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2018

Les encens dea Amériques...Nord et Sud...Nouvel atelier avec Anne Raffin le samedi 2 juin 2018 de 14h00 à 17h00.

On passe donc de l'autre coté cette fois-ci... Anne Raffin nous emmène juste en face, sur l'autre rive... Au delà des mers...dans ces Indes qui n'en étaient pas, finalement!!! Aux Amériques....Du Nord au Sud...

Calumet de la Paix, huttes de sudation, tipis… Les Amérindiens du Nord ont développé une culture chamanique totalement en lien avec la Nature et questionnent sans cesse la place de l’Humain dans ce grand tout… Attirer les « bons esprits », soigner, du Canada au sud des Etats Unis, chaque nation indienne a sa façon propre d’utiliser les plantes qui l’entourent…

Mayas, Aztèques, Incas… Du Centre au Sud de l’Amérique, de grandes civilisations ont découvert et utilisé de merveilleux ingrédients que nous commençons tout juste à redécouvrir en Europe sous leur forme parfumée. Copals et baumes nous sont familiers en peinture et sous forme de médications, et il est grand temps de rendre hommage aux parfums inédits de ces beaux inconnus !

Depuis la Sauge blanche et l'armoise chères au coeur et aux coutumes des Amérindiens jusqu'au Palo Stano et aux Copals des Précolombiens, en passant par le baume de Tolu, les résines d'Amazonie , les graines de cacao ou de fêves Tonka, un grand tour des Amériques et deux encens en fabrication au programme !

IMG_4033.JPG


Ce sera donc ce samedi 2 juin 2018 à 14h00.

Cet atelier, comme tous les autres, dure 3h, avec une partie découverte et une partie réalisation d'encens.
Vous apprendrez à créer vos propres encens et repartirez avec ce que vous aurez fabriqués au cours de cette séance.

Coût : 20 euros / personne

Minimum de participants : min 4, max : 12.

Inscription préalable en envoyant dès maintenant un mail à lautre-rive@hotmail.fr ou en téléphonant au 0298997258


Anne Raffin qui possède une formation d'aromatologue et de fabrication de cosmétiques naturels, a pris le temps d'étudier cette substance, son histoire, ses origines diverses, sa signification et son utilisation à travers le temps et les différentes cultures, l'Egypte, la Mésopotamie, la Grèce, l'Inde, le Japon et autre monde Celte....

Cet atelier termine le cycle commencé à l'automne 2017.... D'autres choses en perspectives pour plus tard, à suivre....

Les commentaires sont fermés.