Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/05/2011

conférence vendredi 20 mai 2011 à 20h00: La permaculture!!!! avec Franck Nathié

Qu'est ce donc que la permaculture, ce truc dont on commence à entendre parler un peu partout sans vraiment savoir de quoi il retourne....alors nous les questions on aime bien dans la limite où on se donne les moyens d'obtenir, un peu, des réponses....en première lecture il s'agirait de "créer des écosystèmes comestibles stable pour nourrir les humains les volailles, les cochons etc... en visant la rentabilité énergétique maximum".
Bon, d'accord c'est une idée qui peut sembler intéressante..reste à savoir qui, quoi, où, comment, avec qui, contre qui, et alors, et après et ah ben dis donc aussi.....
Donc pour en savoir plus on nous a proposé de faire venir Franck Nathié, chercheur indépendant et formateur en permaculture, spécialisé dans la création d'écosystème comestible  (université de permaculture) pour éclairer notre lanterne le vendredi 20 mai 2011...ce sera à partir de 20h00.
Si vous connaissez déjà, ça peut vous intéresser, si vous ne connaissez pas, l'occasion d'une découverte ça ne se refuse pas.....
C'est ouvert à tous...et c'est gratuit....merci de nous dire quand même si vous venez qu'on amménage plutôt la salle du haut où plutôt celle du bas en fonction du nombre.
 
Pour alimenter votre réflexion ces extraits d'un texte sur la question:
 
"La permaculture un véritable développement durable 

Définition de la permaculture

Ce mot permaculture, inventé dans les années 70 par Bill Mollison et David Holmgen (Australie) s’est développé pendant 40ans par l’expérimentation de nombreux chercheurs a travers le monde et est à présent la porte d’entrée d’un nouveau mode de vie. PERMA = permanent  CULTURE = Culturel ou culture

Cette nouvelle culture permet de créer l’abondance pour tous les êtres vivant, la diversité, l’autonomie individuelle et communautaire, la rentabilité énergétique maximum, quelque soit le sujet abordé (habitat, alimentation végétale, animal, énergie, éducation, communication etc)!

C’est littéralement un nouveau mode de vie basé sur l’écologie, qui inclut tout ce dont les êtres vivants ont besoin pour vivre ensemble et être comblés, sans avoir lutter les uns contre les autres.

La permaculture, remet l’observation, l’intelligence individuelle et l’autonomie en avant, en nous invitant à concevoir (design) une vie simple dans un environnement complexe, basée sur la bio diversité le partenariat et la rentabilité énergétique globale naturelle. (Au lieu d’une vie compliqué dans un monde simpliste basé sur la monoculture, la compétition et le gaspillage).

C’est à la fois une série de principes philosophiques, un ensemble de techniques, de stratégies et de méthodes, basé sur l’observation et la recherche de partenariat entre les éléments pour qu’il y ait plus d’abondance pour l’ensemble (sols, plantes, animaux,) dans un effort minimum.

Cela débouche sur les techniques suivantes:

Forêt comestible, semis directes sous couverts végétal (TCS), cultures de légumes sans aucun travail du sol, culture de champignons quasi sauvage, élevage quasi autonome, aquaculture sauvage, éco habitat autonome en énergie, communautés humaines stables et évolutives, énergie verte etc, mais il y a une condition pour accéder à ce paradis, il faut dépenser beaucoup de matière grise, être observateur, curieux et patient.

La forêt comestible

Créer des forêts comestibles, utopie ou réalité ? Qui n’a pas rêvé de n’avoir qu’à tendre le bras pour récolter les fruits de dame nature, au milieu des champs d’oiseaux et du parfum des fleurs ? Cela peut paraître utopique, mais c’est le mode de vie et de production alimentaire de nos grands frères chasseurs cueilleurs (non civilisés) depuis des millénaires !

Les clés de vie des écosystèmes on été redécouvertes et nous pouvons à présent recréer des jardins d’Eden ou la biodiversité végétale et animal peut retrouver l’abondance.

L’agroforesterie permet de produire une grande quantité de végétaux comestible sur une surface réduite, grâce aux associations, communautés végétales d’arbres, arbustes, arbrisseaux, grimpantes, couvre sol, sous sol  qui nous permet de nous nourrir, d’augmenter la biodiversité, de régénérer les sols morts, de changer le microclimat et le climat indirectement. Des forêts comestibles existent dans les déserts, on les appelle oasis.

Concevoir une forêt comestible est un moyen de redécouvrir notre jardin intérieur, de retrouver le chemin du paradis perdu et de sortie de l’enfer capitaliste!

Comment manger sans gagner son pain à la sueur de sont front ? Comment être avec « L’AUTRE » sans le contraindre et sans qu’il nous contraigne ? En co- créant.

En laissent la nature travailler pour nous, ou plutôt, en travaillant dans son sens pour ne plus lutter contre elle ! Cette approche est valable autant pour les êtres qui vivent dans notre jardin, que pour ceux qui vivent sous notre toit. Mais pour réussir dans cette tache, il faut comprendre les besoins fondamentaux de dame nature et les nôtres (qui sont les mêmes) et pour les comprendre, il faut observer notre fonctionnement et celui des écosystèmes naturels.  

L’observation et la compréhension de l'écologie sont la clé du jardin d’Eden ! "

Les commentaires sont fermés.