Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/12/2011

cycle de formation sur les encens: 3ème séance ce samedi 10 décembre 2011 à 14h30: Grèce et Crète....

Après l'Egypte des pharaons et la Mésopotamie, c'est un peu plus près de chez nous qu'Anne Raffin nous enmène cette fois-ci pour ce troisième voyage au pays des encens avec

La Grèce: divination et sommeil du Temple

La civilisation grecque est sans doute celle qui nous a laissé le plus grand nombre d’écrits sur les plantes, les fumigations et les encens.

Introduits assez tardivement, les encens prennent très rapidement une place prépondérante dans le quotidien,et de Théophraste à Lactance en passant par les Pythagoriciens, chacun y va de ses recommandations.

Plus qu’aucune autre civilisation, les Grecs nous ont laissé un véritable trésor médical à base de fumigations, en particulier avec le Sommeil du Temple.

Passés maîtres dans l’art de la divination, en particulier avec la Pythie de Delphes, les Grecs ont été des spécialistes des encens divinatoires.

Précieux mastic de l’île de Chios, iris, laurier, introduction de l’ambre jaune, plantes aromatiques… Une utilisation tout à fait originale des ingrédients communs à d’autres civilisations du bassin méditerranéen.

La Crète des fleurs et des jardins

On est resté longtemps dans l’ignorance de l’histoire de la Crète, jusqu’aux fouilles du palais de Cnossos, qui ont révélé au monde l’existence de la civilisation minoenne.

Proche de la nature, cette civilisation nous a laissé un sentiment de gaité, de paix, de joie de vivre, qui ont valu à l’île son surnom d’Ile des Bienheureux.

Ici, on aimait tant les fleurs qu’on les reproduisait partout, et que l’art de la cosmétique et des parfums s’était développé au point de concurrencer l’Egypte et la Mésopotamie.

Plantes des prés, fragrances propres à la Méditerranée : iris, fenouil, coriandre, tulipes, hyacinthes, narcisses, dictame, et bien sûr le labdanum et le coing font partie des mille et une plantes chères aux Minoens…


Ce sera donc ce samedi 10 décembre 2011 à 14h30 (et non pas en février 2012 comme annoncé à certains)

Cet atelier dure 3h, avec une partie découverte et une partie réalisation d'encens.
Vous apprendrez à créer vos propres encens et repartirez avec ce que vous aurez fabriqués au cours de cette séance.

Coût : 15 euros / personne

Minimum de participants : 4, max : 12.
Inscription préalable au 0298997258 ou en envoyant un mail à lautre-rive@hotmail.fr (ne seront pris en compte que les inscriptions validées au niveau de l'autre rive...merci de ne pas réservez si vous ne pouvez pas venir, vous privez d'autres du plaisir d'apprendre)

Anne Raffin qui possède une formation d'aromatologue et de fabrication de cosmétiques naturels, a pris le temps d'étudier cette substance, son histoire, ses origines diverses, sa signification et son utilisation à travers le temps et les différentes cultures, l'Egypte, la Mésopotamie, la Grèce, l'Inde, le Japon et autre monde Celte....

Cet atelier est le troisième d'un cycle de formation qui se déroule à l'Autre Rive sur l'année avec 8 ateliers en tout, chaque séance centrée sur une origine particulière des encens (l'égypte où la Grèce ou...) avec fabrication, à la clef de certaines de ces substances... à suivre ou poursuivre donc pour ceux et celles que ça intéresse.



Les commentaires sont fermés.